Accidents et Incidents aériens (2)

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lequebecois
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# 10 septembre 2010 05:29
Bonjour,

Un An-124 a vu 3 de ses moteurs exploser au décollage, les oiseaux sont suspectés. Heureusement, l'appareil a pu s'arrêter sur la piste sans problèmes (mis à part les moteurs...)

Voir l'image

http://avherald.com/h?article=430b4430&opt=0

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Beochien
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# 13 septembre 2010 20:59
Bonjour !

Un ATR 42 de ConViasa, se crash aprés décollage au Vénézuela, à Puerto Ordaz, zone minière sur l'Orénoque !
43 pax 4 Crew !
Des survivants , 15 morts ... pour l'instant ! D'aprés Airliners

http://actu.orange.fr/monde/venezuela-c ... 47643.html

http://www.el-nacional.com/www/site/p_c ... s-de-Sidor

Un pays que je connais très bien, et dans une très mauvaise passe technologique, les compétences et les postes ou emplois, vendus à l'aune de la casquette politique !

JPRS

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eolien
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# 14 septembre 2010 09:32
Bonjour,

Je reviens sur le crash à Oshkosh du multi-millionaire propriétaire de NASCAR :

Voir l'image
CPL ?... smile

Voir l'image
ATPL ?... smile

Amateur !... sad

(Dernière édition le 14 septembre 2010 09:37)

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Beochien
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# 14 septembre 2010 13:21
Géniale cette photo (A part les plaies et bosses du pilote)

Manquait un chrono, le 100m en moins de 9,5 pour les photographes !
Je l'ai battu aussi un jour le record ... et personne ne l'a su !
Après avoir coupé un nid de frelons en 2 en taillant une haie (J'étais plus jeune)

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Beochien
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# 16 septembre 2010 19:09
Bonjour !

Le crash du A320 NEO Z prés de Perpignan !

Le rapport final !

Impréparation de l'équipage !
Contexte d'essais pas assez formel !
Et encore ... des sondes congelées !

Les commentaires du rapport BEA !

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... UnNcipzgaQ

J'ajoute vu ailleurs !
The firm's rinse of the aircraft "had not followed the proper procedures" allowing water to penetrate key instruments.
David said the instruments themselves were not to blame for the failure, but the report nevertheless recommended the development of new testing procedures to monitor the quality of onboard flight data monitoring.

JPRS

(Dernière édition le 16 septembre 2010 19:33)


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eolien
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# 16 septembre 2010 19:49
Bonsoir et merci Beochien pour cette info !

De mauvaises décisions des pilotes et une erreur d'entretien sur l'avion ont conduit à l'accident d'un Airbus A320

Rarement un seul facteur...

Les pilotes étaient habilités légalement à conduire ce vol inhabituel mais n'en avait pas la compétence technique, jugent les enquêteurs.

Cherchez l'erreur...

L'équipage "n'avait pas la formation, l'expérience et les méthodes requises pour réaliser le programme de vol", selon le BEA.

Parmi les erreurs, le BEA indique "la décision de réaliser la démonstration à faible hauteur" et basse vitesse comme un des facteurs ayant contribué à l'accident.

Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun ne se soit opposé à cette folie...

Un rinçage de l'avion "sans suivre la procédure applicable" a en effet conduit au blocage d'instruments importants pour la tenue du vol - les "sondes d'incidence" - par congélation de l'eau ayant pénétré à l'intérieur.

Des sondes gelées... Décidément, il y a des périodes comme ça... sad

A cause de leur dysfonctionnement, "l'équipage s'est retrouvé directement en décrochage sans avoir les protections normales",

Ils devaient avoir une sacré assiette !... Mais pris par la mission...

Il préconise de mieux encadrer les vols spéciaux tels que celui effectué par l'A320 d'Air New Zealand, qui ne sont ni des vols commerciaux ni des vols d'essais à proprement parler.

Bien, c'est évident.

Il recommande aussi de faire "évoluer les exercices d?entraînement et les procédures relatives aux techniques d?approche du décrochage". Ce changement est déjà actuellement à l'étude chez Airbus comme chez Boeing.

Reste à espérer que ce sera compatible avec la réduction des heures de vol (Simulateur) allouées à la formation...
... ou bien que toutes les compagnies seront obligées d'en rajouter !...

A part ça, le BEA, ils n'auraient pas un petit tuyau sur les raisons du crash de l'A330 à tripoli ??...
Une petite info, ça pourrait être utile aux autres ...

Bonne soirée,
Eolien
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Beochien
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# 17 septembre 2010 14:42
Bonjour !

Il aura quand même fallu plus de 4G pour venir à bout du DC11F de la Luft !
Sacrés Douglas ! le 777 de BA, s'est effondré à 2 G !
In-pilotable le DC11, tout le monde le dit, mais sacrément costaud !
Il à cassé du pilote avant de casser lui même !

--------- Un rapport Deutsch, sur l'accident chez FG !---------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... nding.html

Crashed MD-11F bounced heavily during Riyadh landing
By David Kaminski-Morrow


German investigators have disclosed that the Lufthansa Cargo Boeing MD-11 freighter which crashed and burned on landing in Riyadh made three heavy contacts with the runway.It hit runway 33L with a vertical impact of about 2g, says the German investigation agency BFU, before lifting off again.This was followed by a second contact of 3g and another at 4.3g before the tail structure behind the main landing-gear failed.The MD-11F veered off the left side of the runway about 2,400m (7,900ft) after the initial touchdown and careered for a further 375m in the sand before coming to a halt.Two pilots were the only occupants of the tri-jet. One of them was seriously injured, the other only lightly.Lufthansa Cargo's flight LH8460 had been arriving after a flight from Frankfurt, with 80t of cargo on board, when the accident occurred on 27 July.

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Beochien
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# 17 septembre 2010 17:04
Bonjour !

Une décision logique, dans un pays qui a cessé de l'être depuis longtemps !
On arrête TOUS les vols de Conviasa, aprés le crash de l'ATR42, et on remet à plat ! Décision héroïque s'il en est ! Politique peut être aussi !
Plus personne ne veut monter dans les avions de cette compagnie ! La grande peur ! 1 au tapis tous les ans ....

Ah la nostalgie des DC10 de la VIASA, quasi neufs à l'époque, cie flamboyante, du moins dans sa pub !

-------------- De Flight Global L'article ! ---------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... audit.html

Conviasa suspends all flights for operational audit
By David Kaminski-Morrow

Venezuelan carrier Conviasa is suspending all operations from today while it carries out a audit and review of its procedures.

The decision follows the fatal loss of an ATR 42 on a domestic flight on 13 September, the latest serious incident involving the carrier.

Conviasa says its "temporary" suspension will remain in effect until 1 October. The airline states that it will undertake a technical audit and evaluate the procedures in use by the carrier.

Passengers with Conviasa tickets, says the airline, will be reassigned to other carriers.

JPRS

(Dernière édition le 17 septembre 2010 17:06)


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Beochien
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# 25 septembre 2010 12:03
Bonjour !

Un A319 de Windjet efface le train principal, à l'atterrissage par temps orageux à Palermo !
Windshear ??
Evacuation réussie qq bosses seulement !

Un "Vieux" A319 ?? Write off probable !

------------- AV Herald Extrait et Photo ----------

http://avherald.com/h?article=4315b792&opt=0


Accident: Windjet A319 at Palermo on Sep 24th 2010, runway excursion
By Simon Hradecky, created Friday, Sep 24th 2010 19:27Z,

last updated Saturday, Sep 25th 2010 00:05ZA

Windjet Airbus A319-100, registration EI-EDM performing flight IV-243 from Rome Fiumicino to Palermo (Italy) with 123 passengers and 6 crew, was approaching Palermo in thunderstorms and windshear at approximately 20:00L (18:00Z).
The airplane veered off the runway and came to a stop off the runway with both main gear struts collapsed, an evacuation via slides was initiated. Three passengers received minor injuries in the evacuation, the airplane received substantial damage.

Italy's ANSV have launched an investigation.

The airline reported, that the airplane encountered windshear causing it to veer off the runway.

The aerodrome is currently closed, closure is estimated until 21:00L Sep 25th (total duration 25 hours).

At the time of the accident runway 07 was in use.

EI-EDM sitting on its tail (Photo: AP/Alessandro Fucarini):
----------------------
Pour la photo !
Voir le lien !
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lequebecois
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# 25 septembre 2010 15:10
Bonjour,

Quelques incidents moteurs récents :

- Lufthansa 737-500 (CFM56)
- Jetlite 737-700 (CFM56)
- Lufthansa A340-300 (CFM56)
- American Airlines MD-82 (PW JT8D)

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lequebecois
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# 25 septembre 2010 15:34
Beochien a écrit :Bonjour !

Un A319 de Windjet efface le train principal, à l'atterrissage par temps orageux à Palermo !
Windshear ??
Evacuation réussie qq bosses seulement !

Un "Vieux" A319 ?? Write off probable !

------------- AV Herald Extrait et Photo ----------

http://avherald.com/h?article=4315b792&opt=0


Accident: Windjet A319 at Palermo on Sep 24th 2010, runway excursion
By Simon Hradecky, created Friday, Sep 24th 2010 19:27Z,

last updated Saturday, Sep 25th 2010 00:05ZA

Windjet Airbus A319-100, registration EI-EDM performing flight IV-243 from Rome Fiumicino to Palermo (Italy) with 123 passengers and 6 crew, was approaching Palermo in thunderstorms and windshear at approximately 20:00L (18:00Z).
The airplane veered off the runway and came to a stop off the runway with both main gear struts collapsed, an evacuation via slides was initiated. Three passengers received minor injuries in the evacuation, the airplane received substantial damage.

Italy's ANSV have launched an investigation.

The airline reported, that the airplane encountered windshear causing it to veer off the runway.

The aerodrome is currently closed, closure is estimated until 21:00L Sep 25th (total duration 25 hours).

At the time of the accident runway 07 was in use.

EI-EDM sitting on its tail (Photo: AP/Alessandro Fucarini):
----------------------
Pour la photo !
Voir le lien !
JPRS
Salut Beochien,

Quelques photos dont celle-ci :

Voir l'image

http://www.lastampa.it/multimedia/multi ... tipo=#mpos

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Beochien
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# 25 septembre 2010 15:40
Merci Cousin !
Ben, il ne volera plus celui là ! On dirait que l'aile a bougé !
Bon pour la casse !
Pas loin du bain, non plus ??
Étonnante la largeur de la rampe d'évacuation avant !

(Dernière édition le 25 septembre 2010 15:45)


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eolien
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# 27 septembre 2010 18:27
Bonsoir,

On avait parlé des parachutes... je ne sais plus où...
Voici un bon exemple ...

ça passe ou ça casse !...
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Vector
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# 27 septembre 2010 22:21
Bonjour Eolien,
Est que c'est le fuselage qui descend en parachute ou le pilote ?

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eolien
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# 27 septembre 2010 23:15
Bonsoir Vector,

Ces parachutes sont intégré aux avions, soit d'origine, soit en kit...
Avantage : on en a un exemple...
Inconvénients :
• On le voit sur le film il s'en faut de peu que la toile ne prenne une aile ou de gros débris
• Que se passera-t-il par très mauvais temps (car nombre de ces parachutes sont censés relever le niveau de sécurité des monomoteurs évoluant en IFR/IMC : en cas de givrage non maîtrisé, perte de contrôle, panne moteur IMC ou de nuit... Bien évidemment c'est mieux que rien...
• Atterrissage sur des lignes haute tension ou dangereuse (eau, relief { sur la vidéo le parachute frôle la paroi, si le vent le ramène sur la roche, c'est la cat...}, )
• Prenons un exemple, le Cirrus. Il est équipé du parachute ab initio à l'usine. Les câbles et suspentes sont noyés dans la structure. Bien. Mais gros problème lorsqu'il faut intervenir, pour vérifier périodiquement (obligatoire) la toile et les suspentes... Le problème est réglé si l'argent n'est pas un facteur en faisant venir des spécialistes du constructeur des USA...

Voici 2 vidéos du même type d'avion équipés du parachute.
Dans un cas les passagers sont saufs, dans l'autre ils sont morts (mais rien ne dit qu'ils auraient eu la capacité et le temps de se poser rapidement.)

Au final, mieux vaut un parachute mais c'est très cher et ne se conçoit que sur des avions équipés d'usine, ULM ou avions haut de gamme.

Sauvés

Dramatique

(Dernière édition le 27 septembre 2010 23:17)

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