Choix de moteurs et exclusivités

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etops
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# 23 décembre 2008 21:19
Merci Père noël !


1- Rolls-Royce awarded engine contract for Sea King helicopters
Rolls-Royce has been awarded a £258 million engine contract for the UK's fleet of Royal Navy and Royal Air Force Sea King helicopters over the next 10 years. One of them is permanently based in the Falkland Islands.
The agreement will be managed at Yeovilton, Somerset, and Rolls Royce Bristol at the MoD's defence equipment and support sites.

The deal provides a guaranteed delivery of Gnome turboshaft engines and includes provision of spares. The work will be carried out in Coventry, Ansty and Germany.

Minister for Defence Equipment and Support, Quentin Davies, said: "The Sea Kings are an integral part of the UK Support Helicopter Force and are delivering a sterling effort in current operations in Afghanistan as well as in its high profile search and rescue tasks within the UK.

"This new support contract will help to ensure that the aircraft is always available to carry out the crucial roles with which it is tasked."

Royal Navy Commando Helicopter Force Sea Kings are currently engaged on operations in Afghanistan.

Each aircraft is powered by two Rolls-Royce Gnome engines.

The Sea King UK operating bases are: RNAS Culdrose in Cornwall; RNAS Yeovilton in Somerset; RNAS Prestwick near Glasgow; Royal Marine Base Chivenor in Devon; RAF Boulmer in Northumberland; RAF Valley on Anglesey; RAF Leconfield on Humberside; RAF Wattisham in Suffolk; RAF Lossiemouth in Moray.

A Sea King is also permanently based in the Falkland Islands

(Message édité par ETOPS le 23/12/2008 21h20)

(Message édité par ETOPS le 24/12/2008 15h31)
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lequebecois
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# 24 décembre 2008 02:05
Dossier sur l'amélioration des monocouloirs actuels (737, A320) en attendant leur remplacement. Allez à la page 20 du magazine

http://edition.pagesuite-professional.c ... 5&skip

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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check-list
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# 24 décembre 2008 02:28
Salut !

Le RR Trent-700-EP pour 'Special-Performance'
a été lancer aujourd'hui pour équiper les A330 dès 2011 !

http://www.rolls-royce.com/media/showPR.jsp?PR_ID=40743

(Message édité par check-list le 24/12/2008 02h29)
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poncho
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# 24 décembre 2008 14:27
lequebecois a écrit :Dossier sur l'amélioration des monocouloirs actuels (737, A320) en attendant leur remplacement. Allez à la page 20 du magazine

http://edition.pagesuite-professional.c ... 5&skip
On y lit bien que :

A320 + load alleviation (qui vient d'être recertifié) -> marge de manoeuvre pour winglets et autres "babioles" comme un système d'inertage des réservoirs...
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poncho
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Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 24 décembre 2008 14:30
check-list a écrit :Salut !

Le RR Trent-700-EP pour 'Special-Performance'
a été lancer aujourd'hui pour équiper les A330 dès 2011 !

http://www.rolls-royce.com/media/showPR.jsp?PR_ID=40743

(Message édité par check-list le 24/12/2008 02h29)
Merci

On y indique "que" 1.3% de gain en "fuel consumption"... dont 3/4 est accessible en rétroinsertion
J'ai cru comprendre qu'il y avait plus de marge en amélioration ? Avec qq autres % cachés ailleurs ?


Que ce soit chez PW ou RR on semble croire à une "seconde" et longue vie de l'A330...
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sevrien
Anonyme

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# 29 décembre 2008 03:33
check-list a écrit :Salut !

Le RR Trent-700-EP pour 'Special-Performance'
a été lancer aujourd'hui pour équiper les A330 dès 2011 !
......

(Message édité par check-list le 24/12/2008 02h29)
Salut ! EP = "Enhanced Performance".
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sevrien
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# 29 décembre 2008 12:37
Beochien a écrit :Vu, Elmer !

Logique, mais regrettable ... aprés coup, bien sûr !
Peut être que sans sortir les 77W du marché, il y avait moyen de garder une part "Honorable"

PB de marketing .... et d'investissements ....
Ca peut nous passer au dessus !
Bonjour, beochien !
On a écrit longuement sur cette affaire, il y longtemps déjà, sous deuivers topics ! A titre illustratif :
--
-- "Airbus A380", post du 15/10/2006 à 05h18, page 31 :
-- sous ce topic, page 106 ci-dessus, .... extrait du post 10/10/2008 à 10h51:
Aussi, compte tenu des possibilités du RR Trent 500, et de la relative facilité, pour RR (si le marché est là, ce qui ne sera plus le cas), de faire évoluer ce moteur vers la nouvelle technologie d'un RR Trent 1500 "bleed-air", il est rgrettable qu'Airbus n'ait pas tout de suite chosi l'airframe correspondant à celui de l'A340-600E (pour "Enchanced"), qui aurait eu de bien meilleures chances de résister, et de réussir, face au B777-300ER.
Et un paquet d'autres échanges avec dupont, ici et là ! wink

(Message édité par sevrien le 29/12/2008 12h38)
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sevrien
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# 29 décembre 2008 17:20
Additif au post immédiatement ci-dessus.
--------------------------

Voici un article pertinent, beochien :

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... n-777.html

DATE:29/11/05. SOURCE:Flight International
EXCLUSIVE: Enhanced A340 to take on 777

Airbus aims to reassert itself in the long-range widebody battle with Boeing by introducing a new version of the A340-500/600 incorporating certain improvements from the A350 twin and new Rolls-Royce “Trent 1500” engines.

The study focuses on major improvements to the high gross weight, 380t maximum take-off weight A340-600 which made its first flight this month, say industry sources. The new model is dubbed “A340-600 Enhanced” and could enter service in 2011.
Il y a des posts à ce sujet, sur le Forum, même dans nos échanges.

The -600E would be powered by an engine developed from the Trent 1000/1700 family under development for the Boeing 787 and A350, and would incorporate some weight-saving elements of the A350 such as its aluminium-lithium fuselage structure. However, Flight International understands that as currently proposed, the new model would not feature the composite centre and outer wingbox used on the A350. It will have the A350’s new cabin, and a version equipped with the General Electric GEnx has also been considered. The improvements would also be introduced on the shorter, ultra-long-range A340-500.

Airbus chief operating officer customers John Leahy confirms the study, but declines to provide details. “Some airlines have asked us about it, but we are not making any public announcements.”

Sources say the combination of weight-savings and new-generation engines should enable the A340-600E to offer significantly better operating cost and range performance than the 777-200LR/300ER – which is now regarded as the benchmark, long-range airliner family in the 300-400 seat sector. Industry estimates suggest the 777-300ER has an 8-9% fuel burn advantage over the A340-600, and the Enhanced’s upgraded engines alone should erode this by 6-7%.

R-R declines to comment about any studies, saying only that it is “continually in dialogue with airframers and suppliers about potential future developments”.

However, Flight International understands the manufacturer has dubbed the proposed engine the “Trent 1500”, which would be a Trent 1000/1700 derivative. It will retain the same 2.47m (97.4in) fan diameter of the current A340-500/600’s Trent 500 engine, as well as the same nacelle, but the entire core will be changed to include the smaller, more advanced Trent 1000/1700-style high and intermediate pressure (IP) technology. The radical changes in the IP outlet also indicate that the Trent 1500 will require a revised low-pressure turbine section to work with the altered dimensions of the newer, high-pressure/IP section.

The smaller core in the casing means the bypass ratio will be increased beyond the current 7.5-7.6:1, towards the 9.5:1 of the Trent 1700 in development for the A350.

Read Kieran Daly's blog on the A340's record to date
Max Kingsley-Jones / Dubai & Guy Norris / Los Angeles

Tout ça remonte jusqu'en novembre, 2005 ! smile
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sevrien
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10 923 messages postés

# 30 décembre 2008 00:57
Disons quelque chose d'agréable sur les GE90-115B / -110B !

(i) Jusqu'ici, GE n'a pas vraiment gagné d'argent sur les ventes de ces moteurs, et, compte tenu des déboires connus par les exploitants, GE a dû prendre à sa charge d'énormes frais, et n'a pas pu passer tout le fardeau financier aux clients !

(ii) Les prises de commandes et ventes (facturations) n'ont pas été à la hauteur des espoirs, ùmalgré l'exclusivité !

(iii) GE doit dépenser des sommes considérables pour fiabiliser de manière appropriée le fonctionnement et les performances de ce moteur !

(iv) Mais, .... GE arrivera à régler tous ces problèmes. Et, même s'il n'arrive pas à sortir pleinement de ses difficultés, avant 9 ans environ, il finira par avoir une "base installée" raisonnable, et gagnera bien sa vie dans l'after-market (le SAV / MRO), où, de toutes les façons, les motoristes gagnent le "vrai argent" ("real money" ).

(v) Rt, même si les prises de commandes des B777-300ER / -200LR s'assèchent (ce qui est bien le cas, déjà), le B777-200F aura un certain succès.

(vi) Dans la durée, donc, GE finira par se forger un résultat raisonnable sur ce moteur.

(vii) "Objectivement parlant", il aura un avenir plus rose dans "l'after-market" que n'aura RR avec ses RR Trent 500 ! Mais RR arrive déjà à s'en sortir bien avec ce moteur, grâce à son exploitation dens ces versions de" "power generation" ('génération d'énergie'), et aux variantes marinisées. Aussi, le RR Trent 500 est à la base de beaucoup de travaux en R&D & R&T, qui visent les "more electric engines" / les 'moteurs plus électriques' ("bleedless" plutôt que "bleed-air").

(Message édité par sevrien le 30/12/2008 01h21)
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 décembre 2008 02:29
2ème additif au post ci-dessus, d'hier, 29/12 / 2008, à 12h37 !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... eight.html

DATE:17/03/06. SOURCE:Flight International
Emirates pushes for A340-600 Enhanced in place of high gross weight variant

Emirates Airline looks set to defer deliveries of its Airbus A340-600s which are due to start by the middle of next year, as it waits for the manufacturer to clarify its plans for an enhanced version of the aircraft.
Emirates is due to be one of the early operators of the Rolls-Royce Trent 500-powered A340-600 high gross weight (HGW) variant, which is currently in flight testing in Toulouse (pictured above). However the airline is concerned that if the manufacturer’s proposals to introduce a major upgrade to the aircraft – dubbed A340-600 Enhanced – come to fruition it would effectively render the current model obsolete. Flight International published exclusive artist's impressions of the A340 Enhanced last November.

“Our order is still intact, but we’ve said to Airbus ‘let’s agree to defer until you know what you are going to do with the enhanced model’,” says Emirates president Tim Clark.

“We’ve told Airbus that we don’t want to take the [-600HGW] and then be leapfrogged by something that is a bit better,” he adds.
Although the airframer shows the Emirates A340 deal in its backlog as an order for 20 aircraft, Clark says that contract actually comprises 12 firm orders and eight options. He adds that the first aircraft is due to arrive in “around 16 months” but at this point the two parties have just a verbal agreement to discuss a deferral of the order.

MAX KINGSLEY-JONES / LONDON
(Message édité par sevrien le 30/12/2008 02h32)
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sevrien
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10 923 messages postés

# 30 décembre 2008 08:34
Bonjour, chers tous. Autre précision.

check-list a écrit :Salut !
Le RR Trent-700-EP pour 'Special-Performance'
a été lancer aujourd'hui pour équiper les A330 dès 2011 !

http://www.rolls-royce.com/media/showPR.jsp?PR_ID=40743

(Message édité par check-list le 24/12/2008 02h29)
Non ! Pas...... "dès 2011!" Dès 2009 !
Par exemple :
-- ETIHAD va prendre livraison de ses 8 derniers A330 commandés, entre 2009 et (fin) 2011.

Ces avions seront tous équipés de RR Trent 700EP, "new build".

On dirait qu'il vaut mieux avoir un minimum de connaissances, que pas de connaissances du tout ! wink

(Message édité par sevrien le 30/12/2008 09h08)
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xmadflyer
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# 4 janvier 2009 20:32
Reçu de Sevrien, et pour lui,

A propos d'un post de Hal 900 sous topic "Compte supprimé"

HAL900 a écrit :

« Sevrien est intervenu dans le passé comme lobbyiste auprès de la Commission Européeenne à la période de Mario Monti au sujet des aides financières accordées à la SNECMA partenaire de GE motorisation ( enfin, j'ai cru comprendre). Le pourquoi ou à la demande de qui je l'ignore et je m'en fiche comme de ma première couche culotte. »

Voici textuellement ce qu'il m'a envoyé :

Rien de personnel contre Hal900 ! Mais son affirmation est fausse, truffée d'erreurs, et cela fait de la désinformation à éviter à tout prix !
Je veux bien croire que cette désinformation n'est pas faite délibérément !


La réalité est que :
-- (i) Sevrien n'a jamais été lobbyiste de quoique ce soit auprès de l'UE (si tel avait été le cas, il eût été impossible de l'y admettre comme consultant indépendant ;
et "indépendant" selon l'acception internationale du terme, et -- chose triste pour le moment, ... mais qui est en train d'être rectifiée rapidement -- surtout pas l'acception franco-française, qui n'a pas cours dans les comités et équipes ayant le droit d'avoir recours à des Consultants Internationaux Indépendants, qui doivent répondre à des critères de sélection très stricts ; la France accepte pleinement ces contraintes, qui sont déjà en train d'être totalement satisfaits, de toutes façons, par les grandes firmes d'Audit et de Conseil Internationales, & les grands Cabinets Juridiques Internationaux, par exemple, y compris leurs filiales et succursales françaises, sans que cette liste soit exhaustive ) ;


-- (ii) par exemple, Sevrien n'a jamais perçu un centime de rémunération, sous quelque forme que ce soit, d'un quelconque acteur de l'aéronautique ou de l'aviation, qu'il a mentionné dans ses posts sur le Forum (autrement, comment pourrait-il écrire "en toute indépendance", comme il le fait ?) ; il est des participants sur ce Forum, qui ont encore beaucoup à apprendre ;

-- (iii) les premiers contacts significatifs de Sevrien, avec l'UE / la CE, dans les branches aéronautique & d'aviation, remontent à l'époque du Commissaire Karel Van MIERT (KVM), prédécesseur de Mario MONTI (MM) ; Sevrien a réussi, effectivement, à apporter des éclairages utiles sur deux dossiers, notamment, concernant les affaires de l'EA & de l'exclusivité des GE90-115B / -110B ;

-- (iv) il semble que ce soit par KVM qu'il ait été recommandé à MM, dont l'équipe,
-- constituée pour traiter (sous l'angle Anti-Trust / Concurrence Loyale ; neutralisation des risques d'abus d'une situation dominante), l'affaire de la Fusion projetée entre GE & HONEYWELL,

-- avait besoin des "inputs" / contributions d'un Consultant International vraiment "indépendant" ;

-- dans cette affaire, les connaissances de plusieurs dossiers, y compris, entre autres, ceux de la SNECMA & de CFMI (GE & SNECMA), furent très utiles, voire nécessaires,....
-- mais l'étendue de l'intervention de Sevrien et de ses contributions ne fut pas limitée spécifiquement "au sujet des aides financières accordées à la SNECMA partenaire de GE motorisation".
--------------------

Fin du message de Sevrien

Merci de l’avoir lu lui

(Message édité par xmadflyer le 04/01/2009 20h36)
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Raslespaquerettes
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# 4 janvier 2009 22:05
Je comprends très bien que Sevrien veuille apporter un corectif à des mauvaises interprétations ou suppositions de ma part.

Comme Sevrien l' a ecrit, mon propos ne visait pas l'intentionn de le nuire sur le plan professionnelle et surtout pas dans cette affaire passé, maintenant clarifié.
La génèse de mes propos maladroits a comme cause son exclusion qui échauffe beaucoup trop les esprits depuis plusieurs jours sur le topic "compte supprimé".

A défaut du retour de Sevrien parmi nous, Xmad est autorisé à transmettre ce message .
Dont acte.


(Message édité par Hal900 le 04/01/2009 22h12)
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lequebecois
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8 926 messages postés

# 14 janvier 2009 01:19
Delta et P&W concluent une entente de 10 ans/1 milliard USD pour l'entretien et la fourniture de pièces de moteurs PW4000.

http://www.pw.utc.com/vgn-ext-templatin ... mt=default

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Raslespaquerettes
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# 24 janvier 2009 20:15
Je n'ai pas l'intention de déterrer la hache de guerre, mais sans la participation de Sevrien, ce topic est tristement plat.

(Message édité par Hal900 le 24/01/2009 20h17)
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