| Auteur : | Message : |
| Yan104 | 13/06/2008 à 10h04 |
| Membre Messages : 11 |
Salut les gars !!...çà fait un sacré baille que je n'ai plus eus l'occasion de revenir sur les forums "Aeroweb". M'intérressant de prés à tout ce qui concerne la sécurité de nos chers coucous, ce sujet m'a particulièrement attiré. Ces derniers temps, j'ai relevé pas mal d'accidents ou incidents ayant impliqués des Airbus, ce qui m'a un peu intrigué ...Il y a eut y a qques semaines un A-320 d'une compagnie sud-américaine qui a fini droit dans le flanc d'une montagne se trouvant au bout d'une piste d'atterrissage (toujours trés originale les pistes d'atterrissages là-bas );y a eut le cas de l'A310 de Soudan Airways hier (mais je doute de l'irréprochable "profesionnalisme" de cette compagnie en matière d'exploitation de sa flotte , en même temps que l'incident de l'A320 d'Air France, bcp moins dramatique mais quand même !!...En parlant de l'A320, il faut dire qu'il a connu qques péchés de jeunesse à son lancement, qui ont fait douter nombres d'équipages de sa fiabilité:j'ai relu le rapport d'enquête concernant l'accident du F-GGED d'Air Inter en 1992, et il m'a apporté une quantité faramineuse et passionnante de détails techniques sur l'avion, comme des tas d'autres données connexes concernant la navigation, la compagnie, et l'équipage qui était à ses commandes. Je souhaiterais si possible mener une reflexion avec vous sur ce rapport, et en préambule, j'ai qques questions que je me pose: 1.Le GPWS est un système qui à mon sens me semble faire partie des éléments de sécurité LES PLUS BASIQUES d'un avion de ligne:comment se fait-il qu'à l'époque il n'ait pas été rendu OBLIGATOIRE sur tous les appareils?!!...Le caractère optionnel de cet équipement ne concernait-il que l'A320 ou était-ce la même chose pour les autres avions? 2.Lors de l'entrée d'un avion dans une zone d'approche en IFR, quels sont les éléments de guidage sols qui entrent en jeu, et quel est le rôle respectifs de chacun d'eux, en particulier celui des balises VOR/DME? 3.Quels types de pannes peuvent avoir ces éléments, et quelles conséquences peuvent-elles avoir sur les calculs de trajectoires fait par l'informatique de bord? Je m'arrête là pour l'instant pour pas trop vous saturerde questions, en éspérant que vous puissiez m'éclairer de vos saventes lanternes !!A BIENTOT |
![]() |
|
| Beochien | 13/06/2008 à 13h04 |
| Membre Messages : 4286 |
Bonjour La A310 Soudanais ... 29 Morts retrouvés et ... qq manquants probablement rentrés chez eux ...sans plus d'explications ... Confirmé,: Mauvais temps, et l'avion a quitté la piste !! pour le reste peu d'infos, les commissions Airbus et BAE sur l'accident ! --------------- Extrait ---------- http://www.flightglobal.com/articles/20 ... nding.html Sudan A310 "veered off runway" during landing By David Learmount Sudan's civil aviation authority SCAA has confirmed that at least 171 occupants survived the fire that gutted a Sudan Airways Airbus A310-300 after it veered off the Khartoum runway during a landing in stormy weather on 11 June. The authorities say 29 bodies have been recovered, which leaves 14 people unaccounted for from the 203 passengers and 11 crew on board. It is not clear whether these missing people are believed dead or had left the scene of the accident without reporting to anyone. Earlier official statements had suggested the aircraft had caught fire while taxiing to its stand after landing, but the SCAA has since confirmed that the aircraft "veered off the runway" while landing at 20:45 and "burst into flames". The SCAA confirms the Pratt & Whitney PW4000-powered twinjet (ST-ATN) was operating flight SD109 from Amman, Jordan via Damascus, Syria. It had already been "turned back once" from Khartoum because of stormy weather, says the SCAA, and it diverted to Port Sudan. Meteorological data for Khartoum airport shows rain and thunderstorms in the vicinity when the aircraft landed. The SCAA says civil defence forces were able to assist with opening the emergency exits and evacuating the A310, but the cause of the fire remains unclear. JPRS Paris |
![]() |
|
| eolien777 | 17/06/2008 à 08h42 |
| Membre Messages : 916 |
Bonjour Yan104, Puisque personne ne répond, je me propose. Cela fait une bonne douzaine d’années que j’ai quitté le 320, alors, j’irai à pas prudents… Concernant l’absence du GPWS, il s’agit d’un choix –malheureux – interne des responsables… Concernant les VOR/DME. A l’époque la NAV GPS n’existait pas sur A320. Le système RNAV identifie les balises DME, et avec 2 DME, définit un point radio-électrique que le calculateur FMS utilise pour son positionnement RNAV. Pendant ce temps les IRS font leur propre navigation, et se recalent en permanence en s’aidant de ces points radio-électriques. Elles mémorisent ces facteurs de corrections, au cas où.. Au cas où… En cas de panne, ou d’absence de signaux (survol région inhospitalières), le système applique aux résultats IRS les derniers facteurs de correction mémorisés, et l’avion navigue en NAV/IRS… Avec moins de précision. Dès que l’avion retrouve des DME, il refait le point, et recale très précisément sa navigation. Pour ce travail, le système privilégie DME/DME, à défaut, VOR/DME, et LOC. Alors bien sûr, le degré de précision en espace océanique n’est pas acceptable en zone terminale d’approche… Le GPS a résolu le problème ! Bonne journée, Eolien777 |
![]() |
|
| LIGHTWEIGHT1 | 17/06/2008 à 11h55 |
| Membre Messages : 336 |
Bonjour, les premiers GPWS n' avaient pas trop la cote auprès de certaines compagnies, tout comme les premières versions du TCAS (anticollision). L' E(enhanced)GPWS a changé la donne... Voilà une réponse précise et concise d' eolien que vous n' auriez pas trouvé facilement ailleurs sevrien... Moi même, j' ai appris quelque chose... |
![]() |
|
| alain57 | 17/06/2008 à 13h01 |
| Membre Messages : 377 |
on quoi sevrien et concerné ?????? ..... quand a apprendre, cela ne fini jamais.......et concerne tout le monde.!!!!! |
![]() |
|
| Beochien | 17/06/2008 à 14h05 |
bonjour Attention à tous les moteurs ... c'est dangereux !! Un technicien Espagnol aspiré par un moteur d'A320 à Tenerife cie LTE !! RIP La version Anglaise est moins crue ...la Spanish .. http://newsinthesun.com/?p=694 |
![]() |
|
| LIGHTWEIGHT1 | 20/06/2008 à 08h37 |
Les moyens actuels permettent d' essayer de comprendre ce qui se passe dans certaines régions du monde, en altitude, à proximité de certains nuages. Une centaine de cas inexpliqués de "panne moteur" (les guillemets pour sevrien), durant ces 20 dernières années en voie d' explication.. Elles ont été sans conséquences gràce à l' altitude, contrairement au 777 BA, si bien que l' on en a pratiquement pas entendu parler. Ah! si le 777 avait subi la panne à 2000ft ou à 175, on en aurait pas entendu parler!... http://www.flightglobal.com/articles/20 ... earch.html |
![]() |
|
| eolien777 | 20/06/2008 à 10h16 |
Bonjour Lightweight1, Concernant le givrage : les réacteurs modernes sont équipés de système de détection de givrage et de mise en marche automatique du système anti-givrage réacteur. Par contre les nuages volcaniques sont toujours aussi dangereux. L'effet de bourrage et les dégâts des cendres volcaniques réputées très abrasives (dégats aux ailettes et aubes réacteur... et pare-brises définitivement opacifiés !...) peut alors entrainer une double panne (ou plus si tri ou quadri...) Les nuages volcaniques sont suivis, et l'info diffusée par message de type SIGMET, et par les OPS des compagnies. J'ai eu a effectuer un déroutement il y a 2 ou 3 ans, sur un courrier vers Tokyo : le message SIGMET reçu en vol disait simplement la possition (60N 15E si j'ai bonne mémoire) et du FL 200 au FL 550. Depuis, une cellule de suivi a été mise en place pour anticiper sur ces phénomènes. Bonne journée, Eolien777 |
![]() |
|
| LIGHTWEIGHT1 | 20/06/2008 à 10h26 |
Bonjour eolien, Oui, mais pour que la NASA récupère un S3B pour des essais à venir et l' équipe pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe en allant sur le lieu même du crime, n' indique-t' il pas que ce phénomène se produit encore.... Bonne journée.. |
![]() |
|
| eolien777 | 20/06/2008 à 12h16 |
Qu'est-ce qu'ils vont explorer ? J'espère que s'ils entrent dans des cyclones ils nous ramèneront des photos et des films !... Bon appétit ! |
![]() |
|
| LIGHTWEIGHT1 | 20/06/2008 à 13h08 |
C' est pour étudier les cristaux de glace notamment ceux qui se formeraient dans l' entée d' air. Dans un autre article, la NASA précisait que cette étude pourrait avoir quelque influence sur l' architecture des futurs moteurs, sans plus de précisions... |
![]() |
|
| eolien777 | 20/06/2008 à 13h36 |
Je vais essayer de retrouver une photo d'un 777 derrière un KC 10 : la perche pulvérise un mélange ad'hoc pour provoquer le givrage. le moteur (GE90 ?), est tout blanc dans une épaisse carapace de glace, mais tourne toujours... |
![]() |
|
| Beochien | 23/06/2008 à 17h08 |
Bonjour Sudan Air Grounded !! Ce lundi !! Suite à la cata du A310 ... même pas disent'ils ... C'est rare ces décisions dans ce type de pays souvent plus que tolérants pour leur cie nationale .... --------------- L'article---------------------- http://www.usatoday.com/travel/flights/ ... amp;csp=34 Sudan grounds its national carrier Sudan has grounded Sudan Airways, the nation's national carrier, "for violating civil aviation requirements," The Associated Press writes. "This decision will come into force on Monday for an undefined period and will include both domestic and international flights," Hassan Saleh, an official with Sudan's Civil Aviation Authority (CAA), tells AFP. AP notes "the 60-year old beleaguered airline is facing other troubles. One of its jetliners exploded into fire after landing and veering off the runway earlier this month. Thirty people were killed." Still, an official from the CAA tells AP the grounding of the airline is unrelated to the crash and instead was a result of Sudan Airways' "general performance, which is below the standards of civil aviation." JPRS Paris |
![]() |
|
| Rastapopoulos | 26/06/2008 à 16h12 |
| Membre Messages : 284 |
Faut le faire!!! Info ou intox? Un avion indien rate sa destination parce que ses pilotes piquaient un petit roupillon http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... n=INSOLITE |
![]() |
|
| alain57 | 26/06/2008 à 17h39 |
| Membre Messages : 377 |
heureusement que le constructeur a prévu un reveil actionnable a distance .... si cette histoire et réél, il y a de quoi avoir des angoisses en avion..... imaginons un 777-300ER qui perd un GE au dessus de l'atlantique pendant que les pilotes roupillent.... |
![]() |
Pages : << Début - 82 - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - 88 - 89 - 90 - 91 - Fin >>