Choix de moteurs et exclusivités

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Beochien
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# 19 décembre 2008 09:33
Non Lightweight, de mémoire Snecma n'est pas sur le GEnx !

Ce serait eux Snecma ! Qui n'auraient pas accepté la participation, du moins au prix "dit" de misère proposé par GE ! wink

Ce doit être à ce moment qu'ils se sont se lancés dans des programmes indépendants ??? Sam 146, Silvercrest !

Juste de mon clavier !

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sevrien
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# 19 décembre 2008 10:07
Beochien a écrit :Non Lightweight, de mémoire Snecma n'est pas sur le GEnx !

Ce serait eux Snecma ! Qui n'auraient pas accepté la participation, du moins au prix "dit" de misère proposé par GE ! wink

Ce doit être à ce moment qu'ils se sont se lancés dans des programmes indépendants ??? Sam 146, Silvercrest !

Juste de mon clavier !
Bonjour, Lightweight, beochien ! On l'a déjà dit / écrit plusieurs fois sur ce Forum.

SNECMA
-- est sur le GE90-115B / -110B (les pauvres ; mais cela ira plus tard ; j'y reviendrai).....
-- n'est pas sur le GEnx.

Quand SNECMA s'est lancé sur le Silvercrest, pour avoir, entre autres, la 'partie chaude', cela était possible (pour ladite 'partie chaude') parce que ce programme est à l'extérieur des limites des "thrust bands" / "bandes de poussées" imposées par GE.
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LIGHTWEIGHT1
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# 19 décembre 2008 10:20
Beochien a écrit :Non Lightweight, de mémoire Snecma n'est pas sur le GEnx !

Ce serait eux Snecma ! Qui n'auraient pas accepté la participation, du moins au prix "dit" de misère proposé par GE ! wink

Ce doit être à ce moment qu'ils se sont se lancés dans des programmes indépendants ??? Sam 146, Silvercrest !

Juste de mon clavier !
Je vous parlais du GE 36 et non du GEnx...

C' est juste un peu d' Histoire...
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xmadflyer
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# 19 décembre 2008 11:33
"Le CFM56 a été la planche de salut de la SNECMA..."

http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,5,1461,1695.php

Tout à fait d’accord avec vous sur ce point Lighweight !

Vers la fin des années 60, le seul fromage de Snecma était l’ATAR.

Les études françaises M56 et le rapprochement avec l’alter ego civil de 10 t chez GE ont donné, malgré des débuts commerciaux difficiles ( DC8-71/12/13, projet Volpar 727…),
Et avec le fort soutien de M.Barre ( du contribuable !),
La naissance de CFMI et la suite que nous connaissons.

Mais j’ai bien en mémoire le rapport du Sénat français de 1997/99 qui passe en revue TOUS les programmes civils (Snecma, donc) avec toutes les autorisations de programmes et crédits de paiements correspondants.

J’avais déjà écrit que, une fois n’est pas coutume,
les crédits de paiements dépassaient toujours les AP.
G E Engine y est cité partout.

Bien entendu, Snecma a complètement changé de taille.

Mais combien la Snecma a remboursé à l’état français ?

Quelle est la part qui doit être considérée comme
« subsides » ou subventions indirectes à GE ?

A cette époque les règles OMC/WTO était bien moins pointues qu'aujourd'hui.

Voire, dans une autre gamme de poussée, la plainte formelle déposée par RR contre l'Engine Alliance...
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Beochien
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# 19 décembre 2008 12:07
Le Trent 1500 !

RIP ! et dommage !
Il aurait rendu le 340-5-6 aussi économe que le 77W
Bon, les priorités sont ce qu'elles sont !

Et le77W se sera assez bien vendu, quand même !

J'aurais bien vu le A340 lui prendre 150-200 cdes avec ces moteurs T1500 ... mais avec le fiasco du premier A350, et du A380, les milliards évaporés ... Ben il n'y en avait plus assez chez Airbus !!

De Wikip english !

http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent

Trent 1500

A Trent 500 replacement engine, known unofficially as the Trent 1500, has been proposed for the Airbus A340-500/600, to help the aircraft compete with the Boeing 777-200LR/300ER.[25] However, the announcement of the A350 XWB, which covers the A340 market, will most likely prevent the Trent 1500 from ever becoming a reality.

The Trent 1500 would retain the 97.4in fan diameter of the current Trent 500 engine, as well as the nacelle, but incorporate the smaller, more advanced, Trent 1000/XWB gas generator and LP turbine, suitably modified.

---------------------------

Et puisque nous sommes sur les moteurs ...

A quand un seul type de moteur, autour des 350-380-330, a partir du moteur XWB350 probablement , c'est le plus avancé maintenant avec ses nouvelles Turbines MP ! Mieux que le T1000 déjà !

J'ajoute ... qu'une MAJ du T1000 autour de cette même turbine MP, me paraît assez possible aussiavec le 787 RR a le temps !!
Wait & see il n'y a pas d'exclusivité chez RR !

Un bel argument marketing, un seul type de moteur pour 3 avions chez Airbus, ils devraient craquer !
Economique pour les clients et pour les constructeurs ....

Juste 4-5 ans de patience pour le voir !

Vu de mon clavier pour l'instant !

(Message édité par Beochien le 19/12/2008 12h24)

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elmer
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# 19 décembre 2008 14:40
Beochien a écrit :Le Trent 1500 !

RIP ! et dommage !
Il aurait rendu le 340-5-6 aussi économe que le 77W
Bon, les priorités sont ce qu'elles sont !

Et le77W se sera assez bien vendu, quand même !

J'aurais bien vu le A340 lui prendre 150-200 cdes avec ces moteurs T1500 ... mais avec le fiasco du premier A350, et du A380, les milliards évaporés ... Ben il n'y en avait plus assez chez Airbus !!

De Wikip english !

http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Trent

Trent 1500

A Trent 500 replacement engine, known unofficially as the Trent 1500, has been proposed for the Airbus A340-500/600, to help the aircraft compete with the Boeing 777-200LR/300ER.[25] However, the announcement of the A350 XWB, which covers the A340 market, will most likely prevent the Trent 1500 from ever becoming a reality.

The Trent 1500 would retain the 97.4in fan diameter of the current Trent 500 engine, as well as the nacelle, but incorporate the smaller, more advanced, Trent 1000/XWB gas generator and LP turbine, suitably modified.
Salut Beochien,

Ce moteur était proposé pour l'A340E. Mais Airbus n'ayant pas reçu de retour satisfaisant des clients pour cette version améliorée, il n'y a pas eu de suite pour le moteur non plus. Logique.
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Beochien
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# 19 décembre 2008 14:52
Vu, Elmer !

Logique, mais regrettable ... aprés coup, bien sûr !
Peut être que sans sortir les 77W du marché, il y avait moyen de garder une part "Honorable"

PB de marketing .... et d'investissements ....
Ca peut nous passer au dessus !

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pascal83
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# 23 décembre 2008 08:52
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 3120081223

Ethitad commande des réacteurs à RR pour equiper 8 A330
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Beochien
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# 23 décembre 2008 09:04
Merci Pascal !

A partir de l'année prochaine, les RR T700 vont devenir "incontourmables" sur les A330 ... sauf pour Gecas et peut être les tankers US sad !
Ils étaient déjà devenus les meilleurs sur cet avion, et 4-5 % de revamping annoncés qui arrivent en 2009 !

Bon P&W et GE ... au boulot !
C'est tout !
Le GEnx pourrait faire l'affaire un jour ! pour P&W ce sera difficile à court terme, faudra attendre un GTF ... ??

Faut mettre l'argent, pylone, nacelle, certif etc ..!
c'est tout !
Mais qui paye quoi !
Une question que GE (Et les motoristes) n'aiment pas entendre !

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pascal83
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# 23 décembre 2008 09:17
Mauvais calcule chez GE A330 presque tout trent, A350 Entierement TRENT soit pres de 500 avions et le 787 environ 50% Trent soit pour GE 1/3 du gateau A350/787 tres peu pour leurs exclusivité. wink
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macintosh
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# 23 décembre 2008 09:43
Beochien a écrit :Le GEnx pourrait faire l'affaire un jour ! pour P&W ce sera difficile à court terme, faudra attendre un GTF ... ??
Bonjour Beochien,

Le GTF ne risque-t'il pas d'arriver un peu tard, pour le 330, dans la gamme de poussées qui conviendrait à cet appareil ?

Pour le GEnx, y-a-t'il des difficultés contractuelles, qui empêcheraient GE de le proposer pour un Airbus ? Je vois déjà que GE traîne les pieds pour proposer un moteur pour le 350 XWB, alors...

Sinon, c'est vrai que, comme le dit pascal83, pour GE, le calcul ne s'avère pas terrible actuellement, vu les résultats (bon, parmi les programmes en développements, GE a quand même une exclusivité sur le 747-8 grin avec le grand avantage de faire vendre 4 moteurs par avion grin ).

(Message édité par macintosh le 23/12/2008 09h43)
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xmadflyer
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# 23 décembre 2008 09:52
Bonjour,

PW 4000 Advantage70 certifié Far 33 par la FAA

Et EASA CS25

Ciblé pour l'A330

"Pratt & Whitney’s PW4000 Advantage70 engine received Federal Aviation Administration (FAA) FAR33 certification of the engine’s airworthiness.

Advantage70 technology upgrades deliver enhanced engine performance, including a 2 percent thrust increase, a 1 percent reduction in fuel consumption, increased durability, and reduced maintenance costs. The first PW4000-100” engines with the Advantage70 technology upgrade, which deliver 70,000 pounds of thrust for the A330 aircraft family, are scheduled to enter service in mid-2009
http://www.airtransportnews.aero/articl ... p;id=15147

(Message édité par xmadflyer le 23/12/2008 09h53)
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Beochien
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# 23 décembre 2008 10:17
Merci Xmad !

Je l'avais vu ..; 1-2 % d'améliorations, mieux que GE qui ne fait rien !
Mais contre les 4-5 % de RR, qui était déjà réputé le meilleur ... sur le A330 !
Ca va continuer à être dur pour la concurrence !

Mais avec mon optimisme habituel, j'aimerais bien voir de vrais moteurs NG sur cet avion ... dans 4-5 ans peut être !

Et s'ils en ont le courage et l'argent, c'est GE, en bon dernier de la classe, qui devrait se remuer !
Le Genx2 est en train de terminer son dévlpt, sur le 748, et c'est en plein dans sa gamme le A330 ! De plus, pour amortir le développement de cette version, ils ne peuvent guère compter sur le 748 !

Il existe sûrement des solutions pour garder les A330 (Pas chers et faciles à produire wink ) sur les marchés 2000-5000 nm, et 300 pax, itinéraires trés nombreux, compagnies pas trop riches et mal équipées pour gérer et maintenir des avions plastoc, le marché peut durer jusqu'à 2020 !

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xmadflyer
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# 23 décembre 2008 12:49
Salut Beochien !

Je pensais à ce refus "surprise" de GE au sujet du 330 F !

PW se placerait donc , apparemment sur cet avion ???

70 000 lb, ça devrait "le faire", tout juste ???

Et dans le business case du 330 F, on ne voit pas de Genx...

Impensable économiquement ( raisonnable ! )

Drôle de valse de moteurs sur ce 330 F, non ? surprised

http://www.geae.com/engines/commercial/genx/

http://www.rolls-royce.com/civil_aerosp ... efault.jsp

http://www.geae.com/engines/commercial/cf6/index.html

http://www.pw.utc.com/vgn-ext-templatin ... 01000aRCRD


(Message édité par xmadflyer le 23/12/2008 13h09)
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Beochien
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# 23 décembre 2008 20:56
Merci Xmad !

GE (GEnx2) est où à été candidat à la version rehaussée du 330F-et Tanker !
Et non accepté, pour des raisons ... un peu politiques, peut être .... et plus sûrement financières (qui paye quoi, probablement !) ...
De plus le GE nx2 courrait encore aprés ses performances, à ce moment c'était le brouillard ! Donc Airbus pouvait se méfier !
Il semblerait que pour le 748 cela aille un peu mieux maintenant côté GEnx2 ???

Il est certain que le GEnx2 et le futur P&W Geared vont nécessiter une re-hausse de la version pax !
Mais pourquoi pas un jour sur les A330 ... si GE y mets le "Prix" financier comme politique ! surprise

Côté P&W ils ont annoncé fermement une version plus grosse du GTF, la seule question serait quand ! 2015 et plus si tout va bien !
Si Airbus en veut bien sûr, mais ils devraient faire un max pour trouver des clients, chez P&W, airbus et Boeing !

Noter que les espérance de EA GP7200 etc pour d'autres motorisations, sont nulles pour cause de désaccord au sein de l'alliance, trés aigu depuis 1 an, quand EA n'a pas été authorisée par GE, à suivre pour le A350 !

Ceci peut laisser envisager des compétitions séparées entre les deux membres EA, centrées bien sûr dans les 60-80 000 lbs !

Wait and See !
J'attends des premières nouvelles, oû indiquations, du côté de Farnborough !

Vu de mon clavier !

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