Sécurité des Vols

Début - Précédente - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 29 juillet 2016 14:27
Bonjour Tamerl.

Oui, les rêves ou la supercherie...continuent, en plein vent sur une Yamaha ou une Suzuki. Je suis surpris que "Cap Radar" se laisse piéger, il est peut-être complice.

Néanmoins j'adhère totalement à ses commentaires sur la gérance amateuriste de notre chère compagnie.

Hélas, les mensonges et la mystification concernant ce terrible accident, d'une navrante simplicité, me mettent en hypertension artérielle.
Je cite :
" et de le subir par surprise"...en parlant du décrochage. Franchement, est-ce qu'un pilote peut subrepticement se trouver en décrochage ? Comme ça, par l'opération du Saint-Esprit voisin de palier du Dieu des Vents, alors que les horizons artificiels fonctionnent à merveille, que les deux moteurs poussent tant qu'ils peuvent, que la vitesse sol est toujours accessible ( et correcte ), que l'alarme tant redoutée s'époumone 75 fois, que les commandes de vol fonctionnent dans le bon sens, que le dégivrage planeur est en fonction, que les altimètres hoquettent de 400 ft, que seuls les badins sont en grève sans préavis, que la turbulence est gérable, que l'ATC n'est pas intrusif et que la vie est belle...on peut perdre le contrôle en 45 secondes ?

Et l'autre qui parle "d'une admirable analyse"...Je préfèrerais une "admirable fumisterie".

Relisez de nouveau le rapport du Bea, la transcription des conversations...c'est inimaginable.

Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 29 juillet 2016 16:27
Bonjour Jodel,

Comme les vaisseaux il y a des pilotes fantômes, qui au royaumes des aveugles, sont borgnes donc rois
Notre ''admirateur'' du soleil levant n' est peut être nippon ni mauvais dans ses jugements de Panurge
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 29 juillet 2016 16:36
L'aspect positif est que maintenant la genèse de cet accident est plus claire pour les avocats !

Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 29 juillet 2016 16:52
Tout à fait mais il y en a qui insistent et qui croient a la résurrection ce sont les pauvres d esprit et le royaume des cieux leur appartient Allez lou ya

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 30 juillet 2016 19:56
Bonsoir Tamerl,

Je ne peux m'empêcher de comparer la gestion de notre chère compagnie à celle du pays tout entier ! Tous les éléments sont en place pour une catastrophe majeure, la seule inconnue est : Pour quand ? En attendant l'exploitation de la naïveté de 51% des électeurs va bon train.

Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 30 juillet 2016 20:57
Bonsoir Jodel,
L'article de Gerard Feldzer est plein de bon sens.
Il y en a qui n'ont pas compris, et ils sont nombreux que faire haro sur l’état, les dirigeants, les cadres d'une société sans se regarder dans la glace et se retrousser les manches c'est se mettre en spectateur sur son propre enterrement
Prendre en otage lors du week end le plus chargé les passagers cela montre le piètre cas que l'on fait de ceux qui paient les salaires des employés
Bonne soirée

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 31 juillet 2016 16:37
Bonsoir Tamerl,

Je ne suis pas en mesure de juger le bon sens de GF, il a peut-être raison dans les grandes lignes mais je me méfie beaucoup des analyses de quelqu'un à qui tout à réussi. On en connait bien un autre...et nous sommes très au courant de ses limitations et de ses certitudes. Si nous étions dans un pays "normal", bien sûr qu'AF n'existerait plus, au grand soulagement d'Amsterdam, mais nous sommes encore loin de la logique ( même comptable ) et de la normalité.
Les grèves ne me choquent pas, comment se faire entendre ? Faire une farandole autour de l'Arc de Triomphe ? Organiser des baptêmes de l'air le Dimanche à Orly ? Voler sans pressurisation ? Ne faire aucun service à bord ? S'entrainer au décrochage ? Visiter tous les orages ? Prévoir du combat aérien entre Limoges et Gaillac, etc...etc.
Tout employé doit être respecté et caressé dans le sens du poil. S'il se sent trompé régulièrement, incompris, mal-aimé, dirigé par des gens qui ne comprennent rien à son métier eh bien il ne reste que la grève. Je vous défie de trouver une autre solution !

Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 31 juillet 2016 18:00
Bonsoir Jodel,

Non il faut avoir le courage de dire m...e, de claquer la porte (après avoir préparer son repli ailleurs si on est compétent), de montrer qu'on en a dans le pantalon. Il y en a combien qui se réfugient derrière les syndicats et autres aboyeurs surtout si leur compétence est faible, nous en avons un bel exemple malgré les cocoricos du fan club

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 1 août 2016 18:17
Tamerl,

Nous sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord...C'est déjà bien.
Dans un monde parfait votre position serait parfaite...mais rien n'est ni tout blanc ni tout noir, il y a le pouvoir d'un côté et ceux qui le subissent de l'autre, c'est le perpétuel échange. Claquer la porte en disant "m..." réduit tout espoir à zéro et les mêmes en ressortiront gagnants, c'est injuste, donc inacceptable.
J'ai toujours pensé que l'amélioration du sort de quelques-uns passe par l'amélioration du sort de tous, bons ou mauvais, fainéants ou pas, tricheurs ou pas. C'est la division qui fait le bonheur d'une direction autoritaire

Dans un tout autre domaine, ce fameux saut sans parachute, j'aurais deux questions :

- Pourquoi le chuteur a-t-il transféré son masque à oxygène à son collègue pendant la descente ?

-Pourquoi fallait-il tomber dans le filet en étant sur le dos ? Par la même occasion il s'est désaxé et n'est pas tombé au centre...

Il y a un autre exemple de saut volontaire sans parachute, un type a sauté avec seulement un harnais et a accroché un "ventral" , je crois, complaisamment amené par un autre chuteur. Les copains...ça sert parfois.

Jodel

camratsito
Membre

Inscrit le 13/06/2013
19 messages postés

# 7 août 2016 22:04
bonjour à tous, peut être que je sors un peu du sujet du forum mais j'effectue des recherches sur la voilure d'un avion léger alors je voudrais savoir quelles seraient les conséquences que pourrait entrainer le vieillissement d'un longeron? quel accident ou incident? si tel est le cas peut-on le démontrer à travers des formules scientifiques.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien paratger leur savoir....

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 8 août 2016 21:05
Ah ! çà sent la rentrée des potaches, la flamme est ranimée ...le corps de garde les Vector, c.foussa, Eolien et consort entretiennent le souvenir au cas ou...
L'introduction du BEA donne à croire qu'il n'y aurait qu'une seule flèche, AP rouge ... le reste étant pour l'anecdote ... (la réversion en ALternate Law apparaissant à l'ECAM ...)

Tout ceci pour dire combien je trouve déséquilibrée, si ce n'est injuste, cette présentation d'un accident aussi complexe.

Le BEA a eu parfaitement raison de ne souligner que la perte du PA car si personne ne connait les conséquences d'une diminution ou d'une perte de vitesse sur un PFD et un ECAM il vaut mieux qu'il change de métier (on voit ou cela a mené de suivre bêtement le FD qui s'est reconfiguré dans les modes non affectés au lieu d être ELIMINE) saturer une image d'affichages faux liés aux vitesses et ne pas savoir les declutter mentalement pour au contraire s'y accrocher c'est aller au suicide Mais comment entraine t'on les équipages aux pannes pour en arriver là
La perte du PA c'est la main donné aux ''compétences"" de pilotage manuelles de l équipage malheureusement on sait ou cela a mené
Quand au bricolage de l'alarme Stall de Comète il y a déjà le Mach qui intervient de trop pour ne pas rajouter un voteur sur un autre paramètre au risque en cas de panne de ne pas avoir d'alarme Stall au moment ou il faut Rien ne vaut les contacts sol vol pour inhiber ou activer l'alarme, le reste c'est du délire
Cet incident est d'une simplicité telle que c'est bien les réactions inappropriées de l'équipage qui l'ont transformées en accident

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 9 août 2016 07:46
Interessant résumé du rapport d'incident GCAA concernant la perte des infos de vitesse de l'A 340 d'Etihad

The flight crew can suspect an erroneous speed/altitude indication, in the following cases:
1. A speed discrepancy (between ADR1, 2, 3 and standby indications),
2. Fluctuating or unexpected changes of the indicated airspeed or altitude,
3. Abnormal correlation between the basic flight parameters (pitch, thrust, airspeed, altitude and
vertical speed indications). For example:

The altitude does not increase, whereas there is an important nose-up pitch and high thrust,

The IAS increases, whereas there is an important nose-up pitch,

The IAS decreases, whereas there is an important nose
-down pitch,

The IAS decreases, whereas there is a nose-down pitch and the aircraft is descending.
4. An abnormal behavior of the AP/FD and/or the A/THR,
5. The STALL warning triggers, the OVERSPEED warning triggers, or the FLAP RELIEF
message on the
E/WD appears, and this is in contradiction
to the indicated airspeeds. In this case:

Rely on the STALL warning. Erroneous airspeed data does not affect the STALL warning,
because the STALL warning is based on Angle Of Attack (AOA) data,

Depending on the situation, the OVERSPEED warning may be false or justified. When the
OVERSPEED VFE warning triggers, the appearance of aircraft buffet is a symptom that the
airspeed is indeed excessive.

Cela suppose bien sur que même si on dort aux commandes on doit se réveiller a la deconnection PA et rechercher les causes de cette dernière si l'ECAM n'a pas tout de suite causé Une ADR concernée il n'y a pas d'urgence, deux cela explique les 10s du watchdog trois c est plus difficile a voter on se base sur les gradients de chute

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 9 août 2016 10:55
Bonjour Tamerl,

Visiblement les hostilités reprennent, alimentées par le même acharnement à la désinformation. Je suis surpris et attristé que "C'est vraiment débile ça" soit contaminé par notre "Roi des Vents Traversiers", il nous avait habitué à un peu plus de bon sens...La nature humaine est bizarre.

Au sujet des ceintures je n'ai fait que citer le rapport Nr 3 du Bea...Bien entendu cela ne plait pas, trop correct sans doute. Il est possible que la vérité a été édulcorée sur d'autres publications, j'aimerais savoir où ! J'attends aussi les fameuses 5 pages. Inutile de biaiser et de détourner l'attention avec des commentaires positifs le pilote aux commandes portait-il sa ceinture ou pas ? A l'évidence non ! Et ce point est très important car il met en relief une attitude désinvolte et une ambiance "Club Méditerranéenne" que l'on veut occulter.

Maintenant, les pannes et alarmes, je cite le Dieu des Vents :
"• AP....Quelle importance ? On va à l'eau pour ça maintenant ?

"• A/THR... Et alors ? Les moteurs poussaient normalement non ?

"• Chaine altimètrique : perte altitude confirmée par vario et alarme d’Ecart d’altitude" Et alors ? On croit perdre 400 ft et on en fait une syncope tétanisante ?

"• Réversion en couleur ambre des Altimètre et Variomètre...ça c'est sans doute l'évènement du siècle !

"• Perte des vitesses...Si on croit qu'on perd de la vitesse on pousse sur le manche ! Si toutes les pertes d'indication de vitesse devaient conduire à la catastrophe...

"• Rétrogradation non pas en ALTN LAW mais en ALTN LAW 2B avec pilotage dissocié selon les axes et sans avertissement....La belle affaire pour les conversations au Bar du Club, bientôt il va falloir croire que les commandes étaient inversées.

"• Réversion en Direct Law en roulis sans avertissement. Même remarque que précédemment, de la poudre aux yeux.

"• Engine Thrust bloquée.Quel est le problème ? ça poussait quand même non ?

"• Perte protection d’assiette PLI...Aucun impact...En ont-ils parlé ? Poudre aux yeux encore...

"• Réversion en mode basique Heading / V/S. Mascarade encore...Aucune conséquence.

"• Perte Flight Director F/D; Et alors ? Le Directeur de Vol est un confort, pas une nécessité pour garder le contrôle de son avion. Encore un argument fallacieux qui peut néanmoins forcer l'admiration de pilotes privés et désargentés.

"• Perte des vitesses caractéristiques (VLS …) Encore une idiotie, est-ce que c'était la priorité du moment ?

"• Perte de la protection fortes incidences...Et alors, l'horizon artificiel (3) associé à un peu de bon sens ne sert plus à rien ?

• Déplacement du PHR jusqu’à la butée à cabrer par l’AutoTrim. Donc il a fonctionné correctement, vous le savez très bien. Airbus n'est pas Dassault. Et il y a une indication non ? Peu visible ? Ce n'est pas une excuse.

"• Perte des vitesses indiquées; On en a déjà parlé, inutile d'écrire pour ne rien ajouter de significatif.

"• Speed trend en accélération alors que l’avion était en perte de vitesse. D'après les enregistrements ça ne les a pas perturbé beaucoup ! Avec l'avalanche d'alarmes ce n'est certainement pas ce détail qui les a conduit à l'accident.

"• Alarmes STALL intempestives. Force est de constater qu'elles n'étaient pas intempestives du tout...On rêve là...l'alarme a retenti 70 ou 75 fois quand même. Quand l'un des deux dit "C'est quoi ça?" j'aimerais bien savoir à quoi il se référait...je vais relire le rapport.
Personnellement, la première fois que j'ai entendu cette alarme j'ai été surpris par la mauvaise qualité du son.

"• Alarmes sonores : écart d’altitude, Master Caution, Master Warning Rien d'ingérable là aussi, au contraire cela aurait dû les conduire vers le pilotage de base et attendre "que ça sèche" quelques minutes, 2 ?

Conclusion, accident d'une simplicité rare.

Jodel

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 9 août 2016 19:06
Bonsoir Jodel,

Vous avez bien éliminé les points inutiles et superflus dans cette longue litanie chargée d'étonner et d'égarer le lecteur lambda
Il y a aussi la longue démonstration de l'impérieuse nécessité d'un incidencemêtre (fort utile par ailleurs quand il est simple et direct surtout normalisé ) et quand on décortique les paramètres entrants il y a le....mach tout a fait superflu Pas de bol la démonstration tombe à l'eau

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 928 messages postés

# 9 août 2016 19:13
Vector a écrit sur Avia car vu son grand courage il n'ose affronter la discussion sur ce forum...
Il est vrai que nous avons déjà parlé de tous ces points, mais un tel résumé n'est pas inutile pour les nouveaux venus et aussi comme rappel pour les anciens, malgré les ricanements que cela ne manquera pas de susciter chez les espèces de fausses imitations falsifiées de pseudo ingénieurs de vol.
Les grands froids Canadiens doivent lui avoir sclérosé le cerveau à moins qu'il ne lui ai poussé des bois d'orignal au vu de ses attaques personnelles ce qui lui enlève tout discernement de la vérité technique
Début - Précédente - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !