Un pilote dans l'avion "only" !

Début - Précédente - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 août 2011 17:08
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr d'aimer les perspectives ultimes de cette discussion, mais on peut réfléchir à l'avion sans pilote et à son impact sur la profession.
Conversation entre deux pilotes commerciaux au sol :
Bon, je te quitte, j'ai un atterrissage à faire à 14 h 30 pour un transatlantique.
Ah oui ? En provenance de...
New York et il se pose à Orly NG, mais je me méfie toujours des jet-stream en cette saison. La dernière fois j'ai manqué l'atterrissage, il avait 40 minutes d'avance. Heureusement tout s'est bien passé, mais j'ai reçu un blâme de mon superviseur à Shanghaï. Ils sont vraiment emmerdants avec leurs enregistreurs de présence !
Ne m'en parle pas, j'ai les mêmes problèmes avec les Indiens, ils sont très à cheval sur le réglement. Sans compter que tu dois être disponible sur appel 24 h sur 24, même le dimanche. Quel métier.
Au fait, qu'est-ce que tu fais dimanche prochain ?
Je vais à l'Aéroclub, j'aimerais bien passer mon premier degré, ça me ferait mieux comprendre comment vole un avion et en plus ça change de toute cette informatique qu'on doit assimiler pour devenir pilote de ligne.
Apprendre à piloter ? Tu est vraiment un perfectionniste ! smile

(Dernière édition le 23 août 2011 17:11)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 23 août 2011 21:40
Vector a écrit :Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr d'aimer les perspectives ultimes de cette discussion, mais on peut réfléchir à l'avion sans pilote et à son impact sur la profession.
Conversation entre deux pilotes commerciaux au sol :
Bon, je te quitte, j'ai un atterrissage à faire à 14 h 30 pour un transatlantique.
Ah oui ? En provenance de...
New York et il se pose à Orly NG, mais je me méfie toujours des jet-stream en cette saison. La dernière fois j'ai manqué l'atterrissage, il avait 40 minutes d'avance. Heureusement tout s'est bien passé, mais j'ai reçu un blâme de mon superviseur à Shanghaï. Ils sont vraiment emmerdants avec leurs enregistreurs de présence !
Ne m'en parle pas, j'ai les mêmes problèmes avec les Indiens, ils sont très à cheval sur le réglement. Sans compter que tu dois être disponible sur appel 24 h sur 24, même le dimanche. Quel métier.
Au fait, qu'est-ce que tu fais dimanche prochain ?
Je vais à l'Aéroclub, j'aimerais bien passer mon premier degré, ça me ferait mieux comprendre comment vole un avion et en plus ça change de toute cette informatique qu'on doit assimiler pour devenir pilote de ligne.
Apprendre à piloter ? Tu est vraiment un perfectionniste ! smile
Visionnaire ?
ou
Déja la réalité.

Je pense que c'est peut être ce que peuvent se dire les pilotes des drones US Global Hawk, qui font presque le tour de la terre en étant "télé-pilotés" à partir de centre de pilotage.

(Dernière édition le 23 août 2011 21:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 août 2011 21:57
Un drone de perdu, c'est bien embêtant, ça fait de la paperasse, mais un A380 plein de pax, ça fait mauvais effet sur les futurs clients

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 23 août 2011 22:12
Mince alors, je viens de perdre un magnifique avion télé-piloté. Pourtant, il avait tout pour ne pas me mettre en difficulté. Il faut que j'étudie qui de lui ou de moi a faillit au principe de infaillibilité.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 août 2011 22:47
lemichou91 a écrit :Eolien, vous êtes un peu "dur" en traitant "d'engin en plastoc", le Virgin Galactic !
Moins que vous pour ce brave Soyouz wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 août 2011 23:07
Sois rassuré, Nago, la Suisse va certainement exiger qu'on mette les avions sans pilote sur des trains pour traverser son territoire. Ils tomberont ailleurs.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 septembre 2011 09:11
Bonjour,

Flying with or without pilots

Extrait :

"...
the optionally piloted vehicle (OPV), designed to fly both with a pilot on board or without.
...
"

Voir l'image

Dans quelques décennies, on aura le choix : prendre une compagnie chère, avec pilote, ou une moins chère, sans pilote ... sad

Bon choix,
Eolien

(Dernière édition le 3 septembre 2011 09:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 3 septembre 2011 09:32
eolien a écrit :
lemichou91 a écrit :Eolien, vous êtes un peu "dur" en traitant "d'engin en plastoc", le Virgin Galactic !
Moins que vous pour ce brave Soyouz wink
Mais Eolien, je n'ai jamais parlé du Soyouz !!!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 3 septembre 2011 11:56
Bonjour Lemichou,

Je faisais au second degré un parallèle entre le fait que vous protestiez lorsque je traitais d'engin en plastoc le Virgin Atlantic, mais que vous n'avez pas un mot de soutien pour Soyouz que je qualifiais de Tacot !... tongue
Pauvre Soyouz wink

eolien a écrit :Les milliardaires sont bien volontaires pour aller dans ce tacot de Soyouz ou dans les engins en plastoc de Mojave pour faire un tour dans l'espace ...
Bon appétit ! smile
Eolien

(Dernière édition le 3 septembre 2011 11:59)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 3 septembre 2011 13:49
eolien a écrit :Bonjour Lemichou,

Je faisais au second degré un parallèle entre le fait que vous protestiez lorsque je traitais d'engin en plastoc le Virgin Atlantic, mais que vous n'avez pas un mot de soutien pour Soyouz que je qualifiais de Tacot !... tongue
Pauvre Soyouz wink

eolien a écrit :Les milliardaires sont bien volontaires pour aller dans ce tacot de Soyouz ou dans les engins en plastoc de Mojave pour faire un tour dans l'espace ...
Bon appétit ! smile
Eolien
Effectivement, mais je ne place pas sur le même niveau le Soyouz ( une vieillerie volant encore. Quoi que récemment... ) et le Virgin Galactic : un concept nouveau qui défriche peut être le terrain à venir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 5 septembre 2011 15:24
Bonjour,

Pour le cas des pannes avec un avion totalement automatisé, le système pourra peut-être
réussir a sauver 300 passagers mais en cas de percussion avec un vol d'oiseau générant des dommages sur les commandes de vol ? comment un ordinateur analysera et pour trouver une solution ... la moins pire ?

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 5 septembre 2011 16:49
2 méthodes pour cela:
- version bourrine: je blinde de capteur l'avion et je prévois tous les cas de figures que je rentre dans un ordinateur (version type utilité pour jouer aux échecs & cie) => la puissance de calcul et la base de donnée énorme doit suffire à gérer les problèmes. Par contre, quid du cas imprévu qui existe toujours....
- version maline: j'utilise une IA, qui au départ ne connait rien, je la fait passer des mois au simulateur pour qu'elle apprenne à gérer un avion de façon autonome, apprenne de ces erreurs et "réflechisse" par elle-même et par l'expérience acquise. Dans ce cas la, on se rapproche d'un quasi pilote, mais peut on faire confiance.

Solution 1: faisable à moyen terme, risque non négligeable d'accident, peu de risque de défaillance en condition normale
Solution 2: faisable à long terme, bonne capacité d'analyse en condition difficile, risque de "bug" en condition normal

(Dernière édition le 5 septembre 2011 16:49)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Avatar de resail77

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 20 novembre 2011 17:49
bonsoir,
cette semaine, j'ai entendu q'un avion a connus quelques frayeurs au dessus de NY car le pilote était bloqué au WC.
La il y avait un copilote, dans le cas du sujet j'imagine bien ce pilote essayer de prevenir la tour de controle avec son portable,....si il l'a.

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 novembre 2011 18:09
Oui !
Je l'avais vu (Sais plus où) je l'ai retrouvé !
Un E145, un commuter qui allait à La Guardia !
Délit de sale gueule ! Ooops!

Une histoire de cornecul, et la chasse a failli décoller .. heureusement que le copi n'était pas armé !
Correction : C'est un pax avec une sale gueule et un fort accent étranger, avec le mot de passe qui s'est mis sur instruction du cdt à frapper et gesticuler à la porte du copi qui a cru à une tentative de détournement !
Le capitaine à fini par se sortir des toilettes avant que la cavalerie ne décolle !
Pfff !
Ca me rappelle une histoire d'Eolien !

http://www.leadertelegram.com/news/dail ... skySlbeLiw

(Dernière édition le 20 novembre 2011 18:18)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 novembre 2011 18:13
lemichou91 a écrit :
eolien a écrit :
lemichou91 a écrit :Eolien, vous êtes un peu "dur" en traitant "d'engin en plastoc", le Virgin Galactic !
Moins que vous pour ce brave Soyouz wink
Mais Eolien, je n'ai jamais parlé du Soyouz !!!!!
Jusqu'au premier accident ...
Je le sens mal celui là ! Côté sécurité !
Meilleur que je me trompe !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !