Sécurité des Vols
Auteur | Message | |
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 6 mars 2016 17:00 | |
Merci Jodel pour ces intéressantes photos d'avions stockés dans le désert, est-ce celui du Mojave ? Ah on progresse sur la géométrie des pitots sur Avia, il y en a qui découvrent que les lois de l'aérodynamique conduisent mathématiquement aux mêmes géométrie et qu'il n'y a pas cours pour le pinceau de l'artiste chez Goodyear, Thalès, Rosemount ou anciennement Crouzet Citation : Je ne connais pas le diamètre, mais les pitots des 787 ressemblent plus à ceux de l'A330 qu'à ceux du 777 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 281%29.jpg Il y a bien, sur cette sonde, un cône d'entrée sur diamètre 10 x 6, pour ceux que ça intéresse le rôle du cône en MP |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 6 mars 2016 20:06 | |
Bonsoir Tamerl, Si je comprends bien il s'agit du "Pima Air and Space Museum", localisé à Tucson, Arizona, près de la base "Davis-Monthan". Pour les pitots, oui, je veux bien apprendre quelque chose de plus ! Bye, Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 7 mars 2016 14:27 | |
Bonjour à tous ; Remettons encore les gaz, le sujet n'est pas encore épuisé. C.fous.. je vous trouve soudainement bien hargneux, ce n'est pas moi qui s'est arrangé pour faire glisser la conversation sur le terrain religieux... Votre nomenclature 4.20.9 ne me dit pas à quelle publication vous faites allusion. Il est possible que dans votre métier un seul document soit suffisant, tant mieux pour vous...Dans ma situation c'est loin d'être le cas. De plus ma documentation professionnelle est à jour, ce n'est peut-être pas le cas dans votre milieu, je n'y peux rien. Mon incompétence dans le domaine aéronautique ne devrait pas être la source de tant de mépris, je suis certain qu'il vous reste encore des sujets à assimiler. Je vous suggère de continuer nos échanges sur le 600 ohms, tout ceci devient vil. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 7 mars 2016 20:11 | |
L'explication la plus sérieuse qui m'a été rapportée, est une ingestion d'eau trop importante après un délai de latence avant dégivrage trop important (du à la modification PHC)... Ne mélangeons pas tout, rien à voir avec un givrage en haut des cunams du FIT comme pour AF 447 |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 11 mars 2016 18:13 | |
A l'occasion du salon de l'aviation d'affaires NBAA à Orlando (Floride - USA), Sagem (Safran) dévoile son prototype de mini-manche actif pour le pilotage des avions civils et hélicoptères. Intégrant de nombreuses innovations brevetées Sagem, ce mini-manche se caractérise principalement par son haut niveau de fiabilité et de robustesse, et par sa tolérance aux pannes, grâce à une architecture optimisée permettant le réglage en temps réel des lois d'effort et d'amortissement. Grâce aux fonctions de « stick shaker / stick pusher » et à la conjugaison des mini-manches droit et gauche, la coordination pilote / copilote et la gestion des situations inhabituelles est nettement facilitée. Ce mini-manche est testé depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec des pilotes de compagnies aériennes et des pilotes d'essais de grands avionneurs et hélicoptéristes, qui ont confirmé son adéquation au besoin de sécurité des vols et de formation des équipages. - See more at: http://www.sagem.com/fr/media/20141021_ ... generation Heureusement qu'il y a l'aviation d'affaires pour faire evoluer la technique il n'y a rien a attendre des conducteurs d'autobus de l aviation de ligne |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 12 mars 2016 21:09 | |
Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation. |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 15 mars 2016 11:33 | |
Vector a dit sur Avia : Intéressante constatation de notre ami Tamerl qui suit nos débats avec passion et parle du mini manche de Sagem Vector ne vous croyez pas le centre du monde aéronautique; on ne peux pas suivre vos débats sur le mini manche puisque vous n'en parlez jamais intelligemment et de manière constructive si ce n'est pour cracher dans la soupe; mais il est normal que de vieux pilotes d'avant guerre ne puisse s'adapter a l évolution technologique L'avenir même chez Boeing est aux mini manches, Gulfstream vient d'y passer sur leur dernier et tous les pilotes d'affaires s'y sont adaptés car il y a de grande différences dans les logiques Dassault comparativement à celles d'Airbus qui n'a pas beaucoup évolué technologiquement sur ce point |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 15 mars 2016 16:23 | |
Il se répète les mêmes élucubrations de cerveaux étriqués et ce depuis des années sur Avia : Je le répète, ce qui fait le cas exceptionnellement complexe de l'AF447 c'est, dans les onze premières secondes : • A - un A330 - 200, seul avion a avoir une perte d'altitude • B - à avoir 3 sondes bloquées, mais moins de 10 secondes consécutives • C - à avoir une mise en virage non commandée exactement à l'instant de la perte du PA alors que la loi de pilotage se dégrade en loi hybride. • D - à ne pas avoir en première lecture le message ECAM NAV ADR DISAGREE (cf point B) w A Tous les avions ont des corrections d'altitude plus ou moins importantes selon le mach B Aucun enregistrement de Vi, de vario ou d'altitude ne montre de variations ou d'oscillations mais une diminution continue de la Vi jusqu’à une valeur faible puis une remontée continue à la disparition de l obturation givrante, c'est de l'extrapolation via le FD qui n'a aucun fondement scientifique C Au débrayage d'un PA il y a peu d'avion qui sont trimmés en roulis le contrôle même en loi Alt 2B ne demande aucune ressource exceptionnelle (sic pilotes experts) si ce n'est s'habituer a un pilotage manuel dont le dernier date de la précédente séance de simu D Le débrayage du PA et de l'ATHR a une cause qui est bien entendue celle de chute anormale des trois indications de vitesses qui sont bien devant les yeux des pilotes et dont la corrélation n'a pas voulut ou put était faite Voilà comment on pense intoxiquer les techniciens sur la réalité des évènements |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 16 mars 2016 13:59 | |
Accident Cessna citation dur Avia c.foussa : Il s’agit d’une perte de contrôle sévère due à un décrochage en très haute altitude. Au moment du décrochage, l’assiette est proche de 10 ° et l’incidence indiquée et enregistrée proche 1 °. Non pas 1° mais V/Vs = 1 c'est a dire incidence de Cz max = décrochage c'est de l'incidence normalisée chère à Mermoz pardon Aviator ....... |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 16 mars 2016 18:53 | |
Incident grave du F 7X HB-JFN, commentaire ''éclairé'' d'un pilote de Boeing qui n'a retenu de l'incident : Encore du Double-Pilotage ... Un PHR qui file vers la butée à cabrer ... tient, ça me rappelle quelque chose ... Bon, les Badin fonctionnaient correctement, les FD faisaient bien leur boulot, les altimètres ne racontaient pas n'importe quoi, le "bon" message THS LIMIT correspondant à l'anomalie a bien été publié par le CAS qui n'a pas affiché des tas de messages inutiles, il n'y a pas eu de rétrogradation dans les lois de commandes de vol et les protections des limites basses vitesses ont bien fonctionné ... Les ordres simultanés compte tenu de la montée rapide et importante de l'assiette longi ont été dans le même sens ce qui ne change rien au contre de l'évènement pour limiter la montée aux attitudes anormales on notera que c'est le copi a l expérience militaire qui a seul manœuvré l'avion en roulis pour limiter l'assiette de tangage et qu'il n'y a aucun double pilotage rapporté sur 7X Le PHR ne filait pas vers cabré il y était déjà arrivé, quand aux badins, mieux les FD et les altis de qui se moque t'on ? Qui peux prétendre les suivre pour sortir d'une montée d'assiette vers 40° ? Encore de l'intox pour disculper l équipage de l'AF447 Il aurait mieux valu dans ce cas rétrograder en loi directe ce qui sera fait par l(ajout de l 'interrupteur de cdv secours |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 30 mars 2016 20:28 | |
Ah AF 447 qui était en sommeil depuis des lustres ressort la tête grâce a un pilote ''expert'' en connaissance systèmes aéronautiques Or, l'incidence, c'est l'angle entre l'assiette et la trajectoire. Corrigé des valeurs de Mach. J'ai découvert récemment qu'en cas de perte des vitesses, les IRS seraient capables de projeter un calcul du Mach, rendant ainsi possible, même pour un temps limité, l'élaboration de l'incidence, et par là, d'une incidence limite suffisamment précise. Alors, que ce soit pour le PLI ou ou pour un incidence-mètre séparé, ou les deux ! voilà une piste allant vers une amélioration importante de la sécurité des vols (et qui comblera Vector et Massemini ... Déduire que la mesure d' l'incidence sur avion est fonction du...Mach, de la densité de l'air ou de la masse c' est n'avoir rien compris a ce système basique et confondre avec le fonctionnement de l'alarme décrochage qui sur A 330 seul est fonction du Mach, pour se protéger du buffet annonciateur de perte de portance c'est associer ignorance et incompétence D'ailleurs il est cité dans le rapport du BEA qu'une perte de vitesse ou de Mach n'ampute en rien le calcul d'incidence limite qui n'a d’intérêt que dans les phases de décollage, d'approche et d'atterrissage : Note : la plus élevée des valeurs de Mach valides des trois ADR est utilisée pour établir le seuil de l’alarme. Si aucun Mach n’est valide, le seuil de l’alarme pour les valeurs de Mach inférieures à 0,3 est utilisé. Les pilotes qui ont les ...pieds sur terre apprécieront Heureusement que dans la majorité des avions avec incidencemetre séparé |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 30 mars 2016 20:36 | |
Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation. |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 31 mars 2016 16:48 | |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 31 mars 2016 17:40 | |
||
![]() ![]() |
||
jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 31 mars 2016 17:53 | |
Salut Tamerl ! Bien d'accord avec vous. Et puis, une bonne nouvelle, j'ai trouvé la signification de l'étiquette 6 ! Je suis tellement ravi que je ne donnerai pas l'explication ici, ceux qui veulent savoir n'ont qu'à s'adresser à moi par MP...Instruire les idiots me gène...Sans compter que l'autre abruti pourrait en tirer profit. Vraiment je n'aurais jamais pensé à ça ! Bye, Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !