Armstrong Whitworth AW-38 Whitley

  • Constructeur : Armstrong Whitworth
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Bombardiers
  • Pays : Royaume-Uni
  • Année du premier vol : 1936

Description de l'appareil Armstrong Whitworth AW-38 Whitley

Le Whitley fait partie de la première génération de bombardiers britanniques de la seconde guerre, avec le Handley Page Hampden et le Vickers Wellington. Tous bimoteurs, tous assez peu élégants, ils seront utilisés pendant toute la première moitié de la guerre, en attendant leurs successeurs quadrimoteurs, comme l'Avro Lancaster ou le Short Stirling. Le Whitley se distingue de ses congénères bimoteurs par sa fonction de bombardier nocturne, et fut engagé dès la première nuit de guerre dans une opération de largage de tracts sur l'Allemagne.

Répondant à un appel d'offres de 1934 pour un bombardier de nuit, la conception du Whitley date déjà un peu à l'entrée en guerre. Il est cependant déjà doté d'un fuselage à revêtement travaillant. Les volets sont absent au départ, et l'aile a un grand angle de calage (8,5°) pour compenser ce manque. Cela impliquait un vol de croisière avec un nez relativement plongeant, ce qui augmentait la traînée ; même après l'ajout de volets, l'aile fut gardée telle qu'elle.

Devant l'urgence de remplacer les bombardiers biplans en service, le Whitley fut commandé avant même le premier vol à 80 exemplaires. La variante la plus construite, le Whitley Mk.V, fut la plus construite. Par rapport au prototype, elle était équipée de moteurs plus puissants, les célèbres Rolls-Royce Merlin, de nouvelles tourelles de défense, d'un système de dégivrage des bords d'attaque et de portes de soutes à bombes hydrauliques. Au départ, les soutes étaient en effet ouvertes par le simple poids des bombes, ce qui réduisait la précision des bombardements.

Le Whitley fut intensément utilisé en bombardier nocturne dans des raids contre l'Allemagne jusqu'en 1942 ; par la suite, il continua à opérer en tant que transport, ou d'avion de guerre électronique équipé d'un radar ou de contre-mesures. Une quinzaine de Whitley ravitaillèrent Malte de nuit depuis Gibraltar pendant 1942, et furent remplacés par des Lockheed Hudson. Certains furent utilisés en avion de patrouille anti-sous-marine.

Au total, plus de 1600 Whitley furent construits, de 1936 à 1943.

 

Liste des versions de l'appareil Armstrong Whitworth AW-38 Whitley

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Armstrong Whitworth AW-38 Whitley sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Armstrong Whitworth AW-38 Whitley

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)