Un Boeing 777-200 de la Malaysia Airlines disparaît en Asie

Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 17 mars 2014 10:32
TAMERL a écrit :Bonjour,
Il est rapporté dans les medias qu'il faut avoir une connaissance de technicien Boeing pour couper l'ACARS en fait pour supprimer l'emission du report de position puisque les données de maintenance de l'avion ne sont emises que s'il y a abonnement
Sur les AFIS/ACARS de type Global Wulsberg maintenant Honeywell dont l'interface sont des pages de FMS avion l'acces pilote est des plus facile il suffit de passer l'AUTO REPORT sur OFF pour devenir discret et ne plus envoyer sa position au GDC (Global Data Center) du coté de Redmond
D'après certains site US, même avec l'Auto Report sur OFF le système ACARS envoie régulièrement des Ping et cette spécification n'a pas été diffusée par les concepteurs dans les manuels d'exploitation. C'est ce qui aurait permis de constater que le vol a continué plusieurs heures après la coupure Radio/Transpondeur.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 mars 2014 12:21
lemichou91 a écrit :D'après certains site US, même avec l'Auto Report sur OFF le système ACARS envoie régulièrement des Ping et cette spécification n'a pas été diffusée par les concepteurs dans les manuels d'exploitation.
AUTO POS REPORT sur OFF désactive la fonction suivi de position; également selon équipement, placée sur OFF , la fonction ADS (Automatic Dependant Surveillance) peut être désactivée. Dans les 2 cas, il faut savoir où trouver la (les) bonne(s) page(s) du MCDU, faisable mais moins simple que de tirer un disjoncteur qui coupe toutes les communications...Aux "ping" près?

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 17 mars 2014 13:23
les pings sont apparemment une denrée rare et faire de la trajecto en utilisant le temps entre la requête et l' écho reçu est une acrobatie que je ne connaissais pas . Le résultat est sans doute entaché d' une certaine incertitude car il faudrait que l' appareillage de bord soit étalonné côté chaîne d' acquisition /émission car la milliseconde est très chère traduite en distance . Ceci étant il est parfaitement bien venu de tenter le coup. La captation de pings nous informe d' abord sur la présence de l' avion et de son alimentation électrique . .

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 mars 2014 13:45
Trouvé sur un autre site... avec toutes les précautions qui s'imposent :
"Une source industrielle, qui a demandé à ne pas être citée, a dit au Telegraph : "Quelqu'un a désactivé l'ACARS et le transpondeur, mais le système a une fonction de sécurité qui, en l'absence de toute activité, envoie un simple ping disant en substance "vous êtes là ? ... Oui je suis là". Ils ne connaissaient probablement pas cette fonctionnalité. Vous ne pouvez pas l'éteindre sans couper l'alimentation de l'avion. Ce système fonctionne si nous n'avons rien entendu pendant une heure et il est construit comme une fonction de sécurité intégrée supplémentaire. Je ne pense pas qu'il ait jamais été utilisé de cette façon avant. C'est une situation tout à fait unique. Il n'y a aucune exigence réglementaire à cette technologie"

(Dernière édition le 17 mars 2014 13:47)

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 17 mars 2014 14:20
Tout a fait; le systeme envoi par le réseau SITA puis Inmarsat à GDC un pin de présence veille; recu mais sans interrogation possible du centre de surveillance (privé). Il il n'y a pas la possibilité de determiner une position et encore moins une trajectoire, ce n'est pas comme une emission de balise de detresse sous 406Mhz ou les satellites a defilement GPS ou Iridium peuvent localiser l'emetteur a 100m près...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 mars 2014 16:34
L'ELT ne se déclenche que sous l'effet d'un choc violent et ne peut donc servir à localiser l'avion en vol.
Quant à SITA, c'est eux qui loue des canaux à Inmarsat et non l'inverse.
Toujours dans l'approximation, Tamerl, mais l'important est de parler, n'est-ce pas...

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 17 mars 2014 17:15
Parler pour parler ou contredire sans avoir tourner sa langue dans sa bouche 7 fois comme vous le faites Vector surement pas, vous devriez voir un psy car la persecution est une maladie mais a votre age je ne vous en veux pas
Je vous invite a reviser ce chapitre, vous n'avez du jamais voir des installations d'ELT avec deux interrupteurs un en soute de maintenance pour isolement de l'emission et un au board pour verification dans un creneau horaire parfaitement defini dans les textes au sol mais aussi utilisable (sous cache) en vol il y a deux positions ON et ARMED (choc ou balise aquatique)
Le reseau SITA possede des stations sol qui peuvent acheminer messages et datas directement dans le cas d'une limite de portée il faut bien passer par un canal sattelite qui le loue ? importe peu
Bonne soirée les nuits sont fraiches au Canada

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 mars 2014 17:20
Encore une réflexion profonde sur mon âge et mon état psychologique qui fait grandement avancer le débat.
Pour les nuits fraîches, on vous attend, cela vous serait très salutaire. .

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 17 mars 2014 17:36
Je répondais à Okhly qui se posait des questions sur l'éventuelle ''localisation'' d'un avion a partir des pins de l'ACARS et la nécessité d'avoir une horloge atomique s'il y avait eu emission réception ce qui n'est pas le cas

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 mars 2014 18:11
Ce ne sont pas des "pin's" mais des pings, nuance !

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 17 mars 2014 19:05
???
Qui veut épingler qui? Echange "ping-pong" en tout cas!

(Dernière édition le 17 mars 2014 19:18)

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 17 mars 2014 19:17
Vector a écrit :Ce ne sont pas des "pin's" mais des pings, nuance !
Soyons positifs, il y a certainement un espoir de retrouver les personnes vivantes!
Ceci dit, j'ai aussi un pin's...777

(Dernière édition le 17 mars 2014 19:19)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 mars 2014 19:48
Ce que je veux dire, c'est que quand on fait une intervention sur le forum, il vaut mieux que ça apporte quelque chose de positif. Suivez mon regard...

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 17 mars 2014 20:21
Si cela peut vous consoler Vector, en tant que jeune retraité je fais parti d'une asso en France appelée Quintonic pour m'occuper et je me suis aperçu que certains membres postent pour dire qu'ils n'ont rien à dire.
En résumé, ils postent pour exister. C'est triste d'en etre là.

(Dernière édition le 17 mars 2014 20:30)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 mars 2014 20:50
Hélas, ça ne me console pas tellement, mais vous pourriez peut-être suggérer à Tamerl de vous rejoindre, il est distrayant et il cadrerait bien dans le portrait.
Ah, les médias sociaux, quel progrès !

Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !