Rumeurs de commandes
| Auteur | Message | |
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 18 octobre 2007 18:41 | |
|
Le Salon de Dubai approche ! Spéculons ! Supputons ! Ceci n'engage que moi ! Vous pouvez me tirer dessus à boulets rouge ! --- B787 & A350-XWB. Nous avons assez dit pour & sur l'A380 pour le moment ; les commandes reçues de cet avion vont redémarrer. Les premiers signes sont rentrés gentiment, 'doucettement' depuis le Salon du Bourget, ... et BA vient de donner un petit coup de fouet, juste comme il fallait, avant la livraison officielle du 1er exemplaire à SIA ! Il y aura, peut-être, encore des commandes avant le Salon, ou au Salon de Dubai le mois prochain. Ensuite, .. on verra ! --------- B787 at A350-XWB, donc ! Pour ma part ...,à mes yeux, ... selon mes spéculations que j'assume ! --------------- (i) Le problème du B787 est tellement aigu qu'il ne sera pas question, avant longtemps, d'une variante -10 ! Emirates et Qantas le savent ! BA le sait ! La planète entière le sait, ou le devine ! Il faut que Boeing réussisse les B787-3 /-8 & -9 ! C'est son point focal ! Et Boeing y arrivera ! Il y aura, sans doute, encore des retards par rapport au calendrier simpliste de 6 mois de décalage uniforme que Boeing laisse entendre, mais Boeing n'aura pas besoin de laisser glisser au-dela de 15 mois, au maximum, et devrait pouvoir limiter ces glissements à 10 à 12 mois. C'est ce qu'on lui souhaite ! (ii)Toutes les Cies. aériennes qui ont trouvé les B787 trop petits, et qui ont réclamé la variante -10 depuis la naissance de cette famille, vont être longtemps frustrées ! Boeing ne va pas, avant longtemps, accepter de réaliser et de livrer un tel avion. Il ne sera pas lancé avant longtemps, si tant est qu'il le soit un jour. Boeing ne pourra même pas donner la grande priorité au programme "Weight Rip-Out", nécessaire au préalable, en vue de la réalisation de la variante -10 ! Aucun client ne va commander un -10 avec une distance franchissable réduite de 1, 000 à 1,500 NM, voire plus encore ! (iii) Car les clients qui le réclamaient sont ceux qui voulaient 340 à 350 places, en 3 classe config. std. , aux normes de confort modernes, ... avec le rayon d'action de la version B787-8 ! Les pauvres, ... ils peuvent aller chanter et danser ! Mais rien n'y fera, à l'horizon de temps qu'ils veulent ! (iv) D'ailleurs, Boeing avait reformulé, à temps, ses promesses de réalisation et de performance (poids, rayon d'action etc..). Le clients acceptent, en faisant grise mine intériorisée, parfois (ex. Qantas). Boeing a dû déjà faire des concessions, sans doute. (v) Ceux, comme Qantas, qui veulent vraiment un avion à 340 à 350 places, en 3 classe config. std., aux normes modernes de confort ... avec le rayon d'action de la version B787-8, , seront obligés d'aller chez Airbus, pour commander l'A350-XWB-1000! Et, après avoir vu SIA et Qatar et d'autres y aller, sans hésiter, malgré l'absence d'une motorisation GE, les autres seront très heureux d'accepter la motorisation RR Trent XWB ! En réalité, les clients qui râlent ne sont pas des inconditonnels de GE ! Ce sont des clients qui voudraient avoir un choix, et un 'repère prix-performance' / un "price & performance marker", d'un concurrent, pour être certains de ne pas se faire rouler, comme bon nombre ont l'impression de l'avoir été, chaque fois qu'ils se sont heurtés aux exclusivités 'imposées' de GE ou d'autres motoristes! (vi) Compte tenu des bonnes relations qui existent visiblement entre SIA, RR at Airbus, je vois, dans un premier temps, à Dubai, la probabilité d'une commande de RR Trent 1000, de la part de SIA, pour ses B787-9 ! (vii) TC / Emirates passera une commande (ou des MoU / LoI / MoA , s'il y a insuffisamment de temps pour peaufiner le contrat définitif) ferme de 50 A350-XWB, + options,.... -- avec panachage entre les -900 et -1000. -- TC / Emirates n'est même pas, et n'a jamais été, concerné par les B787-3/-8 & / ou -9 (trop petits). Le B787-10 n'est pas d'actualité ! Comme je l'ai dit, à plusieurs reprises, toute cette histoire de compétition chez Emirates entre les B787 et A350-XWB n'est que façade et charade ! TC / Emirates sait que, une fois l'histoire A340-600HGW sur les rails d'une solution mutuellement acceptable, entre toutes les parties, ... et cela inclut impérativement RR, la version A350-XWB-1000 était fait quasiment sur mesure pour Emirates ! La profession tout entière sait que Emirates a eu, depuis le début, à résoudre son problème A340-600HGW avec Airbus! Boeing n'a rien à voir là-dedans ! Il y a des codes de comportement & d'éthique dans l'aéronautique, et l'aviation civile ! Puisque fournisseurs & clients ne veulent jamais aller devant les tribunaux , pour que leur différend soit jugé et solutionné par jugement, ils travaillent ensemble pour le résoudre entre adultes, à l'amiable, pas "à la dupont" ! (viii) En outre, l'A350-XWB-1000, à ce stade, avant une éventuelle évolution ou variante de Super-bi, à 410-420 sièges (config. std., 3 classes , confort moderne... ) correspond à la version "B777-300ER super-lite" que TC / Emirates réclamait ! L'ironie suprême, en quelque sorte, est que : c'est le marché qui apporte, & Emirates qui confirme le coup de grâce au B777-300ER! (ix) Si Boeing perd ses temps et énergie à consacrer des ressources colossales au B787-10, via un programme de "weight rip-out" financièrement onéreux et "time-consuming" pour les acteurs de l'équipe Boeing, il va se compliquer la vie, et avec le -10, tout au plus, il tuerait de l'intérieur (mais à quel prix ? ) la famille B777 (surtout le B777-300ER,.. qui 'mourrait 2 fois' ! Quelle futilité ! ). (x) Mieux vaudrait que Boeing, dans l'ordre, (a) se concentre sur la réussite des B787-3 / -8 et -9, .. (b) accepte la priorité de remplacer les B777, avec un avion Super-bi, tout composite, de 410-420 places, et (c) par là tue en même temps le B777-300ER actuel et cet orphelin B747-8I (en développant le B777-200LRF, et , surtout, le B747-8F, qui sera une machine superbe). (xi) Le Salon de Dubai ne sera pas très riche pour Boeing, sauf s'il y a : -- des paquets de commandes de B737-NG, -- quelques suppléments en B787, -- et quelques commandes de B777-200LF et de B747-8F, et, si TC / Emirates décide de prendre des B747-8F en 2 temps, en commençant par une commande de quelques B747-8I, qu'il convertira en -8F, comme LHA anticipe de le faire, sauf si LHA revient sur ses -8I, pour les convertir quasi-immédiatement en -8F ! --------------- Voila pour l'essentiel de mes élucubrations ! J'espère que vous n'êtes pas d'accord ! PS : je viens d'apprendre que les gens qui : --hésitent entre les B787 (surtout les déçus du -10) et les A350-XWB , et ceux qui... -- n'ont pas encore converti les A350-d'orgine en A350-XWB, ... -- vont vite se déterminer, .... ... car il y aurait un paquet de commandes à confirmer vite, .. gros paquet qui pourrait résulter en une relative pénurie de crénaux de production, pendant la période d'ouverture des chaines, mise en route, et de prise de rythme de la production ! (Message édité par sevrien le 19/10/2007 00h47) |
||
|
|
||
|
latitude
Inscrit le 13/05/2007 |
# 18 octobre 2007 20:14 | |
|
il y a quelques choses qui me gène avec le "super bi", car , si Boeing choisis cette stratégie là, de fait, il laisse le monopole à Airbus du marché des avions de plus de 450 places. même si le marché est petit, il est réel, il y a une vrai demande, (avec en plus des fortes possibilités de croissances). ce qui veux dire que Boeing, de fait ne pourra pas répondre à certains appels d'offres (et donc se retrouver dans la situation d'airbus à l'époque des "pack" 747, 737) et dans certaines compagnies laisser entrer le loup dans la bergerie. (même les compagnies "aux ordres" ne se priveront pas de l'A380 si elles ont besoin d'un avion de plus de 450 places juste pour les beaux yeux de Boeing) idem pour les compagnies américaine .. soit il sont vraiment dans une situation où ils ne peuvent pas suivre et devront subir, soit il y a une carte que l'on ne vois pas. mais l'histoire du "petit marché" c'est de la pipe, ... |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 18 octobre 2007 21:03 | |
|
Latitude, bonsoir et merci pour la réaction. Il me semble qu'il y a une ereur de compréhension. Si vous aviez lu tout ce que j'ai écrit sur les Super-bi, je pense que vous n'auriez pas eu besoin d'écrire ce post, tel qu'il est écrit. Je vous invite poliment à chercher certains de mes posts -- ils sont nombreux, et commencent vers le début de 2007, sous le topic "Boeing B787", mais sous d'autres, aussi -- et à lire tout ce que j'ai écrit sur les Super-bi ! Voir mes commentaires ci-après, qui complètent cette remarque. Erreur. Si vous aviez lu mes posts (pas de critique ; simple observation) vous auriez vu que, pour moi, les Super-bi,... dans "l'Etat de l'Art actuel", .. peuvent monter jusqu'à 480 à 500 places (3 classes, config. std., ... normes modernes de confort...). Et j'ai traité les questions concernant les moteurs, ... et comment les quadri- n'ont pas encore dit leur dernier mot, grâce au "sweet-spot" déjà vu de la part des motoristes, ... d'où mon évocation d'un quadriréacteur "conventionnel", à pont unique, de 440 places environ, mais moins long que l'actuel A340-600 ! Bien sûr, si j'ai parlé des Super-bi allant juqsu'à 490 places, par exemple, chez Boeing, précisément, c'est parce que j'ai totalement intégré le souhait stratégique de Boeing de privilégier les biréacteurs ! Bien sûr, je suis clair là-dessus : -- les Turbo-fans de RR à architecture à 3 arbres, selon "l'état de l'art actuel", et ses évolutions maîtrisées prévisibles, ... -- seront nettement plus adaptés que ceux de GE / GEnx (architecture à 2 arbres). TRIM2 sera bien mieux à même de vous préciser les raisons techniques, ... allant jusque dans les entrailles du moteur et des règles de l'aérodynamique. Lui est l'expert, .. moi le profane ! Nous sommes d'accord ! Je n'ai jamais dit le contraire (moi, ... je ne suis pas dupont ! ). Et je suis conscient de ce marché ! Et j'ai bien précisé comment Boeing pourrait utiliser le Super-bi pour mettre la pression sur Airbus ! Mais, sous peu, vous verrez que ce n'est surtout pas le B747-8I qui met ou mettra la pression sur l'Airbus A380 ! Non, non ! Je ne chercherai même pas à recommander à Boeing de ne pas faire un Quadri- adapté ! Mais avec les Super-bi que j'évoque, Boeing pourra largement figurer dans ces marchés, et obliger Airbus à créer 2 Super-bi entre l'A350-XWB-1000 et l'A380-800, ou un super-bi combiné avec un Quadri- adapté, avant de se décider sur le 2ème Super-bi plus grand (entre 465 & 500 places ... ). Tout à fait ! D'ailleurs , j'ai une perception selon laquelle ANA pourrait rejeter le B747-8I, pour prendre l'A380-800 ! Pour China Airlines de Taiwan, ... c'est une autre affaire ! Bien sûr ! Nous sommes d'accord ! Cela est une affaire de Randy BASELER, ... et de ses acolytes ou "hero-worshippers", tels que dupont et les autres BCL aveugles (Attention ! Ils ne le sont pas tous ! Il y a des BCL qui aiment leur maison, mais qui sont lucides ! )! D'ailleurs, ... Harry STONECIPHER a dit, "OK ! Si nous nous trompons, ... si nous lisons mal les desiderata du marché, et que notre avion le plus grand s'avère trop petit, ... nous aviserons et construirons un avion plus grand, ... mieux adapté ! Mais, ... en attendant .. !" Voilà ! (Message édité par sevrien le 19/10/2007 02h12) |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 18 octobre 2007 21:17 | |
|
Tim Clark dit qu'Emirates ne prendra peut-être pas le 787-10 parce que le GEnx n'est pas assez puissant. "Emirates says it may not want Boeing's 787-10 because the GE engines won't be sufficient. Boeing has yet to launch the 787-10. It had not yet decided how big to make the plane. Some airlines, Qantas and Emirates have been the most outspoken, want Boeing to stretch the 787-10 well beyond a 300 seater. The proposed 787-10 doesn't yet meet Emirates' needs, President Tim Clark told Bloomberg Thursday. The Dubai-based airline would operate the plane to destinations including Los Angeles. "It needs more thrust," Clark said in the interview in Cannes, southern France. "It's not a view shared by Boeing, but my instinct tells me it needs more." Emirates is weighing the 787-10 against the A350-900 and may order as many as 100 planes, Clark said. " http://blog.seattlepi.nwsource.com/aerospace/ _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
piste331
Inscrit le 27/11/2005 |
# 18 octobre 2007 21:29 | |
| çà parait un peu confut tout çà , on verra bien pendant le salon | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 18 octobre 2007 21:36 | |
|
Non ! Il faut décrypter ! T. CLARK ne peut pas dire clairement tout ce qu'il pense ! Il n'a pas compris comment les ingénieurs -moteurs peuvent, normalement, réaliser la performance avec les actuels moteurs, si "l'airframe" est bien "ajusté" à tous pointsd de vue, après la réussite du programme "weight rip-out". Mais, de toutes façons, il est convaincu, ou a le soupçon, que le problème du surpoids du fuselage ne puisse pas être résolu de manière totalement satisfaisante, pour la bonne réalisation de la variante B787-10, comme TC / Emirates le voudrait ! Le problème est que le GEnx manque de poussée 'disponible', ou n'arrive pas à optimiser sa poussée, pour faire les missions ! Le RR Trent 1000 n'a pas ces problèmes ! C'est -à-dire, ... -- si le programme de "weight rip-out", exécuté dans le respect des inévitables contraintes économiques,... -- ne peut pas éliminer tout le poids excédentaire du B787, et, de ce fait,.... -- ne permet pas d'optimiser les réglages de poussée, pour organiser la consommation, afin d'assurer l'emport (PUC, bagages & 'fret ventral' / "belly freight") visé par Emirates, en harmonie avec la distance franchissable ciblée / à assurer, -- -- TC va dire, et il le dit, que le moteur manque de poussée ! C'est une manière de voir la chose. Mais, une manière incomplète. A la base, le problème est le poids de l'avion, que Boeing craint, peut-être, ne pouvoir optimiser comme prévu / espéré pour une variante B787-10. Le RR Trent, paraît-il, pourrait faire le job, meme si une partie du poids excédentaire n'était pas éliminée. Chez TC, il y a une crainte que le GEnx ne le puisse pas ! Puis, TC sait que la première priorité pour Boeing ne saurait être le B787-10, qui intéresse TC / Emirates! La priorité pour Boeing, .. -- c'est de bien réussir les B787-3 / -8 et 9 pour les clients qui en ont commandé plus de 700 "ferme" ; -- ce n'est pas de focaliser sur la possible réalisation d'une variante, qui n'est pas encore lancée, et qui ne vaut peut-être pas la peine de l'être, pour Boeing, sous l'angle économique & / ou stratégique ! Aussi, TC / Emirates n'a aucun intérêt à se faire une fixation sur un "avion papier", qui n'est pas encore lancée, et qui, de toutes façons, présente toutes les caractéristiques d'un appareil qui sera "limite" pour les besoin d'Emirates ! Pour TC, tout ceci est une manière de préparer les observateurs et Emirates pour la décision de ne pas prendre le Boeing, ... et d'opter pour l'Airbus A350-XWB ! (Message édité par sevrien le 19/10/2007 00h51) |
