Petlyakov Pe-8 / TB-7

  • Constructeur : Petlyakov
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Bombardiers
  • Pays : Russie
  • Année du premier vol : 1936

Description de l'appareil Petlyakov Pe-8 / TB-7

Le Pe-8 est un bombardier quadrimoteur soviétique de la seconde guerre mondiale, successeur du vieillissant TB-3. Construit à relativement peu d'exemplaires par rapport aux autres bombardiers soviétiques plus légers (93 machines), il fut utilisé par les forces aériennes soviétiques (VVS) aussi bien dans des missions de bombardement des villes allemandes, y compris Berlin, que dans des rôles plus tactiques à l'arrière de la ligne de front.

La conception du Pe-8 remonte largement avant la guerre : c'est en 1934 que les VVS publient un cahier des charges pour un appareil capable de remplacer le TB-3, en emportant deux tonnes de bombes à 4500 km, à 440 km/h avec une altitude de croisière de 10000 m. L'appareil, conçu par le bureau d'études de Tupolev, sous la direction de Petlyakov, sera d'abord nommé TB-7 (il sera renommé Pe-8 en hommage posthume à Petlyakov, mort en 1942 dans un accident d'avion en... Pe-2). C'est un quadrimoteur de construction métallique, à aile médiane et train tricycle, propulsé par quatre moteurs Mikulin AM-34FRN, remplacés par la suite par des AM-35, plus un moteur Klimov M-100 censé entraîner un turbocompresseur, qui ne sera que rarement installé sur les avions de série.

Le prototype fait son premier vol le 27 Décembre 1936, et un second suivra le 26 Juillet 1938 pour corriger les défauts relevés. Le développement sera largement retardé par les purges staliniennes, qui voient la majorité des constructeurs aéronautiques, y compris Petlyakov et Tupolev, arrêtés pour trahison ou sabotage. Leur travail reprendra en captivité, dans des prisons spéciales. La production ne commença guère qu'en 1939, et restera relativement lente durant toute la guerre, les priorités étant mises ailleurs, sur les Pe-2 par exemple.

Une des caractéristiques du Pe-8 est son armement défensif comprenant des canons de 20 mm (calibre qu'on retrouve par exemple sur le Mitsubishi G4M Betty). Le poste du mitrailleur avant est doté de deux mitrailleuses légères ShKAS, tandis que les deux canons de 20 mm sont placés dans la tourelle dorsale et le poste arrière. Détail original, on trouve aussi une mitrailleuse lourde UBT à l'arrière de chacune des deux nacelles des deux moteurs intérieurs ! L'armement offensif pouvait monter jusqu'à 5000 kg, avec une bombe unique FAB-5000 ; des bombes de taille plus raisonnable pouvaient aussi être emportées.

Les Pe-8 étaient regroupés dans un régiment de bombardement, le 432 TBAP (avec l'augmentation des appareils disponibles, d'autres groupes suivront), et fut presque depuis le début des opérations engagé. Le pertes, sur accident ou à cause des défenses ennemies, étaient lourdes, les missions impliquant assez régulièrement des pénétrations nocturnes profondément dans les lignes ennemies, jusqu'en Allemagne. Peu de Pe-8 étaient donc disponibles à un instant t, la production ne faisant guère plus que combler les pertes. En plus d'attaques ponctuelles des villes allemandes, les Pe-8 étaient régulièrement engagés dans des opérations tactiques : attaques d'aérodromes, de concentrations de troupes, de gares, etc...

Les attaques de nuit commencèrent à devenir bien plus dangereuses lorsque les allemands lancèrent le IV./NJG 5 (groupe de chasse de nuit) équipé de Junkers Ju 88 et Dornier Do 217 dans des missions de nuit dans le secteur d'Orel. Lorsqu'ils eurent à leur disposition des radars, ils taillèrent largement dans les effectifs soviétiques. L'usage des Pe-8 diminua progressivement en 1944, remplacé par des appareils tels que le North American B-25 Mitchell.

Liste des versions de l'appareil Petlyakov Pe-8 / TB-7

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Petlyakov Pe-8 / TB-7 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Petlyakov Pe-8 / TB-7

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)