01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France
| Auteur | Message | |
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 8 janvier 2013 14:28 | |
|
Voir le 2-3 . http://www.bea.aero/docspa/2011/f-zu110 ... 110722.pdf Alpha Prot n ' est pas la tour infernale , même sur une anomalie des sondes qui complique la compréhension . La facilité de reprise en main est évidente si les réactions sont mécaniques . l 'impossibilité de contrer doit exister dans un domaine hyper réduit à grande vitesse .Je n'en trouve pas de représentation . Aussi je continue de vous recommander la prise de palier comme action première . Dans le cas dont on parle ici , avion en montée , c'était du pain béni . _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 janvier 2013 15:44 | |
|
Mais Okhly, pour pouvoir mettre l'avion en palier, eût-il fallu pouvoir piloter l'avion : Les commandes de vol étaient désactivées ... je ne comprends pas votre position ... Expliquez-nous comment on peut piloter un avion lorsque les commandes sont désactivées ... |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 8 janvier 2013 17:23 | |
|
les commandes DESACTVEES ??? Diantre ! Mettons les tracés sur la table pour que l' on analyse la façon dont se sont déroulées les choses . _________________ |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 8 janvier 2013 18:02 | |
|
Mais enfin Eolien, c'est très simple. Un avion quand on tire, ça descend et quand on pousse, ça monte. Telle est la nouvelle loi Alternate. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 janvier 2013 20:09 | |
|
Quels tracés ?... C'est silence radio sur ce cas ... Faudra patienter pour les détails. En attendant, si le mot "désactivé" ne convient pas, il suffit d'en trouver un autre ... synonyme !... J'ai trouvé aussi, sur un aitre forum, cette formule que je trouve délicieusement de circonstances : How a Flight Control System is giving FULL priority to an unjustified protection and how a crew is needed to save the aircraft that was supposed to save the crew ... Je vous propose de lire cet article de presse d'un incident survenu à un B 777 : un calculateur a "perdu les pédales" et a fait faire des pitreries à l'avion. Heureusement, à aucun moment les automatismes n'ont pris le pas sur les pilotes, ou son corollaire, les pilotes sont toujours restés maîtres de la situation. Le défaut du calculateur incriminé a été corrigé. (c'était en 1985, un défaut de jeunesse ...) Un B777 kangourou ... Bonne lecture Eolien (Dernière édition le 8 janvier 2013 20:10) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 8 janvier 2013 21:34 | |
|
C'est plutôt des montagnes russes que du kangourou australien. Est-ce qu'un évènement de ce genre a été discuté entre pilotes de 777 à l'époque ? Et pourquoi ont-ils laissé l'automanette enclenchée pour l'approche (volontaire ou non) ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 8 janvier 2013 22:50 | |
C'est vrai que la "montagne russe" est plus d'actualité ... ![]() Je n'étais pas sur l'avion à cette époque ... mais on peut penser que les discussions ont dû aller bon train ... Des pilotes utilisent l'Auto-Mabette jusqu'à l'atterrissage. Pour ma part, sur Airbus comme sur Boeing, l'expérience m'a éloigné du pilotage hybride; et m'a entraîné à choisir "Tout Auto" , (Pa + Auto-Manettes (B) ou Auto-Trust(A)), ou Tout Manuel, (PA OFF + Auto-Manettes OFF) Le choix est libre. (Dernière édition le 8 janvier 2013 22:52) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 8 janvier 2013 23:31 | |
|
Je comprends bien, mais dans les circonstances, après les montagnes russes, était-ce bien prudent de faire confiance aux automatismes ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 9 janvier 2013 09:48 | |
|
Bonjour Vector ! C'était leur choix ... et ça c'est bien passé : donc c'était le bon choix !... ![]() Excellente journée, Eolien |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 9 janvier 2013 12:10 | |
|
Je suis inquiet. Pas de nouvelles d'Okhly ... Très curieux de savoir comment piloter un avion incontrôlable, j'ai demandé : Des vacances peut-être ?...
(Dernière édition le 9 janvier 2013 12:12) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 9 janvier 2013 23:04 | |
|
Bonjour, Un de mes griefs à l'encontre des Sidesticks est qu'ils ne sont pas dans le circuit visuel des pilotes dont chacun ignore ce que fait l'autre. C'est un volet de l'accident pratiquement occulté par le BEA. Or, de mon point de vue, les infirmations visuelles de la position des volants devrait être considérée comme faisant partie de l'ensemble des informations à disposition des pilotes. S'en priver revient à se priver d'une source d'information qui peut, dans des circonstances particulières, se révéler essentielle. Les très nombreux cas de pilotage simultanés en font la démonstration. Je vous propose des images tirées d'une société dont l'objet est le traitement des paramètres enregistrés, par exemple FDR, activité liée notamment à des activités concernant la Sécurité des Vols.. Il est important de noter que pour traiter et analyser les trajectoires et attitudes des vols, les responsables de cette entreprise ont placé un instrument, en bas à gauche, qui symbolise les actions des commandes de vol dont il représente les positions en temps réel. Sur la première image, virage à droite, volant incliné à droite : tout va bien !... Voir l'image Notez le titre de la deuxième image : On ne pouvait mieux exprimer mon propos qui est de considérer les commandes de vol comme un instrument à part entière. C'est dire leur importance !... Voir l'image Sur la vidéo ci-dessous, notez les positions commandes de vol après la minute 1 et après la minute 3. (le choix des couleurs est discutable pour une bonne visu ...) http://www.youtube.com/watch?v=8XUgeWTeYgg Bonne réflexion, Eolien (Dernière édition le 9 janvier 2013 23:07) |
||
|
|
||
|
didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 10 janvier 2013 09:26 | |
| C'est bien vu cela en effet, et ça parait assez logique de proposer cette représentation. | ||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 12 janvier 2013 12:02 | |
|
Bonjour, ...et c'est reparti pour un tour comme disait un collègue du forum! Eolien persiste et signe, c'est bien faut etre persévérant dans la vie, encore les side-sticks qui ne sont pas dans le champ visuel alors que je l'ai déjà dit sur un autre post, assis en place de cdb et inverse on voit très bien le side stick de l'autre. Je sais, je sais, c'est pas aussi flagrant que d'avoir un manche en face de nous , ok, le point negatif est là , alors la solution que je vais vous dire réglera peut etre le problème: - side-stick CDB a droite sur console et copi a sa gauche, trop simple me direz-vous? Bonne journée. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 12 janvier 2013 15:17 | |
|
Bonjour Pesawat, Je fais un copier-coller ... C'était le 12 juillet 2012 ... Et déjà vous nous faisiez part de votre vison binoculaire d'extra- terrestre qui peut voir dans les coins ... Je simplifie. Sinon c'est page 189 !... (Dernière édition le 12 janvier 2013 15:21) |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 13 janvier 2013 15:26 | |
|
Bonjour, On le voit très bien mais vous voulez absolument ne pas le voir c'est tout. Je vais faire une approche a Airbus et lui proposer de faire un SB pour les mettre sur la console centrale. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !