Air France/KLM

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eolien
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# 19 mai 2010 08:53
Bonjour,

Allez donc comprendre ...

D'un côté, des résultats d'excellente facture : tout est en hausse, le trafic, les coefficients d'occupation des sièges, le cargo : tout baigne !...

Air France voit la vie en rose ... smile
+ 4.7 % du trafic passagers, 80.5 % d'occupation des sièges.
Cargo : + 2.1 %

Air France broie du noir ...
Air France doit annoncer un trou de : 1.5 milliards d'€uros !... sad

Comment peut-on en arriver là ?... le prix du carburant bla bla bla... la fret bla bla bla... les crash bla bla bla... les pilotes à l'école bla bla bla...

Et si on demandait à Madame Merkel de nous prêter les dirigeants de la Lufthansa.
(On est sympa, en échange on leur refilera (gratos) les nôtres !... tongue

Bonne journée malgré tout !
Eolien

(Dernière édition le 19 mai 2010 08:54)

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Beochien
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# 19 mai 2010 09:24
Bonjour !

Juste pour commenter le post d'Eolien !
Ben tous les plans d'expansion, on les sent un peu au Frigo ! Comme chez BA d'ailleurs !
Et moi qui comptait voir une décision d'achats (A350-B787) du côté de Farnborough ?
Au fait quid d'Alitalia, c'est bien calme sur ce front !
Peut être bon signe.
Au fait, on n'entend plus parler des Moteurs des 77W depuis 2 ans !
GE aurait trouvé les solutions définitives ...
Ou les MRO toujours sur la brèche ?

JPRS

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nounette
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# 19 mai 2010 19:34
Bonsoir a tous

il me semble que chez air France et (ds d autres compagnies) les pilotes breveté sur 777 le sont pour la version 200 ER et 300 ER
ceci est vrai également pour les 4 versions de l'A 320
est il obligatoire d être breveté sur les 2 ou 4 version et qu y a il des diffèrent dans l examen?
quel sont les réelles différences de sensation de pilotage?
merci d avance pour vos réponses!
et bonne soirée

nounette
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Beochien
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# 19 mai 2010 21:33
Bonsoir !

Le rapport AF annoncé par Eolien ...
Accablant ... pas de commentaires à chaud , je pourrais trop m'énerver !
Commenté par je ne sais pas qui d''ailleurs, chez AFP, c'est pas signé ...
Mais rien d'étonnant !
J'ai reçu qq confidences perso, last week sur la tenue des MRO AF, pas brillant non plus !

---------------------------------- Pêché sur Orange , accablants eux aussi ! ---------------------

http://actu.orange.fr/a-la-une/air-fran ... 51585.html

Air France-KLM annonce des pertes record, sa sécurité mise en cause

Air France-KLM a annoncé mercredi une perte annuelle record de 1,55 milliard d'euros, la pire depuis sa naissance en 2004, au moment où la compagnie française voit son bilan de sécurité mis en cause par un livre près d'un an après le crash toujours inexpliqué du vol AF447 Rio-Paris.

La perte essuyée en 2009/10 (exercice clos fin mars) a été creusée par rapport aux 811 millions enregistrés en 2008/09, sur fond de baisse du trafic, particulièrement marquée dans le cargo.

"L?année 2009-10 va rester comme notre +annus horribilis+", a commenté le directeur général du groupe franco-néerlandais, Pierre-Henri Gourgeon, évoquant la crise du transport aérien et l'accident d'un Airbus A330 d'Air France qui a fait 228 morts le 1er juin 2009 entre Rio et Paris.

Sur ce thème de la sécurité, un livre de Fabrice Amedeo, journaliste au Figaro, met en cause Air France, estimant que la compagnie doit conduire une "véritable révolution culturelle pour éviter un nouvel accident dont elle ne se relèverait pas".

"Air France possède une flotte d'avions ultra-moderne, des pilotes qui comptent parmi les meilleurs au monde... mais les statistiques de sécurité d'une compagnie de seconde catégorie", écrit l'auteur de la "Face cachée d'Air France".

Ainsi, selon un classement cité dans le livre, avant même l'accident du vol AF447 Air France se situait au 21e rang européen et au 65e rang mondial pour la sécurité, loin derrière ses deux concurrentes européennes, British Airways et Lufthansa, respectivement 1ère et 2e en Europe.

"La sécurité aérienne, c'est par définition la priorité de toute compagnie aérienne digne de ce nom" et c'est "la préoccupation primordiale d'Air France", a réagi M. Gourgeon lors d'une conférence de presse. Le directeur général de la compagnie a redit sa "confiance" dans les personnels d'Air France-KLM pour assurer la sécurité des vols.

"Air France respecte et respectera bien sûr toutes les réglementations" mais son ambition est d'aller "au plus haut niveau possible" dans le domaine de la sécurité, a-t-il poursuivi.

"C'est vrai qu'Air France a connu sur dix ans trois accidents", le crash du Concorde en 2000 (113 morts), la sortie de piste et l'incendie d'un Airbus A340 en 2005 à Toronto (une quarantaine de blessés) et le Rio-Paris, relève Pierre Sparaco, de l'Académie de l'air et de l'espace. Mais "une statistique basée sur trois événements en dix ans n'est pas une statistique", explique-t-il.

A propos des sondes Pitot défaillantes, qui ont joué un rôle dans le crash du Rio-Paris, M. Amedeo n'hésite pas lui à parler d'une "faillite collective du retour d'expérience", compte tenu des incidents déjà signalés sur ces instruments de mesure de vitesse.

Selon lui, le crash aurait même pu être évité si la compagnie avait équipé ses appareils du système de pilotage de secours "BUSS", comme l'a fait sa concurrente Lufthansa dès 2008. "La direction du matériel d'Air France a refusé l'installation de cet équipement, demandée par nombre de ses pilotes, au motif qu'il n'était pas fiable", affirme-t-il.

Le journaliste révèle également que l'atterrissage manqué de 2005 à Toronto a failli se reproduire à Tokyo au printemps 2009, l'avion s'étant arrêté à 400 m du bout de la piste. Répétition "symptomatique d'une compagnie qui n'apprend pas de ses erreurs".

"Management déficient", absence d'une "culture de la sanction", "pilotes intouchables": pour M. Amedeo, Air France est une compagnie où la "remise en question est structurellement impossible et où des décisions de bon sens ne sont parfois pas prises".

Porte-parole d'Alter, syndicat minoritaire de pilotes d'Air France, Christophe Pesanti souligne que son syndicat "réclame une réforme de la sécurité des vols depuis 5 ans".

Pour tirer les enseignements du Rio-Paris, Air France a mis en place cette année un plan d'amélioration de la sécurité des vols, mais M. Pesanti regrette que seuls les pilotes soient appelés à changer.

JPRS

(Dernière édition le 19 mai 2010 22:02)


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aeropassion
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# 19 mai 2010 23:13
La perte essuyée en 2009/10 (exercice clos fin mars) a été creusée par rapport aux 811 millions enregistrés en 2008/09
Si on ajoute le manque à gagner du au nuage de cendres, le trou devrait avoisiner les 2 milliards d'euros.
Je crains le pire pour AF-KLM. Cela pourrait être bien plus terrible que ce qu'a vécu Alitalia.
J'espère me tromper.

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Stefan
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# 19 mai 2010 23:24
aeropassion a écrit :Si on ajoute le manque à gagner du au nuage de cendres, le trou devrait avoisiner les 2 milliards d'euros.
Je crains le pire pour AF-KLM. Cela pourrait être bien plus terrible que ce qu'a vécu Alitalia.
J'espère me tromper.
Rappelons quand même qu'Air France dispose d'un trésor de guerre assez conséquent, et qu'elle a encore le temps de voir venir. Les pertes du groupe sont tout simplement à la mesure de ce qu'est Air France - KLM, une des plus grandes compagnies du monde.
La reprise arrive, et à moyen terme l'aéronautique a encore un bel avenir, c'est indéniable. Allez, on se donne rendez-vous dans 3 ans.

EDIT : 4,28 Milliards de trésorerie nette à ce jour.

(Dernière édition le 19 mai 2010 23:27)

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eolien
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# 20 mai 2010 00:21
Bonsoir,

La sécurité des vols :
Personnellement, je trouve beaucoup de choses vraies dans le rapport cité par Beochien : retour d'expérience déficient (ou mauvaise analyse du risque), etc, etc... L'affaire du BUZZ exprime bien l'état d'esprit qui prévaut à Air France...
Il faut une révolution culturelle chez AF : on en a déjà parlé. (doc en anglais au plus près de la doc constructeur, etc, etc...)

Pour ce qui est des finances, je ne suis pas assez compétent pour juger, mais je me pose la question suivante : y-a-t-il les bonnes personnes à la tête du groupe AF-KLM ?...
La réflexion de Stefan est pertinente.

A vous lire,
Eolien
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lequebecois
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# 20 mai 2010 01:46
Bonjour,

la commande de 100 widebodies d'AF-KLM est sur la glace. Ils veulent les avions à partir de 2014 et Boeing et Airbus n'en sont pas capable et bien...fallait commander plus tôt. On y apprend que KLM avait loué quelques 787 à RBS mais celle-ci a annulé sa commande depuis. Selon Peter Hartman, CEO de KLM, ce sera probablement un mélange de 787 et A350 mais nous le savions déjà.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... nging.html

Bonne lecture !

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lequebecois
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# 21 mai 2010 14:59
Bonjour,

AF-KLM en négos avec SUH (Air Lease) pour louer des avions, probablement des 777 mais si ceux-ci à ma connaissance n'ont pas encore d'avions. Il doit avoir un lapin dans son chapeau...

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -hazy.html

Merci

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eolien
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# 22 mai 2010 00:56
Bonsoir,

Je reviens tardivement vers Nounette :

nounette a écrit :Bonsoir a tous

il me semble que chez air France et (ds d autres compagnies) les pilotes breveté sur 777 le sont pour la version 200 ER et 300 ER
ceci est vrai également pour les 4 versions de l'A 320
est il obligatoire d être breveté sur les 2 ou 4 version et qu y a il des diffèrent dans l examen?
quel sont les réelles différences de sensation de pilotage?
merci d avance pour vos réponses!
et bonne soirée

nounette
Exact ! Mais, à la qualif de type de base, se rajoutent des modules qui peuvent être de la simple information papier, ou bien passer par le simulateur.

Et vers Beochien :
Beochien a écrit :Bonjour !

Au fait quid d'Alitalia, c'est bien calme sur ce front !
Alitalia: pas de vente prévue pour l'instant à Air France

La question de la vente d'Alitalia à Air France-KLM n'est pas à l'ordre du jour, a affirmé vendredi le directeur général de la compagnie italienne, Rocco Sabelli, dans un entretien au quotidien économique Il Sole 24 ore.

Bon week-end,
Eolien
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eolien
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# 22 mai 2010 01:04
Les brookers recommandent d'acheter des actions Air France !... wink

Air France -klm : Le marché salue les perspectives malgré les pertes annuelles record

Raccourci...

Air France-KLM grimpe de 2,9% jeudi matin malgré l'annonce d'une perte nette annuelle légèrement plus élevée que prévu.

... Point positif, le Groupe a observé un redressement progressif de la demande au quatrième trimestre 2009-2010. La hausse de 0,9% du trafic combinée à une baisse de 3,4% des capacités a permis une progression de 3,3 points du coefficient d'occupation à 78,8%. ...

Pour le CM-CIC Securities,... confirme les signaux de reprise. ... a confirmé une recommandation d'achat sur le titre avec un objectif de cours de 15 euros.
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nounette
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# 26 mai 2010 12:15
il semble qu air France se décide sur le 787-9 et lA 350 -900


http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 10223.html
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check!
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# 26 mai 2010 13:01
Bonjour nounette,

oui lorsqu'on se reveil un peu en retard l'autre solution consiste effectivement a prendre des appareils en locations mais 150 appareils en location ça vafaire un peu cher à long terme ...

ce-là reste une 'drôle' de politique chez AF ...

-- Il ne faut pas oublier que chez AF & GE il y a le lien sacré du mariage, AF prendra des B787-9 à motorisasion GE oblige et 'seulement' louer aussi des A350-900 à propulsion RR (choix unique) devrai être une 'solution' aussi puisque les RR seront intégrés que temporairement au sein de la compagnie jusqu' à la venu de GE sur un tout nouvel appareil Airbus ou / et Boeing plus tard ... beaucoup plus tard ...

Merci.

(Dernière édition le 26 mai 2010 13:08)

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check!
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# 26 mai 2010 13:31
Bonjour,

Les 'SFC improvment' des moteurs General Electric dans ce document d' AF en page 4.

http://www.airpromotiongroup.com/2007/i ... Vellay.pdf

Document interessant dans sa globalité.
Bonne lecture.
Merci.
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Beochien
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# 26 mai 2010 13:35
Bonjour !

AF parlant de B787-9, et de A350-9, pour 2014 ... c'est pas gagné !

Ben, juste aprés un petit tour côté Lessors ..
On ne peut que constater que ..;
Moins de 10 787-9 sont en cde chez les loueurs, (ILFC 7 unités) hors possibles non identifiés !
SUH sur le coup pour reprendre ces avions, à ILFC, avec sa nouvelle Cie, probablement !

Et 30 chez DAE pour le 350-9 !

Reste Air One et Alitalia qui ont un douzaine de cdes de A350 ! et surtout 12 options, peut être négociables ... (Ref : MacIntosh, chez Avia, merci !)

Donc pour AF, côté lessors, c'est pas gagné surtout que les besoins seront importants !
Reste aussi la chasse aux annulations, bien possibles, pour les clients de A et B !

JPRS

(Dernière édition le 26 mai 2010 14:10)


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