Actualité aéronautique

Coup dur pour le Skylander

Article publié le 17 avril 2012 par David Barrie

L'Etat s'est retiré du du programme Skylander qu'il devait aider à financer à hauteur de 60 millions d'euros.

Le constructeur du Skylander, GECI International, a fait savoir que l'accord concernant le financement du programme avait été rompu. L'Etat ne semble pas vouer une confiance aveugle envers les prévisions du constructeur lorrain. Les soixante millions d'euros "promis" en février dernier (voir actualité) ne seront donc pas versés.

Le désaccord se porte sur le besoin de finances pour le Skylander ; la facture aurait explosé. GECI précise que "les experts, mandatés par les acteurs du protocole, [...] font apparaître un besoin de financement, jusqu’aux premières livraisons du Skylander, de l’ordre de 200 millions d’euros, à comparer aux 120 millions retenus dans le Protocole annoncé le 1er février 2012."

De plus, l'objectif annoncé de GECI tourne autour de 1500 appareils alors que les experts "ne retiennent que 1000 avions civils de remplacement," selon le constructeur. GECI espère vendre trois cents avions de mission et deux cents de plus liés à la croissance du marché. Il faut aussi noter que GECI ne veut vendre son avion qu'au prix catalogue (6,7 millions de dollars) alors que les experts préconisent une grosse remise commerciale.

Enfin, les experts et GECI se battent sur les quarante millions d'euros d'acompte et leur utilisation. Les premiers considèrent que "ces acomptes seront sous séquestre donc non disponibles jusqu’à la certification de l’avion" ; GECI au contraire pense que le fonds de roulement pourra être assuré par ces acomptes et que la production des avions ne sera lancée "qu’après encaissement des acomptes".

Il va donc que GECI International trouve de nouveaux investisseurs à hauteur du protocole. La société pense à un rapprochement avec d'autres industriels et des investissements privés sur le long terme. La cotation de GECI a été suspendue vendredi 13 avril dernier après avoir perdu plus d'un quart de sa valeur. Elle a repris ce matin, mardi 17 avril 2012, mais le titre tarde à remonter.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

pesawat
Membre

Avatar de pesawat

Inscrit le 06/01/2007
1 184 messages postés

# 17 avril 2012 21:52
Bonsoir,
il n'y a pas besoin de cet avion pour l'armée francaise , les casa cn 235 dejà ne servent pas beaucoup alors acheter des skylander pour remplacer des twin otters c'est du gaspillage.
L'etat a raison de dire non, reste a trouver l'argent dans le privé et après le vendre pour les pistes d'Amerique centrale et du sud et aux africains voir aux asiatiques.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Samuel Dangoumau
Membre

Avatar de Samuel Dangoumau

Inscrit le 23/04/2012
3 messages postés

# 23 avril 2012 23:23
Bonsoir,
c'est un véritable coup dur! Les echos font la lumière sur les évènements (voir le lien ci-dessous). GECI International s'est engagé dans un défi industriel de taille et se retrouve dans l'impasse aujourd'hui. Il faut espérer qu'un investisseur se fasse connaitre rapisdement. Affaire à suivre...

http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... 313971.php

_________________
Samuel Dangoumau
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
246 messages postés

# 16 avril 2013 14:01
C'est terminé, ils ont mis la clé sous la porte. Nous ne verrons jamais le skylander.......

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 avril 2013 14:08
TOTORO a écrit :C'est terminé, ils ont mis la clé sous la porte. Nous ne verrons jamais le skylander.......
Salut,

À moins qu'une autre entreprise achète les actifs mais ce ne sera pas en France.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Les plus belles photos d'avions
Bombardier CRJ-900 (ES-ACC) Airbus A320-233 (HA-LPJ) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (OY-JZW) Airbus A320-251N (WL) (N301FR) Boeing 737-3G7/F (TS-ICB) Embraer ERJ-190-100LR 190LR  (UR-EME)