Petlyakov Pe-2

  • Constructeur : Petlyakov
  • Catégories : Appareils de la Seconde Guerre mondiale, Avions de reconnaissance militaire, Bombardiers
  • Pays : Russie
  • Année du premier vol : 1940

Description de l'appareil Petlyakov Pe-2

Le Petlyakov Pe-2 est l'un des bombardiers majeurs de la Seconde Guerre Mondiale. Constituant la majeure partie de la flotte de bombardement soviétique durant la Seconde Guerre Mondiale, ce bombardier bimoteur, capable de bombarder en piqué, est difficile à comparer à des appareils comme le Ju 88 allemand, aussi capable de bombarder en piqué : s'il est moins bien défendu que ce dernier et emporte moins de bombes, il est bien plus rapide et maniable, au moins en début de guerre. Au moins en début de guerre, parce que ses performances pures diminueront lentement au cours du temps. Il succède cependant heureusement aux Tupolev SB (utilisé pendant la guerre d'Espagne) et Iliouchine DB-3, étant bien plus performant qu'eux.

Le Pe-2, qui pouvait utiliser sa vitesse pour rendre la vie de ses intercepteurs (principalement des Bf 109F) plus difficile au début de la guerre, ne le pourra rapidement plus. Sa vitesse maximale est réduite en partie par une augmentation de poids classique dans la vie d'un avion (augmentation de l'armement défensif, du blindage, etc), et en partie par une qualité de construction de plus en plus déplorable : le déménagement des usines aéronautiques vers l'Est devant l'avancée allemande implique l'emploi de nombreux ouvriers locaux peu qualifiés. De plus, les moteurs sont un problème : il est difficile de les changer sans perturber les lignes de production, et de toute façon les nouveaux moteurs sont en général soit peu fiables, soit déjà réquisitionnés pour un avion prioritaire. Ainsi, des défauts suivront l'appareil en permanence, notamment un comportement dangereux à basse vitesse et des rebonds à l'atterrissage. De même, l'armement défensif, assez faible, sera amélioré petit à petit mais restera insuffisant.

Construit officiellement à 11070 exemplaire, le Pe-2 est le bombardier soviétique le plus construit de l'histoire. Malgré ses défauts chroniques, c'était un appareil moderne et performant, et assez polyvalent (on en dérivera une version de chasse lourde, le Pe-3). Son concurrent le Tu-2, qui lui était probablement supérieur malgré son incapacité à bombarder en piqué, ne sera introduit qu'à partir de 1942 et ne sera jamais autant utilisé. Il restera cependant plus longtemps en service, et remplacera à partir de 1945 le Pe-2 dans certains régiments.

En savoir plus

Liste des versions de l'appareil Petlyakov Pe-2

Il n'y a pas de version référencé pour cet appareil.

Toutes les photos de l'appareil Petlyakov Pe-2 sur Pictaero

Voir toutes les photos de l'appareil Petlyakov Pe-2

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)