Air France/KLM
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 octobre 2011 01:17 | |
|
Bonsoir, Oui, tremblement de terre dans les étages élevés ... Pierre-Henri Gourgeon : La Chute ... Jean-Cyril Spinetta II : Le Retour ... ![]() Et l'action qui flamboyait à 35 € en d'autres temps est tombé à 5,5 € ... à suivre ... Le Figaro (Dernière édition le 17 octobre 2011 01:19) |
||
|
|
||
|
LABRAX
Inscrit le 04/04/2011 |
# 17 octobre 2011 21:33 | |
|
Le tremblement de terre a eu lieu.... Une Démission qui intervient à point nommé... Contre combien? _________________ Faut mieux qu'il pleuve un jour où il fait pas beau... |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 17 octobre 2011 22:12 | |
|
Force 7 pour le séisme. Commentaire à propos de l'affaire Spinetta-Gourgeon : "On ne trahit pas un patron corse. Tant qu'on garde sa confiance, son soutien est indéfectible, mais quand ça casse, le résultat est très violent." La gestion de la crise AF447 doit avoir sapé ses bases ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
LABRAX
Inscrit le 04/04/2011 |
# 18 octobre 2011 14:33 | |
|
Bonjour, Je t'aime moi non plus... L'histoire du putsch... _________________ Faut mieux qu'il pleuve un jour où il fait pas beau... |
||
|
|
||
|
orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 20 octobre 2011 08:32 | |
|
Spinetta à fait une déclaration devant un comité restreint de cadre AF et vise 2013 pour restaurer l'ambition d'Air France. Par contre, de nombreux expert emette de sérieux doutes sur le pilotage d'AF entre Spinetta & De Juniac, notamment du fait que ce dernier était surtout soutenu par Gourgeon et pas forcément apprecié par Spinetta. Les prochains comités éxécutifs risques d'être houleux!! |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 octobre 2011 23:15 | |
|
Bonsoir, Le paragraphe ci-dessous confirme ce que j'avais écris tout à l'heure dans le billet posté : L'humeur du jour ... " ... «La direction trouve des parades pour le moment, mais cela ne peut pas tenir la route sur cinq jours.» a estimé Gaëlle Sibril, déléguée syndicale du syndicat Sud Aérien. «C'est pour cela qu'on a déposé un préavis de grève de cinq jours parce que l'on sait qu'ils peuvent s'organiser sur deux jours mais pas plus», a-t-elle ajouté. Pour Didier Foussat du syndicat FO-SNPNC, «la grève va monter en puissance à partir de demain dimanche parce que toutes les réserves de volontaires PNC sont en train de partir». ... Elle a oublié les cadres et les instructeurs qui partent comme simples PNC. Autre chose de ... piquant : Le ministre des Transports, Thierry Mariani, s'est en revanche dit «choqué» par cet appel à la grève, qu'il juge «suicidaire» Les PNC aussi sont choqués : • Par les émoluments du DG Gourgeon, par ceux des ministres et autres sénateurs ... • Par le choix de la direction de tenter le passage en force en pleine période de vacances en tentant d'imposer une refonte des statuts du PNC sans réelle concertation. (ça rappelle la grève des pilotes en 98 en pleine coupe du Monde de foot ...) Cette conception du dialogue social est très franco-française ... On ne sait dialoguer qu'après un bon gros conflit, qui coute une fortune à ... tout le monde !... ![]() Bonne soirée, Eolien (Dernière édition le 29 octobre 2011 23:17) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 30 octobre 2011 00:32 | |
|
Oui Eolien, c'est ce qu'on appelle l'esprit Gaulois. On cogne d'abord sur les romains et on réflechit après pourquoi on est vaincu. |
||
|
|
||
|
Effgez
Inscrit le 02/12/2008 |
# 30 octobre 2011 13:53 | |
|
Bonjour à tous, Pour une fois je ne vais pas faire dans la nuance: 1/ Ras-le-bol des grévistes privilégiés qui prennent en otage les usagers en période de pointe! 2/ Air France est foutue, son gros tas de cash ayant fondu, ![]() 3/ Le droit de grève n'est pas équitable en France. En effet, les secteurs d'activité qui interviennent dans les services publics sont très avantagés par rapport au secteur privé dont les grèves ne gênent malheureusement que ceux qui la font... Conclusion 2 solutions: - Service minimum obligatoire avec préavis de 48 heures dans les services d'intérêt public ou interdiction de la grève. ou bien - BOYCOTT de la compagnie Air France qui prend ses clients pour des gogos. Merci à Tim Clark Emirates de bien vouloir se pencher sur la création d'une branche court-courrier pour la France. Au moins, on sera certains d'avoir affaire à des personnels sincèrement souriants et attentionnés dans des conditions de confort de haute qualité. Et encore merci aux grévistes privilégiés! Cordialement, Effgez PS: et j'espère bien que les "grévistes" ne seront pas rémunérés par leur(s) syndicat(s) ni par un accord de sortie de conflit avec la direction de l'entreprise, comme cela se fait parfois. Une honte! Il convient d'assumer que le fait d'être gréviste implique de perdre le salaire correspondant. (Dernière édition le 30 octobre 2011 13:54) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 octobre 2011 16:15 | |
|
Bonjour Effgez, Je peux vous rassurer avec certitude sur ce dernier point : les journées de grève ne sont pas payées. C'est donc une démarche courageuse pour des personnels qui ont un salaire modeste de sacrifier plusieurs journées pour défendre les intérêts de leur corporation. Certes les journées de grève sont rares (!) chez Emirates. Doit-on s'en réjouir ?... Vous rêvez à haute voix d'un monde meilleur pour la France, basé sur le modèle social des pays du Golfe, puis, dans un deuxième temps de l'Empire céleste. Permettez moi d'espérer autre chose, pas pour moi, mais pour mes enfants. Ceci étant, je comprends votre réaction épidermique mais totalement inique : Pourriez-vous nous dire comment une hôtesse ou un steward d'Air France peut défendre son statut lorsqu'il est menacé par sa direction, laquelle direction n'hésite pas, dans le même temps à s'augmenter de près de 50 % ? Sans aucune rancune, cher Effgez, car cela fait 40 ans que j'entends ce raisonnement ... dans la presse et autour de moi ! Car je n'ai jamais volé un jour de grève : solidaire avant tout !! Bien cordialement, ![]() Eolien |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 31 octobre 2011 01:07 | |
|
Bonjour, Personnellement je suis d'accord avec Effgez. quand ce n'est pas les steward, ce sont les pilotes ou le personnel d'entretien, etc. Comme client, est-ce que vous croyez que je vais dépenser des centaines, voire des milliers de $$$ pour voyager sur Air France et risquer que mon vol soit annulé ? Les lois du travail sont à revoir (pas seulement en France) en profondeur, car les transporteurs ultra-syndiqués comme Air France sont condamné à mourir à court terme si elles ne changent pas. Chez Qantas, ils l'ont compris, ce n'est pas au syndicat de diriger l'entreprise. Les employés devrait regarder leur chèque de paie à l'occasion, ils s'apercevront que ce n'est pas le syndicat qui les envois... Cette réflexion s'applique autant au niveau de la production d'avion, dont les employés s'imaginent que leur "expertise" ne sera jamais égalée en Chine, au Mexique, en Inde, etc... (Dernière édition le 31 octobre 2011 01:19) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 31 octobre 2011 09:18 | |
|
Bonjour Lequebecois, Il y a une quinzaine d'années, la direction d'Air France a commis une erreur stratégique majeure en ignorant l'arrivée des Low Cost. Aujourd'hui elle entend faire payer le prix de cette erreur aux personnels, ici les PNC, leur demandant de déménager vers des bases de Province à des conditions de travail et de salaire dégradées. Bien évidemment, vu de l'extérieur, cette énième grève présente un aspect choquant, d'autant plus que les médias font du radio-trottoir en interviewant des passagers excédés, un ministre horrifié, mais n'expliquent absolument pas les raisons de ce conflit, laissant libre cours à l'émotionnel. C'est d'ailleurs sur l'émotion qu'Effgez qui d'habitude présente des arguments pondérés et de qualité est sorti de sa réserve pour intervenir avec un spontanéïté basée sur l'épiderme plus que sur l'argumentation. ![]() Cela a un avantage : nous le retrouvons avec plaisir en pleine forme et formons des voeux pour qu'il reste débattre avec nous. ![]() C'est par la Loi que les australiens viennent de traiter la grève de Qantas. les parties ont 21 jours pour trouver une solution. Puisqu'à Air France le dialogue social est impossible avant conflit, ce serait peut-être une bonne idée de copier les Aussies ... pour contraindre les parties à un accord équitable. Bonne journée, Eolien |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 31 octobre 2011 10:26 | |
|
Il n'y a pas qu'AF qui a ignoré le phénomène " low cost". Ne pas oublier que les compagnies du golfe achetent au tour de bras des avoins neufs en payant ou pas avec du kéro attractif. Dont la concurrence va se faire sentir bientot et faire mal a toutes les compagnies européennes. A cela s'ajoute la crise financière qui a débuté sérieusement il y a 20 ans. Le rédacteur de ce post en sait quelque chose. Par dignité humaine, je n'étalerais pas mon cas. La combinaison de ses 3 effets font que AF se trouve au bord du gouffre. Comment AF va rebondir? Suite du feuilleton dans votre presse quotidienne. (Dernière édition le 31 octobre 2011 10:29) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 31 octobre 2011 11:40 | |
|
Bonjour Raslespaquerettes, Il n'y a pas que l'aviation si l'on considère la compétition avec le monde extérieur, car si tout se déroule comme prévu, en plagiant la célèbre formule : " En 2011 nous étions au bord du gouffre, en 2012 nous allons faire un grand pas en avant !..." ![]() Il y a des éléments qui me paraissent négociables; Les PNC partent à la retraite à 55 ans. Est-ce raisonnable ? Pour moi, non. Il faudrait envisager 60 ans dans un premier jet et 65 plus loin avec des reconversions au sol pour ne pas imposer des personnels vieillissants et démotivés aux passagers. Choix de reconversion à décider assez tôt car un nouveau métier demande du temps d'apprentissage. Les bases Province : De nombreux PNC habitent en Province et doivent monter à Paris pour leurs départs en courrier : frais de route + d'hébergement. La plupart sont sur Long-courrier et peu intéressés par un retour sur Moyen-Courier, même au départ de leur lieu de vie. Il y a là, à mon sens quelque chose à travailler. On doit pouvoir concilier l'avantage et les gains réalisés à travailler au départ de la ville proche de son domicile, plutôt que de subir les inconvénients en perte de temps et en coûts des mises en place vers Roissy ou Orly et un nouveau statut suffisamment attrayant pour permettre le "deal" ...,. Voilà un chantier qui pourrait permettre de satisfaire les navigants et leur direction, sans pour autant régler tous les problèmes. Mais pour ça il faut s'asseoir à une table et discuter... avec des partenaires de bonne foi ... Autre chose : depuis des lustres la direction n'a cessé de travailler à la dispersion syndicale : plus il y a de syndicats qui guerroient entre entre eux, plus le jeu est facilité pour la direction. Le conflit de ces jours est le revers de la médaille de cette tactique : il n'y a pas de véritable interlocuteur avec qui traiter sur le fond puisque chaque syndicats appellent au conflit à la gauloise, c'est à dire dans le plus grand désordre. L'union syndicale est rarissime chez les syndicats de navigants, bien qu'un progrès soit notable chez les PNT. (Dernière édition le 31 octobre 2011 11:52) |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 31 octobre 2011 14:07 | |
|
Petite anecdote: Quand la "glorieuse Swissair" a voulu faire de Zurich sont hub principal et Unique (d’où le nom de Kloten) c'est les navigants de la région genevoise d'où partait bon nombre de courriers depuis Cointrin, qui ont mis les pieds contre le mur! Ils râlaient parce que ils devaient aller à Zurich prendre leur travail... Au fait, aujourd'hui, sous la férule de Lufthansa, Swiss se porte à merveille et dégage des profits. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 31 octobre 2011 14:33 | |
|
Les tribus gauloises en ordre de bataille : SNPNC, UNAC, UNSA PNC, FO-SNPNC, UGIC PNC, CFDT/PNC, CGT/PNC, SUD/PNC,, liste non exhaustive ... Puis après 3 jours de grève, la débandade, chacun négociant séparément avec la direction, comm d'hab ! ... ![]() Grève à Air France : premiers signes de défaillance syndicale ... la CFDT et la CFTC, ont décidé de sortir du conflit après avoir négocié avec la direction ... Combien de syndicats PNC à la Luft ?... chez BA ?... Effgez peut dormir tranquille ce ne sont pas les guéguerres dipersées et disparates des PNC qui feront barrage au débarquement des compagnies du Moyen et de l'Extrême Orient ...
(Dernière édition le 31 octobre 2011 14:34) |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !