Crash d'un Yak-42 en russie

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Vector
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# 19 septembre 2011 23:30
Est-ce que l'avion n'aurait pas décroché dès qu'il est sorti de l'effet de sol ?
D'après les photos, les antennes du localizer qu'il a emportées au passage n'ont pas dû le ralentir beaucoup, mais c'est vrai qu'il se traînait déjà.
Freins où pas, les moteurs ne semblent pas avoir poussé bien fort.

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nago
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# 20 septembre 2011 00:05
Simple avis:
A V1 le pilote en fonction a tiré.
Les volets étaient à combien de ° ?
Si lissent, impossible d'atteindre V2 pour passer les obstacles (des antennes ILS existent sur toutes les pistes)
Ce n'est pas la 1ère fois qu'un co, même bien formé, oublie de configurer la machine pour le décollage. Malheureusement, sur certains avions, il manque quelques verrouillages qui devraient empêcher certaines manœuvres.
Vous vous souvenez du Dc de Spantax ?
Pour rappel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9collage
A+ pour la suite.

Sorry:
MD-80 de SPANAIR
http://en.wikipedia.org/wiki/Spanair_Flight_5022

(Dernière édition le 20 septembre 2011 00:20)

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LightWeight
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# 20 septembre 2011 08:17
Bonjour,

comme le dit Eolien, il est probable que ce soit une obligation de décoller avant la fin de piste, à une vitesse insuffisante (100 kts c' est peu sauf peut-être s' il est presque vide de carburant avec peu de passagers).

C' est un peu la situation de Concorde qui s' est trouvé en second régime dès la 1ère panne moteur, incapable de monter (et d' accélérer dans son cas), pour vitesse insuffisante.

La configuration de la voilure était bonne apparemment.
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eolien
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# 20 septembre 2011 09:15
Bonjour Nago, et bonjour à tous,

nago a écrit :Les volets étaient à combien de ° ?
Si lissent, impossible d'atteindre V2 pour passer les obstacles (des antennes ILS existent sur toutes les pistes)
Ce n'est pas la 1ère fois qu'un co, même bien formé, oublie de configurer la machine pour le décollage.
C'est précisé dans le rapport présenté par Lequebecois, les volets et les slats étaient correctement configurés à 20 °.

lequebecois a écrit :the flaps and slats were set at 20 degrees and both slats and flaps had correctly extended into their commanded positions
Donc, à moins d'une rétraction intempestive, ou, pire, qu'ils ne soient pas sortis malgré les manettes correctement positionnées (!) le noeud est ailleurs...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 20 septembre 2011 09:17)

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lequebecois
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# 20 octobre 2011 12:00
Bonjour,

Merci à Poncho d'Avia pour le lien:

La théorie du frein semble se confirmer mais sans savoir pourquoi un des deux pilotes aurait freiné...

http://www.themoscowtimes.com/news/arti ... 45822.html

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okhly
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# 20 octobre 2011 13:24
Bonjour ,
Si les freins étaient en pression les pneus ont dû le payer ! Hors mis l 'oubli du Parking on ne va pas prétendre qu'un pilote freine dans la phase de décollage . Y a t ' il une signalisation pression résiduelle dans les freins ? Quand le JX sera- t- il adopté comme paramètre de sécurité fondamental ?

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Vector
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# 2 novembre 2011 18:56
Apparemment le pilote a appliqué les freins au cours du décollage et a décidé de continuer.
Le circuit de vodka numéro 3 était peut-être défectueux et a fait apparaître les antennes ILS plus loin qu'elles ne l'étaient en réalité.
Et glou et glou et glou... et tant pis pour la svc (specific vodka consumption)

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eolien
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# 2 novembre 2011 19:25
Bonsoir Vector,

ça paraît incroyable ... On le comprend aussi un peu : Heu ... il fait déjà - 26 °c à Yakutsk...
"Kamarad je dois aller faire visite prévol... t'aurais pas bouteille de vodka pour pas mourir gelé sur le tarmac ..."

Par contre il fait encore 8 °C à Moscou .
Pour la petite et grande histoire, hors aviation, et pour les fans (smile ) de l'épopée Napoléonienne ...
La Bérézina c'est du 23 au 29 Novembre. Selon les témoignages, ils on eu entre - 30 et - 35 °C certains jours... Hors, il fait un temps clément entre Moscou et Varsovie à cette saison ..
Déjà en début novembre, ils avaient des températures négatives ... et pas de vodka sad sad
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Vector
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# 2 novembre 2011 23:34
Nous aussi on a besoin d'antigel au Québec. Je ne pars jamais à la chasse sans une réserve appropriée d'armagnac ou de calva. Ça aide à la vigilance et ça multiplie les passages de gibier (par deux), sans parler des occasions de tirer des éléphants roses.
PS Les pontonniers du général Eblé sont presque tous morts de pneumonie, pas étonnant.

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