Actualité aéronautique

Embraer KC-390 : D’autres fournisseurs dévoilés

Article publié le 10 septembre 2011 par Nicolas Perron

Le constructeur brésilien Embraer a annoncé le nom de trois autres fournisseurs importants pour son nouvel appareil de transport et ravitaillement militaire, le KC-390.

Cobham, Selex Galileo et AEL Sistemas s’ajoutent donc à la liste de fournisseurs internationaux de l’appareil cargo de moyenne capacité qui pourra également ravitailler d’autres aéronefs en vol. L’entrée en service est prévue pour 2015. 

AEL Sistemas

AEL Sistemas, de Porto Alegre au Brésil, a été sélectionné pour concevoir et fournir l’ordinateur de mission. L'ordinateur de mission procure la puissance de calcul nécessaire pour héberger le logiciel responsable de l'intégration des systèmes de mission importants, comme le radar tactique, le système d'autoprotection, de liaison de données et le calcul des points de parachutage.

«Nous sommes très heureux d'avoir été choisi par Embraer pour fournir l’ordinateur de mission du KC-390», a commenté Vitor Neves, vice-président des opérations d’AEL. « C'est encore un autre jalon dans la longue et fructueuse relation entre AEL et Embraer, et nous croyons que cette nouvelle sélection de renforcer davantage la coopération entre les deux sociétés », a-t-il conclu.

Selex Galileo

Selex Galileo, entreprise italienne filiale de Finmeccanica et leader de l’électronique militaire, fournira son radar tactique T-20 Gabbiano. 

« Nous travaillons avec Embraer sur un certain nombre de programmes aéroportés, et nous sommes particulièrement fiers de la sélection de ce radar perfectionné en tant que base pour le nouvel avion de transport militaire d’Embraer. Le KC-390 est prêt à jouer un rôle clé dans le marché du transport aérien tactique et nous sommes heureux de faire partie de ce programme », a déclaré Fabrizio Giulianini, PDG de SELEX Galileo. 

Cobham

Cobham, de Dorset en Angleterre, fournira les nacelles de ravitaillement sous voilure. L’entreprise est très expérimentée dans ce domaine avec plus de 2000 appareils équipés dont des C-130, des Boeing 707, des KC-10 et plus récemment les A330 MRTT commandés par la RAF.

Iain Gibson, vice-président de Cobham Mission Equipment, a déclaré: « Cobham est heureux d’être sélectionné par Embraer et la Force aérienne brésilienne pour fournir les nacelles de ravitaillement sous voilure du KC-390. Cela représente un important programme pour Cobham, suivant un processus rigoureux d'appel d'offres concurrentiel servant à souligner la position de l'entreprise comme leader mondial dans la fourniture de tels systèmes. »

 

Il y a quelques semaines, Embraer a annoncé le choix de la motorisation et plus tôt au printemps, plusieurs autres fournisseurs ont été dévoilés. D’ici la fin de l’année, la définition de l’appareil  sera gelé et le constructeur pourra ensuite débuter la conception et la fabrication des composantes de l’appareil pour son entrée en service en 2015.

L’Embraer KC-390 est un avion de transport militaire bimoteur de taille moyenne. Avec la capacité de ravitailler et d’être ravitaillé en vol, il pourra transporter 16 tonnes en mode tactique ou 23 tonnes en mode logistique. Son autonomie sera de 1400 milles nautiques à pleine charge en mode logistique.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-81D (PK-GFQ) Boeing 737-8GP/WL (PK-LKG) Boeing 737-9GP/ER (PK-LFH) Boeing 737-8U3/WL (PK-GNT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMW) Boeing 737-8FE (VH-YIS)