Actualité aéronautique

Farnborough 2012 : Première visite à l'intérieur de l'A400M

Article publié le 11 juillet 2012 par David Barrie

AeroWeb-fr.net a pu visiter en exclusivité l'A400M. Nous vous proposons de découvrir en photos ce qu'il cache dans ses entrailles.

Airbus Military a enfin autorisé la presse à visiter son avion de transport. L'A400M est arrivé en fin de semaine dernière et Airbus l'a laissé ouvert depuis l'ouverture du salon.

Contrairement aux années précédentes, que ce soit au Bourget ou à Farnborough il y a deux ans, Airbus Military joue la transparence et a laissé les journalistes pénétrer dans la soute et tout prendre en photo, tout questionner et tout toucher.

a400m

La trappe arrière est ouverte. On y rentre et la soute est vide. Contrairement aux autres A400M d'essai, cet exemplaire (MSN6, immatriculé F-WWMZ) est équipé d'instruments de tests légers. De plus, il va servir à effectuer les longs vol pour prouver ses capacités.

a400m

De chaque côté de la soute, se trouvent deux rangées de sièges pour soldats. On n'est pas dans l'A380 de Malaysia Airlines. On sent qu'ici, c'est la rusticité qui prime. Cependant, et c'est aussi dû à la nouveauté de l'avion, on se croirait dans un avion cargo flambant neuf plutôt que dans un aéronef militaire.

a400m

a400m

Airbus Military a installé pour le salon des couchettes sur les parois de la soute de l'A400M ainsi que d'autres siège au centre de l'avion. L'A400M peut accueillir jusqu'à cent seize parachutistes ou soixante-six couchettes.

En arrivant à l'avant de l'avion, on s'arrête devant le poste du "loadmaster", qu'on pourrait traduire par chef de soute. La console comporte de nombreux paramètres ainsi que deux écrans de contrôle permettant au chef de soute de bien calibrer et de préparer l'avion pour ses missions.

a400m

Enfin, détail amusant mais forcément nécessaire, Airbus a installé des toilettes "à l'air libre" dans l'avion. Près de la rampe, on aperçoit deux bols en métal et lorsqu'on s'approche, on comprend que ce sont des toilettes. Airbus nous a infiqué cependant que ce système ne serait pas installé à la version de base de l'A400M. C'est tout de même amusant.

a400m

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191)