Choix de moteurs et exclusivités

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sevrien
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# 14 novembre 2008 14:40
Beochien a écrit :Ce qui est remarquable, Sévrien !

C'est qu'EADS ait gagné l'offre "330 Tankers" Avec un moteur aussi pourri !

Les critères de l'USAF .... Pfff ! Voler 50 ans avec ce PB !! sad

Avec le T700 version 2009, ils auraient eu beaucoup plus de marge technique conso et financière !

Mais sûrement un bloquage politique encore plus violent ! sad

JPRS
Paris
Oh, oui ! GE est une "houshold word" dans toutes les branches aux USA !

Dans un contrat du genre des avions ravitailleurs, un passeport significatif, voire obligatoire, c'est une partie proéminente du package de : "Made in USA" !

(Message édité par sevrien le 14/11/2008 15h01)
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lequebecois
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# 19 novembre 2008 01:53
BA commande 20 kits d'upgrade de CFM56-3 pour sa flotte de 737 Classic. Valeurs de 33m$.

Le kit permet de diminuer la consommation de 1.6% et de réduire la maintenance des moteurs.

http://www.cfm56.com/press/news/british ... e+kits/469

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
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sevrien
Anonyme

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# 19 novembre 2008 21:29
Merci, lequebecois, pour la diffusion de cette information.

Il est vrai que CFMI (GE-SNECMA) arrive un peu sur le tard avec ce Kit ! Mais, pour l'intérêt du Forum, c'est l'illustration pertinente de certains dires 'clé' des échanges entre beochien et moi-même, sur la manière dont GE & / ou CFMI aident leurs clients à rester "à niveau" dans le cadre d'une motorisation telle que CFM-56 ! wink

(Message édité par sevrien le 19/11/2008 22h41)
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sevrien
Anonyme

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# 19 novembre 2008 21:41
Côté production et "vente", voici une bonne nouvelle pour RR (& "l'airframer", bien sûr) !

Lien :
http://www.rolls-royce.com/media/showPR.jsp?PR_ID=40728

Rolls-Royce nets CorporateCare® contracts with NetJets Middle East
18 November 2008

Rolls-Royce, the world leader in engines for the business jet market, today announced NetJets Middle East, owned and operated by National Air Service, has signed six Rolls-Royce powered aircraft to CorporateCare®, the industry’s most comprehensive engine maintenance and management programme.

The aircraft are three Tay 611-8-powered Gulfstream GIVs and three Gulfstream G450s powered by Tay 611-8C engines.
RR Tay : Quel bijou de moteur aussi !

Jamal Kashkari, Director of Maintenance - NetJets Middle East said: “The utilisation of the CorporateCare® programme will increase the reliability of our aircraft.”

Stephen Friedrich, Vice President - Aftermarket Business, Corporate & Regional Engines, Rolls-Royce, said: “We are delighted to extend our partnership with NetJets Middle East. The combination of Rolls-Royce product and service solutions delivers NetJets Middle East enhanced operations, increased efficiency and superior product performance.”
Intéressant !

CorporateCare is one of the most successful service solutions in the Rolls-Royce suite of aftermarket offerings for civil aerospace, delivering record contract numbers in each of the last four years. Strong demand continues with more than 55 per cent of BR710 operators, 50 per cent of Tay 611-8C operators and 80 per cent of AE 3007 operators now enrolled in CorporateCare.

With CorporateCare, customers benefit from improved asset value, predictable engine maintenance costs, reduced acquisition costs and minimized administrative burdens.
Cela est clair !

Basic coverage extends to scheduled and unscheduled shop visit expenses; all parts expenses (LRUs through line item parts) incurred during line maintenance; engine removal and reinstallation; and lease engine expenses. All applicable Service Bulletins, mandatory or recommended, are included as standard, both in the overhaul shop and during line maintenance, in accordance with Rolls-Royce Engine Management Programmes.

CorporateCare supports Rolls-Royce’s entire line of corporate aircraft engines: BR725, BR710, RB282, AE 3007, Tay and Viper.
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Beochien
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# 20 novembre 2008 14:48
Le Scoop ! wink

Air New Zealand chooses GE Aviation engines

AIA dailyLead | 11/12/2008

Air New Zealand has picked GE Aviation engines for its Boeing 777-300ER models. The carrier ordered four planes, plus options for three additional aircraft. The order is worth $250 million to GE Aviation. American City Business Journals (08/06)

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elmer
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# 20 novembre 2008 14:56
Beochien a écrit :Le Scoop ! wink

Air New Zealand chooses GE Aviation engines

AIA dailyLead | 11/12/2008

Air New Zealand has picked GE Aviation engines for its Boeing 777-300ER models. The carrier ordered four planes, plus options for three additional aircraft. The order is worth $250 million to GE Aviation. American City Business Journals (08/06)
En effet, le choix n'a pas dû être facile ! grin
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sevrien
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# 20 novembre 2008 15:02
Beochien a écrit :Le Scoop ! wink

Air New Zealand chooses GE Aviation engines

AIA dailyLead | 11/12/2008

Air New Zealand has picked GE Aviation engines for its Boeing 777-300ER models. The carrier ordered four planes, plus options for three additional aircraft. The order is worth $250 million to GE Aviation. American City Business Journals (08/06)
Mais non ! C'est un vieux truc ! ANZ avait décidé d'acheter quelques B777-300ER (on dit que le moteurs sont "gratuits", parce que GE aura largement le temps de rattraper le coup avec sa version de "TotalCare") !

Il n'a pas suivi Thai, qui avait éconduit le tandem Boeing -GE, et opté pour quelques B777-200ER de plus, à moteurs RR Trent 895 !

Mais, pour ANZ, il s'agit d'un "deal" de 'bradage', pour remplacer les B747 à moteurs CF-6 ! Et cela fait un client de moins à traiter pour les problèmes CF-6 !

Et depuis que les GE90-115B sont sous la surveillance rapprochée du NTSB, avec les déposes et stroboscopiés à fréquence élevée (comme cela sera le cas pour AF), les entretiens, sous l'équivalent GE du "TotalCare" de RR, seront programmés pour ANZ en harmonie avec ces échéances de contrôle FAA / NTSB ! wink

A un quart de poil près, ... authentique !

Et puis, ...on ne choisit pas les moteurs sur le B777-300ER ! Il n'y pas de choix ! M'enfin ! wink
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Beochien
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# 20 novembre 2008 15:06
C'était juste une blague Sévrien wink ! Pour l'exlusivité ! wink

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sevrien
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# 20 novembre 2008 15:16
Beochien a écrit :C'était juste une blague Sévrien wink ! Pour l'exlusivité ! wink
J'avais compris,.... mais la partie invisible de l'iceberg que j'ai indiquée est vrai ! Ce n'est pas pour rien, non plus , qu'ANZ & Boeing se soient mis d'accord avec RR, plutôt qu'avec GE pour l'essai de "bio-fuel" !

Dans l'état actuel des choses, les assureurs d'ANZ ne toléreraient vraisemblablement pas une telle expérience avec un CF-6 ! Ne pas oublier que l'incident grave, impliquant un moteur CF-6 sur B767, après le décollage à Brisbane (publié plus de 2 ans après l'affaire ; voilà de la belle promptitude dans les déclarations), ... concernant ANZ ! Il s'agissait d'un B767 d'ANZ !

Et l'essai fait par Virgin Atlantic, avec un de ses B747 , à moteurs GE CF-6, dans petit saut de Londres-Amsterdam, n'a rien à voir avec ce qui est prévu par la "venture" ANZ, Boeing & RR !

(Message édité par sevrien le 22/11/2008 15h30)
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sevrien
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# 22 novembre 2008 15:34
Article très intéressant ! Evidemment, pour ceux que cela intéresse !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ncern.html

DATE:21/11/08. SOURCE:Flight International
Bird strike emerges as open rotor concern
By Aimée Turner

Bird-strike damage protection rules could emerge as a key design hurdle facing developers of a new generation of fuel-efficient open rotor engines, according to a specialist on propeller powerplants.
-------------

Le reste de l'article vaut le détour.

Réactions ?
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poncho
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# 24 novembre 2008 14:52
Effectivement intéressant merci !

Il est donc possible d'avoir deux certifs différentes selon la configuration.

Dans la configuration pusher (celle de l'UDF de Ge je crois) n'est ce pas le premier étage du compresseur qui doit résister aux impacts... wink
Par opposition aux turbofan ou turbo props actuels où c'est la soufflante/hélice qui doit encaisser ?

Quels étaient les critères de dimensionnement à l'époque des premiers turbojet de ce point de vue (bird strike ?)
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sevrien
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# 26 novembre 2008 10:03
Bonjour, chers tous !

Je n'avais pas été vigilant, et avais raté ceci :
lien :
http://iaenews.com/index.php?dtype=detail&ID=265

VOLARIS UPGRADES TO IAE V2500 SELECTONE™ FOR ITS FUTURE A319s
11/21/2008
IAE International Aero Engines today announced that Mexican low-cost carrier, Volaris, has chosen to upgrade its future engine deliveries for 14 aircraft to the V2500 SelectOne™ standard.

In January 2006, Toluca-based Volaris placed an order for V2500-A5s to power 16 firm and 40 option Airbus A319s, all backed by IAE’s V2500Select® aftermarket package. The airline firmed 14 of these aircraft options in July last year and this deal covers the engines for these aircraft. In total, the airline already operates 21 V2500-powered aircraft.
Avec les autres commandes déjà annoncées pour "V2500 SelectOne™ standard, ceci garantit un bon élan vers une base installée plutôt copieuse pour le nouveau standard ! Il est clair que les opérateurs "cost-&-energy'&-environmentally-conscious", attirés aussi par le "time-on wing" très élevé de ces moteurs, l'IAE V2500 a encore une belle vie devant lui !

Enrique Beltranena, CEO of Volaris, said: “In today’s market conditions, any opportunity to drive additional cost savings....is welcomed. By equipping our forthcoming aircraft with the new V2500 SelectOne™ engine we also show our firm commitment to the environment and take any opportunity we can to reduce CO2 emissions from our operations.“

IAE Regional Vice President – Americas, Steve Pattison, said: “Volaris has long recognized the significant fuel advantage generated by the V2500 and their decision to upgrade to V2500 SelectOne™ will enable the airline to benefit from an additional one percent fuel burn savings.”
Diplomatie & bonhomie d'usage, avec un clin d'oeil inévitable vers les "Politiques" !

Réactions ? Beochien ?

(Message édité par sevrien le 26/11/2008 10h25)
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Beochien
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# 26 novembre 2008 11:00
Oui Sévrien Merci !

Vu passer ailleurs (Faudrait que je le retrouve) une relation de coût de 30 M$ ... (Erreur c'est pour du CFM, cité par le Cousin) Correction !
Modifs assez importantes donc, pour gagner 1% de SFC et du temps sous l'aile !
Peut être cher pour du Barrel à 50 $ ... mais, comme ça ne va pas durer non plus ...

Bien pour IAE qui venait de se faire grignoter par CFMI ! wink

S'ils sortent 1 ou 2 points de SFC, tous les 2-3 ans, c'est bien, bravo !

Ne pas oublier l'énorme base installée ! Un bon business pour tout le monde ces MAJ !

Sont elles gratuites dans des accords du type "Total-Care"

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 26/11/2008 14h23)

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JPRS
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sevrien
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# 26 novembre 2008 11:32
Beochien a écrit :Oui Sévrien Merci !

Vu passer ailleurs (Faudrait que je le retrouve) une relation de coût de 30 M$ ...
Modifs assez importantes donc, pour gagner 1% de SFC et du temps sous l'aile !
Non , beochien ! Vous oubliez que, en réalité cela se traduit par une économlie 'réelle' de 3%, allant jusqu'à 4%, car ceux qui optent pour ne pas prendre, n'accèdent pas à des optimisations découvertes 'aux essais', et qui sont facilement acessibles, si traitées en "back-up" TotalCare.

Sans TotalCare, le gain est de 1% ! Mais, tout le monde prend 1% aujourd'hui, quel que soit le prix du baril de brut ! ! Le gain de "Time on Wing" est de 20% au bas mot !

En sus du "1% reduced fuel burn"

-- "20% time on wing improvement" ...............
....... pas mal, quand on se souvient que ceci vient s'ajouter à l'avantage déjà creusé par IAE sur CFM-56 (vérifiable, quel que soit le pipeau coté CFMI ! GE ne conteste pas ! Il ne le peut pas ! Et les raisons sont indiquées dans les posts du Forum).

-- "Additional 12°C EGT Margin" , .....
...d'où moins d'émissions de bruit, moins d'usure et plus de retention d'efficacité, et, donc, meilleure performance pour IAE V2500 en efficacité de conso' ("fuel burn efficiency" / "full life-cycle fuel burn efficiency"), et entretien moins coûteux, non seulement l'entretien pour contrer l'usure, mais surtout celui pour restaurer le sommet théorique de "fuel-burn efficiency" au CFM-56, pour quelques petits milliers d'heures d'efficacité avant d'être largué de nouveau par l'IAE !

-- "40% fewer miscellaneous shop visits" .....
--- vrai ; et tout ça se traduita par une économie d'au mopins 25% sur le coût de l'entretien (économie annuelle prouvée et encore prouvable)

-- "Maintains the V2500 as overall environmental leader" .....
... auto-congratualtion, ... mais pas de "huffing & puffing" (données vérifiées ; GE ne conteste pas aujourd'hu)

-- "Minimum cost retrofit through V2500Select® programs !" Oui, grâce à ses accords d'AfterCare, & aux redevances trimestrielles, l'acquéreur ne "sent quasiment pas passer" le coût de la mise à niveau !
----------------------
.........

Beochien a écrit :Bien pour IAE qui venait de se faire grignoter par CFMI ! wink
Mais pas de vous, beochien un commentaire pareil ! Mais non ! non ! Ne vous laissez pas tenter de faire les contradicteurs de service à la dupont ! Je répète une fois ce qui est déjà écrit ; mais cela s'arrête là ! Vous êtes déjà largement au courant !

--(a) en terme d'activité, courante & prospective, IAE V2500 est plus ou moins là ou il veut en être, ..pour le moment... . même légèrment en avance, ...aussi, pour le moment !
-- (b) Vous oubliez que CFM-56/ CFMI sont condamnés à des années,....10 ans, au moins de marge brute négative (seulement une contribution aux frais fixes, au mieux, ... et encore ...) sur trois énormes affaires, qui se sont suivies de près : easyJet, AirAsia, et Air Berlin (Niki y inclus), et, plus tard, Virgin America, alors qu'IAE n'a aucune affaire de ce type en portefeuille ! Vouloir être lrader en parts de marchés, ... et en pertes, en plus, ... cela a des limites naturelles !

Explication ! Les 4 Cies. précitées avaient lancé des appels d'offres, portant sur des centaines de commandes fermes / et options en plus. Concurrents : les familles des monocouloirs de Boeing (B737NG) et Airbus A320 (A319, A320 et A321). Jusqu'alors toutes les 4 cies. étaient équipés en B737 !

Boeing et CFMI étaient convaincus qu'Airbus n'avait aucune chance ! Les dates, pour les premières livraisons, dans les 3 premiers cas, (easyJet, AirAsia et Air Berlin) étaient très rapprochées ! Boeing a demandé à CFMI (notamment à SNECMA, dans cette équation) de 'booster les investissements de production -- usines, équipements, machines, actifs de logistique -- dans des proportions énormes et, vu les délais serrés, coûteux à tous points de vue, sans oublier les plans de recrutement et de formation -- cocktail 'lourd', destiné à assurer les niveaux de production pressentis très élevés !

Manque de bol, ... Boeing a tout perdu, et Airbus tout gagné, dans ce qui fut quasiment sa première tentative d'incursion dans le marché LC, où Boeing se sentait intouchable ! Mais l'exclusivité -moteurs (CFM-56) est passé sous le nez de CFMI ! Effet pervers;.. retour de manivelle, des exclusivités-moteurs ! Eh, oui ! Pourquoi RR est-il sincère, quand il dit qu'il n'aime pas les exclusivités ? GE-SNECMA / CFMI, ... ils avient l'air de quoi ? Ils ont l'air de quoi, sur ces cdes., aujouird'hui ?

Et sur leurs cdes. de 150 x B737NG en Chine, ...... quand vient profit, ou le Cash-Flow positif ? Où est le point mort ? "When is pay-back" ?

Petite consolation, ... Boeing allait pouvoir assurer le "ramp -up" pour les commandes importantes de Ryanair (B737-800, me semble-t-il), ou, déjà, Boeing et GE-SNECMA avait sacrifié les prix de façon colossale, pour avoir le marché, dans les périodes difficiles ! Elmer s'en souviendra !

IAE savait qu'il ne fallait pas qu'il gagne les 3 commandes (il venait d'en gagner des paquets par ailleurs, car vous oubliez, beochien, les cdes. excellentes de Jet Blue, BA, Indigo, Deccan, SILKAir, SALE, les Cies. chinoises, Dragonair, LHA, Bmi, UAL, Amercia West, Lan Chile, Monarch,.... et j'en passe,..... qui avaient commandé, et pour lesquelles cies. la production était lancée et en cours, de façon prioritaire, pendant des années à venir ! IAE aurait eu de graves preoblèmes de sous-capacité ! Pour les jeunes,et / ou d'autres que cela intéresse : ceci fait bien partie de l'aéronautique et l'aviation !

IAE a bien vu que GE / SNECMA étaient désespérés, surtout avec toutes ces facilités de production qui risquaeint de se trouver sans commande, sans travail dans les ateliers !

Bref ! IAE a mené une campagne qui a laissé CFMI "vainqueur" avec des paquets de marges négatives ! En outre, ces 3 Cies. ont négocié des contrats en SAV ("Aftermarket" ) qui ne permettent pas à GE ou à Boeing d'envisager des marges attractives !

Pire ! Je viens d'apprendre que P&W va lancer ses productions pour les opérations en MRO pour les B737NG (jusqu'ici, cela ne concernait que les B737-300 /-400 et -500 !), sous l'égide "PMA", ce qui va obliger l'OEM qu'est CFMI (GE-SNECMA) à regarder s'évaporer une grande partie de sa rentabilité prévisionnelle et réelle initialement prévues pour ses opérations "after-market".

Non, beochien ! IAE a des perspective bien plus sereines, aujiourd'hui ! ET P&W, voyant les risques éventuels, à court et à moyen-terme sur les GTF, ne néglige ni IAE, ni les opportunités en opérations MRO que je vens de mentionner !

"The monkey is on GE's back" !

Je ne dis pas ça pour être désagréable pour GE-SNECMA ! Je le dis pour appuyer le balayage de l'idée reçue, et souligner le besoin de regarder derrière la façade des faits, tout à fait selon mon habitude!

Cela permet de balayer, d'éradiquer les certitudes infondées de certains adeptes de DPO ! !

On parlera du reste une autre fois ! wink

Bien cordialement, beochien !

(Message édité par sevrien le 26/11/2008 17h30)
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Beochien
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# 26 novembre 2008 13:55
je reviens sur le time on wing et l'entretien ...
Le total care est une bonne affaire pour tout le monde !

Les Cies qui bénéficient de MAJ hors shopping list !
RR qui conforte son % de revenus récurrent et hors ventes ! prés de 50% ??
J'ajoute ... utile quand on attends 2 ans pour livrer ses T1000, et ses T900, et que de plus, le marché plonge un peu !

Et les mécanos des cies ayant acheté le V2500 ! qui ne l'aiment guère, je l'ai vu dans de nombreux forums !!

Trop concentré et compliqué d'accés, le V2500 !
Les Mécanos sortent rarement d'une op d'entretien les mains intactes evilgrin !
Donc s'il restent plus longtemps sur l'aile, les V2500, tout le monde il est content grin
Typique de la mécanique Anglaise, de tous les temps ... wink

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 26/11/2008 14h16)

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