Airbus & Power 8

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 2 février 2007 23:15
DATE: 02/02/07
SOURCE:Flightglobal.com

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/2007/02/02/211896/


Thousands of Airbus Deutschland employees protest after works council reveals Power8 plan to cut up to 8,000 jobs in Germany

By Helen Massy-Beresford
--------------------

[b]Cela commence à se durcir chez Airbus !
Voir ci-dessous, aussi !
[b]
------------

Airwise

Lien:
http://news.airwise.com/story/view/1170450127.html

Airbus Staff Threaten Delivery Delays To Save Jobs

La tactique est de retarder les livraisons !

Réactions ?


(Message édité par sevrien le 02/02/2007 23h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 2 février 2007 23:23
Le "Financial Times" met le pied dans le plat !

Article intéressant à lire !

Lien:
http://www.ft.com/cms/s/6aa1d48c-b262-1 ... e2340.html

Let's stop pretending and renationalise Airbus
By Paul Betts


Published: February 2 2007 02:00 | Last updated: February 2 2007 02:00
-------------

Lire cet article à la lumière de nos divers commentaires sur le problème du positionnement du / des gouvernement(s) dans ce paysage !

Réactions ?

(Message édité par sevrien le 02/02/2007 23h24)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 2 février 2007 23:57
Quand vous aurez lu l'article du FT, vous pourriez vous rappeler nos diverses interrogations sur le Forum, et vous poser au moins trois questions :
----------------

(i) Airbus, a-t-il vraiment été privatisé ?

(ii) Est-ce que ce n'est pas BAE qui a eu raison :
-- (a) en reconnaissant que Airbus n'est vraiment ni privatisé, ni privatisable, compte tenu des mentalités & cultures manifestées pas les branches françaises et allemandes aujourd'hui ;
-- (b) en anticipant que même les actionnaires vraiment privés, de France et d'Allemagne, finiraient par faire preuve de réalisme, et voudraient quitter le navire pour poursuivre leurs véritables intérêts dans leur "core businesses",
-- (c) et dire au revoir à cette ridicule (à leurs yeux) situation d'avoir, dans un monde moderne et concurrentiel, comme actionnaire d'une société mère cotée en bourse, un gouvernement français, qui reste accroché à sa préférence, son confort, sa "police d'assurance" de voir gérer ce genre d'entreprise presque comme un Service Publique, une antenne du Gouvernement ?

(iii) Ne devrait-on pas renationaliser Airbus, et le laisser entre les mains des Gouvernements français et allemand, et demander la permission à la terre entière d'autoriser ces Gouvernements à donner des subventions 'à volonté' pour avoir la paix sociale?

Et, dans les remarques (ii) (a), (b) & (c) ci-dessus, ne cherchez pas le moindre élément négatif ou la moindre critique à l'encontre de Louis GALLOIS et Thomas ENDERS, qui ont hérité d'une situation très difficile, laissée par les prédécesseurs, surtout quand, vraisemblablement, Louis GALLOIS est "l'homme de la situation", capable de résoudre, ou d'impulser les solutions des multiples problèmes chez Airbus à traiter simultanément avec doigté, équité et fermeté.

(Message édité par sevrien le 03/02/2007 00h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 3 février 2007 02:06
Voir :

Airbus Plans to Move Key German Technology Ops Abroad - Report UPDATE

Mise à jour du rapport ; Airbus envisage de transférer à l'étranger des Opértaions "Clé" de Technologie allemande.

Source: AFX-UK
Publication date: 2007-02-02

Lien : http://www.industrywatch.com/pages/iw/Story.nsp?story

Evidemment on comprend les soucis des gens d'Airbus en Allemagne.
---------------
Rumeurs :
FRANKFURT (AFX) - Airbus plans to move key German technology operations abroad as part of its reported drive to cut 10,000 jobs across Europe, daily Die Welt said, citing an internal document stemming from parent company EADS in Toulouse.

The company will relocate high-tech manufacturing from plants in Stade, Bremen and Hamburg, and continue with lower-grade production at these sites, the report stated.

Works council representatives are concerned that the move will leave Germany bearing the brunt of the job cuts, with a possible 5,100 positions to go in the country.
-----------

EADS nie tous ces licenciements potentiels en Allemagne.

(Message édité par sevrien le 03/02/2007 02h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 3 février 2007 13:29
Aerospace headline news

02/03/2007, 11h49

Lien : http://www.air-cosmos.com/AFP/preview.asp?xml=070203114938.14commya.xml


Airbus: Merkel veut rencontrer Louis Gallois avant le 20 février (presse)

BERLIN, 3 fév 2007 (AFP) -
La chancelière allemande Angela Merkel veut rencontrer le patron du groupe d'aéronautique et de défense européen EADS, Louis Gallois, avant le 20 février, date de l'annonce des restructurations de sa filiale Airbus, selon le magazine Spiegel à paraître lundi.

-------------------------

La chose ne se "politise" pas ? Pas de (re-) nationalisation en vue ?

A suivre !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 3 février 2007 23:14
Publié le 02 février 2007 à 15h27 Airbus: des salariés écrivent à Chirac

Une centaine de salariés d'Airbus se sont rassemblés devant la préfecture à Toulouse, avant le dépôt d'une lettre adressée au président Chirac dans laquelle ils évoquent leur inquiétude sur l'avenir du constructeur aéronautique.
-----------------

No comment.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 4 février 2007 05:05
sevrien a écrit :Voir :

Airbus Plans to Move Key German Technology Ops Abroad - Report UPDATE

Mise à jour du rapport ; Airbus envisage de transférer à l'étranger des Opértaions 'Cle' de Technologie allemande.

Source: AFX-UK
Publication date: 2007-02-02

Lien : http://www.industrywatch.com/pages/iw/Story.nsp?story

Evidemment on comprend les soucis des gens d'Airbus en Allemagne.
---------------
Rumeurs :
FRANKFURT (AFX) - Airbus plans to move key German technology operations abroad as part of its reported drive to cut 10,000 jobs across Europe, daily Die Welt said, citing an internal document stemming from parent company EADS in Toulouse.

The company will relocate high-tech manufacturing from plants in Stade, Bremen and Hamburg, and continue with lower-grade production at these sites, the report stated.

Works council representatives are concerned that the move will leave Germany bearing the brunt of the job cuts, with a possible 5,100 positions to go in the country.
-----------

EADS nie tous ces licenciements potentiels en Allemagne.

(Message édité par sevrien le 03/02/2007 02h16)
Je ne pense pas que les Allemands accepteront la portion congrue aux vues des investissements réalisés ... et puis les politiques vont aussi mettre les pieds dans le plat !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 4 février 2007 12:34
Merci, sihuapilapa ! L'affaire est compliquée !

Les traditions respectives des Français et des Allemands, plus l'ampleur des investissements des collectivités allemandes, vont inciter à donner de la voix.

Le lettre à J. Chirac n'a de valeur que symbolique. Personne qui compte, hélas, n'écoute JC sur ce genre de sujet depuis longtemps. Et les Airbusiens auraient peut-être tort d'oublier si vite la descente tardive des Politiques sur Toulouse-Blagnac pour "récupérer politiquement" le 1er vol de l'A380 !

Sans parler des Espagnols à ce stade, les Britanniques d'Airbus UK (il y en a encore plus chez les fournisseurs & sous-traitants du RU), ont déjà payé lourd leur restructuration, sans y avoir été poussés par Power8. Et l'ex-partenaire BAE Systems et le Gouvernement britannique ont financé généreusement infrastructures et programmes. Aucun membre d'Airbus UK n'acceptera une trop grande pénalité pour s'être hissé, en quelque sorte, au rang du meilleur élève de la classe Airbus !

Les Français et Allemands vont vite comprendre que les Britanniques peuvent être forts en gueule, quand ils s'y mettent, et qu'être fort en gueule n'est pas forcément le monopole des Français!

Je répète qu'il n'est pas prouvé que les Allemands et Espagnols méritent les investissements en facilités de production des ailes en composite ! L'existence chez eux d'infrastructures et de facilités de production "surplus to current requirements" / superfétatoires signifie bien une capacité infrastructurelle de production, non pas une capacité en savoir-faire, compétence et talent! Ce dernier volet est loin d'être prouvé, pour l'Allemagne et l'Espagne et fait partie des idées reçues que les uns et les autres aiment à véhiculer, en préparant les jours rudes qui viennent, et la protection de leur prétendu pré carré (de quel droit ?)!

Déclarer, comme cela a été fait, le RU comme le centre d'Excellence du Système Airbus pour conception,
"design" et production des ailes, pour ensuite refuser d'y investir afin de soigner les intérêts "arguably" politiques des cousins d'Europe Continentale, relève des lobbies et caprices des politiques et "fonctionnaires dans le soi-disant privé" de cette partie de l'UE, qui n'arriveront jamais à présenter et à "clore" un vrai Business Case, volet social inclus, aussi puissant et soutenable que celui que pourra démontrer aujourd'hui ou demain Airbus UK !

Si l'on commence à suivre les seuls critères et lobbies politiques, mieux vaudrait le dire clairement, renationaliser Airbus, et accepter de naviguer,
-- à coups de vraies subventions (pas d'avances remboursables, que les Free Cash Flows futurs réduits d'Airbus, dans cette hypothèse, n'arriveraient jamais à rembourser),
-- péniblement entre 25% & 35% de parts de marché,
-- ce qui donnerait largement l'opportunité à Embraer et à Bombardier, notamment, de jouer avec les grands, aux cotés de Boeing, qui roulera comme sur un boulevard sans les nids de poule normaux de la vraie concurrence ,
-- ayant réussi à "diviser pour régner", plus qu'aidé par les sottises d'Airbus et de certains de ses dirigeants précédents, qui ont eu l'arrogance de se prendre pour des industriels!

Après-tout, renationaliser permettrait aux Ministres de faire interférence et ingérence quasiment à volonté et impunément dans les affaires de l'entreprise ! Contraire à l'esprit du marché commun, et de l'UE, et au droit européen ! Mais après tout, si c'est ce qu'ils veulent ..!

Mais je ne le pense pas !

Et, s'il y a des composantes qui ne sont nullement responsables,... NULLEMENT responsables .... du soi-disant fiasco du Groupe Airbus aujourd'hui, ce sont bien Airbus UK et Airbus Espagne ! Et les deux pays, France et Allemagne, qui en partagent la responsabilité totale, le savent parfaitement, et ont le devoir de montrer le chemin de retour vers plus d'humilité et moins d'entêtement et de grandes déclarations, ... vides !

Enfin, Airbus UK, que l'on sache, n'a jamais menacé de faire grève en retenant les livraisons, et surtout pas quand Airbus a été en difficulté.

Les syndicats allemands viennent de le faire. Il est certain que A. MERKEL n'approuve pas ! Les Français sont coutumiers du recours aux manifestations de la rue, avant de se mettre à table pour discuter. Cela s'appelle donner un coup de pied à celui qui est déjà à genoux, pour le mettre par terre. Cela ne fait pas partie de la culture britannique en général, seulement à l'époque d'un certain type de syndicalisme, à une certaine époque de "Old Labour", longtemps oublié (du moins, on l'espère).

Il serait regrettable que les Allemands mettent leur menace à exécution, et que les Français les suivent. Même si la perspective est dure, ils ont mieux à faire. L'excellence européenne, allemande, britannique, espagnole, et française valent plus que ça !

Louis GALLOIS a raison de dire que ce serait un poison, que de raviver les nationalismes chez Airbus, alors qu'Airbus est censé être ou devenir enfin une véritable famille "corporate" européenne intégrée.

Espérons que L. GALLOIS aura la possibilité et le soutien sain de mener à bien son projet pour Airbus.

(Message édité par sevrien le 04/02/2007 20h32)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 4 février 2007 15:04
Dépèche d'Air & Cosmos :

Aerospace headline news

02/04/2007, 10h57

Lien :
http://www.air-cosmos.com/afp/preview.a ... ankzmz.xml


Airbus: Berlin menace de remettre en cause ses contrats de défense avec EADS

Bien venu au Club !

Voilà ! Le Gouvernement allemand suit l'approche du Gouvernement britannique.

Si l'on ne fait pas attention, le "bun fight" va bientôt commencer.

"Watch this space" !

(Message édité par sevrien le 04/02/2007 15h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sihuapilapa
Membre

Inscrit le 07/02/2006
591 messages postés

# 4 février 2007 17:41
Aux vues des declarations (de guerre??) des uns et des autres, on s'achemine tout droit a la confrontation.
Le puissant IG Metal qui est un etat dans l'etat ne va pas se laisser mener par le bout du nez.
Pour Louis Gallois ca ne va pas etre facile, Airbus n'est pas la SNCF, Airbus a des clients, pas des ... usagers.
Techniquement on peut dire qu'Airbus fait jeu egal avec Boeing, mais le contexte socio-economique dans lequel ils evoluent est completement different.
Ici, la flexibilite de l'emploi est qqc de courant, Boeing peut adapter ses effectifs a son carnet de commandes, a l'oppose Airbus est enferme dans un systeme ou flexibilite rymne avec precarite, chose que les syndicats n'accepteront jamais en Europe, France et Allemagne en particulier.
Sevrien a evoque la possibilite d'une renationalisation, c'est une voie, mais pas forcement la meilleure, car elle conforterait l'image d'une Europe "pseudo liberale" qui fera saliver Boeing de plaisir ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 4 février 2007 19:17
Sihuapilapa, vous avez raison ! J'ai évoqué la renationalisation, pour provoquer ! Cela n'a provoqué aucune réaction, sauf chez vous, le Frenchie de Californie, et je vous en remercie !

C'est dire les mondes différents dans lesquels nous évoluons, aux USA et en Europe Continentale.

Il eût été salutaire de :
-- avoir un retour / feed-back d'un peu de 'politiquement incorrect' dans ce monde insipide de 'politiquement correct' ;
-- lire une suggestion de la solution la plus mature et réaliste : soit le dégagement du Gouvernement français du capital d'EADS (ou est-ce que, comme, peut-être, le Gouvernement Jospin, il a pris trop goût au statut d'Actionnaire d'une Société de droit néerlandais "off-shore" -- 'paradis fiscal' : oh là-là ! -- ).

Quelle est la perception des Américains à ce sujet ? Les (ou de nombreux) Britanniques en rigolent, tout en disant que de telles participations de l'Etat devraient être privées de tous droits de vote, tout en ayant toutes les obligations des autres actionnaires ! Il y a du bon sens là-dedans, car cela résulterait en la disparition prompte & rapide de l'actionnariat gouvernemental !

Aux yeux de nombreux observateurs externes, le dégagement de tout actionnaire ayant un parfum d'Etat, de près ou de loin, serait la meilleure façon d'engager les discussions libres, sans interférence "entre adultes", soit les syndicats / salariés & le Management, qui sont les seuls vrais partenaires sociaux dans une démocratie moderne, "le Gouvernement n'étant que le Gouvernement".

Bien sûr, les Gouvernements des pays du "bun fight" peuvent se chamailler entre eux, tant qu'ils veulent, pourvu que cela ne gêne pas l'entreprise. Bon nombre de commentateurs, à qui 'on ne donne pas le micro', considèrent que, intrinsèquement, la présence des Gouvernements n'est point nécessaire dans ces discussions. C'est un point de vue.

Pour eux, les vrais partenaires sociaux ont largement la maturité & l'intellignce pour prendre en compte les soucis légitimes des collectivités locales etc., sans interférence des Gouvernements.

Ces discussions pourraient cibler l'exécution de Power8 sur une période suffisamment longue pour en atténuer les impacts sociaux de façon raisonnable. Tous les pays de l'UE, et surtout d'Europe Continentale, ont largement l'expérience de ce type de 'gradualisme', qui, pour le Royaume Uni, serait même une forme de 'médication forte à dosage contrôlé', bien moins rude pour les Britanniques, qui y trouveraient une certaine douceur, compte tenu de leurs habitude et culture d'accepter avec beaucoup plus de réalisme les vicissitudes du marché, dès lors qu'il y règne un esprit gagnant -gagnant.

Aussi, pour ces observateurs, la culture de discipline et "du raisonnable" des Allemands s'adapte à la notion d'un calendrier réaliste, avec des mesures d'accompagnement équitables. Les Espagnols se sont adapté aux flexibilités inévitables du marché bien plus facilement que les Français.

Les Espagnols seront, surement, raisonnables et réalistes, aussi.

Et surtout, disent ces commentateurs, les Français devront bannir leur manie de faire grève par anticipation, "parce qu'ils pensent que les négociations des 'patrons' vont inclure des propositions inacceptables". Aussi, les Français auront à adopter, un jour, peut-être, l'obligation juridique de ne jamais faire grève par anticipation et 'procès d'intention' du genre mentionné ici, pendant la période contractuelle des accords en vigueur, comme cela et la règle en Allemagne!

N'ayant pas tous les détails de Power8 sous les yeux, on parle un peu dans le vide !

Mais, enfin, il y a fort à parier que :
-- malgré le réalisme brutal de M. STREIFF,
-- lui, en écrivant que "Airbus pourrait, peut-être, un jour, dans 15 ans, rattraper Boeing et faire jeu égal avec lui de nouveau",
-- avait en réalité prévu le genre de délai long et raisonnable auquel il est fait allusion ici, plan social 'à la clé', pour 'implémentation' / 'achèvement de mise en application de Power8 !


S'agissant des traditions & cultures de 2 des pays les plus conservateurs de l'UE & d'Europe Continentale, l'Allemagne et la France, personne n'attend de miracle !
Mais, étant donné que l'un d'entre eux a la qualité d'être aussi, simultanément, le plus discipliné et celui doté du plus grand goût de l'efficacité de l'UE, il y a des chances pour que Louis GALLOIS & Thomas ENDERS puissent réaliser leurs objectifs, sans trop de désordre !

Et ils sont considérés comme assez forts pour n'avoir aucun besoin d'interférence de la part de leur Gouvernement respectif, qui peut continuer à faire son job de gouverner, sans avoir à se soucier des problèmes d'Airbus.

Mais, comme a dit dupont par ailleurs, EADS aura beaucoup de pression à s'imposer, aussi !

(Message édité par sevrien le 04/02/2007 20h39)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

merignac
Membre

Inscrit le 12/06/2006
27 messages postés

# 4 février 2007 22:17
je vois que le power 8 fait parler des gens mais quand la sogerma a été déclarée fermée pas forgeard , on a censuré le msg , mais il faut dire que les plans pour construire les avions ont été établi il y a 5 voir 6 ans an arrière , on a appris que EFW débordait de commande pour les transformations en cargo des airbus et vous savez ou ils sont montés chez les russes , et le coup de fabriquer les avions en chine ou inde tout ça pour que les actionnaires gagnent encore plus de pognon , alors 5000 ou 10 000personnes qui risquenr de perdre leur boulot , ils s en foutent , tout a fait comme boeing au usa , c est malheureux pour les jeunes ! moi à 55 a , j ai ma vie pro qui est finie !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 février 2007 00:36
Bonjour, merignac.

Toutes les réactions sont les bienvenues !

Mais, ici, l'intention n'était pas de faire une comparaison entre indices de sensibilité selon les sujets. Le fait de créer ce "Topic" n'indique aucune indifférence vis-à-vis du dossier Sogerma, et des gens concernés & touchés par cette affaire.

Pour ma part, je n'avais même pas connaissance de l'existence de ce Forum, au moment où l'affaire Sogerma a "éclaté" (annonce vers la mi-mai, 2006, de la suppression de 1,000 emplois).

Aujourd'hui, le dossier Power8 a son importance, et est plus que d'actualité. Un "Topic" a été créé sur ce Forum. N'y voyez, s'il vous plaît, aucune indifférence ou tendance à minimiser vis-à-vis de le Sogerma, ou des salariés touchés.

Vous pouvez nous croire.

(Message édité par sevrien le 05/02/2007 00h37)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 février 2007 02:05
Lire l'article :

EADS Says It Will Not Favour France in Its Restructuring Programme

Source: AFX-UK
Publication date: 2007-02-05

Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw/S ... 323&ID
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 février 2007 19:24
Lien:
http://www.industrywatch.com/pages/iw/S ... ;VNC=hnall
----------------
On apprend que les Dirigeants d'Airbus vont révéler les détails du Plan Power8 le 20 février prochain
Airbus to Reveal Revamp Plan Feb 20;
---
On apprend aussi que 86% des 21,000 salariés français d'Airbus ont fait un arrêt de travail d'une heure, pour faire une protestation 'au préalable'.
-----------------

Wary French Airbus Workers Halt Work 1 Hour
Source: AFX-Europe, 2007-02-06
--------
PARIS (AFX) - As many as 86 pct of the 21,000 French employees of EADS unit Airbus staged a one-hour work stoppage to protest a restructuring plan that is due to be announced Feb 20 and is expected to lead to job cuts at the aircraft manufacturer, trade unions and management said......
----------------

Naturellement, ils sont inquiets. Qui ne le serait pas? Nous pouvons partager cette inquiétude. Nous "saignons" un peu pour eux. Car nous savons qu'ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrive.
---

Question sérieuse :
----------------
Malgré cela, cette façon de faire ces arrêts de travail, débrayages ou grèves, en protestation, AVANT l'événement, & /ou de connaître le contenu du "projet", est souvent critiquée dans les pays voisins & autres Pays Membres de l'UE :

(i) surtout dans ceux où de telles manifestations, correspondant presque à des procès d'intention, sont "illégales" et...
(ii) sur le plan plus général, simplement parce que les autres, qui observent,....pensent que ces manifestations sont contre-productives, notamment pour ceux qui les font.
---

Au-delà des réactions usuelles ou, du moins, fréquentes, du genre, "On s'en moque, ... c'est notre droit (peu-être, mais pas forcément impunément), ....on est en France ici ...",...............que pensent les participants du Forum de l'utilité ou de la futilité ou autres qualités, avantages ou désavantages des ces manifestations & comportements ?

(Message édité par sevrien le 07/02/2007 02h08)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !