01/06/2009 - Accident AF447 - Airbus A330-200 - Air France

Début - Précédente - 97 - 98 - 99 - 100 - 101 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 14:38
la feuille morte....mais bon.....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 14:41
ou vrille plat mais ca c est que d la theorie

fellowship
Membre

Inscrit le 27/04/2011
31 messages postés

# 28 mai 2011 14:54
pour répondre à lemichou la procédure perte IAS est valable aussi au dessus du FL100 .

après question décrochage une il faut se rende compte qu' on décroche, et deux, savoir si c'est par par perte de vitesse ou par rapport au Mach qui augmente ... c'est plus du DR400 là...et le remède est different.

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 14:59
bonne question savaient-ils qu'decrochait????

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 28 mai 2011 15:03
Reflexion ...de l'aprés midi !

Hors possible PB mécanique des gouvernes ...

Oui Ottoriverse excellente question !

Un équipage (A 3), même sans références "Vitesse" fiables, peut il raisonnablement confondre un piqué, avec un décrochage pendant plus de trois minutes... et pourquoi ? on en est peut être là !
Il devait rester qq instruments quand même, côté assiette !
Confondre les 10 000 pieds minute du vario, avec un piqué, vu que l'on ne croit plus à la vitesse !
C'est la question aux pilotes !
J'ajoute, est ce qu'un décrochage à 11 000 pieds minute est une valeur admise dans la culture aeronautique (Sais pas)

Et les enregistrement audio devraient le dire ! Bon, c'est encore secret défense, mais ...
La phrase "On a décroché" devrait avoir été prononcée au moins une foi entre les 3 pilotes ?? non ??

(Dernière édition le 28 mai 2011 15:17)

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 15:12
c est aussi ce qui me surprend

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 15:15
advenant un probleme de gouverne ou autre ou est la redunancy(pour faire francais.....)

fellowship
Membre

Inscrit le 27/04/2011
31 messages postés

# 28 mai 2011 15:26
Beochien a écrit :Il devait rester qq instruments quand même, côté assiette !
je ne pense pas, si on se base sur les messages ACARS, l'horizon secours a été reporté HS à la maintenance. le BEA ne dit pas ou il peche ses infos d'incidence d'assiette et d 'inclinaison ... sans doute des données brutes de l'enregistreur de parametres. en l'etat ON EN SAIT PAS ASSEZ! ils auraient mieux fait de ne rien dire.

.

(Dernière édition le 28 mai 2011 15:35)

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 15:32
plutot ils DEVRAIENT le dire question de sécurité et pour tout ceux qui choisisent l avion......question que ce soit plus sécuritaitre as.........

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 28 mai 2011 15:47
Non Ottoriverse ... quand je pense Gouvernes, c'est Glace qui sait ... peut être, mais comme pour les sondes, elle à pu disparaître dans la descente !

Pour les gouvernes, c'est une hypothése en faveur de l'équipage, je pense plutôt aux vérins et à l'hyraulique, la pression et la force mécanique suffisante, ou pas, les PB de redondance c'est autre chose !

Je me demande aussi ce qui se serait passé s'ils avaient reconnecté leurs calculateurs sous 15 000 pieds, les sondes Pitot étaient peut être déjà débouchées, juste une idée !

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 28 mai 2011 15:48
Je n'ai pas vu passer ici de réflexion sur une hypothèse émise ailleurs:

Une fois en croisière au FL350 l'avion est centré AR par transfert de carburant.
Ceci afin d'optimiser la vitesse.
Givrage des pitots
Désengagement du PA
Pilotage manuel
L'avion du fait même du principe du centrage AR est totalement instable et impilotable à la main
Prise d'altitude FL375
Situation hors enveloppe du domaine de vol
Décrochage
L'avion ne peut redevenir pilotable en manuel que si un transfert carburant est refait vers l'AV

En gros l'avion serait devenu irrécupérable

Quelle crédibilité a ces propos ?

ottoriverse
Membre

Inscrit le 28/05/2011
24 messages postés

# 28 mai 2011 15:53
je vous remerceint tous de vos reponse a un neophyte(oui oui....)comme moi sur ce au plaisir en esperant que toute la lumiere vas etre fait sur cette accident(meilleurs voeux aux familles).
Au plaisir
alp

fellowship
Membre

Inscrit le 27/04/2011
31 messages postés

# 28 mai 2011 15:56
un déroulé interessant ici:
http://peloche.smugmug.com/Travel/Airpl ... -447-O.png

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 28 mai 2011 16:13
Bonjour !

Oui ça à lire !
Merci Lemichou !

http://www.pprune.org/archive/index.php/t-377199.html

Une hypothése de plus, je pensais de mon côté à du fret ou des containers à bagages qui auraient pû aussi glisser , ils ont eu des angles à plus de 30° de ce que dit le BEA !

Mais pourquoi ce nose up aussi obstiné et désespérant , surtout si c'était vraiment une commande des pilotes ... et à ce sujet , le BEA n'en dit vraiment pas assez !

Bon, on tourne en rond !
J'arrête ... faudra attendre de nouvelles fuites .. ou un mois ou deux pour la prochaine com du BEA !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 28 mai 2011 16:13
Bonjour à tous,
Dans les conditions du moment, à 38000 ft, l'A330 devait être à son plafond qui correspond à un point critique de la polaire où les décrochages bas et haut se rejoignent. Mon impression est que les pilotes ne savaient pas s'ils avaient décroché ou non et qu'ils ne pouvaient peut-être pas piquer à cause des 13 degrés de trim. Sinon, pourquoi auraient-ils réduit la poussée à 2-12-02 ?
Un autre aspect qui me fait penser qu'ils ne croyaient pas être en décrochage est leurs tentatives de contrer le roulis au manche, ce qui a l'effet contraire.
Dernier point, les prises statiques n'étaient pas affectées par le givrage et les indications altimètre et vario devaient être normales et 10000 ft/min, c'est beaucoup, presque hors de l'échelle.
Je crois donc à un effet de saturation mentale qui les a empêché de visualiser clairement la situation. En décrochage profond, comme en vrille à plat, l'écoulement de l'air atteint des incidences telles que les commandes n'ont plus d'action et leur seule chance était la poussée à fond pour diminuer l'incidence et revenir à une situation pilotable.

Début - Précédente - 97 - 98 - 99 - 100 - 101 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !