01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 octobre 2011 17:52 | |
|
Bonjour, .L'impact de l'émission de France sur le crash de l'AF 447 est considérable : ... pilotes bons en maths mais nuls aux commandes ... les questions sécuritaires jamais traitées ... etc sont des réflexions qui reviennent dans les commentaires. (il suffit, d'écouter les bavardages autour de soi ...) Et pourtant, pardonnez-moi d'y revenir, mais pour l'exemple la démonstration de la déconnexion du PA est affligeante de mauvaise foi. Pour un évènement aussi banal qu'une déconnexion de PA pourquoi le pilote présenté comme pilote d'essai, est-il a visage masqué et à la voix modifiée ? Qu'a-t-il à craindre ?... Pourquoi la procédure n'a-t-elle pas été présenté dans la même situation que celle vécue par les pilotes de l'AF 447, par une panne simultanée engendrant toute une cascade de pannes dont celle du PA n'était qu'un élément parmi d'autres ?... Cette séquence témoigne du manque d'objectivité (pour le moins) et de la désinformation délibérée dans une émission qui se veut "grand témoin" venant éclairer une affaire complexe. Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 2 octobre 2011 17:57) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 2 octobre 2011 20:53 | |
|
Bonsoir, Je suis bien d' accord! Mais un directeur de programme voulant lancer une émission dans le style de ce que je propose, serait obligé de parler de son projet. Ne pensez-vous pas qu' il se trouverait vite quelqu' un pour le lui déconseiller, voire le lui interdire? |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 octobre 2011 21:35 | |
|
Bonjour Lightweight, Lui interdire quoi exactement ? De faire preuve d'objectivité et de professionnalisme ? Il suffit de voir la BBC pour constater que c'est faisable et souhaitable. Sur les chaînes américaines, il est d'usage de "dramatiser", mais pas nécessairement de déformer les faits. Le fond du problème de cette émission et de toute l'attitude du Figaro (repris par d'autres) dans cette triste affaire est à qui profite cette campagne de dénigrement et qui est derrière ces fuites. Est-ce une vengeance pour le coup de la lamelle du Concorde ? S'agit-il d'intérêts commerciaux concurrents ? Tout cela sent les poubelles négligées. (Dernière édition le 2 octobre 2011 21:36) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 2 octobre 2011 22:21 | |
|
Je fais ce commentaire parceque nous sommes en France, avec nos travers: Il est hors de question (pour nos responsables de tous horizons), de faciliter des échanges fructueux, non polémiques, pour éclairer le plus grand nombre, si ces échanges doivent faire émerger à un moment ou à un autre quelque insuffisance, en oposition au satisfaicit officiel, tellement ancien et constant qu' il a pris le statut de vérité par la bouche des personnes autorisées (à parler ou à écrire bien sûr). |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 octobre 2011 23:26 | |
|
Le dogme de la Vérité qui vient d'en haut n'est pas une spécialité française, ni même le maniement du parapluie chez les fonctionnaires, mais il serait intéressant de connaître les intérêts qui se cachent derrière cette campagne anti-Air France (ou plutôt ses pilotes). Tout cela est bien navrant et ne va pas dans le sens de la sécurité. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 3 octobre 2011 08:13 | |
|
A mon sens, ce reportage ne ciblait pas précisément le crash de l'AF447, mais la sécurité aérienne au sein d'Air France. Après, il abordait aussi l'AF447, en soulevant les différents causes de l'accident et en mettant une priorité sur les pilotes et leur réaction. Je ne l'ai pas trouvé forcément mauvais et faisant un éclairage sur le développement important d'Air France qui a notamment engendré un problème organisationnel au sein d'AF qui est une des causes des nombreux soucis de sécurité qu'AF à du faire face, comparé aux autres majors européennes. Quand à la simulation dans le cockpit, effectivement, elle ne prenait pas en compte tous les évènements extérieures et toutes les alarmes, mais elle avait je pense pour but que l'appareil était récupérable et qu'il s'agit d'une mauvaise réaction des pilotes. Il faudra ensuite trancher entre la part de responsabilité de l'ergonomie et la mauvaise réaction/formation/capacité/ des pilotes à avoir su faire face à cette situation. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 3 octobre 2011 09:39 | |
|
Bonjour, Exactement. Alors, pourquoi ce montage bidon sur la déconnexion du PA ? Il a fallut trouver un Siulateur A330, un pilote et toute une équipe pour le tournage, les envoyer sur place, peut-être à l'autre bout de la planète car les Simu sont rares.... et cher,, puis bidonner la séquence pour masquer le soi-disant pilote d'essai et brouiller sa voix, faisant accroire au public que sans cela ses jours seraient en danger, un tueur de l'ombre l'abatrait par une nuit sans Lune ... Samedi soir j'étais invité dans une soirée. Apprenant que j'étais pilote de ligne, des personnes sont venues bavarder avec moi, me posant des questions : "Pourquoi Air France recrute des matheux en classe prépa qui s'avèrent ensuite être de mauvais pilotes ?..." Un autre, faisant état de son indignation : "Mais comment se fait-il que la sécurité soit un sujet tabou chez Air France ?..." Voilà ce qu'il reste de cette émission dans la mémoire collective. Pour les auteurs, objectif atteint ?... C'est pitoyable. Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 3 octobre 2011 09:44) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 3 octobre 2011 14:24 | |
|
Mentez, démentez, il en restera toujours quelque chose ! (attribué à Voltaire) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 4 octobre 2011 08:11 | |
|
L'équipe n'a pas du être envoyé à l'autre bout du monde, car Air France ou Airbus doit surement avoir un simu A330 sur le territoire français... Quand au fait que le pilote soit masqué, je comprend son approche quand on sait que cet univers reste un milieu assez clos et que tout ne peut pas être dit à visage découvert (malheureusement...) J'ai pas mal d'ami qui m'ont aussi posé des questions depuis cette semaine sur la sécurité chez AF, mais pas aussi mal orienté et qui ont surtout retenu la fin du reportage, ou l'on voyait qu'AF mettait en place de nouvelles procédures pour corriger le tir (ce qui démontrait aussi qu'AF a bien conscience d'un problème interne sur la sécurité aérienne...) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 4 octobre 2011 08:55 | |
|
. Erreur : lorsque les Simu ne sont pas disponibles (entretien, charges de travail), les équipages vont s'entrainer au loin (Belgique, BA/Londres, USA... selon les dispo...) quote=orkanyde]Quand au fait que le pilote soit masqué, je comprend son approche quand on sait que cet univers reste un milieu assez clos et que tout ne peut pas être dit à visage découvert (malheureusement...)...)S'il s'agissait de dévoiler un terrible secret caché, on pourrait l'admettre, mais il s'agissait d'un geste simple, la déconnexion du PA. N'importe qui (pilote, technicien Simu) pouvait le faire... à visage découvert. Il n'était pas besoin d'un "pilote d'essai" planqué derrière des brouillages, tel un agent secret poursuivi par le KGB ... Par contre, si l'on considère que cette déconnexion est un des moments clés de cet accident, la présentation raccourcie qui en est faite est malhonnête car aucune des autres pannes et alarmes ne sont reconstituées.Iil suffisait de programmer les pannes des 3 Pitot pour avoir instantannément un tableau fidèle à la réalité. Mais si pour appuyer sur le bouton du PA et écouter le Tut ! Tut ! de l'alarme il faut déplacer un pilote d'essai dans des conditions de sécurité qui mettent sa vie en péril ... alors les émissions sur l'aviation ont un bel avenir ... à la télé française ... Pégase ! Au secours ! ...
(Dernière édition le 4 octobre 2011 08:56) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 4 octobre 2011 13:39 | |
|
bonjour , Il y a des situations de pannes plus ou moins complexes mais c' est pour celà que l'on forme les pilotes . Les alarmes multiples sur simple panne sont fréquentes . La perte des infos de vitesses n'a pas été bien gérée , c'est infiniment regrettable . Pouvait -on faire mieux ? OUI , c'est tout . _________________ |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 4 octobre 2011 17:00 | |
|
Tout à fait d'accord Okhly, on pouvait faire mieux, mais ne pas tenir compte de l'ambiance de fête foraine dans le cockpit est une simplification outrancière du problème, je dirais même malhonnête. Que les pilotes soient pris par surprise par la déconnexion du PA, c'est normal. Que la réaction soit de monter rapidement jusqu'au décrochage n'est pas normal, mais compréhensible en raison de la sensibilité du mini-manche, mais ensuite c'est une incompréhension totale de la situation et des instruments. Avant de crier "haro sur le baudet", il faudra chercher à comprendre le pourquoi, l'enchaînement des évènements et c'est ça que cette émission aurait dû faire si les auteurs avaient eu un semblant d'honnêteté intellectuelle. Mais leurs buts devaient être tout autres que la présentation de la vérité ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
pierrepoulpe
Inscrit le 01/06/2011 |
# 5 octobre 2011 14:59 | |
|
Non, aucun souvenir de cette affaire, j'étais encore trop jeune (9ans en 91..), d'où mon 'encore'. Je n'exclue pas que les journalistes arrivent à épuiser un jour mon capital confiance à leur égard... Ce serait bien que les journalistes viennent se défendre ici d'ailleurs, peut être que comme dans toute corporation, tous ne se valent pas.. (Dernière édition le 5 octobre 2011 15:00) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 5 octobre 2011 15:26 | |
|
Bonjour Pierrelepoulpe, En matière d'éthique journalistique, (ça fait beaucoup de tics), il y a beaucoup à dire sur certains membres de la profession. Au moment de la guerre du Vietnam, un journaliste bien connu pour son grand courage faisait des reportages en direct des combats bien installé au bord de la piscine de l'hôtel avec son scotch et son huile solaire, muni d'un magnéto reproduisant des bruits d'explosions et de mitrailleuses... (quelqu'un que je connais bien y a assisté). J'ai moi-même travaillé comme journaliste (économique) au Canada et je peux dire sans grand risque de me tromper que la confiance qu'on peut leur accorder se situe au même niveau que les politiciens. Mais il y a également une utilisation plus perverse du journalisme qui vise à démontrer ou à soutenir une certaine thèse ou certains intérêts. Et c'est dans ce contexte que se situe l'émission de France 5. Je partage totalement les réserves exprimées par Eolien qui est au coeur du milieu des pilotes AF et qui sait de quoi il parle en matière de sécurité. (Dernière édition le 5 octobre 2011 17:25) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
MAXIMDR220
Inscrit le 15/04/2010 |
# 5 octobre 2011 17:23 | |
| - En effet l exercice est aisé bidonnage d une seance simu , on entretien le mystere et on s arrange avec l histoire . il y a toujours des volontaires pour ce type de scenario .Ethique journalistique effet d annonce il y aurait beaucoup a dire . | ||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !