Accidents et Incidents aériens (2)

Début - Précédente - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 4 juillet 2010 20:24
RE VECTOR
- E complement a votre message , oui le courant d air le fil de laine virtuel la symetrie du vol , effectivement c est du bien reel( monomoteur ou avion de transport ,)en 20 ans les programmes de formation ont bien changes meme en europe d un pays a l autre les methodes st differentes .Loin d etre expert et ne souhaite surtout pas le devenir ayant encore 6 ou 7 ans a faire ds le transport . Beaucoup d interrogation sur les formations actuelle privees ou autres , c est seulement mon avis . je consulte svt les commentaire sur ce forum c est interessant , des reponses adaptees . le programme d essais du 787 m interesse ainsi que le 747 8 . En conclusion oui une formation solide de base est essentielle et devrait etre consideree comme un passage oblige sans extension ca passe ou non apres on peut faire du CRM.
salutations aeronautiques
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 4 juillet 2010 22:42
Bonjour Maxim,

Quand vous parlez des différences d'un pays à l'autre en Europe, j'ai eu l'occasion de les expérimenter, de Stampe à Saint-Yan à d'autres genres de formation équivalentes (comme niveau), Bucker chez Swissair, mais aussi des avions à commandes coordonnées (Beech Musketeer, je crois) et surtout en Amérique du Nord où on ne cherche pas du tout à développer la finesse du pilotage. A mon avis, cet aspect devrait être la base de tout exercice, même pour de la nav IFR et des percées pointues.

Le pilotage de base devrait être un outil universel pour TOUS les genres de pilotage et non un "miracle" quand un Sullenberger réussit son amerrissage sur l'Hudson ou quand un pilote de 747 survit à la rétraction des slats. J'irai même jusqu'au pilote de BA38 qui a réagi avec une clairvoyance remarquable à un arrondi en décrochage. Ce genre d'exploit devrait être normal chez un pilote et pas un exploit surhumain. Je me souviens d'un Norécrin qui s'est crashé sur un terrain en montée avec des lignes à haute tension dans l'axe (assez loin). Le pilote a tiré comme un sourd sur le manche sans regarder sa vitesse. Ce genre d'erreur témoigne d'un manque certain de sens de l'air et de formation.

Il m'est arrivé un jour de faire une connerie de débutant et allant saluer une copine dans un chalet en montagne et de remonter le long d'une pente jusqu'au point où les commandes sont devenues molles. Après avoir rendu la main, j'ai terminé ma montée pratiquement en effet de sol entre les arbres. De la chance, certainement, mais j'aurais aussi pu continuer à tirer.

En matière de maîtrise, j'ai quelques souvenir d'un moniteur qui trempait sa dérive dans la mer en vol dos et d'un autre qui faisait des tonneaux déclenchés sur rebond à l'atterrissage et je ne vous parlerai pas des courses entre les peupliers le long d'un rivière. Dangereux, mais très formateur pour le coup d'oeil et le sang froid.
Bon, trève de vieux-schnockisme, revenons-en aux protections de l'enveloppe !

(Dernière édition le 4 juillet 2010 22:45)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 5 juillet 2010 00:34
Vector a écrit :Oui ,l'EFB porte bien son nom, c'est ce qu'on retrouve dans une mallette de pilote. Est-ce que ça a un rapport avec les pages de l'EFIS ? Ou est-ce que cela contient des infos genre Jeppesen ?
Bonsoir Vector,

L'EFB n'a rien à voir avec l'EFIS.
Effectivement une de ses fonctions s'assimile au travail de Jeppesen... pour des compagnies clientes.
Air France a son propre système.

On peut donc par l'EFB obtenir à tout instant les performances que l'on souhaite.

Par contre je suis moins formel sur la part de brio dans les accidents cités : Concernant l'Hudson River, si la panne survient quelques dizaines de secondes avant ou quelques quelques dizaines de secondes après, c'est la catastrophe inévitable.
Concernant la rentrée des volets, on sait à présent dans la rétraction des volets de 30 à 25 sur B777 que le gain en Cx est meilleur que le gain en Cz. Si cela n'avait pas été le cas, l'avion aurait décroché plus tôt, plus haut...

Je suis donc plus modéré car on a vite fait de faire des héros ceux qui ont eu un énorme coup de chance, et à jeter aux orties ceux qui n'en ont pas eu...

J'en suis d'autant plus conscient puisque ma vie d'aviateur a été balisée d'énormes coups de chance.... (wink )

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 5 juillet 2010 00:37)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 5 juillet 2010 08:56
eolien a écrit :Oui, Vector, les principes sont exactement les mêmes.

Non Nembourg, l'EFB n'est pas un portable, mais bien un écran fixe, associé bien sûr à une ribambelle de calculateurs. En tous cas sur 777 ... wink

En voici une photo piquée au hasard de Google :

EFB

Bonne soirée,
Eolien
Alors Airbus et Boeing n'ont pas les même EFB (en même temps ce n'est pas forcément étonnant) !

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 5 juillet 2010 09:21
Bonjour,

C' est sûr qu' un Sullenberger ayant décollé d' une ville en bordure d' un désert ou sans fleuve à proximité, malgré un atterrissage 3 points train rentrés impécable aurait rencontré quelque bosse ou obstacle qui aurait disloqué le fuselage et on connaît la suite...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 5 juillet 2010 17:11
Arrêtez tout, cette discussion est définitivement inutile, Pierre Sparaco a trouvé la réponse (provisoire). Passons à l'étape suivante : la téléportation.
A noter que nous venons de régler le problème de l'accès au cockpit (super-stérile), mais d'ouvrir une autre boîte de Pandore, les hackers, qui intercepterons le signal pour "voler" un avion en vol.
Bonne réflexion

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 juillet 2010 10:35
Bonjour à tous,

Il y a des accidents qui sont dus à la fatalité... d'autre moins...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 juillet 2010 11:00
Bonjour,

Fausse alerte à la bombe sur un Rio-Paris

Un Boeing 747 d'Air France, assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris, a été la cible d'une fausse alerte à la bombe dans la nuit de samedi à dimanche, obligeant l'appareil à faire une escale forcée à Recife (nord-est du Brésil), a annoncé la compagnie dans un communiqué

Les 405 passagers qui se trouvaient à bord ont tous débarqué, a-t-on indiqué, puis «l'avion a été inspecté par les autorites compétentes» et après vérification, a précisé Air France, il devrait redécoller normalement pour Paris.
L'équipage est composé de trois pilotes et de quinze hôtesses et stewards, d'après la compagnie
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 27 juillet 2010 11:58
A suivre ... dans le buzz Anet !

Un DC11 LH au tapis à Rhyadh ... équipage sauf ... le fret non!
Cassé en 2 et brûlé ! Ce serait le huitième quand même !
A confirmer ?? une seule source, et rien encore sur le net !

C'est confirmé Un Cargo Fret Frankfurth Ryhad !

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

http://www.cnbc.com/id/38425482

JPRS

(Dernière édition le 27 juillet 2010 12:17)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 juillet 2010 12:30
Bonjour Beochien,

une photo ici :
Voir l'image

http://www.alriyadh.com/2010/07/27/article547329.html

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 27 juillet 2010 16:36
Une "belle"série d'images ...

http://www.alriyadh.com/2010/07/27/article547329.html

Il a bien plus fondu, après l'atterro, suite à un sacré incendie de la carlingue quand même!
Le kérosène ne semble pas avoir brûlé !
Mais avec le train principal au moins de sorti ! Et ... Plus rien devant !
Largement commenté, l'avion aurait pris feu encore en vol, incendie de soute ou de main deck, vers l'AR semble t'il !
Bien de la "Chance", ils n'auraient peut être pas fait un tour de piste de plus, ça commençait à fondre, la structure , a mon avis !

Chaud les pilotes !
D'aprés Anet ils ont été joints sur leurs portables ... donc ça ira!

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 juillet 2010 19:57
Biochien, je n'ai qu'un mot à dire : تحطم طائرة شحن بمطار الملك

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 28 juillet 2010 08:13
Bonjour,

La loi des séries... Un A32X d'AirBlue s'écrase au Pakistan. Pas plus d'infos pour le moment.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 28 juillet 2010 08:18
Merci Glebel !

J'ai commencé à les recueillir!

Bonjour !

Un Jet blue au tapis A Islamabad Pakistan !
Provenance de Turquie! (Correction, ce serait de Karachi)
Un goes around qui s'est terminé dans les collines environnantes !
Temps de pluie et brouillard !
Probablement un Airbus 320 séries ... c'est la dotation d'Air Blue!
152 pax et équipage !
Avion pulvérisé
S'attendre a un lourd bilan!

------------------- De Msnbc l'article -----------
http://www.msnbc.msn.com/id/38441455/

et une vidéo aérienne locale !
http://www.bbc.co.uk/news/world-10784971

ISLAMABAD — A Pakistani passenger plane crashed Wednesday near Islamabad with 152 people on board, aviation officials said.

The Airblue plane was flying from Turkey to Pakistan, officials told local media.

"There were 146 passengers and six crewmen on board. We are gathering information. We have no more details," Mubarik Shah, spokesman of the state-run Civil Aviation Authority, told Reuters.

The accident occurred in the Margalla Hills during a rainstorm. Rescue workers were heading to the scene, but the roads were difficult.

NDTV of India reported rescue helicopters reached the crash site and that thick black smoke could be seen rising from the crash site.

Pakistani media reported heavy rain near Islamabad. Thick fog was likely to impede rescue and relief operations, it said.

JPRS

(Dernière édition le 28 juillet 2010 09:12)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 28 juillet 2010 09:28
il semble que ce soit un A321 ... ils n'avaient que des A319 et des A321 dans leur flotte et 146 passagers à bord me semble beaucoup pour un A319 (144 pax dans les leurs).
Airblue avait des A320 en commande mais ne les a jamais réceptionné. Seul un seul avion a été aux couleurs de la compagnie et a été parqué à Toulouse pendant très longtemps (il doit y être encore).
Le voilà : Voir l'image

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !