01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 136 - 137 - 138 - 139 - 140 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 7 septembre 2011 16:25
Oui Eolien, mais même s'il avait changé d'avis en voyant l'image radar changer, ce serait tout à fait normal et intelligent. La route se détermine au fur et à mesure qu'on voit les conditions météo.
La trajectoire rectiligne est la plus courte et la seule raison de ne pas la suivre est qu'il y aura une cellule particulièrement forte droit devant.
Le front intertropical, alias Pot-au-noir est une ceinture presque continue de l'Afrique à l'Amérique du Sud. L'équipage doit donc viser les "trous", ce qui nécessite de petits changements de cap (ou pas de changement du tout si on a de la chance), mais il est tenu de suivre la route la plus directe pour des considérations de temps et de carburant, sans mettre en cause la sécurité, bien sûr !

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 7 septembre 2011 17:27
exactement éolien, a prendre avec des pincettes,

faudrait les mettre en situation ces journalistes,

me faite pas stresser plus avec les airbus je dois prendre un a340 bientôt en plus, bon j'irais tous vérifier moi même avec mon esprit claire voyant a la journaliste wink

bien a vous ,

hak

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 7 septembre 2011 18:02
Pour illustrer ce cas, je sors de mon album une photo du cockpit prise en B777.
Voir l'image

Repérez le ND, l'écran de navigation à droite du PFD, l'écran de pilotage (horizon artificiel)

Sur ce ND, notez en bas de l'écran le dessin d'un petit triangle qui représente la position de l'avion sur l'écran. De la pointe du trinagle part une droite qui représente la trajectoire de l'avion.
Elle se superpose à la route.

Supposons un cunimb sur la route : imaginez un rond rouge d'un ou deux centimètre de diamètre. Il suffrait de tourner le bouton de Cap [HDG (Heading)], pour voir se décaler cette droite blanche sur l'écran., jusqu'à ce qu'elle s'écarte suffisament du bord du cunimb.

L'avion suivrait alors cette nouvelle trajectoire.

Et c'est ainsi que l'on zigzague au milieu des orages ...

C'est Vector qui l'avait relevé si je me souviens bien : les relevé des accéléromètres de l'AF447 n'avaient pas donné de valeurs importantes, ce qui aurait été le cas s'ils avaient été pris par une tête de Cunimb.

L'argument des journalistes comme quoi il seraient passé trop près ne tient donc pas.

(Dernière édition le 18 septembre 2011 10:08)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 7 septembre 2011 18:25
Un petit problème d'informatique pour avoir l'image ... je vais essayer d'arranger ça ...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 7 septembre 2011 18:29
Hak,
La partie du vol la plus dangereuse n'est pas le décollage ni l'atterrissage, c'est le trajet en voiture vers l'aéroport !

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 7 septembre 2011 18:38
ou le tgv vector je part de Bruxelles en tgv jusque CDG.

merci éolien je vois la différence maintenant,.... ouais c'est claire sa ne tiens pas la route.

ok pour l'image je pourrais mieux visualiser.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 7 septembre 2011 20:02
Voilà ! La photo est disponible...

Vector a écrit :Hak,
La partie du vol la plus dangereuse n'est pas le décollage ni l'atterrissage, c'est le trajet en voiture vers l'aéroport !
Il est mort plus de navigants entre leur maison et l'aéroport qu'en service.
Pas mal de morts en percutant des chevreuils aux petit matin ...
Le terrible "Falcipatum" : le plus méchant des palu : on en meurt ou on en guérit définitivement (pas de rechute) (un copains est mort en rentrant de courrier... il (et son médecin) croyait avoir la grippe ...sad )
Les accidents en escale (par ex plongée)
ex :
Un steward est accompagnée par sa petite amie à Djibouti. la mer est mauvaise et l'équipage plonge avec masque et tuba là où il n'y a pas trop de fond, au milieu des coraux, et des poissons multicolores.
Mais le steward veut absolument faire faire un baptême plongée à son amie.
Ils s'équipent en douce et sautent à l'eau, côté mer libre.
Très vite, la jeune fille s'affole. Le steward la débarrasse de sa bouteille qui coule à pic et tous deux reviennent au bateau.
Personne ne s'est rendu compte de quoi que ce soit.
Le steward se débarrasse de son équipement et dit à son amie qu'il va plonger en apnée pour récupérer la bouteille qui est au fond.
La jeune fille tente de l'en dissuader, mais le steward a peur de se faire engueuler par le responsable de la plongée qui avait interdit la plongée bouteille en raison de la mer trop mauvaise.
Le steward plonge.
Quelques courtes minutes plus tard, le CDB qui revient au bateau découvre la jeune fille en larme : elle explique ce qu'il s'est passé.
Le CDB donne l'alerte par radio et la marine française envoie un hélicoptère qui largue des hommes grenouille.
Le steward est découvert noyé. Il est équipé de la bouteille de son amie et on trouve le robinet d'air fermé.
C'est ce manque d'air qui a entrainé l'affolement de la jeune fille.
On suppose que le steward a mis un peu de temps a retrouver la bouteille, qu'en limite d'apnée il s'est rapidement équipé et qu'au moment de respirer ...

Tout le monde a des anecdotes d'accidents sous les tropiques ...

Alors Hak, prenez l'avion sans soucis, dormez-y paisiblement, et mèf à l'arrivée à ne pas vous rompre le cou en glissant sur la passerelle !...

Bonnes vacances ! smile
Eolien

(Dernière édition le 7 septembre 2011 20:05)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 7 septembre 2011 20:53
J'ajouterai que pour le TGV, pas de gros soucis, il n'y a jamais eu d'accident mortel.
Bonne vacances (et ouvrez le robinet d'air)

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 7 septembre 2011 23:00
merci eolien, franchement sa me rassure vraiment sympa. je vous veux comme pilote pour mon voyage wink

no mais sa fait du bien au moin je penserai a sa et pas autre chose, sinon petite question pour revenir au sujet,

les pilotes af447, quand on parle qui ne voyaient rien etc... n'y a t'il pas de sensation, par exemple sentir que l'ont tombe ( les fesse qui décolle du siège, ou le ventre qui a un effet bizarre ? )

ou a cause du noir total le déluge d'alarme etc... font perdre toute sensation, surtout a cause d'une peur ?

eolien a écrit :Pour illustrer ce cas, je sors de mon album une photo du cockpit prise en B777.
Voir l'image
c'est sur je veux aller au cockpit, sa donne vraiment envie de comprendre le fonctionnement, les logiques etc...

bien a vous,
hak

(Dernière édition le 7 septembre 2011 23:03)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 7 septembre 2011 23:25
Hak, concernant les sensations, la règle de base de l'IFR est de ne PAS se fier aux sensations et de suivre aveuglément les instruments.
Quand vous prenez un ascenseur rapide, vous sentez l'accélération au départ et à l'arrivée, mais pas entre les deux. Ce même principe est utilisé par les simulateurs : des vérins simulent l'accélération immédiate puis reviennent lentement au repos et on ne sent rien. Il est donc probable que les pilotes ont ressenti le décrochage comme un fort trou d'air, mais la sensation de chute a très vite disparu et seule l’altimètre et le vario indiquaient une descente très rapide. Malheureusement, dans cette ambiance de panne généralisée, les 3 pilotes avaient sans doute une impression de situation irréelle et d'ailleurs, ils ne semblent pas s'inquiéter de passer le niveau 100. Ils étaient complètement déboussolés et il y avait de quoi.

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 8 septembre 2011 14:00
oui je comprend, avec le stress et c'est alarmes sa du etre vraiment... j'ose meme pas imaginer.

dans l'analyse des voix, on entend le PF dire je cabre et puis un certains moment dire le PNF qui est a gauche dire je pique ( quand le CDB dit on descend), sur airbus ou boeing les commandes de gauche ne prennent t'il pas le dessus ? ou alors un qui monte et l'autre descend fait que sa annule tout et c'est toujours les lois de vols de l'appareil qui décident ? dommage que le CDB n'était pas venu un peu plus tôt a entendre on aurait senti qu'il comprenait qu'il décrochait.

si une fois arriver au niveau critique genre les 30 seconde avant le crash ils avaient su piquer et reprendre la vitesse et sortir du decrochage auraient ils pu s'en sortir ? ou c'était de toute façon trop tard ?

ps: quand je dit on entend c'est bien sur lu sur le net se qui se disait au cockpit :-)

bien a vous

hak

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 8 septembre 2011 15:57
Il faut lire ce qu'on a déjà écrit sur le sujet (138 pages quand même).
Eolien a à plusieurs reprises accusé le principe Airbus permettant un double pilotage aboutissant à un résultat nul (somme algébrique). C'est exactement ce qui s'est produit vers la fin de la chute. Le PF cabrait et le PNF essayait de piquer, résultat nul et les deux ont dû conclure à l'inefficacité des commandes. Chose impossible sur un Boeing dont les commandes gauche et droite sont par définition couplées. Quand on a le manche appuyé sur le ventre, on ne risque pas de croire qu'on est en piqué !
Enfin, pour la récupération du vol, il faut savoir qu'en décrochage l'avion ne vole plus, il tombe, un peu freiné par l'effet de parachute de sa voilure. La seule solution est de le remettre en vol normal à une incidence raisonnable et ENSUITE de chercher à redresser en cabrant pour arrêter la descente.
Je pense qu'on peut dire qu'à 3000 ft c'était encore possible, mais on ne le saura jamais exactement sans des études spécifiques en soufflerie.
En tout cas, il n'est jamais trop tard pour essayer, mais pour ça il faut comprendre ce qui se passe et les deux pilotes avaient une vision différentes de la situation.

hak360
Membre

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 8 septembre 2011 17:48
merci vector,

désoler je regarde le topic depuis presque le début mais sa parle tellement technique des fois que je ne comprend pas bien. mais bon la c'est déjà plus claire,

merci de la réponse wink

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 11 septembre 2011 18:41
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... plus-.html

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 septembre 2011 23:55
Bonsoir,

J'ai enfin réussi à poster un article sur les inputs, ces impulsions que le pilote exerce sur son manche.
Voir rubrique "Pilotage "

http://www.aeroweb-fr.net/forum/pilotage/5866/1

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 19 septembre 2011 23:57)

Début - Précédente - 136 - 137 - 138 - 139 - 140 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !