Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 129 - 130 - 131 - 132 - 133 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 10 octobre 2008 00:47
Lire ceci !

Liens :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... 936sna.xml

Accident Spanair: aucune alarme n'a alerté les pilotes d'une anomalie (rapport)

MADRID, 9 oct 2008 (AFP)

Le rapport préliminaire de l'aviation civile espagnole sur la catastrophe aérienne du 20 août à Madrid (154 morts) rendu public jeudi, a confirmé qu'aucune alarme n'a alerté les pilotes du MD-82 de la compagnie espagnole Spanair d'un comportement défectueux de l'appareil.
© 2008 AFP

--------------------------
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... ufa497.xml

Faulty alarm to blame for Spanair crash in Madrid: probe

MADRID, Oct 9, 2008 (AFP)

A report released Thursday into the Spanair jet crash that killed 154 people in Madrid said the wing flaps were not properly extended on takeoff and an alarm failed to alert the pilots to the problem.
© 2008 AFP

Comment .... ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 octobre 2008 09:31
Ben ca va tourner en rond autour du retour au terminal et de l'intervention des mécaniciens ...
Le mode de l'avion est resté "On air3" est pas d'alarmes sur les volets !
Largement évoqué avant !
On y retourne, un PB de protocole des alarmes, ou/et ... l'intervention des mecanos ...

Il n'en reste pas moins que le pilote à décollé sans les volets , c'est le PB de base ! Root .... !

Erreur humaine probable d'abord ! Enchaînement de PB aussi !

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 10 octobre 2008 10:01
D'autres éléments !

"No comment" ! Mieux vaut lire l'article !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... stery.html

DATE:10/10/08. SOURCE:Air Transport Intelligence
First formal Spanair crash data sheds little light on flap configuration mystery
By David Kaminski-Morrow

Spanish investigators have disclosed that the crew of the crashed Spanair Boeing MD-82 ran through normal checklists before the fatal departure, but have yet to explain the reasons for the apparent failure to extend the flaps.

In its first official release of detailed information about the 20 August accident at Madrid, the Comision de Investigacion de Accidentes e Incidentes de Aviacion Civil (CIAIAC) has given further evidence that the aircraft was not configured correctly for take-off.

--------------------

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 octobre 2008 10:22
Bonjour

12 pages en Espagnol ! du CIAIAC la comission Espagnole !
C'est précis !

http://www.fomento.es/NR/rdonlyres/97C7 ... minar1.pdf

Page 6 !
Les 64 secondes fatales ...

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 octobre 2008 11:25
Bonjour

A330 Qantas !
ATSB du 10/10

Un angle de 8° +
La structure de l'avion n'aurait pas souffert, tant mieux !

Bon, moi je veux bien que les têtes des pax aient fait tous ces dégâts ... même s'ils sont allé 2 fois au plafond ... mais le doute m'est permis !

--------------- Extrait ----------------------

http://www.atsb.gov.au/newsroom/2008/re ... 8_40b.aspx

While the full interpretation and analysis of the recorded data will take some time, preliminary review of the data indicates that the aircraft was cruising at 37,000 feet, when the aircraft initiated a climb of about 200 feet, before returning back to 37,000 feet. About 1 minute later, the aircraft pitched nose-down, to a maximum pitch angle of about 8.4 degrees, and descended about 650 feet in about 20 seconds, before returning to the cruising level. About 70 seconds after returning to 37,000 feet there was a further nose-down pitch, to a maximum pitch angle of about 3.5 degrees, and the aircraft descended about 400 feet in about 16 seconds, before returning once again to the cruising level.

I turn your attention to the screen where there is a very basic animation, using data from the Digital Flight Data Recorder, of the first pitch-down event.

Detailed review and analysis of DFDR data is ongoing to assist in identifying the reasons for the events. At this point, the event appears very complex. The aircraft contains very sophisticated and highly reliable systems whose interaction is very complex. As far as we can understand, there seems to be issues with some on-board components. Further examination of the auto-pilot system, data sources used by flight control computers and the flight control computers themselves, along with the interaction of the flight crew with the aircraft's systems is necessary to achieve a better understanding of the event.

Meanwhile, the on-site team in Learmonth is working hard and has assessed and documented significant damage to some overhead panels, consistent with injuries that were sustained by the aircraft occupants. Ceiling panels were removed and wiring looms were visually inspected and no defects were found. In addition, visual inspection of the aircraft has been conducted and no structural defects have been found. Inspection of the cargo area found all cargo was loaded in the correct position and no load shift was evident. All of the cargo load was properly secured.
---------------

Voir les photos N° 5 en particulier !

http://www.news.com.au/gallery/0,23607, ... -5,00.html

JPRS
Paris

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 10 octobre 2008 13:25
Bon, ça ressemble bien à un bug, non ?
Prenons ça comme hypothèse. Ca nous mène à nous demander ce qui pourrait bien faire bugger (néologisme de circonstance).
On connait les portables, on a parlé des lap-top, mais les problèmes posés par ces outils sont bien identifiés.
Ce qui l'est moins, ce sont les phénomènes de charge et décharge éléctrostatique de la cellule, qui revêtent un caractère aléatoire et qu'il est quasiment impossible de quantifier à l'avance. Il y a sur un avion comme celui là, par exemple, des logiques TTL et des logiques MOS qu'il faut faire cohabiter, dont il faut synchroniser les horloges, qu'il faut alimenter différement, etc...Je pense en particulier aux self de choc des alimentations de la logique, qui pourraient se comporter de façon "perverse" en cas de brusque changement de potentiel de la cellule et jouer le rôle inverse de celui qui leur est dévolu.
Juste un avis. Comme dirait Monsieur Dupont qui me manque cruellement, je n'en sais pas plus.

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 10 octobre 2008 16:24
Beochien a écrit :Bonjour

A330 Qantas !
ATSB du 10/10

Un angle de 8° +

Bon, moi je veux bien que les têtes des pax aient fait tous ces dégâts ... même s'ils sont allé 2 fois au plafond ... mais le doute m'est permis !

--------------- Extrait ----------------------

http://www.atsb.gov.au/newsroom/2008/re ... 8_40b.aspx

While the full interpretation and analysis of the recorded data will take some time, preliminary review of the data indicates that the aircraft was cruising at 37,000 feet, when the aircraft initiated a climb of about 200 feet, before returning back to 37,000 feet. About 1 minute later, the aircraft pitched nose-down, to a maximum pitch angle of about 8.4 degrees, and descended about 650 feet in about 20 seconds, before returning to the cruising level. About 70 seconds after returning to 37,000 feet there was a further nose-down pitch, to a maximum pitch angle of about 3.5 degrees, and the aircraft descended about 400 feet in about 16 seconds, before returning once again to the cruising level.

I turn your attention to the screen where there is a very basic animation, using data from the Digital Flight Data Recorder, of the first pitch-down event.

Detailed review and analysis of DFDR data is ongoing to assist in identifying the reasons for the events. At this point, the event appears very complex. The aircraft contains very sophisticated and highly reliable systems whose interaction is very complex. As far as we can understand, there seems to be issues with some on-board components. Further examination of the auto-pilot system, data sources used by flight control computers and the flight control computers themselves, along with the interaction of the flight crew with the aircraft's systems is necessary to achieve a better understanding of the event.

Meanwhile, the on-site team in Learmonth is working hard and has assessed and documented significant damage to some overhead panels, consistent with injuries that were sustained by the aircraft occupants. Ceiling panels were removed and wiring looms were visually inspected and no defects were found. In addition, visual inspection of the aircraft has been conducted and no structural defects have been found. Inspection of the cargo area found all cargo was loaded in the correct position and no load shift was evident. All of the cargo load was properly secured.
---------------

Voir les photos N° 5 en particulier !

http://www.news.com.au/gallery/0,23607, ... -5,00.html

JPRS
Paris
Allons, béochien, ne niez pas l'évidence actuelle.

Le 330 n'a pas souffert dans sa structure, due à une chute 10 fois moins importante qu'annoncée par les 'journaleux' et à qui vous avez cru..

Vous savez que 'quantité' et 'qualité' -de l'information rapide vont rarement de pair.
Alors, yachez d'en tenir compte, nous ne sommes pas dans un club de 'beaux parleurs.

Il faut attendre les résultats finaux et les prémices ne jouent pas en faveur de vos dire ' immédiats'..

Sachez que dès que les conclusions AUS., BEA, A. seront publiées, si vous continuez à semer le doute avant.. je ne vous raterai pas - amicalement-. wink

TRIM2

(Message édité par TRIM2 le 10/10/2008 16h25)

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 10 octobre 2008 16:40
vonrichthoffen a écrit :Bon, ça ressemble bien à un bug, non ?
Prenons ça comme hypothèse. Ca nous mène à nous demander ce qui pourrait bien faire bugger (néologisme de circonstance).
On connait les portables, on a parlé des lap-top, mais les problèmes posés par ces outils sont bien identifiés.
Ce qui l'est moins, ce sont les phénomènes de charge et décharge éléctrostatique de la cellule, qui revêtent un caractère aléatoire et qu'il est quasiment impossible de quantifier à l'avance. Il y a sur un avion comme celui là, par exemple, des logiques TTL et des logiques MOS qu'il faut faire cohabiter, dont il faut synchroniser les horloges, qu'il faut alimenter différement, etc...Je pense en particulier aux self de choc des alimentations de la logique, qui pourraient se comporter de façon "perverse" en cas de brusque changement de potentiel de la cellule et jouer le rôle inverse de celui qui leur est dévolu.
Juste un avis. Comme dirait Monsieur Dupont qui me manque cruellement, je n'en sais pas plus.
Bonjour vonrichtoffen,

J'ai travaillé 30 ans chez le plus grand fournisseur de solutions informatiques ( + de 100 ans, + de 160 pays, et graveur de ses circuits.
Le seul ayant monté au NYSE hier....

Donc, vous parlez, de la mauvaise cohabitation de la gravure des portes logiques TTL ( transistor to transistor ) avec le CMOS bien ultérieur.

J'ai travaillé sur des 'machines' fonctionnant à partir de 380 volts, 400Hz, ( ces machines ne volaient pas) mais l'intensité atteignait 150 ampères en 380 volts, 400Hz.

Et elles utilisaient du TTL ( obsolète maintenant) avec du MST ( pas las maladies..) 1 à 4, ces technologie ayant été précedées par le SMS, FLT, etc, etc.

Dire que je connais la question est un euphèmisme.

Un de nos tests finaux consistait à créer un arc electrique sur les carters contenant ces 'logiques' sans erreur.

Si vous voulez des détails, dites le moi.

Cordialement.

TRIM2

(Message édité par TRIM2 le 10/10/2008 16h41)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 octobre 2008 17:01
De Trim !

Allons, béochien, ne niez pas l'évidence actuelle.

Juste (Re) apprendre à lire peut être !

J'ai dit !

Un angle de 8° +

J'ai ajouté que je doutais que la tête des passagers ait fait tous ces dégâts et déboitages !
Ce qui ne veut pas dire que la structure est déformée, mais peut être que la souplesse de l'avion mise à rude épreuve à peut être libéré certains assemblages ... c'est pas pareil!

Et j'ai mis en caractère gras le texte !

In addition, visual inspection of the aircraft has been conducted and no structural defects have been found

Faut il vous le chanter en prime Trim !

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 10 octobre 2008 17:41
Pour béochien,

Ne chantez pas...

Votre dernier post indiquait une surprise par rapport aux tous premiers.

Oublions.

Jusqu'à la conclusion finale.

J'ai revu les 'films' image par image et à vrai dire on ne voit rien de concluant, sinon que c'est le 'cirque'

Les photos au sol montrent des dégats dont il est difficile de donner l'origine pour certains ( le trou, c'est une tête..)

Les porte bagages ouverts, et les valises aussi, rien de concluant.

Mais revenons au départ, 8000 pieds, vitesse supersonique, voila des allégations à éviter.

L'appareil est en révision par ceux qui l'ont construit.

J'en dirais autant d'un Boeing.

Ce que j'imerais savoir, c'est si le PNT a allumé ' fasten seat belts' et que des petits malins ont ignoré cela. Je ne parle pas du PNC qui obéit à des règles différentes).

Les blessés sont parmi eux.Cordialement.

TRIM2

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 octobre 2008 20:22
bonsoir Trim !

Le fait que j'aie corrigé le tir aujourd'hui !
Surtout quand on à cessé de parler de plongée de 8000 pieds en 10 ou 15 secondes ...
Fait que votre remarque me paraît inopportune à ce stade !
J'ai fait honnêtement amende honorable !

Amende honorable, que vous n'avez pas faite Trim quand vous nous avez raconté que les réducteurs du GTF bouffaient 10-15 % de la puissance du moteur, il y à qq mois !!
Bon, évidemment, ce ne sont pas des énergies ni des dissipations de C-mos qui étaient en cause !

Les leçons, ça se donne et ça se reçoit aussi ! C'est comme cela Monsieur l'ingénieur sans humour !

JPRS
Paris

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 10 octobre 2008 21:32
smile Permettez un point de vue personnel sur les échanges ci-dessus :

1 - la publication initiale de 8000 ft en 10/15 sec , certes exagérée ( 40.000 Ft/ mn ), est dans l' esprit , impossible à rejeter à priori : rappellons nous le 747 SP chinois à l' Ouest de San Francisco ...ou le décrochage de 727 du à sortie intentionnelle et dissymétrique de volets de bord d' attaque ( paramètres à disposition ).

2 - pourquoi se priver içi d' interprètatioins : nous sommes içi capables de sortir des éléments loin, très loin d' être farfelus et insensés: qui aurait une omniscience , ! Et on apprend des choses .

3 - Le silence des agneaux en attente des résultats de l' enquête ? quel intérêt içi ?

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 10 octobre 2008 21:51
TRIM2 a écrit :Un de nos tests finaux consistait à créer un arc electrique sur les carters contenant ces 'logiques' sans erreur.

Si vous voulez des détails, dites le moi.

Cordialement.

TRIM2

(Message édité par TRIM2 le 10/10/2008 16h41)
Peut-on reproduire la puissance de la nature en labo ? Il y aura toujours une part d'impondérable. Surface mouillée importante égale potentiel de charge électrostatique élevé. Que se passe-t-il si une impulsion de surtension affecte par exemple le +12 V de la logique TTL et pas le -12 V ? Juste le temps de bloquer un astable qui donne une fréquence d'horloge pendant quelques millisecondes ? La réponse est alors dans le soft qui devra lever le doute s'il est bien fait, mais on ne peut pas penser à tout, n'est-ce pas.
Ce sujet pourrait nous ramener mine de rien jusqu'au sommet du Mont Saint Odile. Encore un sujet glissant, donc.

(Message édité par vonrichthoffen le 10/10/2008 22h03)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 10 octobre 2008 21:54
ETOPS a écrit :smile Permettez un point de vue personnel sur les échanges ci-dessus :

1 - la publication initiale de 8000 ft en 10/15 sec , certes exagérée ( 40.000 Ft/ mn ), est dans l' esprit , impossible à rejeter à priori : rappellons nous le 747 SP chinois à l' Ouest de San Francisco ...ou le décrochage de 727 du à sortie intentionnelle et dissymétrique de volets de bord d' attaque ( paramètres à disposition ).

2 - pourquoi se priver içi d' interprètatioins : nous sommes içi capables de sortir des éléments loin, très loin d' être farfelus et insensés: qui aurait une omniscience , ! Et on apprend des choses .

3 - Le silence des agneaux en attente des résultats de l' enquête ? quel intérêt içi ?
Salut, ETOPS ! Une tartine pour sourire !

Non, c'est une question de culture ! Vous affectionnez, peut-être, celle où "Parler ou écrire pour ne rien dire qui fasse avancer le schmilblic", .... vous convient !

Soit ! Dans ce cas -là, l'adage français de consolation est "Mieux vaut entrendre ça que d'être sourd" (et on peut légitimement transposer ça, pendant ces temps de l'internet, en "mieux vaut lire ça que d'être non-voyant") ! Puis ça peut faire causer au Comptoir du Café de la Gare !

Il y a ceux qui se souviennent de la chanson (et c'est de votre époque) :
-- "Silence is Golden" (Version originelle : groupe américian, "The Four Seasons", 1964 ; on m'avait offert le 'disque' ) !

A l'époque (votre époque) des vrais "singles" (je ne parle pas de la chambre), ce fut, sauf erreur de ma part, la face "B" ("the B side") du vrai "hit" ('tube', ... pour les anglophobes, ... ou "James ALLGOOD"), intitulé : "Rag Doll").

Dans le cadre des enquête d'accidents / d'incidents d'avion -- et cette affaire Qantas est officiellement classé 'Accident'-- certains, comme TRIM2 et moi-même, préfèrent le silence (et surtout pas les élucubrations hors sujet). D'autres préfèrent, comme "The Pied Piper of Hamlyn", faire de la musique pour faire suivre les moutons de mode, ... ou les enfants !

Soit! Personne n'empêche personne de faire ce qu'il ou elle veut !
------------------
Mais, ... je viens de chercher "Silence is Golden" sous Wikipedia, version française ! C'est pire que "My Way " et "Comme d'Habitude" ! Quelle horreur ! Ugh ! "Shocking" !

La sottise de Wikipedia n'a d'égal que la désinformation dans l'aéronautique !

Voici ce qu'on lit ! C'est Wikipédia, ... version française, qui attaque, sans respect pour les générations antérieures, ... votre génération ETOPS !
--
Silence is golden est le deuxième album du groupe de rock français HushPuppies. Il est sorti le 5 novembre 2007. La chanson phare de l'album est Bad taste and gold on the doors. .....Pas étonnant !
.....Un concours a par ailleurs été organisé à l'initiative du groupe consistant à coller un sticker "I want my Kate Moss" dans des endroits insolites et à le prendre en photo.
-----------------

Voilà ! L'Evangile selon Wikipedia est ainsi écrit ! Ce n'est pas faux ! Mais vous voyez où est le Nombril du Monde ! Non! Pas chez Kate MOSS (dommage pour ceux qui aiment ! )
Mais oui ! Mais si ! Au Comptoir du Café de la Gare ! 'Au milieu de la discutaille' !

Consolation, ... en effet : "mieux vaut lire ça que d'être non voyant "!
--------------

Punaise ! C'est comme si on me disait que Caravelle était un quadri- qui avait précédé le Comet biréacteur !
-----------------

Pour ceux qui aiment les faits historiques, ... la vérité historique, voici Wikipedia, version en anglais (vous savez, la version de l'Authentique "Comme d'Habitude" de Claude FRANCOIS ! ):
-- Silence is Golden was a song written for the American band The Four Seasons. It was originally released as a B-side to the hit song "Rag Doll," in 1964

The cover version by The Tremeloes was a number one hit in the UK in 1967.

Oh, oui ! J'avais oublié ! "The Tremeloes" ! Initialement, "Brian Poole and the Tremeloes" !
-----------------

Il y a un adage suisse, écrit en allemand, "Sprechen ist silbern, Schweigen ist golden". En anglais ça donne /
--"Speech is silver, silence is golden" / "Parler est d'argent, le silence est d'or" !

C'est comme quand on joue pétanque : "Boule devant, boule d'argent" ! Mais on peut faire mieux ! En tirant le dernier !

Ce qui nous ramène aux enquêtes d'accidents / d'incidents dans l'aéronautique ! wink

(Message édité par sevrien le 10/10/2008 23h59)

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 10 octobre 2008 22:11
sevrien a écrit :Non, c'est une question de culture ! Vous affectionnez, peut-être, celle ou "Parler ou écrire pour ne rien dire qui fasse avancer le schmilblic" vous convient

(Message édité par sevrien le 10/10/2008 21h57)
C' est une question de culture personnelle uniquement: lisez donc le post 184 inclus ds le lien ci-dessous !

sujet A330 / Qantas :

http://www.pprune.org/rumours-news/3460 ... ng-10.html

Je vous l'ai épargné içi !

Et vous conseille d'y lire les 10 pages du lien . La culture anglo-saxonne n' a rien à voir avec votre position.

De plus ces propos ne sont pas parler pour ne rien dire , ce que je n' affectionne pas .

Ceci aussi: question de culture !!

http://www.pprune.org/rumours-news/3464 ... -quit.html

(Message édité par ETOPS le 10/10/2008 22h12)

(Message édité par ETOPS le 10/10/2008 22h22)
Début - Précédente - 129 - 130 - 131 - 132 - 133 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !