Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...

Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 04:22
Il y a dans toutes réserves "indigènes", une police faite de "natives", souvent des responsables ou familles, de responsables coutumiers... Tu retrouves ce phénomène dans toutes les "réserves" (je déteste ce mot) ou tribus. Par exemple que cela soit aux USA, Canada, Mélanésie (Papouazie, Calédonie...), Polynésie, Philippines, etc... La police coutumière passe avant celle des "colons" ou du gouvernement en place... Quand je me retrouve dans ce genre de structure "tribale", si j'ai un problème, je m'adresse d'abord à ces gars là ! smile Cela s'appelle "faire la coutume" et tu peux me croire, ils ont un réel pouvoir (un peu comme le sorcier, le chaman, le marabout, face à la médecine occidentale )... Dans certaines réserves indiennes (USA), la police coutumière est légale ! Avec voitures, sherif, uniformes !

Ma base est la Calédonie, mais je suis actuellement dans le sud-ouest de la France, près de la frontière Espagnol. Donc, je suis provisoirement très insomniaque... Gros décalage horaire, mais c'est bon, je claque des siestes monstrueuses entre deux cassoulets et quelques magrets de canard !

(Dernière édition le 29 août 2013 04:59)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 29 août 2013 05:23
Bonjour, désolé d'intervenir mais je ne savais pas qu"il y avait des cultures extensives en Calédonie ou dans le Pacifique sud entre les nioulis et les fleches faitières des grandes cases au point de pratiquer l epandage aerien.....c'est un scoop Bon appetit Fishbed 21 en attendant la fin de l hibernage austral et de retrouver le bougnat
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 05:48
Oui, effectivement, ça ne volait pas haut question épandage, mais il y en a eu ! smile Un peu d'anti larves de moustiques aussi, quand même... Un bon bougnat au poulet- curry me manque un peu, des fois... Sinon, le pacifique sud ne résume pas à la Calédonie et environs... Alagnë...

(Dernière édition le 29 août 2013 05:57)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 06:11
Tarmel, aux dernières nouvelles, l'épandage se fait par hélicoptère via Hélisud... En attendant que le gouvernement achète des Air Tractor, suite aux vols de démonstration venus d'Australie dans les années 2000 ! grin

(Dernière édition le 29 août 2013 06:45)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 06:20
On ne peut pas parler de travail agricole sans papoter du Piper Pawnee avec ses petits 500 litres ! Et qui fait aussi un excellent avion d'école...

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 29 août 2013 06:32)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 06:59
Bonjour, désolé d'intervenir...
Ne sois pas désolé Tarmel, tu es le bienvenu sur ce post... Comme dit mon pote Pétélo " Ben l'onculé, casse pas la tête" smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 29 août 2013 07:31
Ca fait plaisir de se rajeunir un peu, le Pacifique me manque trop, tu peux m'en dire plus sur le type de cultures traitées je suppose que c'est vers Bourail ou La Foa a part l'herbe a boeuf ....
Quand a Pétélo ca sent l'origine ''Wa Wa'' j'espère qu'il était pas ''fin bourré'' quand il t'a dit ca !!
Je pense que tu as du ratisser en Nouvelle Zelande et en Australie surtout et peut etre les Fidji pour le riz parles nous des pays de la zone ou tu as bossé j'ai pas mal bourlingué dans la zone nord et sud Pacifique Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 29 août 2013 11:37
Bonjour Fishbed21,

"Duster" est effectivement un chiffon à poussière, mais tu sais bien que c'est aussi un poudreur, d'où cropduster = poudreur de culture.
Anecdote : l'inversion que j'ai faite, dustcropper au lieu de cropduster, parlant à mon collègue et néanmoins ami (US), Bill, a déclenché chez lui le plus grand fou-rire qu'il m'a été donné de voir et d'entendre. Car, pour lui, avec mon French accent, crop devenait "crap" (= merde) et il comprenait donc "dustcrapper" (= chieur de poussière)...! De plus, son l'hilarité se justifiait d'autant mieux que nous pulvérisions aussi des engrais solides, assez proches de la poussière et de la m.... (synthétique) avec l'urée qu'ils contenaient.
Le Pawnee (encore un Indien) est un excellent appareil agricole et...un bon remorqueur de planeurs.
Bonne journée,
Cropduster.

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 29 août 2013 14:27
Pour mémoire, tous les Piper depuis le L-21 et le Tripacer ont des noms indiens.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 15:18
Salut les gars !

"Duster" est effectivement un chiffon à poussière, mais tu sais bien que c'est aussi un poudreur, d'où cropduster = poudreur de culture.
On pourrait rajouter le "Saupoudreur de culture.... ". j'avais oublié de dire que Fishbed est une sole (poisson plat). L'OTAN aimait donner des sobriquets des fois ridicules à des avions qui ne le méritait pas grin !

Ah oui Tarmel ! Bourail, le père Aïfa ! Oui, Pétélo est un massif walisien, copain d'enfance. Il m'accompagnait dans les squats (Nouméa sud )quand je quittais ma brousse pour aller jouer au billard et boire le kava, et il me servait de garde du corps !

Bon, je parlerai plus tard du pacifique ( Fidji, Tonga, Salomon etc...) , je file revoler sur pendulaire en Espagne ! Je vais m'amuser chez un camarade pilote AG : Luis, qui a eu une vie assez dingue... Pfffff, je suis en retard et je dois changer vite fait les bougies de ma Harley avant de partir ! Heureusement qu'il n'habite pas très loin...

(Dernière édition le 29 août 2013 15:36)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 29 août 2013 15:28
Pour mémoire, tous les Piper depuis le L-21 et le Tripacer ont des noms indiens.
D'ailleurs, aux USA, beaucoup de bi-moteurs légers ont un nom indien, et volent peu ou prou à la même altitude. On appelle ces vols : La route des indiens... Bon, cette fois, je file...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 29 août 2013 16:38
Ok Fishbed merci beaucoup pour ce coup d'Alizé des Mers du Sud, ca rafraichit....
J'ai fait du tourisme de guerre Nauru, Salomons, Kiribati, Fidji, Niue etc, etc a bientot pour parler de vos aventures dans les iles
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 29 août 2013 18:44
Bonsoir,
Fishbed21 a dit :
"je file revoler sur pendulaire en Espagne ! Je vais m'amuser chez un camarade pilote AG : Luis, qui a eu "une vie assez dingue... Pfffff, je suis en retard et je dois changer vite fait les bougies de ma Harley avant "de partir ! Heureusement qu'il n'habite pas très loin... "

Et moi, demain, je ferai du vol à voile à partir de Fayence (Var) au-dessus des Alpes de Haute Provence et, si les pompes sont là, dans les Hautes Alpes. On rencontre souvent des parapentes, des deltas, et il arrive que l'on circule parmi eux, parfois par paquets de 20/30, étagés dans la même pompe. C'est très joli, ces corolles multicolores, mais le planeur monte mieux qu'eux, en général. Et puis le planeur, c'est moins dangereux que la moto....! Cuidado !
Buenos vuelos y viento, tras el Pirineo.
Cropduster.

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 29 août 2013 21:12
Bonjour Cropduster,
J'imagine que la courbe de finesse d'un planeur de compétition doit être très supérieure à celle d'un parapente qui, même s'il n'est pas très chargé, n'a pas de vrai profil aérodynamique.
Les vautours ont encore un meilleur aérodynamisme que les planeurs. Et j'ai entendu parler d'un aigle connu pour s'attaquer aux planeurs !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 30 août 2013 09:05
Bonjour Vector.

La finesse d'un parapente se situe aux environs de 7.
Celle d'un planeur de compétition dépasse les 60...
Je ne pense pas que les vautours ont une meilleure finesse que les planeurs. Par contre, ils ont un rayon de virage plus court, des "dispositifs hypersustentateurs" supérieurs et, probablement, la capacité de "voir" ou de "sentir" les ascendances, ce qui les rend imbattables dans les thermiques. Il y a beaucoup de vautours dans les Alpes du Sud et il m'arrive, avec ma modeste machine à 40 de finesse, d'en dépasser lors de transitions en ligne droite et en montée. Mais c'est rare.
Très rares, également, les attaques d'aigles ou de vautours sur des planeurs. Il m'arrive de spiraler avec des "escadrilles" de vautours de 10 à 30 volatiles : ils sont très amicaux, tournent la tête pour regarder le planeur, l'évite adroitement lorsque "l'airmiss" est proche...

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !