Actualité aéronautique

Airbus : Début de l'assemblage de l'A350

Article publié le 5 avril 2012 par David Barrie

L'avion destiné aux tests structurels statiques a vu les tronçons avant et centraux commencer leur jonctionnement à Toulouse.

Airbus a annoncé aujourd'hui que l'assemblage final du premier A350 XWB avait débuté sur la nouvelle chaîne d'assemblage de Toulouse. Les compagnons travaillant sur cet avion ont joint le tronçon central, long de 19,7m, à la partie avant, y compris le nez, longue de 21m.

Toutefois, ce premier A350 (MSN5000) n'est pas l'avion qui volera le premier. Cet exemplaire sera utilisé pour tous les essais statiques sur la structure. MSN1, le premier avion destiné à prendre l'air, ne devrait commencer à être assemblé qu'à partir de l'été 2012. En septembre 2010, Airbus tablait sur un début d'assemblage en fin d'année 2011. Quatre mois se sont déjà écoulés et Airbus devra être en mesure de ne pas accuser d'autre retard. Boeing guette et se prépare à lancer une nouvelle mouture de son 777 pour concurrencer le futur long-courrier du constructeur européen.

a350

 

Sur cet avion où les tests de fatigue seront effectués, il manque encore les ailes et le tronçon arrière. La voilure arrivera du Royaume-Uni où elles sont construites à Broughton ; la partie arrière du fuselage devrait arriver dans les semaines à venir de Hambourg. Contrairement aux longs-courriers précédents (A330 et A340), une seule aile pourra rentrer dans un Beluga ; pour les A330 et A340, la voilure passait en installant les ailes tête bêche dans la soute de l'avion de transport. A cause de la taille des ailes de l'A350, le transport nécessitera un second convoi.

Comme cela nous avait été expliqué en 2010 (voir actualité), les trois tronçons de l'A350 vont être transférés au poste 50, après leur arrivée par Beluga, où ils seront joints. Ensuite, la voilure et l'empennage seront assemblés en même temps que la cabine. Airbus assure que "de cette façon, les essais fonctionnels peuvent débuter plus tôt que pour les programmes précédents." Cependant, cela ne pourra se réaliser qu'après un temps de formation et d'adaptation.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (F-HOPN) Airbus A320-232 (HA-LWJ) Gulfstream Aerospace G-IV-X Gulfstream G450 (M-MNVN) Learjet 45 (CS-TFR) Boeing 737-804 (D-ADZV) Airbus A320-232(WL) (HA-LWD)