Air France/KLM

Début - Précédente - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 décembre 2011 10:26
Bonjour Effgez,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur de nombreux points, par exemple :
Effgez a écrit :(les élus ont remplacé les seigneurs de jadis, pour le reste c'est pareil!)...
Effgez a écrit :2012 ne sera pas la fin du monde, mais peut-être celle d'Air France en tant que compagnie indépendante, surtout si KLM veut ressortir du groupe... La planche est en tous les cas bien savonnée...
Mais aussi en désaccord sur votre approche un peu partisane sur d'autres points. Exemple :

Effgez a écrit :...
le CORPORATISME est l'ennemi de l'économie moderne et raisonnée.
...
J'ai trouvé :
Le corporatisme est une doctrine fondée sur le principe d'une organisation de la profession telle que toutes les catégories sociales lui appartenant participent à sa réglementation et à sa protection.

On trouve de nombreuses définitions et tout autant d'interprétations du corporatisme.

Pour les navigants, le mot a peut-être dévié de son modèle original moyenâgeux et de ses interprétations modernes, mais le fond se résume à peu de mots : La défense de la profession.

Les caractéristiques du métier d'un agent d'escale ne sont pas les mêmes que celles d'un PNC. Ou d'un pilote.

L'un ne peut pas défendre les intérêts de l'autre.
Tout devrait se régler par la négociation. Ce n'est pas le cas : à qui la faute ?

Effgez a écrit :Cela se passe beaucoup mieux ailleurs avec moins de grèves et un plus grand respect des usagers. C'est donc possible.
La Lufthansa ,

Juillet 2008 :

Grève Lufthansa : panique en prévision à Munich et Francfort

C’est une date historique pour Lufthansa. Plus de 90% des salariés de la compagnie syndiqués à la centrale Verdi, démarrent ce dimanche à minuit (22h00 GMT) et pour une durée illimitée la première grève depuis 13 ans avec, en toile de fond le pouvoir d'achat du personnel au sol et du personnel naviguant.

Février 2010 :
"Après avoir engagé ce lundi la grève la plus importante dans l'histoire du transport aérien allemand, les pilotes de Lufthansa lèvent la grève et reprennent les négociations.

Les pilotes de Lufthansa en Allemagne lèvent la grève, lancée dimanche soir, et reprennent les négociations «immédiatement et sans conditions» préalables. Cette décision a été annoncée lundi soir par le syndicat Cockpit et les représentants de Lufthansa. La grève sera levée à minuit."

British Airways ?

Janvier 2007 :
Une grève du personnel de cabine a contraint British Airways à annuler plus de mille vols mardi et mercredi prochains en Angleterre

Mars 2010 :

Le personnel de cabine de British Airways a entamé samedi une grève qui devrait fortement perturber le transport aérien au Royaume-Uni pendant les trois prochains jours, après l'échec la veille des négociations entre la compagnie et le syndicat Unite. Des milliers de membres d'Unite, le premier syndicat britannique, ont lancé le mouvement à minuit vendredi.

Vous pouvez constater que ça "craque" de partout, et que le personnel navigant est régulièrement attaqué comme si grignoter son statut était le seul moyen de lutter contre la concurrence des low costs et des Emitates …

Nous aurons l'occasion d'en reparler, la fin de l'hiver sera chaude !…

Meilleurs voeux,
Eolien

(Dernière édition le 30 décembre 2011 10:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 30 décembre 2011 11:25
Bonjour,

Contrairement à ce qu'écrit Effgez, ce ne sont pas les élus qui créent le féodalisme aujourd'hui, c'est le marché. Les élus étant les syndicats dans l'esprit d'Ehffgez, je suppose.

Règles de base;
1) Le salaire est déterminé selon la loi de l'offre et de la demande.
Aujourd hui, nous vivons un nouveau féodalisme incarné par les entreprises multinationales.La multinationale moderne se fout de son pays de naissance ( exemple Total) pour éviter de payer des impots et de délocaliser selon la loi énuméré ci-dessus. On retrouve l'esprit de la finance italienne sous la Rennaissance mais en plus dangereux puisque le princpe de la mondialisation est que le gros mange le petit, puis les gros se bouffent entre eux.

2 ème) L'Etat providence a été crée pour redistribuer les richesses au peuple ( enfin partiellement ) pour éviter les conflits ou la révolution. Or, nous vivons la déliquescence de cette économie. Ne pas confondre l'intransigeance de certains syndicats ( qui a fait du mal a l'économie française) et le défiit publique des Etats, de meme que la spéculation de certaines entreprises privées comme la banque Goldman Sach.

Ne pas oublier que la crise de 1929/1932 a été résolu par la seconde guerre mondiale suivi de 30 années de prospérités en Europe occidental. C'est pourquoi je crains un conflt mondial pour relancer l'économie

(Dernière édition le 30 décembre 2011 11:27)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 30 décembre 2011 12:20
Ouille, ouille
Je ne voulais pas contribuer à ce débat philosophique sur le droit de grève, ni sur le caractère féodal de la société et de l'économie française. Ce n'était en tout cas pas mon propos !
Je voulais dire que le droit de grève est comme une tronçonneuse : dans la forêt, c'est très utile, mais quand on taille des arbres fruitiers (belle image, n'est-ce pas ?), elle doit être manipulée avec précaution.
Eolien, si l'exercice du droit de grève fait perdre des parts de marché à Air France, qui en souffrira en premier lieu ? Pensez-vous que ce seront les hauts fonctionnaires qu'on a mis en place pour gérer (plus ou moins efficacement) la compagnie ?
La philosophie du marché nord-américaine est plus simpliste : quand on tape sur les clients, on perd des ventes et les ventes, c'est la santé de l'entreprise. La protection sociale et les intérêts des employés sont délégués à l'employeur, mais c'est l'État qui va payer les primes d'assurance-chômage.
L'économie mondiale va mal et ce n'est pas la faute des travailleurs mais des vampires du monde financier qui ont aujourd'hui le pouvoir de mettre un pays à genoux, voire même un continent comme l'Europe. La prospérité allemande repose sur la collaboration ou même la solidarité forcée patronat-syndicat.
Et oui, la conclusion de Raslespaquerettes est vraie et pas du tout impossible dans le climat actuel, à ceci près que cela se passera à coup d'armes nucléaires cette fois-ci !
Sur ces paroles réconfortantes, je vous souhaite une bonne année 2012 et bonne chance à AF et à Ibéria !

(Dernière édition le 30 décembre 2011 12:29)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 30 décembre 2011 13:41
Hello chers camarades!

Eolien a écrit :J'ai trouvé :
Le corporatisme est une doctrine fondée sur le principe d'une organisation de la profession telle que toutes les catégories sociales lui appartenant participent à sa réglementation et à sa protection.
Ha! Ha! Eolien! Nous sommes bien là en pleine féodalité: chacun se protège derrière son mur. Beau rempart que ce mot mal interprété. La barrière anti-dialogue est dressée! En effet, la meilleure protection pour Air France serait que les personnels de la compagnie se retroussent les manches (je ne dis pas que certains ne le font pas!) et commencent par protéger leur outil de travail plutôt que de le dévaloriser par des grèves inutiles à répétition qui coûtent très cher et conduisent à des pertes de parts de marché...

Eolien a écrit :Grève Lufthansa : panique en prévision à Munich et Francfort

C’est une date historique pour Lufthansa. Plus de 90% des salariés de la compagnie syndiqués à la centrale Verdi, démarrent ce dimanche à minuit (22h00 GMT) et pour une durée illimitée la première grève depuis 13 ans avec, en toile de fond le pouvoir d'achat du personnel au sol et du personnel naviguant.
Magnifique comparaison! Penser qu'il puisse y avoir chez AF une période sans grève de 13 ans me permet d'envisager ce que représente le mot "utopie"... D'autre part, Lufthansa est dans une bien meilleure situation qu'AF. Comment cela se fait-il? Une idée?

Raslespaquerettes a écrit :Contrairement à ce qu'écrit Effgez, ce ne sont pas les élus qui créent le féodalisme aujourd'hui, c'est le marché. Les élus étant les syndicats dans l'esprit d'Ehffgez, je suppose.
Raslespaquerettes, je vous confirme que c'est bien à la structure politique matérialisée par les élus que je prête la forme du féodalisme. Cette structure est profondément ancrée dans notre pays et n'a qu'à peine bougé devant la financiarisation internationale qui ne constitue qu'un phénomène à la fois révélateur et aggravant de la situation de la France.

Si nous avions des politiciens attachés au service de la nation et non à leurs sièges et indemnités, de culture récente et adaptée aux problèmes d'aujourd'hui, ils seraient en mesure d'agir.

Il est bien facile de dire que le politique ne peut rien. Il ne fait rien d'autre que de cosmétique pour rester pérenne et garantir son petit confort personnel. Supprimons le cumul des mandats et n'autorisons que deux mandats exécutifs pour toute la vie et vous pourrez constater que l'on peut agir!

Ce n'est certainement pas vers une guerre mondiale que nous allons, mais plutôt vers une guerre civile généralisée car les peuples en ont plus qu'assez des oligarques/princes élus/seigneurs de canton/bourgmestres repus et autres apparatchiks...

Bonnes réflexions,

Effgez

(Dernière édition le 30 décembre 2011 13:41)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 décembre 2011 14:26
...il me reste toujours en tête les envolées lyriques de ceux qui ne voyaient la salut d'Alitalia que par (grâce) à AF/KLM.
Bonnes années à venir aux Compagnies qui commenceraient par s’occuper de "leurs oignons".
Et, au singulier, BONNE ANNÉE à toutes et à tous.
Nago

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 décembre 2011 14:36
Trente années de prospérité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trente_Glorieuses

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 décembre 2011 23:49
Bonsoir Effgez,

Ouf ! J'ai cru que vous étiez fatiguez en cette fin d'année mais je vous vois plein d'entrain ... smile

Effgez a écrit :la meilleure protection pour Air France serait que les personnels de la compagnie se retroussent les manches (je ne dis pas que certains ne le font pas!) et commencent par protéger leur outil de travail plutôt que de le dévaloriser par des grèves inutiles à répétition qui coûtent très cher et conduisent à des pertes de parts de marché...
Mais non cher Effgez !... Ce n'est pas une question de parts de marché : nos avions sont mieux remplis que ceux de notre meilleur concurrent :

Air France : Coefficient d’occupation publié 81,6%

Lufthansa : Le coefficient d'occupation s'établit à 69,1% (72,3% au premier semestre de 2010)
Lufthansa

Le coefficient d'occupation des sièges a baissé de 1,9 point de pourcentage par rapport à l'année précédente (75,4%).
Lufthansa

Effgez a écrit :Lufthansa est dans une bien meilleure situation qu'AF. Comment cela se fait-il? Une idée?
Ben oui ... les parasites : les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux, les ministres, la sécu, la CMU, les taxes, les impôts, les "chômeurs", etc, etc ... tous ces boulets que la France et Air France se traînent depuis 3 décennies ...

Effgez a écrit :...les peuples en ont plus qu'assez des oligarques/princes élus/seigneurs de canton/bourgmestres repus et autres apparatchiks...
Ah ! ah ! ah !...wink Je ne vous savais pas si taquin ...
...les peuples en ont plus qu'assez des oligarques/princes élus/seigneurs de canton/bourgmestres repus et autres apparatchiks.. ...
Ah ! ah ! ah !... wink Excellent !
Mais ce n'est pas bien de se moquer ainsi de peuples qui vont tous se précipiter aux urnes pour réélire une fois de plus les oligarques/princes élus/seigneurs de canton/bourgmestres repus et autres apparatchiks... .

Bon ... je vais vous prédire le score : 50/50 !... Une fois de plus ...sad
(la révolution, c'est pas pour demain ... sad )

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 31 décembre 2011 08:40)

aubla
Membre

Inscrit le 25/11/2008
18 messages postés

# 31 décembre 2011 08:27
bonjour

utiliser les termes de "parasites" et "boulets" pour la CMU, la secu, les chomeurs . . .;
c'est pour le moins inapproprié à mon avis.

bonne fin d'année
aubla

aubla

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 31 décembre 2011 08:53
Bonjour Aubla,

Désolé de vous avoir froissé.
Cependant, relisez attentivement :

eolien a écrit :Ben oui ... les parasites : les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux, les ministres, la sécu, la CMU, les taxes, les impôts, les "chômeurs", etc, etc ... tous ces boulets que la France et Air France se traînent depuis 3 décennies ...
Parasites : Notez que parasites est suivi de sénateurs, etc...
Sécu : Souvenez-vous du "trou de la sécu"...
CMU : il suffit d'être en France mais de ne pas y percevoir de salaire pour bénéficier d'avantages de santé que les travailleurs et les retraités n'ont pas. Ainsi, de riches européens ayant une belle demeure en France viennent en Jaguar se faire soigner gratis chez mon voisin dentiste ... pas choquant ?
Chomeurs : Notez que "chômeurs" est entre guillemets, ce qui voulait dire les faux-chômeurs ...

Tout cela à un coût qui se retrouve sur le coût de l'emploi et sur les taxes qui pèsent sur la compagnie Air France.

Que des catégories de personnels, dans le présent débat les PNC, refusent de grignoter encore un peu plus leurs conditions de travail et de salaire pour alléger ce fardeau me paraît justifié car c'est un combat perdu.

Nous trainons des boulets, et on coulera si on ne supprime pas la plupart de ces boulets...
Et si la compagnie Air France disparaît, elle n'aura pas sombré parce que ses personnels travaillaient mal, ni parce qu'ils étaient mieux payés (à niveau de vie comparés) que les concurrents du Golfe et d'Asie, elle aura coulé pour les mêmes raisons qui ont fait disparaître 900 usines de France ces 3 dernières années.

Mais pour vous être agréable, je retire le mot boulet et le remplace par fardeau ... smile

Bonne année à vous,
Eolien

(Dernière édition le 31 décembre 2011 09:58)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 31 décembre 2011 10:06
Quel est le pays auquel est rattaché cette compagnie aérienne internationale ?

La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en xxxxxx de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle, etc.).

Si vous êtes dans cette situation, vous serez pris en charge par le régime général au titre de votre résidence en xxxxxx.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 31 décembre 2011 15:14
Et le Comité d'entreprise, il ne pèse pas sur les finances d'AF ?
De toute manière, ce n'est pas aux entreprises de gérer les chômeurs, la Sécu, les régimes sociaux. Le rôle d'une entreprise, c'est de faire des bénefs en traitant correctement ses employés et retraités. Le rôle des employés, c'est de faire correctement le travail pour lequel ils sont payés et SURTOUT de veiller à la pérennité de leur gagne-pain. Le rôle du gouvernement, c'est d'établir les règles du jeux et d'assurer l'équité sociale.
C'est un peu simpliste, d'accord, mais pas faux quand même.
Allez, à 2012 !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 31 décembre 2011 16:25
Certes Vectorl, le CE a un coût, que l'on peut comparer aux actions Emirates que la Cie offre à ses personnels ...
Si on demande aux personnels AF qu'est-ce qu'ils préfèrent , le CE ou des actions Emirates : wink

Vector a écrit :De toute manière, ce n'est pas aux entreprises de gérer les chômeurs, la Sécu, les régimes sociaux.
.
Tout à fait d'accord, mais c'est aux entreprises de les supporter jusqu'à un point de rupture qui les rend impuissantes face à la concurrence.
Une solution, délocaliser tout ce qu'il est possible de délocaliser, et regarder sombrer le reste ... sad
2012 ? Pire que 2011 mais meilleur que 2013 ...

(Dernière édition le 31 décembre 2011 19:15)

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 31 décembre 2011 18:23
J e viens de rentrer avec mon epouse sur un vol Air France ,et il ya une chose qui me tracasse depuis un certain temps chaque fois que je voyage et pas simplement avec notre chère compagnie nationale ,mais puisqu'elle nous tient a coeur et qu'elle eprouve bien des difficultés en cette periode de crise economique...je constate qu'il est de bon ton a l'heure actuelle de gagner du poids sur les appareils (sièges plus legers etc...etc...)et de faire des economies de carburant,j'ai constaté une fois de plus avant l'embarquement ,la mise a disposition des journaux et revues,qui s'ajoutent a tout ce que les passagers embarquent deja dans leurs bagages cabines ,,,va encore pour la presse,mais le pire c'est le magazine Air France plus madame Air France ,,,des revues ou il n'ya quasiment rien a lire si ce n'est de la pub qui ne concernerait que des ventes a bord de duty free...bref cela fait a nous 2, quasiment 2 catalogues de la Redoute ou des 3 Suisses question poids et le pire c'est en prenant place a bord ,il y avait un de ces magazines a chaque siège...Je trouve cela inutile et la compagnie en plus ferait d'enormes economies d'impression en supprimant cette "litterature" et on pourrait a l'heure actuelle tout concentrer sur les ecrans individuels...a l'heure ou les i pads remplacent la doc papier dans la cabine de pilotage....

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 31 décembre 2011 18:24
Alors Bonne Année et Bonne Santé à Air France et à tous ses employés.
Quand à vous, je vous la souhaite très heureuse avec la santé, le bonheur et pas trop d'heure de vol.
A votre famille aussi
Jean

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 31 décembre 2011 19:14
Bonsoir Fons,

Votre réflexion est intelligente. Il est vrai que le poids total des revues à bord est conséquent et que sur un vol long c'est entre 30 et 40% de masse carburant équivalente qui est consommée. Plus le côté écolo que vous soulignez.

Mais c'est aussi une question de marketing : quel est l'impact de ces revues sur la performance commerciale globale ?...

A ce sujet, comment s'est passé votre vol, service-sol, service-vol ?...

Meilleurs voeux pour 2012,
Eolien
Début - Précédente - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !