Actualité aéronautique

Airbus Military : Six mois de retard pour la première livraison d'A400M à la France

Article publié le 6 septembre 2012 par David Barrie

L'avionneur a décalé son calendrier, mais reste sur 4 appareils livrés en 2013 malgré ce nouveau problème moteur.

Airbus Military a fait savoir ces jours derniers que la livraison du premier Airbus A400M, destinée à l'Armée de l'Air, serait retardée de quelques mois. Au lieu de le livrer à la toute fin de 2012 ou au début de 2013, l'Armée de l'Air ne le recevra que pendant le deuxième trimestre de l'année prochaine, surement pas avant juin donc. Pour les trois autres exemplaires à livrer, deux pour la France et un pour la Turquie, de légers retards sont à prévoir, mais l'avionneur européen espère tout de même les livrer avant la fin de 2013. Pour les exemplaires suivants, le calendrier reste inchangé.

Pour expliquer ce nouveau retard, Airbus Military affirme que cela est dû à des problèmes au niveau des moteurs. Alors que le cinquième appareil de test (immatriculé F-WWMZ et numéro de série MSN6) effectuait de longs vols en vue de valider la fiabilité de l'avion sur trois cents heures, un élément a cassé, entraînant une modification de la pièce et une nouvelle validation pour celle-ci. C'est la raison pour laquelle l'A400M n'avait pas pu effectuer de démonstration en vol lors du salon de Farnborough en juillet dernier.

En conséquence, après changement, MSN6 devra réaliser de nouveau les trois cents heures de vols nécessaires pour prouver la fiabilité de l'appareil de transport militaire. 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Airbus A300B4-608ST Super Transporter (F-GSTB) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042)