Accidents et Incidents aériens
| Auteur | Message | |
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 avril 2008 13:42 | |
|
eolien777 devrait se montrer moins suceptible et regarder et reconnaître les faits dans leur globalité et leur tendance : "the big picture" ! Personne ne procède de manière hâtive pour tirer les conclusions ! Nous avions déjà bien vu que sa patience et son 'manque d'hâtivité' sont tout à faits sélectifs ! Même les plus grands supporters de GE et des moteurs d'avions de GE, y compris les 'officiels' en haut lieu, sont déjà fatigués de la fréquences de ces incidents ! Cela fait désordre, et dure depuis bien trop longtemps, sans résolution (satisfaisante et durable) du problème ! Ils observent qu'ils ne veulent pas un deuxième exemplaire des problèmes (ne parlons pas du détail - mais du principe d'incidents moteurs, .. surtout sur des biréacteurs) des CF-6 ! Et le GE90-115B est, à leurs yeux (et je parle de responsables au sein de la FAA et du NTSB), en train de prendre le même chemin ! Non ! Nous avons toujours dit que le GE90-94B est le bon -- très bon-- élève de la "classe" GE90 ! Ceci est reconnu par les concurrents (P&W et RR! ), qui, comme nous tous, ont été surpris par l'affaire de l'incident et du déroutement avec atterrissage en Sibérie ! et qu'eolien777 le rconnaisse, au lieu de donner encore dans sa manière fauisse de présenter les choses ! Nous savons que cela le gêne que nous venions 'déséquilibrer l'omerta' qu'il affectionne ! Ce n'est pas en raisonnant par 'reductio ad absurdum' qu'eolien777 va convaincre ! Question d'interprétation : le B777-200ER ne peut faire le job totalement en conformité avec les spécifications / cahier des charges du constructeur, Boeing, car les moteurs GE90-94, malgré leurs grandes qualités, pèsent trop lourd, et obligent à réduire individuellement le 'payload' ou l'emport en carburant , ou à faire un panachage de réductions (payload et emport en carburant). GE n'a aucun avantage en terme de "life-cycle fuel-burn" sur les moteurs rivaux de P&W (PW-4098) et de RR (Trent 892 ...). D'ailleurs, c'est RR avec ce Trent 892 qui l'emporte dans ce domaine, tout comme dans ceux de la fiabilité et du "Time on Wing" cette. Ainsi, par rapport à ses rivaux, cette version du B777-200ER, à motorisation GE90-94B est "short", par rapport aux possibilités du cahier des charges, et aux performances de P&W et de RR ! D'où ma phrase correcte : 'Fait à peu près le job' ! Bien sûr, si ceci suffit à AF, tant mieux ! Tout est fait de compromis, "in fine" ! Le sarcasme n'emmenera nulle part ! En fait, on sacrifie le 'payload', pour compenser (voir mon 'mea culpa' ci-après) . Dommage qu'eolien perde la boule, ... ou les turbines ! Mea culpa ! J'avoue mes erreurs ! Mais je ne m'embourbe pas dans le repentir ! V érificatioin faite, il s'agit d'une erreur de lecture de ma part, .. que j'assume et répare tout de suite. Mes excuses ! C'est le moteur en dessous qui a / peut avoir la facilité "thrust bump". Et cela redevient d'actualité, selon des modalités techniques amliorées par rapport à celles envisagées initialement. Remarque futile ! Cela s'appelle le "derate"! Ceci est commun à tous les moteurs, et surtout à ceux qui propulsent des biréacteurs ... au cas où il serait nécessaire de prévoir in extrémis un décollage sur un seul moteur ! On n'a pas besoin d'être pilote pour savoir que tous les moteurs sont ainsi configurés, ....dans le principe de poussée de décollage / "take-off thrust", sur tous les avions dits "multi-moteurs" .... avec des 'reserves de poussée adaptées', celles-ci étant proportionnellement, et en valeur absolue, plus élevées sur les bi- que sur les tri- et quadréacteurs (c'est l'évidence même! ). Et si eolien777 s'était donné la peine de lire monpost sur les B777 d'Emirates, il aurait découvert que j'ai traité amplement ce sujet ! Car c'est précisément parce que le pilotes d'Emirates, lors des décollages, ne respectaient pas le cahier des charges (contractuel ! ) des RR Trent 800, en matière de "derate" (tout prouvé par la télémétrie ! ), qu'Emirates a dit (en public) des choses fausses et déplacées, sur les performances de la famille Trent 800 ! Tim CLARKE a fait son "mea culpa", en public (c'est très bien ! ), et tout est rentré dans l'ordre ! Je persiste et signe : "Excellent appareil, le B777-200ER -- de loin le meilleur compromis de toute la famille B777 (mon avis personnel, mais avec les éléments à l'appui, et le tout déjà publié sur le Forum)! -- mais, même avec la motorisation GE90-94B, ... de loin la meilleure motorisation de la classe GE, ... ne fait ".. qu'à peu près le job", ... comme expliqué et largement justifié ci-dessus ! ![]() (Message édité par sevrien le 27/04/2008 22h40) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 avril 2008 14:33 | |
|
Voir ci-dessus ! eolien777 ne fait que s'embourber, à voulour défendre l'indéfendable ! Il mélange les genres! Quel amalgame ! D'ailleurs, on se demande pourquoi il porte le drapeau d'AF de cette façon,... tout seul & spontanément, apparemment ! C'est louable, ... mais peu utile ! |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 avril 2008 15:06 | |
|
Alors, dans l'ordre, Pour Trim 2 : Concernant le Thrust bump des GE 90-115 : l'étonnant, c'est que la majoriié des incidents sont arrivés aux B 777-300 qui sont affectés au COI, c'est-à-dire Antilles et Réunion. c'est-à-dire à ceux qui n'utilisent JAMAIS le Thrust Bump. Pour les autres, c'est un recours exeptionnel, car, il faut qu'un terrain en altitude, avec température élevée, et une limitation de Masse au décollage le justifient : cela reste exeptionnel, et bien que n'étant pas (comme on l'a tant publié) dans les petits papiers, il n'y a pas eu de publication d'un lien de causalité sur ce sujet. La COMETEC (Syndicat des pilotes) surveille... et cela se saurait ! Alors cet argument à charge c'est très prématuré. Pour Beochien : Les incidents relatés sont arrivés AVANT la mise en place de protocoles de surveillance du jeu des ailettes. Il faut donc voir à l'usage si la détection et le remplacement des pièces déffectueuses règlera le problème en attendant une solution définitive. Vous dite que vous ne lâcherez pas GE ? Ben... vous savez, Beochien, pour ma part, vous avez bien raison ... Cette semaine je pars en B 777 avec Femme et enfants... ! Et croyez qu'à Air France, les dents sont dans le jarret et ne lâcheront que lorsqu'une solution définitive aura été trouvée. Ce qui ne veut pas dire raconter n'importe qu'elle sornette comme cette fadaise du Thrust Bump sur le GE 90-94 ! Quant à votre scénario du complot entre AF et GE... libre à vous de voir dans un accord commercial des secrets inavouables... J'ai bien été accusé d'être l'oeil de Moscou, à la tête d'un commando d'espions, ou plutôt, le couillon téléguidé par des gros futés pétochards... Entre nous, j'aimerais bien, comme cela je disposerais de plus d'éléments pour répondre... Enfin Sevrien... Ah Sevrien !... Une réponse courte :Merci. Parce que tout à l'heure, pédalant en ahanant sur mon vélo dans une côte, j'ai pensé à vous, et j'en ai oublié ma souffrance pendant quelques (trop) courtes minutes !... Epistole doit être fier de vous ! Le dieu de l'analyse technique objective, beaucoup moins. Bon après midi à tous, Eolien777 |
||
|
|
||
|
TRIM2
Inscrit le 29/04/2007 |
# 27 avril 2008 15:55 | |
|
Bonsoir à tous, Pour compléter mon post de ce matin, il faut savoir que l'actuel réglage logiciel appellé 'thrust-bump' (d'ailleurs inefficace d'après GE, puiqu'on en teste un autre), sur les GE90 concernés, ne s'utilise pas que pour décoller d'un terrain en altitude et à température élevée:. Il sert aussi en montée: - à atteindre dans certains cas l'altitude de meilleur rendement, (top of climb). - à obtenir le taux de compression nécessaire dans ces mêmes conditions, afin de maintenir à peu près le 'bypass ratio', tant vanté par GE. (The better, the bigger..). On est loin des conditions idylliques d'avions partant à 0m et se posant à 100 m. d'altitude ( ex = AF ). Enfin, le dernier incident sur un 777-300ER n'a pas eu lieu chez AF. Et d'autres compagnies ont des contraintes différentes d'AF.. Pour finir, je redirai, ce sont de nombreux et différents problèmes qui affectent ce moteur ( emplacement des pannes très varié.) Ce moteur est loupé, et aucun 'bidouillis' de FADEC ne résoudra cela. Comme il est 'border line' pour la sécurité, la chance lui a souri..jusqu'à quand ? TRIM2 (Message édité par TRIM2 le 27/04/2008 15h57) (Message édité par TRIM2 le 27/04/2008 16h01) (Message édité par TRIM2 le 27/04/2008 16h03) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 avril 2008 17:58 | |
|
Eolien777 |
||
|
|
||
|
Jeannot
Inscrit le 02/10/2007 |
# 27 avril 2008 18:02 | |
|
Eolien777C'est preque un aveu |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 avril 2008 19:01 | |
| "Ce moteur est loupé"... c'est un extrait du commentaire de Trim2... J'ai oublié les guillemets ! | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 avril 2008 19:48 | |
|
Parce que tout à l'heure, pédalant en ahanant sur mon vélo dans une côte, j'ai pensé à vous, et j'en ai oublié ma souffrance pendant quelques (trop) courtes minutes !... Epistole doit être fier de vous ! Le dieu de l'analyse technique objective, beaucoup moins. Bon après midi à tous, Eolien777 J'ai déséquilibré le confort de vos habitudes de passer sous silence tout ce qui gênait ! J'ai modestement commencé à introduire un équilibre dans votre système de déséquilibre total, et que d'autres plus compétents que moi (que vous conspuez, tout autant, d'ailleurs, et à tort), ont admirablment continué ! Et cela vous gêne ! Notre injection de faits, nos points factuels appuyés, ont dérangé votre petit monde feutré, à la moquette profonde rose-bon-bon (c'est une image)! Résultat ? Vous hurlez au 'débat déséquilibré' ! Et nous, ... on rigole ! Mais nous ne rigolons pas pour nous moquer de vous ! On rigole, parce qu'il en était temps ! Et tout le monde a pigé ! Dès qu'il y a un argument ou une analyse factuelle étayée, qui va contre votre point, ...et contre vos avis infondés et non étayés, vous nous accusez de manque d'objectivite ! Vous voulez convaincre qui, eolien777 ? Contrez-nous avec des arguments factuels, ... non pas sélectifs et trompeurs / 'destinés à tromper' , ... "à la kaysersoeze", ... et on pourra discuter de façon intéressante ! L'objectivité ? Quelqu'un comme vous, qui dit, "Vous donnez les faits, je donne mon opinion" (je vous cite avec si peu d'imprécision ! ), a beaucoup de chemin à faire pour trouver l'objectivité ! (Message édité par sevrien le 28/04/2008 02h31) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 avril 2008 20:35 | |
|
Donc, si j'ai bien compris, Sevrien, pour entrer dans votre fan club, il faut démolir du GE, pulvériser du -115B/BL, casser du Boeing, et massacrer de l'AF, plusieurs fois par jour, et sur des posts de 50 lignes au moins. Ca va être dur. Pas de factuel ? J'ai souligné : • l'attribution erronée du T/O Bump au GE90-94 chez AF, • quels avions étaient concernés par le T/O Bump, • le paradoxe des moteurs touchés par des incidents en ayant jamais recours au T/O BUmp, • les dispositions prises par AF par famille d'incidents, • les taux de pannes de l'homologation ETOPS, • l'engagement journalier (16h) des B 777 AF, • Le peu de terrains en altitudes desservis par le B 777-300 Par ailleurs : • rappelé les règles d'emport carburant ... Tel le Fouquet-Tinville du Forum, vous postez des réquisitoires impitoyables contre le trio AF/BOEING/GE. Sur le management, ou plutôt ses erreurs de management (notamment /Alitalia), sur ses erreurs de choix de flotte, sur ses "secrets", ses combines, etc Quand je ne suis pas d'accord, je le dis. Deux siècles plus tôt, j'étais bon pour la guillotine !... Bonne soirée, Eolien777 |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 avril 2008 21:04 | |
|
Ca va être dur. J'ai souligné : l'attribution erronée du T/O Bump au GE90-94 chez AF, Sur le management, ou plutôt ses erreurs de management (notamment /Alitalia), sur ses erreurs de choix de flotte, Franchement, si vous ne pouvez pas reconnaître l'énormité de cette affaire CF-6 , quel qu'en soit l'impact chez AF, que, de toutes façons, vous continueriez à minimiser, ce sera encore l'évidence claire de votre incapacité à être objectif ! Cette affaire est lamentable ! Pour le GE90-115B, le nombre d'incidents et très élevé, pour la flotte relativement petite en service (il n'y pas eu une quantité enorme de livraisons de B777-300ER, même pas la moitié du total commandé, ....vous savez, ... -- soit une quantité très faible par rapport aux B777-200ER, qui a été un excellent appareil, ... de loin le meilleur de la famille B777 ! Comme je l'ai déjà écrit, le GE90-115B est un moteur qui a été : -- mal conçu, mal réalisé, "gâté" par cette stupide exclusivité, mal lancé -- qui empoisonne trop souvent la vie des "paying passengers", des équipages, des équipes de maintenance, des Dirigeants d'AF, -- les autorités américaines (FAA & NTSB), -- qui se trouve trop souvent "médiatisé" pour les mauvaises raisons, -- et qui, malgré l'exclusivité dont il jouit, ne peut faire totalement ou correctement le job selon le cahier des charges sans "thrust bump" (et cela vaut pour le GE90-110B, ce qui est vraiment embarrassant pour GE et d'autres, depuis que PIA a donné toute la mauvaise publicité que nous connaissons (depuis peu, dans mon cas ! ). Non, eolien777, ... vous avez tort, et vous interpretez ! Ce n'est pas moi qui ai tiré le premier ! Vous dites : 'Vous postez des réquisitoires impitoyables contre le trio AF/BOEING/GE." Si vous vous donniez la peine de mieux connaître le Forum, vous réaliseriez que : -- je ne fais que riposter aux âneries des BCL & GECL ; -- et depuis vos remarques "sans savoir et sans comprendre", ... et votre ridicule appréciation selon laquelle "le débat était trop déséquilibré", ....jugement superficel s'il en fût, comme nous l'avons amplement démontré, ... en prouvant à quel point toutes les idées fausses et reçues, avaient étouffé tout débat,... -- je vais continuer à rééquilbrer le débat ! Et les choses les plus parlantes pour vous prouver les limites de votre position et de votre attitude de porte-drapeau,..... porte-drapeau qui ne s'est vraiment pas assez investi dans les faits du Forum (puisque vous préférez le DPO ! ) sont les suivantes : -- l'opposition que vous rencontrez de quarties autres que le mien ; -- et les bref posts d'alain57, dont, par exemple : bonjour franchement eolien777 il faut savoir faire la part des choses entre information, nouveauté, debat, analyse, etc et pollution inutile et sterile .... en ma modeste qualité de lecteur de ce site, vos reponses sans arguments solides et uniquement polemiques n'apporte rien de constructif. salutations Voici la réaction d'alain57, que je ne connais pas ! Et c'est vous qui avez cherché à "recruter du renfort, pour contrer sevrien" (votre raisonnement : 'Eh, les gars, ....si l'on est mille,... des cohortes, quoi, ..... on sera numériquement plus fort, ... ce qui veut dire qu'on aura raison ; la quantité, ... ... peu importe la qualité du débat ! Le but ... c'est de remettre notre thèse en selle, ... et de restaurer le silence, ... comme on l'aime, , .... pour qu'il n'y ait pas de débat, .... ou seulement le débat avec la pensée unique, allant dans notre sens, .... celui du plus grand nombre, ..... comme les moutons de mode ..." ). tout a fais d'accord avec vous. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 avril 2008 22:15 | |
|
Fin de week-end...Fatigué Sevrien ? Je m'attendais à plus tonique... Ca fait un peu rabâche ... et un tantinet polémique... C'est toujours pareil, à tirer des rafales à tout va on finit par manquer de munitions ! Bonne nuit de repos, Eolien777 |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 avril 2008 22:35 | |
|
Je m'attendais à plus tonique... Ca fait un peu rabâche ... et un tantinet polémique... C'est toujours pareil, à tirer des rafales à tout va on finit par manquer de munitions ! Bonne nuit de repos, Eolien777 Nous l'avons reconnu ! "Issue closed" ! Abandonnez votre disque rayé ! Le G E90-94B est un excellent moteur, qui, selon ma façon de présenter l'analyse, est partagée par beaucoup (pas AF, ... mais AF se satisfait de son compromis ! ) ....... -- fait à peu près le job ! On ne va pas lui tenir rigueur de son déroutement en Sibérie ! Il y a eu un 'loup" ! Mais Il y a bien eu un IFSD, avec les inconvénients, qui ont été largement décrits & expliqués dans divers textes, sur le Forum, mais surtout ailleurs ! Sans vouloir remettre une couche ETOPS (ce n'est pas le sujet), ... si un IFSD avait eu lieu sur un A340-600, cet avion aurait pu continuer son bonhomme de chemin jusqu'à Paris ! Et vous le savez ! Et vous savez, comme moi, que la bonne qualité du GE90-94B ne va ni masquer ni résoudre les problèmes qui frappent le GE90-115B ! Ce n'est pas cela qui va changer les faits que : -- le GE90-115B a beaucoup trop d'incidents significatifs, avec une fréquence alarmante ; Les vrais problèmes sont : ---------------------- Pour le GE90-115B, le nombre d'incidents est très élevé, pour la flotte relativement petite en service (il n'y pas eu une quantité enorme de livraisons de B777-300ER, même pas la moitié du total commandé, ....vous savez, ... -- soit une quantité très faible par rapport aux B777-200ER, qui a été un excellent appareil, ... de loin le meilleur de la famille B777) ! Comme je l'ai déjà écrit, c'est un moteur qui a été : -- mal conçu, mal réalisé, "gâté" par cette stupide exclusivité, mal lancé -- qui empoisonne trop souvent la vie des "paying passengers", des équipages, des équipes de maintenance, des Dirigeants d'AF, -- les autorités américaines (FAA & NTSB), -- qui se trouve trop souvent "médiatisé" pour les mauvaises raisons, -- et qui, malgré l'exclusivité dont il jouit, ne peut faire totalement ou correctement le job selon le cahier des charges sans "thrust bump" (et cela vaut pour le GE90-110B, ce qui est vraiment embarrassant pour GE et d'autres, depuis que PIA a donné toute la mauvaise publicité que nous connaissons (depuis peu, dans mon cas ! ). (Message édité par sevrien le 28/04/2008 10h57) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 27 avril 2008 23:11 | |
|
|
||
|
|
||
|
checklist
Inscrit le 02/12/2007 |
# 27 avril 2008 23:26 | |
|
-- (b) l'A350-XWB -900, selon les mêmes normes modernes de confort spacieux (en Config. 3 classes Std. ) va offrir 314 places ! -- (c) Ainsi, le B777-300ER va même se trouver en face d'un concurrent qu'il n'attendait pas, en 2013, bien plus moderne, et avec un rayon d'action plus long de quelques centaines de NM ! mais si le B777-300ER est ramener à 315/320 sièges pour les normes de conforts 'spacieuse' pour un avion mesurant 73 metres c'est que l'A350-9000 XWB à titre de comparaison pour posseder le même confort doit avoir bien moin que 315 sièges tandis que celui ci mesure 66 mêtres ... Je ne penses pas qu'il faut comparer un B777-300ER avec l'A350-900 ... A bientôt ! (Message édité par checklist le 19/04/2008 00h01) Vous pensez ce que vous voulez, checklist ! C'est votre droit le plus strict ! Il y a des choses que vous ne pigez pas, parce que vous réagissez, mais ne grattez pas plus loin que le vernis, tout comme d'autres BCL que vous connaissez ! L'airframe du B777 est excellent, ... pour son époque ! Mais il a vieilli ! Sa longueur intérieure utilisable est loin d'être optimisée comme celle de l'A350-XWB ! En outre, ses "bulkheads" ('cloisons étanches') sont courbes, empiétant sur la surface de la cabine, et ne peuvent être redessinés ou repositionnés, sans déséquilibrer l'ensemble. Vous n'avez pas réfléchi deux secondes ! Quand Qantas s'est plaint du fait que le B787-9, à 290 places, n'arrive même pas à atteindre les 300 places en config. 3 classes std., aux normes modernes de confort spacieux, ... Boeing a envisagé un schéma, qui, "in fine" a été abandonné, Qantas acceptant les 290 places, ... parce qu'il croyait que Boeing arriverait à sortir un B787-10 de 345 / 350 places ! Alors, ... pour passer de 290 à 300 places, sur le B787-9, qu'a-t-il envisagé, Boeing ? Quelque-chose de tout simple ; -- rendre les cloisions étanches plates et les bouger d'une vingtaine de centimètres respectivement vers l'avant et vers l'arrière de l'avion ! Airbus s'en est souvenu, ... et l'a fait d'entrée de jeu, selon les choses que nous avions pu lire ! Or, si Boeing a pu, ainsi envisager de gagner 10 sièges, sur son B787-9, ..... pourquoi Airbus n'aurait-il pas pu les gagner selon le même procédé dans son A350-XWB ? Et c'est comme ça que l'A350-XWB-900 va offrir 314 sièges, en config. 3 classes std., aux normes modernes de confort spacieux ! Voilà l'histoire, checklist ! Et, depuis que les compagnies rivales ont décidé de réaménager leurs cabines, le nombre de places, du B777-300ER, en config. 3 classes std., aux normes modernes de confort spacieux, a été ramené au nombre que j'ai indiqué (le cas extrême étant celui de SIA, qui n'offre que 274 places ! ); Cathay Pacific offre 301 places, et même Air France n'en offre que 310 ! Pourquoi croyez-vous qu'Airbus ait passsé tant de temps à optimiser cet avion A350-XWB, dans toutes ces variantes, et à éviter de le faire trop petit, comme cela est le cas du B787 ? La longueur du B787-9 est de 63m, et celle de l'A350-XWB-900 est de 66.9 m (presque 67m., et non pas 66 m), avec une largeur de cabine plus favorisante pour ce dernier que pour le Boeing ! Avec 24 sièges de plus (314-290 ! ), pour seulement 3.9 mètres de longueur en plus, l'espace de l'A350-XWB-900, en terme de longueur cabine est, évidemment, mieux 'optimisée', que pour le B787-9 ! Et il en est de même, en faveur de l'A350-XWB-900, par rapport à l'architecture et aux matériaux, plus âgés d'une bonne génération ( 20 ans ! ), du B777-300ER ! Ce sont les exigences du marché, qui ont obligé l'évolution des configurations- et aménagements-cabine des B777-300ER vieillissants, et qui ont fait glisser imperceptiblement ce dernier, jusqu'à ce qu'il se trouve quasiment en face de l'A350-XWB-900 (là où l'on ne l'attendait pas !), qui, en outre, a / aura un rayon d'action plus longue que le B777-300ER ! Ceci étant posé, comment voulez-vous que le B777-300ER puisse rivaliser longtemps avec l'A350-XWB-1000 ? Pas nouveau, par rapport au B777-300ER ? Il va offrir 350 vraies places, en config. 3 classes std., aux normes modernes de confort spacieux, et être bien plus efficace en term de 'fuel-burn' (30% ! 30 % ! ) ! Et, côté entretien des moteurs, infiniment plus performant ! Vous ne vous rendez pas compte que la perspective, pendant 4 années à venir, qui menace les B777-300ER, en raison de leur moteur GE90-115B, est celle qui pèse sur les 1,200 moteurs GE CF-6 ! Dépose par tranche de 3,000 heures ! Quel désordre ! Investissment à protéger ! Quelle drôle d'idée ! A rectifier, ... oui ! Mais à protéger ! Franchement, il faut être gonflé pour appeler ça un investissement à protéger ! Il fallait réfléchir, checklist, avant de taper dans le clavier ! Pourquoi nous faites-vous perdre notre temps à vous donner des explications, qui sont déjà claires pour les autres ? ![]() (Message édité par sevrien le 22/04/2008 00h59) Non ce n'est pas de la démangeaison mais bien de l'observation ... La cloison plate étanche existe sur le B737-900 ER et c'est bisare que Boeing ne l'as pas fait sur B787 m'enfin c'est toujour 10 places de gagner ... De toute façon on peut croire ce que l'on veut mais la surface exploitable du B777-300ER est un record pour un bi moteur ! Et il ne sera pas de ci tot égalé ... Je ne vois pas comment le XWB-900 peut il être comparé avec le B777-300ER j'ai du me tromper de planete peut etre ou bien j'ai pas compris Sevrien! Je ne comprend pas aussi lorsqu'on est pas d'accord avec sevrien précisement lorsqu'il s'agit d'AIRBUS ou de RR on est forcemment CL de machin chose !? Je ne comprends pas pourquoi ... A+ ![]() (Message édité par checklist le 27/04/2008 23h28) _________________ Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ... |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 27 avril 2008 23:57 | |
|
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !