Air France/KLM

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eolien
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# 23 mai 2009 21:49
eolien777 a écrit :Selon Jocelyn Smykowski, «le gouvernement s'était engagé, dès octobre 2008, à faire voter une loi en ce sens avant la fin mai. Et pour le moment, il n'y a toujours rien : pourquoi ?».
TanteJu, n'est-ce pas la réponse...

J'étais contre la dernière grève concernant le déplafonnement de l'âge de la retraite, combat archaïque perdu avant d'avoir commencé.

Je trouve justifiée cette menace de grève : éliminer les pilotes d'une compagnie du dialogue social par l'artifice d'une loi inconséquente, c'est se foutre de la gueule du monde.
Les pilotes se doivent de se défendre sur ce sujet ô combien important. Si toutes les autres voies ont échoué, il reste l'arme lourde : je ne serai pas surpris qu'elle aboutisse très bientôt à une solution acceptable pour tous.

Pourquoi faut-il, dans ce pays, que l'évolution des rapports sociaux ne se fasse que dans le conflit ?
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run380
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# 24 mai 2009 09:51
j'ai entendu une rumeur en interne qu'AF était déçu par leur 777 cargo ???
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eolien
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# 24 mai 2009 10:31
Hélas... gros problème avec le fret compressible, ce fret placé entre les "durs" et les pilotes pour amortir le choc (!) en cas d'écrasement (décélération forte en termes pudiques ...)

Si ETOPS, expert en fret mou et dur pouvait nous donner des précisions... Merci.
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run380
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# 24 mai 2009 10:48
eolien777 a écrit :Hélas... gros problème avec le fret compressible, ce fret placé entre les "durs" et les pilotes pour amortir le choc (!) en cas d'écrasement (décélération forte en termes pudiques ...)

Si ETOPS, expert en fret mou et dur pouvait nous donner des précisions... Merci.
c'est un pilote qui me l'avait dit mais sans entrer dans les détail ..puis en ce moment pas la grande forme coté fret ...
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run380
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# 31 mai 2009 16:55
un espoir peut-être ?

La chute du trafic passager aérien ralentit en avril

http://www.latribune.fr/entreprises/ser ... avril.html
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BASTET
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# 2 juin 2009 15:31

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eolien
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# 23 juin 2009 10:26
Air France -klm : Chômage partiel et départs volontaires envisagés

Frappée de plein fouet par la chute du trafic provoquée par le dégradation de la conjoncture économique, Air France - KLM étudie sérieusement le durcissement des mesures sociales mises en oeuvre au sein de la compagnie.

Selon "des sources concordantes" de La Tribune, chômage partiel et départs volontaires sont envisagés pour septembre dans le but d'atteindre, sans licenciement secs, l'objectif des 3000 suppressions de postes sur l'exercice 2009-2010.

Jusqu'à présent, Air France - KLM a seulement procédé au gel des embauches et au non remplacement des départs naturels, tout en mettant l'accent sur la mobilité professionnelle, rappelle le quotidien financier.


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De son côté la British appelle ses personnels à surseoir à leur salaire et envisage de fermer sa filiale business qui opère en terre gauloise...

----------------------------................----------------------------

Touchée par la crise, British Airways pourrait laisser tomber OpenSkies

La compagnie tout Affaires qui opère des vols au départ d’Orly vers New York est, logiquement, en retard sur son business plan alors que les budgets voyages ont la fâcheuse tendance à abandonner les classes Premium. BA pourrait bien tout abandonner si la tendance continue.

(Dernière édition le 23 juin 2009 11:18)

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eolien
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# 8 juillet 2009 23:04
Air France : Les pilotes suspendent leur préavis de grève

... les pilotes de la compagnie ont annoncé hier la suspension de leur préavis de grève nationale, prévue pour le 10 juillet....
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eolien
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# 16 juillet 2009 22:48
AIR FRANCE n'aurait pas dit son dernier mot sur Austrian

Air France-KLM serait toujours intéressé par une acquisition de la compagnie autrichienne Austrian Airlines si un nouvel appel d'offres était lancé, d'après le quotidien autrichien Kurier, cité par l'agence Reuters. Air France-KLM avait participé à un premier appel d'offres concernant l'acquisition d'une part de 42% au capital d'Austrian Airlines, mais avait été coiffée au poteau par l'allemande Lufthansa. La compagnie franco-néerlandaise avait ensuite porté plainte concernant le rachat, attaquant notamment les conditions de la vente.

Selon Air France-KLM, l'opération comprenait des éléments d'aides d'Etat. Depuis, la Commission européenne n'a toujours pas donné son feu vert concernant le projet de rachat de Lufthansa.

Selon le Kurier, Bruxelles aurait même demandé à Air France-KLM si elle soumettrait à nouveau une offre dans le cas où un nouvel appel d'offres serait lancé. Air France-KLM aurait dit être intéressé, selon la même source.


Commentaire :

Il ne reste plus qu'à espérer que les analystes de risque financier de la compagnie ne sont pas les mêmes que ceux qui ont pesé le risque de laisser les sondes Pitot(s) des A 330 en place !...

(Dernière édition le 16 juillet 2009 22:49)

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eolien
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# 17 juillet 2009 22:51
Air France : se défend face à un audit inquiétant.

AIR FRANCE-KLM affirme que sa situation financière est saine

... La trésorerie du groupe se situe à environ 4,5 milliards d'euros au 30 juin dernier, auxquels s'ajoute 1,2 milliard d'euros de lignes de crédit disponibles, soit un total de 5,7 milliards d'euros de liquidités, après notamment le succès considérable rencontré par l'émission récente de 660 millions d'euros d'obligations convertibles ; les remboursements annuels de dette sont limités et le groupe dispose enfin de près de 40 avions susceptibles d'être refinancés à tout instant", a précisé Air France-KLM

(Dernière édition le 17 juillet 2009 22:53)

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eolien
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# 17 juillet 2009 23:01
En panne de pilote automatique, Pierre-Henri Gourgeon va devoir piloter à la main dans les turbulences. Il y aurait même un énorme Cunimb sur la route ...

Air France : trois scénarios face à la crise

L'article des Echos, in extenso :

Dans un rapport présenté au comité central d'entreprise, le cabinet Secafi dresse plusieurs scénarios pour la compagnie Air France, qui pourrait selon lui se trouver face à un problème de liquidités en 2010.

Faute d'une reprise du trafic d'ici à la fin de l'année, l'exercice 2009-2010 du groupe Air France-KLM pourrait aboutir à une perte d'exploitation très supérieure aux 129 millions d'euros de l'exercice précédent. C'est ce qui ressort d'un audit d'Air France réalisé par le cabinet d'expert-comptable Secafi, à la demande du comité central d'entreprise. Présenté le 5 juillet, ce rapport - que la direction n'a pas voulu commenter- dresse trois scénarios pour Air France en 2009, sur la base des résultats du premier trimestre (de janvier à fin mars), marqué par un recul de 9 % du trafic passagers, une baisse de 13 % du chiffre d'affaires et une perte de 300 millions d'euros pour la seule compagnie française.
Manque de cash

Le premier scénario, le plus favorable, table sur une reprise de l'activité au second semestre, qui limiterait la baisse du chiffre d'affaires à 4 % sur l'année et un pétrole bon marché à 61 dollars le baril. Compte tenu par ailleurs des mesures d'économies déjà engagées (- 2,5 % sur les charges de personnels, - 3 % sur les coûts de flotte), Air France pourrait alors réduire ses pertes, voire atteindre l'équilibre, et générer suffisamment de cash pour financer ses investissements. C'était l'hypothèse d'Air France-KLM fin 2008. Mais depuis, rien n'est venu conforter ces espoirs, le trafic passagers ayant encore fortement reculé en mai et juin.

Le deuxième scénario, plus réaliste, pose l'hypothèse d'une baisse durable de la fréquentation, avec un chiffre d'affaires en recul de 9 % sur l'année, mais qui serait partiellement compensé par des économies sur la facture de carburant, avec un baril de pétrole à 58 dollars. « C'est peu ou prou l'objectif estimé fin mai par la compagnie », affirme le rapport Secafi. Air France essuierait néanmoins une perte d'exploitation nettement supérieure à celle de 2008-2009 (184 millions d'euros). De plus, le cash généré par l'exploitation (832 millions d'euros l'an dernier) ne suffirait plus à autofinancer les investissements (910 millions d'euros sur l'exercice 2008-2009). D'où l'émission, le mois dernier, d'un emprunt obligataire pour 661 millions d'euros, destiné à financer les achats d'avions de 2009. Mais, là encore, l'évolution des derniers mois permet de douter de la validité d'un tel scénario, avec une baisse de recette plus proche de 20 % que de 9 %.

Le pire scénario imaginé par Secafi serait toutefois une absence totale de reprise, avec une baisse du chiffre d'affaires de 9,5 %, avec un pétrole reparti à la hausse, à 70 dollars le baril. « Dans ce scénario, la perte opérationnelle de la compagnie nous conduirait à consommer plus de 1,5 milliard d'euros de cash en 2009, programme d'investissement compris, estime Secafi. Même en tenant compte de l'apport de l'emprunt Océane, cela signifie que la compagnie n'aurait pas une année avant d'être à court de cash. La situation est encore plus préoccupante au niveau du groupe Air France-KLM. »
Baisse des effectifs

Or Air France-KLM ne prévoit pas de retour à la croissance rentable avant 2011. Pour éviter la crise de liquidité, le groupe devra donc continuer à emprunter tout en taillant dans ses dépenses, la principale variable d'ajustement étant la masse salariale. Un scénario d'ores et déjà à l'oeuvre. La dette a déjà doublé en un an, tandis que les effectifs baissaient de 2,5 % et devraient encore se réduire de 3 % en 2009. Si le recours au chômage partiel, évoqué par Pierre-Henri Gourgeon, reste de l'ordre de l'hypothèse, un plan de départs volontaires « ciblé et significatif » est bel et bien en préparation, dans le cadre de la phase 3 du plan de riposte gradué. Mais, comme le soulignait récemment Jean-Cyril Spinetta, aucune industrie subissant une baisse de chiffre d'affaires de 20 % ne peut réduire ses frais généraux dans les mêmes proportions.

BRUNO TREVIDIC, Les Echos

(Dernière édition le 17 juillet 2009 23:02)

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eolien
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# 1 août 2009 22:36
Ca va mal, très mal...

Air France-KLM aggrave ses pertes au-delà de toute attente

Pour se consoler :

Côté Lufthansa :

Bien que lourdement déficitaire sur les six premiers mois de l'année, son principal concurrent Lufthansa est ainsi parvenu à préserver un modeste bénéfice net de 40 millions sur la même période d'avril à fin juin, malgré une baisse de trafic et de chiffre d'affaires comparables.

Côté British Airways :

British Airways annonce une perte opérationnelle de 94 millions de livres (110 millions d'euros) sur le premier trimestre 2009-2010 tout en faisant état d'une réduction de 6,6% de ses coûts opérationnels.

La compagnie aérienne britannique, qui a dit ne pas avoir perçu des signes d'amélioration des conditions d'activité...


De gros soucis pour les personnels en perspective...
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Effgez
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# 19 août 2009 09:49
Bonjour à tous,

AIR FRANCE-KLM renonce à Czech Airlines (CSA)!

Lien orange.fr

Il semble qu'avec la crise la compagnie n'ait plus "A lot of cash" et qu'elle adopte une position plus prudente...

Cordialement,

Effgez
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vince
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# 22 août 2009 23:28
je suprime c'est en double il y a des problêmes à l'édition

(Dernière édition le 22 août 2009 23:51)

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vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 22 août 2009 23:30
http://www.otv.de/MediaFrontend/-1/a200 ... 057624.jpg
C'est la crise tout les moyens sont bons pour attirer le client!
Nouvel uniforme des hotesses de lufthansa pour certains vols uniquement

Pour plus de détail
http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... rates.html

(Dernière édition le 22 août 2009 23:49)

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