||
|
|
||
|
latitude
Inscrit le 13/05/2007 |
# 19 octobre 2007 01:34 | |
|
ok autant pour moi, j'était resté sur une hypothèse d'un super bi de 420 places, effectivement , sur un 480 places et +, le positionnement est plus logique. pour Airbus, je ne serai pas étonné si il y avais des surprise aussi pour ce fameux "super bi", car l'A350-1000 est vraiment un prémices de ça, et peut être, il fournirait une bonne base de développement ?. tiens, d'ailleurs je me suis fait une réflexion par rapport à la campagne de vente de SIA sur l'A380, et question de LHA sur l'opportunité d'un événement identique sur le 748-8i... le seul cas où une vente au enchère de billet d'un 747 pourra avoir un impact équivalent a celle de l'A380, ..... ce sera pour le dernier vol du 747 . (Message édité par latitude le 19/10/2007 01h49) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 octobre 2007 01:56 | |
|
Merci pour le post, latitude. Oui, mais vous savez, ...les dupont de ce monde croyaient que, en suivant cet axe de réflexion, j'étais bon à enfermer ! Evidemment, ils ne connaissent pas mes contacts ! Ceci dit, si vous arrivez à retrouver mes posts sur les aspects des moteurs pour ces Super-bi, il y a 2 problèmes majeurs à surmonter, entre autres : -- sur le plan environnemental, ... le bruit, car on arrive dans des zones où la simple dimension du moteur et de la soufflante, plus toutes implications liées aux bruits de turbulence (le fameux cocktail : moteur, nacelle, pylone aile, et ... fuselage ), créent d'énormes difficultés à surmonter ; -- risques accrus sur le plan ingestion de "foreign objects", et toutes les implications et conséquences potentielles. Si vous arrivez à trouver & à lire ces posts dont je parle, vous verrez, justement, que l'A350-XWB-1000 est, ou peut être pris comme, le prélude / "lead into" le premier Super-bi d'Airbus. A ce stade: -- (tous) les "experts", dont je ne fais pas partie, semblent le reconnaître, mais n'en parlent pas officiellement ; -- on trouve des choses intéressantes dans des blog, ... mais je ne suis pas du tout "bloggeur" (ni en auteur, ni en lecteur) ; -- les interlocuteurs les plus intéressants et fiables sur ces types de sujets, ... sont les équipementiers, motoristes, et 'ingénieurs conseils' (les "vrais"). Pour Airbus, j'ai entendu évoquer des Super-bi (a) de 405 à 415 sièges (disons 410), et (b) le grand frère / "stretch" de 465 à 480 places (disons 470 à 475). (Message édité par sevrien le 19/10/2007 02h10) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 octobre 2007 02:03 | |
| Bien vu ! Mais ce n'est pas pour demain ! Cela vaut la peine de l'écrire à Boeing, tout de même ! Boeing pourrait faire un tour du monde, et faire des loteries pour billets par segments de vol ! | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 octobre 2007 08:25 | |
|
ATWOnline : Encore MARSANS pour 2 x A380 ? Lien http://www.atwonline.com/channels/airli ... index.html Marsans considère la possibilité de commander encore 2 x A380, ... pour augmenter sa capacité vers et à partir de "Mexico City" ------------------- Marsans considers ordering two more A380s Friday October 19, 2007 ....... Marsans President President Gonzalo Pascual told ATWOnline at Monday's Singapore Airlines delivery ceremony in Toulouse that "for Mexico City we need two more A380s. That's what we have now under consideration." The company signed an MOU with Airbus for 61 aircraft last week Ceci viendrait en sus de la commande de 61 avions Airbus commandés la semaine dernière (12 / 10 /2007) (Message édité par sevrien le 19/10/2007 08h26) |
||
|
|
||
|
pascal83
Inscrit le 18/07/2007 |
# 19 octobre 2007 10:15 | |
|
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _est_.html Signature de la commande de Vietnam Airlines avant le 21/12 . |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 octobre 2007 11:06 | |
|
Confirmation plus solide de la commande ILFC de 20 x A350-XWB. ---------- Lien : http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall EADS Unit Airbus Wins Order From ILFC for 20 A350 Aircraft - Report AFX-UK, 2007-10-19 PARIS (Thomson Financial) - EADS unit Airbus has won an order for 20 A350 XWB aircraft from US lessor ILFC, Les Echos reported without naming a source. The paper said the order would be worth around 4 bln usd at catalogue prices. Les Echos said that the order was particularly important for Airbus given the criticisms of the original version of the A350 by ILFC boss Steven Udvar-Hazy that led to the aircraft manufacturer's decision to dramatically redesign it. .... Commande très importante et significative (pour l'avenir) pour Airbus ! (Message édité par sevrien le 19/10/2007 11h07) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 octobre 2007 12:32 | |
|
Airbus, optimiste, croit pouvoir recevoir une "invitation à proposer" / "Call for proposals ", en 2008, ouvrant la possibilité, encore lointaine, certes, d'une commande d'A380 de la Cie. japonaise ANA ! ------------- Lien : http://www.flightglobal.com/articles/20 ... order.html DATE:19/10/07. SOURCE:Flightglobal.com Airbus optimistic of All Nippon order By Kieran Daly Airbus expects to see a request for proposals from All Nippon Airways in the large-aircraft class "within a year". ---- (Message édité par sevrien le 19/10/2007 12h32) |
||
|
|
||
|
vrausch
Inscrit le 15/02/2007 |
# 19 octobre 2007 14:53 | |
|
Ca se confirme Le loueur américain ILFC commande 20 avions Airbus A350 http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4732428 Remarque : ILFC a poussé Airbus à développer avec General Electric un moteur alternatif à celui proposé par Rolls-Royce pour l'A350. !! (Message édité par vrausch le 19/10/2007 15h11) |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 19 octobre 2007 15:10 | |
|
Merci, Vrausch,... mais y a-t-il un texte ? Je ne comprends pas la signification exacte de votre écrit : "ILFC a poussé Airbus à développer avec General Electric un moteur alternatif à celui proposé par Rolls-Royce pour l'A350". La remarque a besoin d'être approfondie ! Je ne vous pas de Joint venture RR / GE sur ce genre de moteur ! RR ne fait aucun obstacle à ce que GE monte à bord ! Celui qui traîne la savate, ... c'est GE ! Airbus ne fera aucun obstacle à GE, sauf à lui dire qu'il est hors de question que le moindre privilège lui soit accordé, dans quelque domaine que ce soit, et que GE ne doit absolument pas chercher à regrapiller des clientèles sur les clients qui ont déjà signé 'ferme' avec RR ! Il serait inadmissible que GE tente de faire cela ! RR ne va surement pas s'aligner sur un timing dicté par ILFC non plus ! Ce serait quoi, ça ! Il faudrait que je lise, pour comprendre ! Ce n'est pas votre dire à vous que je mets en cause ! |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !