Coup de gueule

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pitts89
Membre

Avatar de pitts89

Inscrit le 16/10/2006
78 messages postés

# 8 novembre 2007 17:26
vonrichthoffen a écrit :Il y a deux questions dans le sondage. Deux questions qui peuvent très bien susciter deux réponses différentes.
J'aimais bien Dupont, avec ses arguments lénifiants et ses manières de scientologue, car il nous permettait d'argumenter et de démystifier ce qui devait l'être. Idem pour Chefdeville et son culte porté à Boeing. Je ne suis donc pas pour supprimer des comptes, sauf lorsque les personnages en question sont trop délinquants (cf Raptor) ou trop associaux (cf R2R2) pour s'inscrire dans la bonne marche du forum.
Le monde dans lequel nous vivons n'est pas parfait, les intervenants sont donc à l'image de ce monde, parfois un peu trop maniaques, certains trop caracteriels, d'autres pas assez lettrés, etc....... A chacun de nous de faire preuve de souplesse, voire de diplomatie et de nous tolérer les uns les autres.
Je partage votre avis cher baron...pour ce qui est de l'anglais, il faut se rendre à l'évidence, c'est quand même pratique de parler un langage commun sur à peu près toute la planète...

_________________
Rv
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 8 novembre 2007 17:59
idem ! sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 9 novembre 2007 12:27
OUI, mais ammenons ceux qui ne le maitrise pas a le comprendre, et ainsi leurs mettre le pied a l'étrier sans les etouffé par la longeur.

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 9 novembre 2007 12:37
lolote a écrit :OUI, mais ammenons ceux qui ne le maitrise pas a le comprendre, et ainsi leurs mettre le pied a l'étrier sans les etouffé par la longeur.
Désolé ! C'est un compromis qui ne sera jamais idéal ! Avoir ce débat, au 21-ième siècel en France montre le problème bien là où il est, et pas ailleurs !

De nombreuses sottises ont pu être racontées par ceux qui ont essayé de faire les synthèses là où ils n'avaient pas maîtrisé le détail !

Vous ne semblez pas comprendre que la discipline de l'aéronautique et de l'aviation, bien au-delà de ses aspects purement techniques et de la Tour de Contrôle, (dans ses aspects juridiques, financiers ...etc. etc.), englobe un contenu aussi vaste que celu de la médecine !

Le seul problème est que beaucoup trop de passionnés, sans vision globale du / des sujet(s) se prennent pour des experts là où ils ne le soint pas ! Alors que, en médecine, ... c'est vite vu et les ignorants se taisent, .. sauf à dévier le débat sur l'éthique ou autre (la culture française préfère / semble préférer les idées aux faits, et le 'chic' du contenant / l'emballage au contenu, bref, ..la forme au fond ! ).

Débat, hélas, n'est pas sténo' du Café de la Gare, .. au comptoir !

(Message édité par sevrien le 10/11/2007 18h56)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 9 novembre 2007 12:54
Certe une synthese peut s'avérer fausse, mais n'est ce pas le but d'un forum que de débattre ? (ca n'a aucun n'interet si tout le monde est d'accord, a part ce regarder e nombril et se dire "ch'ui un bon.)

Je suis, au risque de faire s'hérrisser les poils de la tete sur plus d'un crane, partisan de la vulgarisation des connaissances, car ne l'oublions pas nous ne sommes que sur un forum de discussion sur internet, qui est sensé apprendre aux un et aux autres, apres dans la vrai vie, oui il faut etre rigoureux et celui qui ne parle pas un mot d'Anglais n'as rien a faire dans l'aéronautique, JE SUIS entierement d'accord avec vous, mais ici sur le forum, tachons de ce mettre à niveau de celui qui debarque, l'aéronautique est certe un milieu complexe, ou l'argent est tres souvent present,ou l'erreur ne pardonne pas, mais je me refuse à croire et à penser qu'il est reservé à une élite (partie infime de la population),
L'aviation est avant tout une aventure, meme notre epoque ou tout est dis "asceptisé", voler reste le soulevement d'une masse de toles d'alu et de rivets dans la ciel à 12000 m et 900 km/h... cela fascine les gens et à juste titre, alors pour ceux qui veulent en connaitre plus, soyons (oui je m'inclus dans ceux qui en savent un peu...)
pédagogues, et apprenons aux autres à comprendre et donc apprecier l'aéronautique, ne l'enfermons pas dans un carcan, ou elle finira par pourrir de cette situation, ouvrons là !

(Message édité par lolote le 09/11/2007 12h59)

(Message édité par lolote le 09/11/2007 12h59)

(Message édité par lolote le 09/11/2007 13h02)

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 9 novembre 2007 12:57
et pourquoi ne pas mettre en place un lexique que chacun mettrait a jour avec les termes en Anglais et leurs traductions qu'il connait, (basé sur le principe de wikipedia), afin d'aider ceux qui ont du mal (comme moi des fois !) a comprendre certains termes, qui cumulé, ammene a ne plus comprendre le post du tout...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 9 novembre 2007 13:22
Additif :

Il ne s'agit pas d'empêcher les amateurs enthousiastes et passionnés (que nous sommes, pour la plupart) de débattre ou d'interjecter, ou de faire de l'humour ! Il ne faut pas faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit !

Mais, vous trouverez aisément, ces derniers jours seulement, et sans stigmatiser les acteurs concernés, une illustration parfaite où (soyons positifs, et ne présupposons pas le syndrôme NIH, et faisons abstraction des personnes ! ), ...
--une lecture insuffisante d'une ou deux phrases 'clé' a donné lieu :
-- non pas à des interrogations, mais à des déclarations décalées par rapport à l'essentiel,
-- et à des affirmations, comme celles d'une autorité sur le sujet,....mais non etayées par référence à l'essentiel du sujet,
-- le tout enrobé d'un défi comme quoi il nous fallait, à nous, expliquer ce que l'autre n'avait pas compris,
-- en réagissant et en tapant dans le clavier sans vraiment réfléchir, ni aller faire la recherche, pourtant à porter de la main !

Or, restant sur le constat (pas de critique) on observe que très souvent, justement, les détails qui empêchent ce genre de réaction / de réflexe, sont bien présentés dans les faits et analyses de journaux & / ou de magazines en anglais (Air & Cosmos n'a pas encore fait une version de "tout en anglais").

Dans cette matière, l'anglais (du moins 'passif', sinon 'actif' dans son arsenal de langues), devient quasiment un point de passage obligé !

Pour prolonger mon allusion à la médecine, le nombre de jeunes Chirurgiens -Dentistes français, de jeune médecins et jeunes vétérinaires français, de kiné, ... d'oesthéopathes, de pharmaciens français, d'excellente facture, sont de plus en plus nombreux à bien pratiquer l'anglais ! Les 'cousins' belges des français parlent tous de mieux en mieux l'anglais, même dans 'les campagnes', indépendamment des langues allemande et néerlandaise !

Il y a un truc, ... et un effort à faire !

(Message édité par sevrien le 10/11/2007 01h42)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 9 novembre 2007 13:27
Oui c'est vrai, on a un effort a faire, sur le fond je suis d'accord avec vous, mais concernant la synthese des posts, c'est a celui qui la fait de veiller a ce qu'elle soit comprise de tous, c'est bete a dire, mais si il faut que la personne soit le nez dans le plat pour snentir ce qui est a cuir, alors mettons lui le plat sous le nez...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 9 novembre 2007 16:19
lolote a écrit :Certe une synthese peut s'avérer fausse, mais n'est ce pas le but d'un forum que de débattre ? (ca n'a aucun n'interet si tout le monde est d'accord, a part ce regarder e nombril et se dire "ch'ui un bon.)

Je suis, au risque de faire s'hérrisser les poils de la tete sur plus d'un crane, partisan de la vulgarisation des connaissances, car ne l'oublions pas nous ne sommes que sur un forum de discussion sur internet, qui est sensé apprendre aux un et aux autres, apres dans la vrai vie, oui il faut etre rigoureux et celui qui ne parle pas un mot d'Anglais n'as rien a faire dans l'aéronautique, JE SUIS entierement d'accord avec vous, mais ici sur le forum, tachons de ce mettre à niveau de celui qui debarque, l'aéronautique est certe un milieu complexe, ou l'argent est tres souvent present,ou l'erreur ne pardonne pas, mais je me refuse à croire et à penser qu'il est reservé à une élite (partie infime de la population),
L'aviation est avant tout une aventure, meme notre epoque ou tout est dis "asceptisé", voler reste le soulevement d'une masse de toles d'alu et de rivets dans la ciel à 12000 m et 900 km/h... cela fascine les gens et à juste titre, alors pour ceux qui veulent en connaitre plus, soyons (oui je m'inclus dans ceux qui en savent un peu...)
pédagogues, et apprenons aux autres à comprendre et donc apprecier l'aéronautique, ne l'enfermons pas dans un carcan, ou elle finira par pourrir de cette situation, ouvrons là !

(Message édité par lolote le 09/11/2007 12h59)

(Message édité par lolote le 09/11/2007 12h59)

(Message édité par lolote le 09/11/2007 13h02)
Vous ne lisez pas? Qui a dit qu'il fallait être d'accord ! Mais cela n'empêche pas la possibilité de respecter et d'accepter la position de "Let's agree to disagree" !

Peut-être un problème culturel pour certains, .... même beaucoup !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 9 novembre 2007 16:27
lolote a écrit :Oui c'est vrai, on a un effort a faire, sur le fond je suis d'accord avec vous, mais concernant la synthese des posts, c'est a celui qui la fait de veiller a ce qu'elle soit comprise de tous, c'est bete a dire, mais si il faut que la personne soit le nez dans le plat pour snentir ce qui est a cuir, alors mettons lui le plat sous le nez...
Il y a tout un paquet qui ferait mieux de réfléchir à trois choses avant de taper dans le clavier :
-- qu'y a-t-il sur le Forum déjà, à ce sujet, et quels en sont les faits incontournables ;
-- est-ce que j'ai pris en compte les points 'clé' d'anlyse et de réflexion ;
-- suis-je dans l'axe de la pertinence ?

Pour ceux qui se rebiffent automatiquelent devant les faits, et qui aiment la philosophie et les idées, il y a un 4ème point :
-- ne suis-je pas en train de dévier le débat ?

Cela n'empêche absolument pas d'avoir des débats passionnants, constructifs, instructifs, productifs, et, si l'on veut, remplis d'humour, & "déconnants" ! Mais cela peut empêcher les âneries et les réactions futiles et stériles, et l'opposition enracinée dans le NIH ! Car il y a beaucoup de ça !

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, dans les limites de la courtoisie !

Le bon sens suffit. On n'a pas besoin de trop de règles !

(Message édité par sevrien le 09/11/2007 21h57)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 9 novembre 2007 19:48
le prophete a parlé !

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 9 novembre 2007 20:14
Ce qui se passe est que tout le monde ne semble pas avoir compris que l'on est sur un forum internet.

Internet est un truc magique, accessible a tous et en toute liberté. Et bizarement me direz vous, ce site n'est pas fréquenté que par des gouroux de l'aéronautique qui sont très impliqués dans le milieux et donc informés.

Ce site doit être accessible à tous et chacun devrait pouvoir exposer son avis, sans risquer de se faire descendre parce qu'il dit "Boeing fait les meilleurs avions". (oui sur ce forum c'est plusles BCL que les ACL qui se font descendre, reconnaissons le!).

Aussi, le monde serait bien fade si l'on ne se basait que sur des Faits. On en arrverais à un conformisme des individus bien triste, un peu comme ce que certains dirigeants ont tenté (et tente encore) d'imposé à leur peuple...
La pensée unique, c'est merveilleurx sad .
Chacun à bien le droit de se construire sa propre opinion, à partir de ce qui l'entoure et de se à quoi il aspire.

Et puis pour un débat, avouez qu'il est tout de même mieux que les opinions s'oppose. Sinon ca s'appelle pas un forum, ca s'appelle un blog, eventuellement un blog collectif!!



(Message édité par glebel le 09/11/2007 20h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 9 novembre 2007 22:08
glebel a écrit :Ce qui se passe est que tout le monde ne semble pas avoir compris que l'on est sur un forum internet.

Internet est un truc magique, accessible a tous et en toute liberté. Et bizarement me direz vous, ce site n'est pas fréquenté que par des gouroux de l'aéronautique qui sont très impliqués dans le milieux et donc informés.

Ce site doit être accessible à tous et chacun devrait pouvoir exposer son avis, sans risquer de se faire descendre parce qu'il dit "Boeing fait les meilleurs avions". (oui sur ce forum c'est plusles BCL que les ACL qui se font descendre, reconnaissons le!).

Aussi, le monde serait bien fade si l'on ne se basait que sur des Faits. On en arrverais à un conformisme des individus bien triste, un peu comme ce que certains dirigeants ont tenté (et tente encore) d'imposé à leur peuple...
La pensée unique, c'est merveilleurx sad .
Chacun à bien le droit de se construire sa propre opinion, à partir de ce qui l'entoure et de se à quoi il aspire.

Et puis pour un débat, avouez qu'il est tout de même mieux que les opinions s'oppose. Sinon ca s'appelle pas un forum, ca s'appelle un blog, eventuellement un blog collectif!!



(Message édité par glebel le 09/11/2007 20h17)
Vous n'avez pas vu encore, glebel, que c'est avec les faits qu'on construit la liberté de penser ?

Vous n'avez pas compris que c'est dans le monde des avis infondés et des émetteurs d'idées qui refusent les faits (je n'ai pas dit les idées ; mais les émetteurs d'idées qui refusent de reconnaître les faits), ...
-- qu'on souffre de la pensée unique ?

Les autres pays (exception faite des USA de GWB ; période limitée, tout de même, et qui tire à sa fin) ne se plaignent jamais de la pensée unique, comme vous en plaignez en France ! Le débat est riche en France ! Et acessible à tous et à toutes ! Oui, le web, aussi ! Les âneries, aussi ! Les faits sont accessibles ! Mais si l'on ne s'ouvre pas sur les faits, ... que voulez-vous ?

Mais il est curieux comment les idées résistent, survivent et se développent sur le socle des faits, ... mais non pas sur la base des idées non-étayées ! Regardez un peu vers les problèmes de sécurité aerienne ! Quand on néglige les faits, ...les idées et avis comptent pour des prunes !

On a beau opposer 'opinion à opinion' quand il y en a une qui repose sur les faits, et l'autre sur du vent ! C'est comme l'absolue non-convertibilité, selon dupont et ses acolytes, des A350 d'origine en A350-XWB ! On a vu ! Juste un exemple !

Et quel risque court-on ? On ne court le risque de prendre un retour plus rapide que le service que lorsque on a décoché une déclarations tonitruiante, qu'on croyait sans réponse possible, ... ou qui ne repose sur rien,...
-- ou quand on tape dans le clavier, sans avoir bien compris, ... ou par volonté de contredire pour contredire !

Et tout le monde a compris, et vu ! Il existe chez certains l'idée que le vrai débat est celui où on s'aligne sur leurs idées & affirmations infondées. C'est leur problème !

Je reçois assez de MP qui me confirment que le confirmisme est dans les idées sans fondement, ... les arguments qui ignorent les faits. Les faits sont gênants pour ceux qui ne savent pas les analyser, ou aller "derrière eux", pour mieux les comprendre, et mieux s'en servir, pour mieux bâtir et mieux développer les idées, les interprétations "parlantes" !

Il y en a qui disent que ce n'est qu'une question de matières / matériaux & de structures ! Je n'ai pas la compétence pour savoir cela ! Vous, si c'est le cas,... vous êtes mieux placé que bon nombre d'entre nous, théoriquement !

L'histoire a tendance à nous démontrer que les meilleures idées du monde sont parties d'une certaine inspiration des faits, des données,... pas des idées préconçues, ou des ambitions !

Ne blâmez pas les faits pour la pensée unique ! Blâmez ceux qui n'ont pas su réfléchir valablement là-dessus, ... et autour !

(Message édité par sevrien le 11/11/2007 04h03)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 9 novembre 2007 22:33
Vous êtes a coté de vos pompes, ca m'impressionne. Au lieu de nous pondre des posts incompréhensible en franglais-italique-gras-et à tiret, vous feriez mieux de lire les posts des gens avec attention, et essayez de comprendre ce qu'ils disent plutot que de les considérer avec vos apprioris.

Juste deux petites remarques quant à votre réponse:
1) J'ai dit "Et puis pour un débat, avouez qu'il est tout de même mieux que les opinions s'oppose", il me semble pas que cela réclame que l'on s'alligne sur mon opinion, mais plutot le contraire. Nous français de France (puisque vous ne semblez pas en faire partie) ne devons pas parler la même langue que vous, et du coup on ne se comprends pas, c'est dommage!

2) Vous avez écrit "Après tout, vous devriez être à l'aise ! Il y en a qui disent que ce n'est qu'une question de matières / matériaux & structures !"
Quel est le rapport avec la choucroute? (vous etes pas obligez de répondre, ca n'intéresse personne)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 9 novembre 2007 22:54
Voilà glebel ! On vous voit voit mieux maintenant !

glebel a écrit :Vous êtes a coté de vos pompes, ca m'impressionne.
Surement, Monsieur glebel ! C'est moi qui suis à côté de mes pompes !

glebel a écrit :Au lieu de nous pondre des posts incompréhensible en franglais-italique-gras-et à tiret, vous feriez mieux de lire les posts des gens avec attention, et essayez de comprendre ce qu'ils disent plutot que de les considérer avec vos apprioris.
Oui, monsieur glebel, vous êtes très factuel, comme d'habitude. Et ou sont mes a priori ? Comme d'autres, qui y arrivent, je fais des analyses, ... pas des affirmations infondées ! Vous ne résistez pas à la volonté d'injurier, glebel ! Pas bien ça !

glebel a écrit :Juste deux petites remarques quant à votre réponse:
1) J'ai dit "Et puis pour un débat, avouez qu'il est tout de même mieux que les opinions s'oppose", il me semble pas que cela réclame que l'on s'alligne sur mon opinion, mais plutot le contraire.
A la conclusion, vous avez toujours envie que l'on confirme votre à priori ! Vous verrez ! Relire la réponse très factuelle et circonstanciée que je vous ai donnée récemment ! Je ne me suis pas aligné sur votre avis ! Je ne vous ai pas demandé de vous aligner sur un avis ! Je vous ai donné les faits et raisonnements.

glebel a écrit :Nous français de France (puisque vous ne semblez pas en faire partie)
Qu'est-ce que vous en savez ? Et quelle est la pertinence d'une ouverture de phrase de ce genre ? Quelqu'un sur le Forum peut me le dire ?

glebel a écrit :......ne devons pas parler la même langue que ne devons pas parler la même langue que vous, et du coup on ne se comprends pas, c'est dommage!
Quelqu'un a compris ?

glebel a écrit :2) Vous avez écrit "Après tout, vous devriez être à l'aise ! Il y en a qui disent que ce n'est qu'une question de matières / matériaux & structures !"
Quel est le rapport avec la choucroute? (vous etes pas obligez de répondre, ca n'intéresse personne)
Cela vous a intéressé assez pour l'écrire ! Je vous dis : "Réfléchissez"!

(Message édité par sevrien le 10/11/2007 03h07)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !