Qantas

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 18 novembre 2010 19:59
En effet j avais vu le Hangar du 747 D UTA a l eroport de FAA , un travail enorme pour le sortir du Corail et pour sa remise en etat ( convoyage ). L ardoise a la hauteur de l evenement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

NagaiKaminoke
Membre

Inscrit le 18/11/2010
7 messages postés

# 18 novembre 2010 23:56
Albatros a écrit :
NagaiKaminoke a écrit :Bonjour tout le monde,

Personnellement je pense que Airbus va faire un très gros effort pour fournir à Qantas les moyens techniques d'effectuer ces réparations. Si ils ne font rien c'est l'image d'Airbus qui en pâtira le plus.
L'aile est très endommagée certes, mais c'est, je pense, très faisable de réparer cette partie sans avoir à changer toute l'aile, même si cela nécessite l'ajout de renforts et la prise que quelques kg.
Et à 350M$ pièce, je ne pense pas que Qantas ne le remplace, enfin tout du moins l'assureur ne sera pas d'accord pour en payer un neuf je pense.

Benjamin
c'est sous garantie alors pourquoi accepter une réparation qui risque de coûter du fuel (poids)?
Simplement car un avion qui ne vol pas c'est un avion que l'on amorti pas. Faire "jouer" la garantie, cad changer l'aile va prendre un temps fou, les réparation avec des renforts devrait prendre 96h à une bonne équipe de mécaniciens. Je pense que l'on peut compter un bon mois voir mois et demi d'arrêt si il faut changer l'aile non?
Pour le supplément poids on peut estimer ça à un passager avec 2 valises je pense (120kg) en utilisant de la fibre de carbone bien sûr.

_________________
Élève ingénieur première année à Supélec (Promo 2013)
Membre du BarcoTrip
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 novembre 2010 05:46
NagaiKaminoke a écrit :Simplement car un avion qui ne vol pas c'est un avion que l'on amorti pas. Faire "jouer" la garantie, cad changer l'aile va prendre un temps fou, les réparation avec des renforts devrait prendre 96h à une bonne équipe de mécaniciens. Je pense que l'on peut compter un bon mois voir mois et demi d'arrêt si il faut changer l'aile non?
Pour le supplément poids on peut estimer ça à un passager avec 2 valises je pense (120kg) en utilisant de la fibre de carbone bien sûr.
Bonjour,

Ce sera beaucoup plus long. S'il faut changer l'aile, oublier ça, Airbus n'a pas d'aile en surplus. Et si renforts il y a, la durée de vie de l'appareil sera réduite de beaucoup.

Le trou sur le revêtement supérieur de l'aile est situé dans une région où l'aile subit un grand stress, l'épaisseur d'environ 2,5 cm de l'aluminium dans cette zone le prouve. Voici une image du panneau endommagé (pour avoir une idée de la dimension) :

Voir l'image

Pour le longeron, la seule solution est d'ajouter des renforts, mais du coté plat de celui-ci, c'est à dire à l'intérieur du bord d'attaque :

Voir l'image

(Dernière édition le 19 novembre 2010 05:47)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 19 novembre 2010 07:52
D'après ce que mes "sources" (simplement des personnes à Airbus en quelque lien avec le sujet) m'ont appris, ce n'est pas le longeron directement qui est touché, mais une pièce moindre.
Je ne dis pas que c'est moins grave, mais en tout cas, la pièce maîtresse n'a pas été perforée. Ce qu'on voit sur les photos, c'est autre chose.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 novembre 2010 08:18
Si le dessin publié hier est correct, le longeron AV a bien été entamé...

Un 380 de Qantas est arrivé hier à Blagnac et a été placé dans le hangar près du centre de livraison peu après 22 H.

(Dernière édition le 19 novembre 2010 08:21)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 19 novembre 2010 08:25
C'est le concepteur de l'aile qui doit décider ainsi que les autorités car on voit les trous mais il faut voir aussi comment s'est comporté le moteur au moment de l'incident. Pour ce qui est des discussions je ne crois pas que les partis ont envie que cela dure dans le temps (image de marque etc)
Si besoin est, une aile peut être sortie de la chaîne et on augmente la production c'est pas trop critique
par contre pour la placer là c'est autre chose. A mon avis si cela est possible on fera une réparation temporaire jusqu'au C check qu ne doit plus être trop loin.

Enfin bien-sûr on ne peut que spéculer, la décision finale ce sont les les autorités qui la prendront 'donner ou pas le droit d'exploiter"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 20 novembre 2010 22:52
Bonsoir,

Une liste de certains éléments, choisis par David Learmount, parmis les systèmes ayant fonctionné.
Des spoilers et des ailerons inopérants ont dégradé le contrôle en gauchissement, l'antiskid sur une partie des roues, les becs bloqués, ... et la liste de tout ce qui était H/S est longue.
D.Learmount a eu la bonne idée de publier ce qui fonctionnait, ça va plus vite ...

What the Qantas crew had left to fly with

...
"Despite the situation, amongst the various available systems supporting the crew to operate the aircraft and return safely to Singapore were:
• "The flaps remained available (slats were jammed retracted);
• "All flight control surfaces remained available on the pitch and yaw axis
• Roll control was ensured through the following controls: (a) on the left wing: inner aileron, spoilers 1, 3, 5 and 7; (b) on the right wing: mid and inner ailerons, spoilers 1, 3, 5, 6 and 7.
• "Flight control law reverted to Alternate Law due to the loss of the slats and of some roll control surfaces. Normal Law was kept on longitudinal and lateral axes.
• "Flight envelope protection was still active.
• "The autopilot was kept engaged [during approach] until about 700ft on radio altimeter, at which time the crew took over manually. Flight Directors were ON.
• "Manual control of engines 1, 3 & 4 was maintained till aircraft stop.
• "Landing in Singapore took place about 1 hour 40 minutes after the engine 2 failure with flaps in configuration 3.
• "Normal braking was available on both body landing gears with antiskid, and alternate braking without antiskid on both wing landing gears. The crew modulated braking in order to stop close to emergency services.
• "The reason engine No 1 could not be shut down after the aircraft came to a stop, has been determined: Two segregated wiring routes were cut by 2 out of the 3 individual units of disc debris."
...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 23 novembre 2010 02:46
Bonjour,

Qantas va reprendre les vols d'A380 ce week-end mais oubliez LAX le temps de rebâtir le lien de confiance avec le T900...

http://www.qantas.com.au/regions/dyn/au ... nov10/5045

http://www.google.com/hostednews/ap/art ... 4f109123f6

(Dernière édition le 23 novembre 2010 03:04)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 23 novembre 2010 02:53
Bonjour,

L'ATSB a dévoilé une photo de la turbine basse pression du moteur no 2 :

Voir l'image

http://www.atsb.gov.au/newsroom/news-it ... apore.aspx

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 23 novembre 2010 08:39
Bonjour Lequebecois,

et ben... Z'ai l'imprezion que zertaines dents du collier de za grazieuze mazesté ont un peu zouvert...

Bonne journée,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 novembre 2010 13:02
Merci Cousin !

Ben je m'attendais à pire ...
Finalement le principal à préféré déménager à travers le carter défoncé et ouvert ... direction l'aile du A380 ou l'ile de Bantam ... et sans trop faire d'histoires ni de salades !
Et l'arbre ne semble pas trop affecté , à l'œil du moins !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 28 novembre 2010 10:31
Bonjour,

C'est reparti !

Qantas puts A380 Airbus back into service

The first Qantas A380 passenger flight has taken off from Sydney Airport ...

"We are 100 per cent comfortable with the operation of the aircraft."


Pouvait-on dire autrement ?...

However, as a precaution, Captain Evans said he would be reducing the thrust of the engines.

Captain Evans n'a peut-être pas le même ratio de confiance en ses moteurs Rolls Royce que son patron... je ferai de même !... :

Passengers boarding the plane said having Mr Joyce on the flight was reassuring
A défaut d'explications techniques...

à suivre...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 28 novembre 2010 10:33)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 28 novembre 2010 14:21
bonjour ,
Captain Evans applique des modifications du manuel perfos que l'ensemble des équipages A380 Quantas doivent appliquer . Sinon c"est n'importe quoi ! C'est le sens que je donne à son propos . On applique la puissance de" temps de paix" : un peu moins lourd , un peu moins vite , un peu moins haut .... en attendant mieux . Et on continue de surveiller l'enceinte turbine .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 28 novembre 2010 16:39
Bonjour,

Un 380 de Qantas (47 probable) a décollé de Blagnac à 16H20, direction Est-Sud/Est.

Piano sur les manettes, petite vitesse ascensionnelle...

(Dernière édition le 28 novembre 2010 16:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 28 novembre 2010 18:46
Bonsoir,
quelles sont les modifications apportées aux moteurs ?
Merci
Eolien

(Dernière édition le 28 novembre 2010 18:47)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !