Actualité aéronautique

Aero 2015 : Flywhale, le seul amphibie du salon

Article publié le 20 avril 2015 par David Barrie

Le Flywhale est une des nouveautés d'avions amphibie et pratiquement le seul exposé à Friedrichshafen. L'entreprise allemande fait même sa promotion en garant son hydravion sur le lac à l'entrée du salon.

Beaucoup d'autogires, d'hélicoptères et d'avions conventionnels présentés sur le salon Aero 2015 à Friedrichshafen, mais un seul hydravion réellement présent dans les allées.

Flywhale sur son stand a l'ambition de produire son appareil à partir de matériaux composites pour le rendre le plus léger possible. L'hydravion présente une aile haute et des flotteurs horizontaux attachés au fuselage. Le train est bien sur rétractable. L'avion ressemble à un mélange entre le S-Ray 007 de Dornier pour sa forme générale, dont les flotteurs, et le Lake L-250 Renegade pour la position du moteur.

Le constructeur allemand table sur une masse à vide de trois cent trente kilos et une masse maximale au décollage de cinq cent dix-sept kilos. C'est surtout l'endurance de cet appareil amphibie qui impressionne. Il pourra voler pendant huit heures grâce à son réservoir de cent trente-cinq litres, à deux cents kilomètres par heure.

Comme la plupart de ses concurrents, c'est un Rotax 912iS qui assurera la propulsion de l'aéronef. Annoncé à 142000€, le constructeur du nord de l'Allemangne ne se risque pas à une date de livraison, mais espère avancer rapidement dans le développement de son avion.

flywhale

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-203 (PT-MVG) Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA)