01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 134 - 135 - 136 - 137 - 138 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 18 août 2011 19:20
oh pardon ... le décalage horaire sûrement ... ou une sénilité précoce ... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 18 août 2011 20:01
C'est sans doute le décalage horaire, pour le reste je ne peux pas me prononcer.
Il est vrai que l'accident présente pas mal d'analogies, particulièrement pour le contrôle latéral en ce sens que l'avion cherche à passer sur la tranche et un peu plus. En fait, il se comporte comme un parachute et doit tendre vers une position d'équilibre entre traînée et poids. Je pense que l'aile en flèche ne permet plus la vrille à plat.

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 18 août 2011 21:49
Bonsoir,

Je n' ai jamais rien lu de précis sur le sujet, mais ce n' est pas impossible que les ailes en flèche soient à l' abris d' une vrille à plat car, en descente verticale, la répartition des surfaces à l' avant et à l' arrière du CG est telle que les extrémités de voilure doivent plutôt créer un couple piqueur (des m² assez éloignés à l' AR du CG). Une question au moins à 1000 euros....

Je suis toujours pas revenu du fait que les moteurs ont continué à fournir de la poussée malgré un vent "de travers" de près de 300 km/h sous 40° et plus..........

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 18 août 2011 21:56
okhly a écrit :bonjour, Eolien , jamais de remède définitif , Voir le Falcon 7X récemment . C'est le trim secours qui a débobiné sans lien avec les CDVE qui , horreur , n' ont rien vu !!!
Dans ma petite tête, j'ai gravé le terrible accident d'Orly ((1962) où un B 707 d ' AF a fini son décollage dans les pavillons de bout de piste à Villeneuve le Roi . Défilement de trim pendant l'accélération . Commandant Hoche et copi Pitoiset qui pilotait . J'habitais Ablon à cette époque et je rodais mon diplôme à la section équipements du CEV où j'évaluais l' antiskid Caravelle ( Maxaret et Ministop ) . On volait sur SIEBEL , manche traditionnel !
Siebel Martinet je suppose...

Quand j' étais gamin, j' en voyais quelques fois se poser à Francazal.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 18 août 2011 22:04
J'imagine que l'attaque oblique de la manche à air a moins d'importance avec un aspirateur comme le fan !

Une curieuse explication :
Le pilote en formation réduit les gaz. L’avion a tendance à ralentir puis perdre de l’altitude. Le pilote tire progressivement sur le manche pour conserver son altitude qui est de 14'000 pieds à ce moment là. Privé de force de propulsion, l’avion ralentit en se cabrant et à un moment ou un autre il décrochera.

Je pense qu'il ralentit parce que le pilote le tient le nez en l'air pour garder son altitude. En fait, l'AOA monte le long de la courbe de portance et ne va pas tarder à atteindre le maximum !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 18 août 2011 22:14
A propos de Siebel, je me souviens qu'à Saint-Yan on a fait dégager le circuit pour laisser passer un Martinet en difficultés. Effectivement, il traînait pas mal de fumée du moteur gauche arrêté. L'avion s'est posé sans dommages et nous nous sommes précipités pour voir le pilote donner un coup de pied dans le pneu en disant : "Saloperie de Renault, cela fait le troisième ce mois-ci !" Confiance, confiance. Les derniers cylindres avaient du mal à être refroidis correctement.

(Dernière édition le 18 août 2011 22:16)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 19 août 2011 21:35
Vector a écrit :J'imagine que l'attaque oblique de la manche à air a moins d'importance avec un aspirateur comme le fan !

Une curieuse explication :
Le pilote en formation réduit les gaz. L’avion a tendance à ralentir puis perdre de l’altitude. Le pilote tire progressivement sur le manche pour conserver son altitude qui est de 14'000 pieds à ce moment là. Privé de force de propulsion, l’avion ralentit en se cabrant et à un moment ou un autre il décrochera.
Tout a fait vector,moi je dis qu'un pilote qui ne comprends pas comment son avion va decrocher comme vous le dites en cabrant voulant garder son altitude et qui ne se doute pas qu'a un moment ça va decrocher,c'est d'une logique,la preuve que les pilotes jeunes issuent des Flight simulator et projeter direct après dans une ecole ou il y a que des cockpit D'Airbus et bien ils sont peut etre dangereux?

Je pense qu'il ralentit parce que le pilote le tient le nez en l'air pour garder son altitude. En fait, l'AOA monte le long de la courbe de portance et ne va pas tarder à atteindre le maximum !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 août 2011 22:39
Bonsoir Lemichou,

Dans ce récit ne perdez pas de vue que le pilote de ce DC8 veut décrocher : il maintient une assiette de plus en plus cabrée en pleine connaissance de cause.
Par contre ensuite, il ne sait pas se sortir rapidement de la situation calamiteuse où il s'est mis ... sadsad

Extrait :
Entre autres essais, les pilotes devaient réaliser toute une série de décrochages et de récupérations.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 août 2011 11:10
Bonjour,

Oui, one peut queconstater que les deux équipages se sont trouvés dans une situation ayant des points communs mais si les pilotes du DC8 sont criticables de ne pas avoir su sortir de la situation connue par eux pour l'avoir créée, les pilotes de l'AF447 ont subit un phénomène qu'ils n'ont pas pu appréhender.

Car, chaque fois quel'on parle de la récupération du décrochage, on oublie que l'évènement est assez dangereux par lui-même pour qu'on laisse aux pilotes toutes l'instrumentation.

Jamais, lorsque l'on évoque le décrochage, on y rajoute des pannes totale de badins, des commandes de vol en mode dégradé, des alarmes intempestives, des signaux contradictoires, des procédures compagnies inadaptées, des commandes de vol permettant de piloter en sens opposés, etc, etc ...
Et puis quoi encore ?... Sans les mains ?...
Quand on imagine l'épreuve isolée qu'est un décrochage, on le fait avec tous les instruments et systèmes en fonctionnement normal.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 20 août 2011 12:19)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 août 2011 12:26
j'ai oublié de nuit et en zone inter tropicale..., en bordure de cunimbs, ... sans les mains, sans les pieds, et hélas, ça se termine sans les dents... smile

J'allais oublier : pour le captain, débuter l'exercice endormi dans la couchette... sad sad

(Dernière édition le 20 août 2011 12:27)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 21 août 2011 02:12
Pour en revenir aux caractéristiques de décrochage, celles d'un avion à ailes droites sont relativement bénignes (à cause du vrillage), celles d'un avion à ailes en flèche sont plus violentes à cause du déplacement brutal du centre de poussée et celles d'un delta s'apparentent plutôt au déclenchement d'une tapette à souris.
L'inconscience de l'équipage du DC-8 ABX est représentative d'une certaine époque de l'aviation américaine qui tenait plus du rodéo que d'une discipline organisée, et ils ont été incapables de reprendre le contrôle (avec 1 heure de vol, est-ce si étonnant), mais pour AF447, les CDVE et les divers automatismes de l'A330 ont fait que personne ne s'en est rendu compte.
L'équipage n'a pas seulement été pris par surprise, il a été trahi par l'avion qui les a amené dans un phénomène dont ils n'avaient qu'une connaissance théorique sommaire. Ils sont passés d'une douce somnolence (ou d'un sommeil profond dans le cas du CDB) à un cauchemar complet qu'ils n'avaient jamais imaginé, sauf à travers des lectures des incidents pitot antérieurs et des procédures mal adaptées, y compris celle de récupération d'un décrochage à basse attitude. Ce sera incontestablement un cas d'école pour les futurs pilotes. L'erreur humaine est manifeste, mais tous les équipements modernes devraient avoir des sauvegardes appropriées pour compenser, et elles n'étaient plus actives au moment du décrochage. Ajoutez-y les handicaps décrits par Eolien et vous avez l'équation parfaitement insoluble.

(Dernière édition le 21 août 2011 02:19)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 21 août 2011 14:04
Mais les equipements fonctionnaient Vector!ou plutot on refonctionnés l'alarme decrochage fonctionnait mais qui croire vu que toutes les vitesses étaient fausses,pas facile d'etre pilotes.

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 26 août 2011 00:28
Bonsoir les Aérobiens !

Oui, OK, mais quand est-il de l' altimètre ???

On ne peut pas réellement imaginer une ignorance totale, de la chute
vu les infos qu' il donne ...

L' alti n' a apparemment pas donner de fausses infos !

Pour quelles raisons ne pas s' y fier ???

Toujours plus haut, bonne soirée !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 26 août 2011 01:12
Oui Aybedidon,
L'altimètre et le vario fonctionnaient, mais dans une ambiance psychédélique avec les alarmes sonores, visuelles et textuelles, il n'était pas facile de savoir à quoi se fier. Par exemple, un 767 d'Aéroperù s'est écrasé à cause des prises statiques bouchées qui perturbaient autant l'altitude que la vitesse.

Donc à votre question "Pour quelles raisons ne pas s' y fier", je répondrai "Pourquoi se fier à un instrument plus qu'à un autre ?". Je pense qu'ils étaient tous les trois tellement confus et désorientés qu'ils regardaient sans doute la situation comme une sorte de simulation sans rapport avec la réalité et d'ailleurs, cinq minutes auparavant, tout baignait dans l'huile (et même dans les bras de Morphée pour le CDB). Quand la confiance n'y est plus, le vol aux instruments devient une activité extrêmement dangereuse !

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 28 août 2011 23:33
A partir du moment ou les pitots ont gelés l'avion etait perdu car trop d'alarmes pour que les pilotes se concentrent et puissent se fier a quelquechose.
Début - Précédente - 134 - 135 - 136 - 137 - 138 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !