01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 11 novembre 2009 22:28
Bonsoir à tous,

Pour Eolien 777 : Toubon, tout con !
... Fallait imposer le Verlan dans les pitcocks ! ! !

( Effgez : bonne sortie de boîte ! et ... Glou etGlou etGlou ...
Attention aux ... Draculottes ! )

Bonne navigation

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 12 novembre 2009 00:03
Le problème, c'est que ces lois, loi Toubon, loi Evin, ..., perdurent en emmerdant tout le monde, alors que leurs créateurs ont disparu de la scène politique, et que personne n'a le courage de les retirer.

Est-ce que quelqu'un se souvient de cet accident à Roissy CDG, au cours duquel un avion au décollage avait heurté du bout de l'aile le cockpit d'un autre avion trop avancé sur une bretelle, décapitant le copi. Je ne m'en souviens pas avec suffisamment de précision, mais c'est accident n'est-il pas exemplaire de ce risque linguistique à la française ?...

Les incursions sur piste sont un réel problème pour la sécurité aérienne. Il arrive que le pilote d'un avion collationne mal la clearance et réponde qu'il va s'aligner sans que le contrôleur, occupé par ailleurs ne corrige l'erreur. Tout le monde comprend aisément que le dernier filet est que l'avion en approche relève l'erreur, questionne s'il en a le temps ou remette les gaz si c'est trop serré... Ce n'est possible que s'ils parlent la même langue : l'anglais.

Bon,... je vais arrêter sur ce thème avant de vous lasser !

Bonne nuit,
Eolien777

(Dernière édition le 12 novembre 2009 00:04)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 12 novembre 2009 01:00
Bof, Effgez n'a que faire de la loi Toubon, c'est le transylvanien qu'il parle, bon sang !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 12 novembre 2009 08:15
Bonjour,

Il y a peu, je disais :
Eolien777 a écrit :...
Moralité : l'union fait la force ! Divisés en chapelles, se querellant à la gauloises, les syndicats de pilotes passaient leurs temps en chamailleries et en avaient oublié l'essentiel : peser avec force dans les choix et les décisions de l'entreprise en ce qui concerne l'"aérien".
En s'unissant, ils viennent d'obtenir de grands résultats.

Mais je ne me fais pas d'illusion : combien de temps cette entente va durer ?...

Réponse : 6 jours !...

Air France  : désunion syndicale sur la sécurité des vols

...
"Signe de ces dissensions : trois syndicats de pilotes, dont les deux grévistes, ont d'ores et déjà décidé de ne pas se rendre à une rencontre intersyndicale organisée aujourd'hui par le SNPL, le principal syndicat de pilotes, opposé à la grève...."

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 12 novembre 2009 20:25
Bonsoir à tous,

A Eolien 777 :
... Vous faites probablement partie, des perles rares avec pouvoir de conviction,
à POUVOIR proposer une " exception anglaise " face à cette foutue loi Toubon :
vous avez tout de même un argument en béton : la Sécu qui concerne tout le monde !
Du personnel navigant, aux passagers, jusqu'aux ... habitants au sol ... ( Ex : Lockerbie , de sinistre mémoire ) :
Com' on Captain' you're THE one who can do it, ( among so very few others ! ) , true or not ?

Les pros du cinéma, ont bien imposé " l"exception française " ...
On a jamais compté 228 victimes devant le grand écran !

Il est peut-être GRAND temps, d'imposer " l"exception anglaise" , dans l'usage du français en aéronautique ...

Conclo : Faut s'bouger ! La décision est à portée de main pour les gens de bon sens .

Wishin' you all the best !

Bonne navigation

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 15 novembre 2009 19:13
Bonsoir,
sont-ils retournés sur place pour retrouver les boites?

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 19 novembre 2009 10:16
Bonjour à tous,

Un exemple d'enquête non précipitée (1 an déjà!) qui envisage toutes les possibilités avant d'incriminer plus particulièrement un élément intervenu dans un incident grave: concernant l'incident A330 Qantas, les enquêteurs prennent en considération un dérèglement ADIRU lié au rayonnement cosmique...

Rappelons que les ADIRUs concernés ont déjà été expertisés et que cela a permis de détecter un défaut logiciel (bug) concernant leur mise hors tension, défaut corrigé depuis. Ce qui n'est toujours pas expliqué, c'est la transmission de données anormales par un ADIRU juste avant l'incident. Après moult tests, le phénomène n'a pas pu être reproduit. C'est pourquoi, une cause externe possible comme des rayons cosmiques est envisagée.

Juste après l'incident, il avait aussi été question de transmissions radio perturbatrices, d'origine militaire et de type particulier dans la zone de l'incident...

Voilà pourquoi il faut que l' Océan Atlantique permette la remontée d'éléments de l'épave de l' AF447 afin d'en savoir davantage. La prochaine campagne de recherche a été annoncée pour le début de l'année prochaine.

Cordialement,

Effgez wink

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 19 novembre 2009 17:10
bon soir ,
L' effacement d' une mémoire REPROM est peu fréquent mais bien réel . C'est pourquoi il peut être judicieux de recharger les calculateurs de temps à autres et surtout les rechanges sur étagères depuis des mois . Les noyaux lourds (He) d'origine galactique apportent sufisamment d'énergie à la "charge enregitrée" pour lui faire franchir l'isolant de sa cage . Mais GRAY-SIEVERT est bien plus redoutable encore pour les gonades de navigants ? C'est pour prévenir la panne fatale (10-9 ) que dans un cockpit il y a toujours un jeune copi à côté d'un vieux captain .!!!

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 20 novembre 2009 20:19
Bonjour à tous,
Un papier de Pierre Sparaco parlant de divers sujets autour du thème de la sécurité aéronautique.
Par exemple, "Un exercice difficile, au coeur d’un microcosme plus habitué à pratiquer la langue de bois qu’à faire des confidences en public. Cela avec, en discret arrière-plan, une ambiance très O.K. Corral chez Air France où de règlements de compte sont en cours, six mois après la catastrophe de vol Rio-Paris AF447". J'ai du mal à accepter que la sécurité soit un domaine où la langue de bois règne sans partage.
Ou bien encore, "L’un des intervenants les plus francs a sans doute été Jocelyn Smykowski, président du tout puissant Syndicat national des pilotes de ligne. Il a osé dire que «la formation est largement insuffisante, doit être réévaluée». Cela après avoir affirmé que «nous sommes moins bons que d’autres pays européens». Un langage auquel personne n’est habitué et qui en dit long sur l’état d’esprit actuel des pilotes français". Il faudrait savoir faire la différence entre franchise et connerie. Un "président du tout puissant Syndicat national des pilotes de ligne" me semble bien mal venu d'intervenir à ce stade pour dire, en substance, c'est vrai que les pilotes ne savent pas piloter. Si c'est vrai, ledit SNPL n'a rien fait depuis des années pour corriger une situation pour le moins inquiétante, si c'est faux, une autre question se pose : Pour qui roule-t-il ?
La recherche de la sécurité est un état d'esprit et un effort quotidien de tous les intervenants du transport aérien et une chaîne reposant sur la solidité de son maillon le plus faible. Si ce maillon faible est la formation des pilotes, il y a beaucoup de criminels en liberté dans le circuit.
Et pendant ce temps, Air France creuse sa tombe à coups de déclarations intempestives, de querelles internes et de manque de respect pour sa clientèle. Ne peut-on pas lui trouver un vrai leader capable de faire tirer tout le monde dans le même sens ? Et pendant qu'on y est, ne peut-on pas faire la même chose pour les autres organismes de l'aéronautique ?

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 20 novembre 2009 20:24
Je ne peux pas résister à l'envie de vous envoyer voir le message "d'humeur" d'un nouveau membre, Phijet, dans la rubrique Commentaires sur l'actualité/Air France : Nouvelle offre moyen-courrier pour 2010.

"Je crois qu ainsi on aura touché le fond du ridicule pour air france qui ne sait plus quel message passer entre un airbus 380 qui ne contient pas de premium economique au milieu d une campagne de folie !! des moyens courriers qui se veulent low cost cela me rappelle air france vacances !!! et les 20 milliards d argent frais versés car la société etait au depot de bilan ...mon propos melange volontiers les paradoxes , le concorde a goussainville le toronto le rio et sa "foudre" les campagnes de publicité les greves les jacqueries et les frondes ou personne n est responsable ou tous sont coupablesz ou est donc air france ? C est non pas le rio mais la direction d air france qui a frappé air france a la tete et qui devrait faire son auto critique une fois pour toute securité service vision au lieu de courrir derriere les low cost qu elle a empeché a leur envol d orly il y a 10 ans ! tout ce que je dis est vrai. mais c est l omerta. petis avantages au personnel dont on retrouve les billets sur e bay, gachi inoui de toute nature et economie sur le champagne !! Je propose de mettre transavia en navette martinair au fret city jet en moyen courrier et d aller au but !! low cost ? low profile je dirais plutot. C etait un billet d humeur d un homme qui a vu trop de gâchis a air france."

No further comments !

(Dernière édition le 20 novembre 2009 20:32)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 21 novembre 2009 00:38
Bonsoir Okhly,
L'effacement spontané des EEPROM est un phénomène cumulatif qui ne peut être causé que par des radiations électromagnétiques, pas par des noyaux d'hélium (qui sont plutôt légers). C'est vrai qu'on peut assister à une perte de données à la longue, mais il y a des mécanismes d'autovérification genre checksum, etc.
Par contre, pour les gonades des navigants, c'est plus ennuyeux, mais à votre avis qui est le plus exposé, le vieux CdB ou le jeune copilote qui en a à revendre ?

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 21 novembre 2009 15:17
bonjour Victor ,bonjour à tous ,
d'abord je ne suis pas expert en rayons cosmiques mais je les voyais à base d' ions d'hydrogène et d'hélium dont l' émission fluctue avec les cycles d'activité solaire . Après j'avais en tête des flux de neutrons consécutifs au télescopage des rayons cosmiques avec l' atmosphères . Toujours est-il que toutes ces particules sont susceptibles de corrompre des codes programmes. Les conséquences sont plus ou moins pénalisantes suivant que le bit perturbé altère une donnée, une instruction etc... Bien sûr des protections ont été développées et ça marche bien pour les avions , un peu moins pour les engins spaciaux . On a un parapluie , au dire des livres , en remplaçant le silicium par l'arséniure de gallium mais plus cher et pénalisant en conso .
Je retourne à la cueuillettes des olives ......... particules méditerranéenne pleine de bonnes propriétés

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 21 novembre 2009 16:18
Bonjour Okhly,
La cueillette des olives est une bonne analogie pour les rayons cosmiques. Le risque est réduit et il suffit de ne pas les recevoir dans l'oeil !

pals
Membre

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 21 novembre 2009 18:24
Comme disait Pierre Dac, d'un coté la cueillette des olives en Basse-Provence et de l'autre la prise de la Smala d'Abdel Kader par les troupes du Duc d'Aumale en 1843. Enfin, lorsque Monsieur est dans de bonnes dispositions !
Qui a parlé de gonades ?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 22 novembre 2009 16:57
Bonjour,

Les rayons cosmiques... après la foudre, le gros orage et le mauvais coup du Radar, il ne manquait pus que ça. Pour brouiller, ou pour embrouiller !...

Alors si les petits hommes verts attaquent nuitamment un avion dans le Pot au Noir, franchement, à mon avis, c'était pour pomper nos méthodes de travail afin de reproduire le génie franchouillard dans leur lointaine galaxie...

Bonne soirée,
Eolien777
Début - Précédente - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !