Actualité aéronautique

Sukhoi : La certification des moteurs du Superjet 100 retardée en Russie

Article publié le 6 juillet 2010 par Olivier Larmande

D'après le journal russe Vedomosti, les SaM-146 équipant le nouvel avion de ligne de Sukhoi n'ont pu être certifiés comme prévu.

Le journal cite un rapport dévoilant les problèmes empêchant la certification, préparé par le Ministre du Commerce russe Denis Manturov, qui dirige la commission chargée de contrôler la production du Superjet. En dehors du fait que le programme semble avoir pris du retard, n'ayant complété que 25 % des tests de l'électronique en vol et 60 % des tests de sécurité, il semble que le moteur n'ait pas les performances attendues en terme de consommation, et ait pris un excédent de poids.

Ces problèmes surviennent alors que le moteur a déjà été certifié par l'EASA il y a quinze jours.

Le Superjet, qui a fait son premier vol en Mai 2008, fait actuellement l'objet de 122 commandes fermes. Le début des livraisons de l'avion, prévu mi-2010, risque d'être sévèrement repoussé par ce retard dans un programme de certifications lancé début 2009. Le SaM 146 est produit par PowerJet, une joint-venture entre Snecma et NPO Saturn.

Source : RIA Novosti

 

Les plus belles photos d'avions
A400M Atlas C.1 (ZM415) Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG)