Sécurité des Vols
Auteur | Message | |
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 19 avril 2016 08:24 | |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 19 avril 2016 21:21 | |
Oui, Vector et ce sera mon dernier mot sur ces 2 imposteurs, dénigreurs méprisants qui ont quand même mis 4 ou 5 jours pour enfin deviner comment étaient représentés le directeur de vol et la "bille" sur une photo d'un PFD= horizon artificiel d'avion très moderne (20 ans minimum) C'est dire. Il est plus facile pour cette équipe de pilotes méprisables et frustrés de sauter sur tous les articles récits et rapports pour épater la galerie de leur ''savoir'' mais de là a analyser faits et événements avec compétence et professionnalisme il y a toute la différence entre un équipage d essai et des conducteurs de bus et encore merci au PA qui assure la totalité du vol Quel orgueil mal placé quelle esprit étriqué ! Les pleurnicheurs qui vont se faire consoler dans les bras de leurs fans feraient mieux de s'exprimer en direct sur le forum concerné la couardise n'est pas une vertu |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 20 avril 2016 18:04 | |
Bonjour Tamerl, Toujours prêt à en découdre, félicitations, cela permet de garder la forme ! Je serais plus prudent au sujet des pilotes de ligne, c'est un métier à part entière, les soucis du vol, la gestion de tous les problèmes, techniques ou humains, sont loin des questions de certification et de ses affres. La finalité des deux métiers est différente, l'important c'est que les utilisateurs ne sabotent pas systématiquement les prouesses des concepteurs. J'ai bien aimé les commentaires issus de la lettre Q, toutefois il existe aussi les codes Z...et ils sont nombreux ; ZUE, affirmatif, ZUG, négatif, etc, etc...Le métier de radio-télégraphiste est aussi passionnant, il convient de savoir que seulement 8% des candidats à cette spécialité sont sélectionnés, la radio, le Morse...c'est un don, tout le monde ne l'a pas et les femmes sont meilleures que les hommes dans cette spécialité, elles sont plus patientes, ont l'oreille plus musicale, que sais-je...Contrairement à ce que dit "qui vous savez" la lecture au son dans le brouillage n'est pas aussi extraordinaire et sujette à erreur mortelle. Les liaisons sont à double sens, un opérateur confirmé "sent" qu'il lui manque un signal, il fait donc répéter, il y a certainement moins d'erreurs en Morse qu'en phonie, en tout cas moins de répétitions. De plus, une liaison qui ne "passe" pas en phonie aura toutes les chances de passer en graphie. Victor, non, il n'y a pas d'antenne ou de récepteur spécialisé pour le Consol...Tout ce qu'il faut c'est un ADF avec la fonction BFO...et ça marche, marchait, très bien ! De plus Lugo ne donnait qu'une ligne de position bien sûr...c'est peu pour savoir où l'on se trouve, vous en conviendrez...Il y avait aussi Plönéis (Quimper), Bushmill en Irlande, Stavanger (Norvège) et Nantucket (New York). Une station se trouvait aussi à San Francisco.Et puis, non, il ne suffisait pas de compter des traits, il fallait aussi compter des points, la somme des deux devait faire 60, bien entendu il convenait d'avoir une oreille très exercée, une carte adéquate, une patience d'ange et...la paix ! Avec 3 lignes de position, c'était l'extase. Je vous livre ces renseignements gratuitement...Si quelques" mauvais coucheurs" se complaisent dans le mépris ou la moquerie de mes ignorances instrumentales de la nouvelle génération je leur souhaite simplement d'avoir autant de chance que j'en ai eu. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 20 avril 2016 18:55 | |
Bonsoir Jodel, Ce que je veux souligner mais tout le monde l'auras compris c'est que les métiers de pilote de ligne et de pilote d'essais sont aussi différent qu’être pilote de guerre et pilote de loisir en aéro club Quand un pilote de ligne se mêle de juger tel ou tel système dont il ignore tout des raisons et process de qualification, en inventant je ne sais quoi pour excuser telle ou telle réaction inappropriée il ferait mieux de s'occuper avec modestie de ses affaires et ne pas polluer les discussions techniques sérieuses Sur ce l'ami Vector a défaut d’être entendu par un administrateur en est réduit a de l’élimination physique |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 20 avril 2016 19:07 | |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 21 avril 2016 06:08 | |
Bonjour Tamerl, Il faut que vous alliez voir d'urgence :Il faut se mettre à la place du pilote. Il place son Sidestick à mi-butée à piquer. " Cette fois-ci c'est le pompon...la voilà la cause de cet accident..." à mi-butée"...pauvres terriens que vous êtes, vous ne comprendrez jamais...il y a des c..., et puis il y a des "demi-c...", c'est tout une question d'échelle. Mon banquier va sans doute me prévenir que je suis "à demi dans le rouge" ce matin. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 21 avril 2016 07:52 | |
Bonjour Jodel, J'ai lu, et n'en ai pas cru mes yeux, j'en aurais même pleuré aux larmes, mais de rire, devant tant de bêtises...mais comme disait Pierre bienheureux les simples d'esprits les portes du paradis leur sont ouvertes Enfumage XXL, courbes partielles extraites sans échelles, sens inversé, hors phase du cabré maintenu, actions de durée insuffisante,décélération en loi ALT2 avec déplacement du PH sans action pilote (un drone ne fait pas mieux) etc...etc... Je ne commenterais pas plus car c'est du rabâchage voir du racolage pour relancer le sujet qui s'éteint faute d'interlocuteur valable, d'ailleurs on a jamais eu les commentaires de c.foussa sur le sujet |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 21 avril 2016 08:59 | |
Un pilote ''expert'' après de longues réflexions a écrit sur Rio Paris : Il y a, de mon point de vue, deux ou trois points clés dans cet accident. Effectivement il y a trois point clefs : 1 Suivi sans discernement d'un directeur de vol qui se reconfigurait dans des modes inadaptés au domaine de vol au lieu de le déconnecter définitivement dès la panne 2 Maintien d'une commande de profondeur à cabrer aux limites et hors domaine 3 Absence totale de prise de conscience du déplacement du PHR malgré la crécelle continue et le volant qui tourne devant 6 yeux |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 28 avril 2016 22:53 | |
Le representant de l association des victimes a ecrit A ma connaissance, les avocats de l'association E&S AF447 ont demandé à plusieurs reprises les données bruts issues des FDR, sans succès ; du coup, on doit se contenter de graphiques tout pourris et lissés. Comment apres des annees de connaissance du dossier on peux etre aussi mal informe des conditions de restitution d un accident Demander un listing de parametres non correlables hormis par la base de temps commune c est n avoir aucune connaissance aeronautique et encore moins celles utilisees et pratiquees pendant les essais et qui sont universelles et qui ont fait leur preuves c est esperer decouvrir dans la cadence d echantillonage on ne sait quel mystere Rien ne vaut un trace restitue quasiment toutes les secondes dont la continuite permets immediatement de voir l evolution le gradient et les points caracteristiques qui perçmets de les correler entre eux et d4expliquer tres rapidement panne ou erreur de commande Pas etonnant que juge et BEA ne soit pas tombes dans ce jeu de la defense qui aurait faute de resultats concrets qu a disperser le sujet et noyer le poisson La defense ne me parait pas a la hauteur de cet enjeu |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 29 avril 2016 10:49 | |
Bonjour Tamerl , Avez-vous lu les aventures de notre cher copain sur "l'autre forum" ? C'est très bien écrit, un régal à lire. Néanmoins, si vous connaissez le DC-3 expliquez-moi donc comment fonctionnent les commandes de vol sur cet avion...j'ai encore des choses à apprendre ! Les ailerons ne sont pas conjugués ? Ne fonctionnent-t-ils que dans un sens ? Chaque pilote aurait-il "le sien" ? J'ai toujours pensé qu'en mettant le manche à gauche l'aileron gauche se levait et l'aileron droit se baissait...Si l'aileron gauche est bloqué l'aileron droit ne le serait-il pas ? Je suis très inquiet, je vais vérifier mon 112 cet après-midi. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 29 avril 2016 16:28 | |
...C'est fou ça, je ne comprends plus rien aux réponses qu'on veut bien me donner ! Quoi qu'il en soit les éclisses servent à bloquer les gouvernes, sur les ailerons si l'une est en place et pas l'autre j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi l'ensemble de la timonerie n'est pas bloqué ! J'attends toujours la démonstration de l'absence du Speed Trim System sur le 737-300. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 30 avril 2016 10:57 | |
Euréka...tout le monde a compris...et Foussa avant les autres, on ne se refait pas ! Avouez qu'un croquis était nécessaire. Curieux système quand même, c'est sans doute un anglais qui a pensé à ça. Il n'empêche qu'un accident ne serait peut-être pas arrivé...avec un peu de chance. Il y a bien eu des planeurs qui ont volé alors que les tringleries des ailerons n'étaient pas branchées, il y a eu aussi des Phantoms et des Crusaders qui ont été catapultés alors que les ailes étaient encore repliées, un Corsair aussi je crois. Un Crusader a décollé de Naples avec les ailes repliées, s'est reposé avec un furieux badin, est sorti de la piste et repose sans doute encore dans un jardin privé à l'est du terrain. Pour conclure disons qu'il est plus simple d'être un bon pilote qu'un vieux pilote. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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jodel112
Inscrit le 25/01/2013 |
# 30 avril 2016 16:46 | |
Bonjour ! On modifie mes déclarations, c'est fou quand même. J'ai dis : "Il est plus simple d'être un bon pilote qu'un vieux pilote." Que vient faire le Bar de l'Aéro-Club là-dedans ? "Difficile" et "simple" n'ont pas la même signification. Jodel _________________ Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré. |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 4 mai 2016 10:32 | |
La gaga des délires continue sur un autre forum : les pilotes ne sont absolument pas responsables même s'ils ne savent pas se servir de leur avion.... Airbus peut clamer que l'Airbus a fonctionné parfaitement bien .. aucune panne !... Et c'est vrai ! Mis à part le bouchage des sondes Pitot, aucun système n'était en panne ... Les PHC n'étaient pas en panne, ni les ADM, ni les ADR, ni les FMGEC, ni les calculateurs de commandes de vol, ni les FD, ni l'indicateur de limite d'incidence, le PLI, ni l'alarme STALL , ... bref, aucun. Tous en vrac, tous dans la pagaïe, certains à contresens, mais tous fonctionnant "as per design". Ah... pour le Juge, qui n'y connaitra peut-être rien aux affaires de l'aérien, cela ne va pas être simple ... Un beau travail de pédago en perspective ... Heureusement que le juge est entouré d'experts de l’aérien car s'il prenait en compte les explications foireuses et mensongères de certains pédagos d'opérette il n'est pas sorti de l auberge |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 6 mai 2016 15:56 | |
Sondes Pitot ... suite ! Un nid de guêpes monté en 2 heures, dans une Pitot de A330 EK à Brisbane ! Avec qq conséquences, allégement, retour etc ... Un rapport de 2013 qui émerge today, pas de protections de Pitots au sol, pour "juste" 2 heures, ça a dû être revu ...! Travailleuses les guêpes en Australie ! C'est classique sous les tropiques mouches ou guêpes maçonnes qui bouchent plus ou moins complétement tous les trous qu'elles trouvent Retard en totales ou en statiques souvent multiples avec écarts détectes souvent au décollage et des longueurs de pistes plus importantes d'ou lea verification de l acceleration ou du temps à 100kts http://www.abc.net.au/news/2016-05-06/w ... cy/7392362 |
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