Air France/KLM

Début - Précédente - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 31 décembre 2011 19:54
Le tax-free, c'est aussi du poids mort !

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 31 décembre 2011 21:49
Eolien bonne annee et bonne santé 2012 .Merci de l'attention portée a mon message....a part cela mon vol s'est tres bien passé a tous points de vue comme d'habitude et nous sommes tres satisfaits

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 janvier 2012 10:47
Bonjour,

Pour débuter 2012, je m'insurge !

Je ne suis pas d'accord avec le message véhiculé sur ce forum tendant à associer la qualité du service et le droit (devoir) des salariés à défendre leurs emplois.

Je le répète, le coefficient de remplissage d'Air France est bon, très bon même comparé à ceux de nos meilleurs concurrents. C'est bien le thermomètre qui quantifie le mieux la qualité du service.

Positionner face à face "qualité du service" et "défense de son emploi" est inique !

Si la clientèle était mécontente du service rendu elle irait à la concurrence : c'est l'inverse qui se produit ! (j'exagère ?... si vous saviez ce que l'on entend comme remarque de nos passagers ...au sujet des autres compagnies ...)

Et le champion ?... Les Hôtesses et Stewards qui récupèrent un nombre incalculable de passagers qui arrivent à l'avion furieux du parcours du combattant qu'ils ont franchi avant et annoncent, à peine le seuil de porte franchi :
"Regardez-moi bien, c'est la dernière fois que je prends Air France !..."
(ils mélangent tout à la fois l'attente aux filtres de police, la mauvaise signalisation dans l'aérogare, les bagages égarés, ou volés, le bus surbondé pour les emmener pressés comme des sardines à un avion parqué au diable vauvert , etc...)

Et ils repartent avec le sourire ...
J'admire pour ma part la patience de nos PNC qui se font malmener et gardent le sourire ...

Alors lorsque le DG qui vient de s'augmenter de 48% leur demande de dégrader leurs conditions de travail, je trouve juste et justifié qu'ils posent le sac à terre !

Je sais que certains(smile) ici préparent de cinglantes ripostes : l'année 2012 va être chaude !...

Bonne année ! wink
Eolien

(Dernière édition le 2 janvier 2012 10:49)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 janvier 2012 12:11
Hé ben, eolien !

Et moi qui croyais que j' étais le seul destroy avec ma période bombardier, t' as coiffé la casquette à pointe de guerre sur ton front syndical ?.

Alors dissocions... si les avions AF-KLM sont les plus remplis, ou est le problème ?, tout va bien donc. quand à défendre son emploi, je ne crois pas qu' il ait été prouvé que des grèves ait jamais sauvé des emplois, les rentrées d' argent, ça oui.

Sinon, très bien ton texte sur Mermoz, merci. smile

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 2 janvier 2012 13:07
Greetings,
concernant ces histoires de grève, il me vient une anecdote :
je bossais dans une société employant prés de 300 personnes. Comme souvent dans ces "grosses structures", les conditions de travail et de rémunération n'était pas idéales. Après des années à se sentir mésestimés, mes collègues pour le moins gonflés, décident de faire grève, avec force de revendications et d'exigences. Résultat : 2 semaines de blocage des chaines de prod, des négociations qui n'en étaient pas vraiment (y'a tjrs des gens très véhéments dans ces situations), une mauvaise ambiance... bref, le toutim habituel, et tout cela pour n'aboutir à rien de probant. Etant de nature individualiste (hou le vilain !), je n'ai pas suivi le mouvement. Par contre, une fois le conflit terminé, je suis allé voir mon chef d'atelier et je lui ai exposé pourquoi je trouvais mon boulot difficile, et pourquoi je trouvais juste que l'on revalorise mon poste de travail et mon salaire. Je ne pensais pas trop aboutir à quoi que ce soit, mais je tenais à avoir ce dialogue avec lui. A ma grande surprise il me tint à peu près ce discours : puisque tu ne m'as pas lâcher durant le conflit, que tu n'as pas saboter ton outils de travail (ce sont ces termes exacts), que tu travailles bien et que tu viens m'exposer clairement tes soucis, je ne vois pas de raison de ne pas tenir compte de ce que tu me demande. Et le mois suivant, d'obtenir une augmentation !
Ce que je retire de cette expérience (et uniquement celle-ci), c’est que ma démarche personnelle fût plus efficace que l'action collective. J'ai toujours la nette impression que plus on est nombreux a revendiquer quelques chose, plus les esprits s'échauffent, plus les esprits s'échauffent plus on pousse le bouchon loin, plus on devint véhément et plus on s'échauffe, etc, etc... tout ceci finissant par n'aboutir à rien ! Je le dis et le répète, ce n'est que mon avis, je ne prétends pas détenir de vérité ultime, loin s'en faut. Mais j'ai toujours mené ma barque ainsi, et ça me réussi plutôt bien pour l'instant.
Je comprends le besoin d'exprimer son mécontentement et je ne jette pas la pierre.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 janvier 2012 14:38
Pour Gerfaut :

gerfaut a écrit :si les avions AF-KLM sont les plus remplis, ou est le problème ?
On en a parlé l'an dernier (il y a 3 jours wink, ). Le problème ce sont les parasi... euh pardon ... boulets ! ... euh pardon euh ... les fardeaux et ça commence par les sénateurs, les innombrables élus, etc... taxes et impôts qui pèsent d' un poids considérable sur la société, qui écrasent chacun d'entre nous (mis à part ceux qui profitent éhontément du système) et qui handicapent toutes les entreprises françaises, à commencer par celles qui sont exposées directement à la concurrence de pays qui n'ont pas les mêmes parasi.. euh pardon ... boulets ! ... euh pardon euh ... fardeaux !
Ce n'est pas en enlevant 10% à un salarié à 2000 €/mois (exemple d'un PNC) que l'on comblera ce différentiel. Alors, quitte à crever, au moins le faire en se battant !!...

gerfaut a écrit :je ne crois pas qu' il ait été prouvé que des grèves ait jamais sauvé des emplois, les rentrées d' argent, ça oui.
La discussion serait longue ...

Pour Tojiab :

La grande différence des navigants, c'est qu'ils n'ont pas une hiérarchie comme les autres catégories de personnels.

Une Hôtesse ou un Steward ne rencontre un cadre PNC qu'à l'occasion des contrôles techniques. Et ces cadres n'ont aucun, absolument aucun pouvoir sur les salaires et les conditions de travail : ce sont les syndicats qui traitent ces problèmes dans le fameux et désopilant "dialogue social" à la française que l'on pourrait qualifier de "dialogue de sourd" (pas qu'à Air France ...sad)
Aussi, pour ce qui est des revendications, les 15 000 PNC passent par la porte "Syndicats".
Leur problème, qui est facteur d'échec, est qu'ils ont trop de syndicats.
D'une part c'est inefficace puisque quand l'un appelle à revendiquer sur tel thème les autres recommandent de ne rien faire,
D'autre part c'est la porte ouverte à des conflits successifs, et il suffit qu'un syndicat minoritaire ne représentant que quelques dizaines de personnes dépose un préavis pour que les médias fassent bouillir la marmite de la désinformation ... sad

Chez les pilotes, cette absence de hiérarchie directe est encore plus marquée :
Un CDB qui fait correctement son travail traversera sa carrière sans jamais rencontrer un supérieur hiérarchique.
Le CDB tient ses pouvoirs du président de la Cie qui lui délègue les dits pouvoirs pour la durée de sa mission. Comme le PDG est en haut de la tour ... d'ivoire et nous sur le terrain, on est pas près de rencontrer son supérieur hiérarchique direct.
Sinon, pour le reste, les revendications passent par les syndicats.
Là aussi encore trop nombreux mais plus raisonnables dans l'action collective depuis quelques temps.

Bonne soirée,
Eolien

Ps : je fus un temps délégué suppléant de mon syndicat ... wink

(Dernière édition le 2 janvier 2012 14:46)

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 2 janvier 2012 15:18
Greetings,
Bien compris mon cher Eolien, c'est pourquoi je ne parle que de mon expérience, et dis qu'elle n'a pas valeur de vérité :-)
Merci pour cet éclaircissement sur la situation des navigants.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 2 janvier 2012 15:37
On commence l'année 2012 sur un dialogue de sourds qui ne veulent rien entendre. J'aimerais aussi que la sécurité aérienne soit défendue avec autant d'ardeurs que le droit de grève et que la solidarité de l'entreprise soit opposée aux défis de la mondialisation et de l'émergence d'une concurrence tous azimuts.
Un simple souhait.
Et voici de qu'en pense Pierre Sparaco.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 2 janvier 2012 18:46
Cette menace de grève s'inscrit dans le droit fil du dialogue social à la française, la trilogie cassoulet !
On impose quelque chose aux salariés, ils font grève, et après on discute !

La grève est impopulaire et coûteuse. Elle coûtera à l'entreprise et aussi au porte-monnaie des grévistes.
A partir de là, il faudrait, pour plaire, que les navigants acceptent coups de sabre et coups de hache sans broncher.

Je serai passager AF le 5/01 et de retour 15 jours plus tard ...
N'est-ce pas très très sympa et témoignant d'un certain sens de la solidarité.que d'avoir choisi la grève du 6 au 9 février.
Ce qui prouve bien que les navigants ne se mettent pas systématiquement en grève pour les grands départs en vacances et tiennent compte des voeux de la clientèle !... wink

Eolien

(Dernière édition le 2 janvier 2012 18:47)

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 9 janvier 2012 21:13
Selon les sites web de ce soir (les Echos u la Tribune) ca va chauffer pour AF.
Si AF a un bon taux d' occupation de ses avions, il a malheureusement une mauvaise recette unitaire qui se traduit par un compte de résultat annuel négatif. En d'autres termes , AF perd de l'argent.
Conséquence: Il va y avoir des licements déguisée en départs volontaires;

Moralité comme disait Mr de Lafontaine: Il vaut mieux etre licencié d'AF que de Sea France car si vous touchez un meilleur pactole chez SeaFrance, vous etes devenu un zombie.

(Dernière édition le 9 janvier 2012 21:26)

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 10 janvier 2012 08:11
Enfin ca fait déjà plusieurs années qu'il y a des plans de départ volontaire chez AF. Ce n'était pas 2000 en 2011 et 3000 en 2010??
Le but est de réduire les effectifs de 10% chez AF

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 11 janvier 2012 20:45
Dans la série on nous prend pour des c...

La presse de ce soir rapporte les propos du ministre (Mr Mariani) qui nous informe, qu'il n'y aura pas de licenciement sec chez AF malgré les millions d'Euros de perte.

(Dernière édition le 11 janvier 2012 21:00)

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 12 janvier 2012 08:12
Apparemment AF envisage surtout des départs volontaires et des non renouvellement de poste lors des départs à la retraite. Donc en restant factuel, il n'y a pas de départ à la retraite.

D'ailleurs, les plans de réduction d effectif les autres années étaient batis sur le même modèle.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 12 janvier 2012 18:52
bonsoir,
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... 1a9d7b8325
Les pertes sont lourdes . Remonter la pente sera difficile face à une concurrence exacerbée .

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 12 janvier 2012 20:15
Raslespaquerettes a écrit :Dans la série on nous prend pour des c...

La presse de ce soir rapporte les propos du ministre (Mr Mariani) qui nous informe, qu'il n'y aura pas de licenciement sec chez AF malgré les millions d'Euros de perte.
Question:
Pourquoi Monsieur Mariani n'est pas ministre de la sylviculture ?
Début - Précédente - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !