Mitsubishi Regional Jet (MRJ)

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lequebecois
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# 3 septembre 2008 17:05
Fuji Heavy Industrie (FHI) serait intéressé à desesiner et fabriquer les ailes du MRJ (FHI fabrique déjà la wing box du 787).

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ramme.html

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lequebecois
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# 4 septembre 2008 12:52
Boeing a signé une entente avec MHI pour être consultant en marketing, en développement et activités après-vente pour le MRJ.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ional.html

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Beochien
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# 10 septembre 2008 23:41
Bonsoir !

Mitsu avance avec l'aide et l'expérience plastoc, acquise comme contractiste de Boeing !

---------- Extrait -----------------------

http://www.ainonline.com/news/single-ne ... j-project/

The MRJ’s wings and empennage would consist largely of composites, the technology for which Mitsubishi’s work on the 787 has helped refine. Other new technology destined for the MRJ includes the Pratt & Whitney PurePower PW1000G engine, formerly known as the Geared Turbofan. Pratt & Whitney plans to start detailed design on the version of the PW1000G destined for the MRJ by year-end, in time for first MRJ engine to enter testing roughly a year later.

With the help of the PW1000G, lightweight composite parts and a “state of the art” aerodynamics, Mitsubishi claims that the MRJ will offer a 20-percent operating cost advantage over any competing aircraft.The MRJ’s wings and empennage would consist largely of composites, the technology for which Mitsubishi’s work on the 787 has helped refine. Other new technology destined for the MRJ includes the Pratt & Whitney PurePower PW1000G engine, formerly known as the Geared Turbofan. Pratt & Whitney plans to start detailed design on the version of the PW1000G destined for the MRJ by year-end, in time for first MRJ engine to enter testing roughly a year later.

With the help of the PW1000G, lightweight composite parts and a “state of the art” aerodynamics, Mitsubishi claims that the MRJ will offer a 20-percent operating cost advantage over any competing aircraft.

JPRS
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lequebecois
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# 14 octobre 2008 11:54
Mitsubishi étudie déjà la possibilité de faire un strech de son MRJ pour faire une version 110-112 pax.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... retch.html

(Message édité par lequebecois le 14/10/2008 11h54)

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sevrien
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# 14 octobre 2008 12:01
lequebecois a écrit :Mitsubishi étudie déjà la possibilité de faire un strech de son MRJ pour faire une version 110-112 pax.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... retch.html

(Message édité par lequebecois le 14/10/2008 11h54)
C'était une option prévisible et prévue, ... dès le début, .... concurrence oblige !

(Message édité par sevrien le 14/10/2008 12h02)
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lequebecois
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# 23 octobre 2008 18:58
Spirit Aerosystems est choisi pour la conception et la fabrication des pylônes de moteur du MRJ.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ylons.html

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# 18 mars 2009 00:04
Ça avance côté financement chez Mitsubishi...

http://www.lesaffaires.com/article/0/ae ... er.fr.html

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lequebecois
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# 18 juillet 2009 04:15
Le lancement du MRJ a des conséquences sur les relations entre Bombardier et son sous-traitant nippon :

"...comme sanction directe, la réalisation du fuselage arrière de CRJ700 et CRJ900 a été confiée au Suisse RUAG. La construction du fuselage central du Q400 a également été perdue par Mitsubishi au profit du Chinois SAC, tout comme les systèmes de contrôle de vol horizontal et vertical qui seront directement produits chez Bombardier au Mexique."

http://www.aeroplans.fr/Aviation-Commer ... rdier.html

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Effgez
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# 9 septembre 2009 10:07
Bonjour à tous,

Un revirement intéressant: Mitsubishi a décidé de passer d'une voilure initialement prévue en matériaux composites à une voilure aluminium!!! La wingbox sera également en aluminium.

Lien FlightGlobal correspondant

Les raisons invoquées sont liées à l'ajout à la gamme du MRJ d'une version plus longue (100 places), mais aussi à une possibilité d'optimisation plus aisée, et surtout, d'un poids moins important par rapport à la version composite, en particulier pour la variante la plus petite de l'appareil, le MRJ70.

L' airframe ne comportera plus que de 10 à 15% de matériaux composites, essentiellement l'empennage et les plans horizontaux et verticaux de la queue de l'appareil.

Ces modifications de design impliquent un retard de 6 mois du programme.

L'expérience de Mitsubishi Heavy Industries acquise sur le programme 787 est peut-être pour quelque chose dans ce changement de design.

A suivre...

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 9 septembre 2009 10:18)

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lequebecois
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# 9 septembre 2009 16:07
Bonjour,

WOW! Tout un revirement, MRJ passe de 50% de composites à 10-15% au total d'un coup. Je trouve la raison tout de même bizarre (qu'ils font cela pour optimiser la version 70 places) quand on sait qu'aujourd'hui, la majorité des RJ qui se vendent ont 90 places et plus. Ils ont peut-être visé trop haut pour un premier appareil.

Merci

(Dernière édition le 9 septembre 2009 16:07)


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gerfaut
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# 9 septembre 2009 19:07
Tres interessant, merci effgez !

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check--
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# 10 septembre 2009 01:31
Merci pour le lien interessant.

Il n'y a queles imbeciles qui ne changent pas d'avis ...

l'experience du B787 y est pour quelque chose.

Mais il ya aussi la pression qui viens de CSeries de Bombardier qui est très efficace dont la part en materiaux composite est minimisé pour laisser place aux aluminiums de dernieres géneration.

Les conseils pour changer le concept et reduir le CFRP peut être aussi
soufflé par ... Boeing, puisque celui-ci avait promis d'aider Mitsubishi Heavy Industries après le lancement de la famille MRJ au niveau marketing aussi ...


A suivre ...
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eolien
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# 10 septembre 2009 08:43
Bonjour Effgez,

Merci pour cette surprise à contre courant qui doit faire gratter quelques têtes chez Airbus... chez Boeing c'est trop tard !

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Effgez
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# 10 septembre 2009 09:45
Bonjour à tous,

Ce qui est intéressant dans la décision de Mitsubishi de réduire la part des composites dans son nouvel appareil, c'est que cela confirme que la marge de manoeuvre liée à la gestion du surpoids dans le cas des composites est trop faible par rapport aux appareils longs courriers.

Les problèmes rencontrés sur le programme 787 par MHI ont du les conforter dans une approche moins ambitieuse dans l'utilisation des composites, et surtout plus prudente.

Pour les prochains court/moyen courriers d'Airbus, et d'après les derniers éléments diffusés au marché, on peut imaginer un bicouloir "people mover" basé sur l'A350 XWB avec composites carbone et turbofans, et un nouvel appareil monocouloir avec composites aluminium, motorisé par des openrotors. Le gain d'efficacité et de consommation devrait venir surtout des moteurs. La fragilité constatée des composites carbone me semble moins bien adaptée au court courrier qui est soumis à davantage de rotations, comme c'est aussi le cas pour les appareils régionaux.

De ce point de vue, il sera intéressant de voir ce que donnera le concept CSeries de Bombardier qui propose 70% de "matériaux évolués". A noter ce dernier terme adopté par le marketing de Bombardier, probablement plus sage que "Matériaux composites" ( lien de rappel sur la gamme CSeries )...

En tous les cas, il ne me semble pas qu'une approche "full barrel" à la 787 convienne au court/moyen courrier dans l'état actuel des connaissances sur les matériaux composites.

Qu'en pensez vous?

Cordialement,

Effgez
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lequebecois
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# 10 septembre 2009 15:23
Effgez a écrit :De ce point de vue, il sera intéressant de voir ce que donnera le concept CSeries de Bombardier qui propose 70% de "matériaux évolués". A noter ce dernier terme adopté par le marketing de Bombardier, probablement plus sage que "Matériaux composites"
Effgez
Bonjour Effgez,

avec le terme "matériaux évolués", ils incluent le 24% d'Al-Li, alliage dont sera fait le fuselage.

Merci

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