AVION ou ULM ?

1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

PTB
Membre

Inscrit le 23/06/2006
4 messages postés

# 23 juin 2006 11:34
Novice sur le point de débuter une formation, je m'interroge sur les avantages et inconvénients respectifs de l'avion et de l'ULM multi axes (possibilité de voyage, cout, facilité d'usage (location, achat), etc...)

Merci à tous de votre réponse qui sera la bienvenue.

Je suis preneur de toutes infos sachant qu'il ma semblé lire que passer de l'un à l'autre revient presque à recommencer une formation.

NB : a terme, je me verrais bien faire des navigation en france de 500/600 KM, le temps d'un week end ? Est ce utopiste.

Merci de vos réponses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 23 juin 2006 12:22
slt,
je pense que si tu veux faire des longues nav alors le meilleur moyen serait l'avion car je ne pense pas qu'avec un ULM ont puisse faire des nav (?)

les ULM ont l'avantage d'être pas chers (en occasion, un ulm de 2000 a 2003: 10000euros-20000euros environ je crois)
je connais un pilote ulm, il a son ulm privé !... ça doit être cool...

je pense que l'ulm est une activité plus risquée que l'avion (???)...

essaye de faire un vol d'initiation en ulm et en avion et après tu vois....
tu parle des ulm 3 axes ou des ulm comme les "deltaplane" ?

(Message édité par pilote69 le 23/06/2006 12h50)


EDIT:
Pour poster un message sur ce forum, vous certifiez être en accord avec ce qui suit :
- J'écris mes messages en français correct (pas d'écriture SMS, ...),
(Message édité par Guillaume le 23/06/2006 18h44)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PTB
Membre

Inscrit le 23/06/2006
4 messages postés

# 23 juin 2006 13:09
Merci des infos.

Je pense à un 3 axes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 23 juin 2006 13:50
-si tu veux faire des nav alors fait de l'avion,
-si tu as un budget un peu trop limité fais de l'ulm ,
-si tu veux avoir ton propre appareil privé "pas cher" alors fait de l'ulm a moins qu'au lieu de t'acheter une maison achéte un avion privée (lol !)

et au fait, l'assurance d'un 2 places (comme un c152 ou un DA20) coûte combien par année ? et le contrôle générale se fait tout les combien d'heures de vol en avion ? et il coute combien ?
et en ulm c'est pareil ? (ca doit être moins cher !?)

si on a un avion, on doit payer que ça (controle générale, assurance) et l'hangar , rien d'autre ? (et bien sûr le carburant !)

moi, j'aimerais bien avoir mon appareil privé, c'est possible qu'en ulm (car ca coute pas cher) alors qu'en avion ....
mais d'un côté, j'aime pas trop les ulm car ils sont "fragiles" ect...

(Message édité par pilote69 le 23/06/2006 13h51)

EDIT:
Pour poster un message sur ce forum, vous certifiez être en accord avec ce qui suit :
- J'écris mes messages en français correct (pas d'écriture SMS, ...),
(Message édité par Guillaume le 23/06/2006 18h54)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 23 juin 2006 18:55
tu oublies les taxes d'aéroports pour ton avion wink

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 23 juin 2006 20:39
oui grin , et combien coûte le controle générale pour un DA20 par exemple ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cracoucas
Membre

Inscrit le 24/06/2006
1 message posté

# 24 juin 2006 12:27
Salut,

Sans aucune hésitation je te conseille l'ULM !

J'ai été un peu pilote avions il y a quelques années, puis j'ai arrêté à cause des coûts de location et de l'obligations de voler pour maintenir sa licence.

Il y a deux ans j'ai découvert l'ULM. Avant je n'avais qu'une idée très vague de ce que c'était puis j'ai vu par moi-même.

C'est nettement plus agréable à piloter, plus léger, plus vif, plus "accrobatique".
La règlementation est beaucoup plus souple et il est beaucoup plus facile d'obtenir sa licence qui est à vie ! et sans aucuns frais annexes.
Effectivement pas de taxes d'atterrissage et une consommation en carburant nettement inférieure (de 8 pour les moteurs à 4 temps à 15l pour les plus gourmands en 2 temps)
Les machines (type avions ULM) sont nettement plus modernes que les avions pour des budgets largement inférieurs. Même certains delta volent plus vite que des avions légers style Cessna150. Pour éviter de long discours, va voir les adresses ci-dessous...
Pour la sécurité, ça ne dépend que du propriétaire, certe les moteurs n'ont pas besoin d'être certifiés mais ils sont très sûr maintenant, il y a eu le même boom en ULM que dans l'informatique dans les années 90. Puis je préfèrererais de loin être dans un ULM en panne qui pourra se poser n'importe où que dans un avions qui a de forte chance de se casser à l'attérrissage dans un champ.

Côté voyage maintenant, c'est comme en avion vu les performances des machines modernes (250km/h en croisière, 1000km d'autonomie, radio, VOR, GPS, pilote-auto, ... tout est possible quand on veut)
L'accueil sur les terrains ULM est souvent plus convivial, on dort dans la tente à côté de la machine où on est invité par des "indigènes", en France vous pouvez même vous pôser dans les champs avec accord du propriétaire !
Pour exemple, l'année passée je suis allé en Angleterre à OldWarden voir un meeting, en Champagne pour un WE gastronomique, ... certains autres de mon club sont allé dans les Alpes puis dans les Pyrénée et retour (à Namur en Belgique !) en 1 semaine. Des pilotes partent chaque semaine un peu partout, beaucoup plus qu'en avion parce beaucoup plus ont la possibilité de posséder leur propre machine, ce qui évite les tracas de location. (cet après-midi je vais au Luxembourg pour acheter quelques fardes de cigarettes à bas prix, ça payera mon essence :-)

Pour abréger, voici qques adresses à aller voir pour se faire une idée :

http://www.hansets.com/ (P300 avec train rentrant !)
http://www.fk-leichtflugzeuge.de/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 24 juin 2006 18:03
ET question autonomie et fatigue due à la concentration, l'avion n'est il pas meilleur question autonomie et point de vue attention du pilote?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 24 juin 2006 19:59
L'ULM bénéficie clairement d'une règlementation très favorable, et les nouveaux ULM avionisés qui n'ont plus de l'ULM que les papiers sont de magnifiques machines avec une avionique de pointe, un moteur très fiable et des vitesses comparables à celles des avions de voyage pour une consomation réduite plusieurs fois. Et puis, il faut l'avouer, la possibilité de se poser (règlementairement partout c'est formidable, même si, il faut savoir ce que l'on veut, je tenterai pas l'atterrissage dans un champ avec un Aquila) smile .

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

parachutiste
Membre

Inscrit le 29/06/2006
4 messages postés

# 29 juin 2006 13:59
Bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et qui est surper.


Enfin j'ai plusieurs questions :

- quand on passe le brevet ULM en France peut-on aussi faire des petits voyages vers l'Espagne ou autre pays limitrophe de la france.


- Peut-on faire de la voltige avec un ulm comme avec l'avion CAP 10 ?



(Message édité par Guillaume le 29/06/2006 19h49)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

parachutiste
Membre

Inscrit le 29/06/2006
4 messages postés

# 29 juin 2006 14:11
AH j'ai encore pleins de questions car j'envisage de passer le brevet ulm et d'en acheter un d'ici 4-5 ans quand j'aurrai mis de l'argent de côté.

Apparement le brevet ulm est moins coûteux que le ppl surtout quand il faut louer le hangar pour l'avion alors que le ulm ont peut le mettre chez nous.

Voilà d'autres questions ... lol :


- Il y a-t-il beaucoup de ulm au ailes repliable ?
Car j'en n'ai trouvé que 2 (jora et le jabiru)


enfin j'avais d'autres questions mais je m'en souviens plus... wink

EDIT: Attention à l'orthographe

(Message édité par Guillaume le 29/06/2006 19h47)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

parachutiste
Membre

Inscrit le 29/06/2006
4 messages postés

# 30 juin 2006 20:58
Il y a quelqu'un qui pourrais m'aidé... ! sad


Désolé pour l'orthographe ! sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 1 juillet 2006 13:44
Ben, l'ULM existe dans beaucoup de pays, mais les règlementations restent, il me semble, nationales, donc il faut que tu regardes mais normalement il n'y a pas de problème. Il faut quand même se renseigner, la Suisse par exemple a une liste de modèles autorisés...

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 2 juillet 2006 16:10
...
cracoucas a écrit :Puis je préfèrerais de loin être dans un ULM en panne qui pourra se poser n'importe où que dans un avions qui a de forte chance de se casser à l'attérrissage dans un champ.
salut,
les ulm résistent mieux aux attérrissages d'urgence ? surprised
ps : les Cirrus (SR20 et SR22) ont un parachute ("CAPS") de secours au cas où...

quel est en moyenne le prix de la formation d'ulm (3 axes) si on a un BB/PPL d'avion ?
et quel est le prix moyen d'un ulm 3 axes bi-place, neuf, genre :200-250km/h, "tout fermé" (donc il a des portes, car il y a des ulm qui sont "ouverts", ca fait un peu peur ! lol), avec un train "tout train" tricycle ?


EDIT:
Pour poster un message sur ce forum, vous certifiez être en accord avec ce qui suit :
- J'écris mes messages en français correct (pas d'écriture SMS, ...),
Relis toi s'il te plait!


(Message édité par Guillaume le 02/07/2006 22h09)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

parachutiste
Membre

Inscrit le 29/06/2006
4 messages postés

# 4 juillet 2006 17:51
Voilà je voudrais savoir si l'autogire avec cabine était un bon moyen de faire des voyage ou long trajet.

Par exemple : Pamiers-Marseille


Ou il faut dans ce cas privillégié le multi-axe, comme
l'eurostars.


Merci pour vos réponse !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !