Air France/KLM
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 23 janvier 2012 23:40 | |
|
Bonsoir Beochien, AF fusionnée avec Emirates ?... si c'est aux conditions d'Emirates il va falloir renforcer les grilles devant les bureaux du personnel à Dubaï où seront signés les contrats pour résister à la ruée ... ![]() Pour Vector : je comprends votre propos. Mais cette érosion est sans fin, sans cesse la direction (qui s'est augmenté de 48% en 2011) revient à la charge. Oui il y a des grèves. Mais s'il y a des grèves c'est qu'il y a une attaque de la direction. Chaque grève est une riposte à une tentative de dégrader le statut des travailleurs.(pas les rouges mais ceux qui bossent ! ...j'emploi ce terme très honorable de "travailleurs" à dessein car j'en ai marre de le voir monopolisé et dévoyé par des guignols) Là c'est pour le préavis de grève, demain les GP, après demain les R1, etc, etc. Si les personnels ne se défendent pas ils vont se retrouver en caleçons. Nos dirigeants sont incapables de négocier en amont. La preuve ? Le futur texte de loi comportera un passage contraignant l'entreprise à mener des négociations en amont ... C'est dire !... Bien sûr le voyageur n'en a cure que le statut des personnel soit dégradé. Il ne voit qu'une chose : un avion et un équipage le jour où il en a besoin. La défense des emplois, c'est pas son problème. Mais on est plus au XVIII ème siècle, et les employés ont une représentation syndicale. (Dernière édition le 23 janvier 2012 23:41) |
||
|
|
||
|
orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 24 janvier 2012 08:36 | |
|
La direction AF ne veut peut être pas négocier avec les syndicats, car elle sait qu'ils ne lâcheront rien et qu'ils sont toujours dans la confrontation. Donc la direction ne négocie pas, tente d'imposer & les syndicats réponde par un appel à la grève.. C'est un peu le serpent qui se mord la queue... En espérant que cela ne se termine pas comme chez SeaFrance. Syndicats & Direction sont responsable du non dialogue sociale. Il me semble trop simple de tirer uniquement sur la direction. C'est ensemble (syndicats, personnel & direction) qu'AF pourra avancer et pas en rejetant la faute sur une des 3 parties. |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 janvier 2012 16:32 | |
|
Absolument d'accord avec vous Orkanyde, les trois parties en présence devraient négocier dans le cadre d'une notion fondamentale : l'intérêt général de l'entreprise. Dans un environnement capitaliste, ce sont les voyageurs qui paient les frais de fonctionnement de la compagnie, même si la pratique française est souvent de faire la manche auprès des contribuables. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 24 janvier 2012 18:49 | |
|
Bonsoir, Ah ! Ah ! Un front anti ... se dégage ! Une petite remarque : Vous constatez avec raison et déplorez qu'il y ait eu ces dernières années un nombre incalculable de grèves. Notez bien ceci pour l'intégrer dans votre raisonnement : Côté pilotes et PNC, aucune, je dis bien aucune de ces grèves n'étaient motivées par une revendication pour obtenir quelque chose en plus (congés, salaire, etc), mais étaient simplement en réponse à une volonté de la direction de retirer quelque chose aux statuts des navigants. Vous auriez souhaité qu'à chaque fois nos baissassions avec élégance la culotte. Hélas, si telle avait été la position de nos syndicats respectifs, je n'aurais pas à ce jour le plaisir d'en découdre avec vous, car il n'y aurait point d'ordinateur à ma disposition sous le pont où ruiné j'aurais été contraint d'élire domicile … Si de votre côté, bien calés dans vos confortables fauteuils il vous est naturel d'appeler nos corporations à une reddition sans conditions, je me demande qu'elle est votre position dans vos activités professionnelles respectives et si c'est chez vous une habitude de capituler dès qu'un adversaire pointe le bout du nez … A vous lire, Eolien |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 24 janvier 2012 19:09 | |
|
bonsoir , Vous avez tort eolien d' imaginer que l' on se délecte de vos difficultés . J'ai une maquette du DC3 F-BBBE dont l'hippocampe ailé , tête haute , rappelle que d' autres avaient su bâtir une belle et grande maison généreuse . Il y a eu des années glorieuses . La compagnie a souvent été aidée par les pouvoirs publics et lui ont permis de profiter de la disparition de quelques noms qui n'avaient pas toujours démérité . Aujourd'hui tout le monde sait que la compétition est féroce et on assiste à une crispation décalée sur les acquis d' hier . C'est dommage mais le temps ne suspend jamais son vol et, ou l' on est dans le train ou l' on reste sur le quai . Je n'ai pas de compétences particulières pour avancer un moindre conseil . Il semble cependant qu'un peu d' enthousiasme ferait du bien et mettre les comptes dans le vert est le seul objectif gage d' avenir .Les qualités requises sont rarement l' apanage des vieilles tiges, fussent elles syndicalistes .. _________________ |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 24 janvier 2012 19:48 | |
|
Voyons Eolien, Il n'y a pas de front anti-SNPL-AF, il y a des gens extérieurs à la compagnie qui se préoccupent de sa survie dans un environnement de plus en plus difficile. Défendre les acquits, très bien, mais jusqu'où ? Jusqu'à l'absurde d'une minorité qui défend son îlot contre la montée des eaux du Pacifique ? Des gens ont consacré leur vie et l'ont parfois donnée (Mermoz) pour bâtir ce qu'est aujourd'hui Air France et personne ne veut voir la compagnie disparaître et c'est pour cela qu'une coopération de toutes les parties est absolument indispensable. Une grève, même pour défendre le droit de grève, fait certainement sourire les O'Leary des low-costs et leur donne certainement des munitions pour leur expansion spectaculaire. Vous avez certainement raison pour les exigences sans doute déraisonnables de la direction, mais ces gens sont payés pour ça par vos actionnaires et ce n'est pas en creusant des tranchées et en privant les passagers de service que vous ferez avancer votre cause. Il paraît qu'on vote avec ses pieds et j'ai bien peur que les pas des passagers ne les conduisent vers les comptoirs (ou les sites) des low-costs. C'est comme ça qu'on se retrouve sous les ponts, sans ordinateur ! Et s'il faut des exemples, pensez à la sidérurgie. (Dernière édition le 24 janvier 2012 19:50) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 25 janvier 2012 02:27 | |
|
Okhly, je vais vous faire une confidence : vos allusions à l'âge, aux bedaines des captains, etc, me lassent. Si les Anciens ont construit Air France, ma génération a poursuivi l'oeuvre et j'ai fait partie, pion parmi les pions, de ceux qui par leur travail ont permis à Air France de devenir ce qu'elle est aujourd'hui. D'autres poursuivront le travail accompli. Il en est ainsi de toutes les sociétés humaines, et ça fait quarante mille ans, depuis l'entrée en scène de Cro-magnon, que ça dure. Bonsoir Vector, Quel est le motif de la grève de début février ?... Le gouvernement veut instaurer une loi qui obligerait les navigants à déclarer 48 heures à l'avance leur participation ou non à une grève. C'est prendre les gens pour des crétins !... En effet, tout le monde sait que dans ce métier l'impact d'une grève est lié à différents facteurs : • L'incertitude de la participation • On fait voler les cadres • Au bout de 48 heures, on a épuisé les cadres • Au bout de 48 heures les non grévistes arrivent aux limites des temps de travail • L'inconnu quant à la participation dans le temps Se déclarer 48 en grève heures à l'avance permettrait à la direction de mettre en place des plans de subsitution - remplacement des grévistes par des cadres, affrètement extérieurs, gestion anticipée des avions et des personnels - ce qui rendrait une grève totalement inéfficace. Si le gouvernement maintient sa position, il y aura quatre jours de grève. Pour commencer. La vie est un combat où chacun défend ses intérêts. Bonne soirée, ![]() Eolien (Dernière édition le 25 janvier 2012 02:29) |
||
|
|
||
|
orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 25 janvier 2012 08:21 | |
| 4 jours qui ne serviront surement à rien. Cette loi est passée pour la RATP & la SNCF, je ne vois pas en quoi elle ne passerait pas chez AF. Avec ou sans 4 jours de grève... Avec ou sans continuation de ce mouvement... | ||
|
|
||
|
TOJIAB
Inscrit le 25/05/2007 |
# 25 janvier 2012 09:25 | |
|
Greetings, Cette fameuse loi est passée pour la RATP et la SNCF, certes... J'habites la Côte d'Azur, où le taux de grève de la SNCF est notoirement élevé. Et bien service minimum mon c.. ! Il n'y a pas plus de train circulant maintenant, quand ils sont en grève, que lorsque le service minimum n'existait pas encore. Tout ça, chez nous du moins, c'est de la poudre au yeux ! Les politiques... toujours près à faire n'importe quoi, du moment que c'est bien démagogique ! _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !" Michel Audiard |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 25 janvier 2012 10:36 | |
|
J'aime beaucoup, tout particulièrement "baissassions culotte". Je la ressortirai... Ceci étant ça me fait bien marrer le discours actuel de tous ces gens qui estime que "l'autre" est un privilégié, "l'autre" doit s'adapter à la mondialisation, quand même, on doit tous faire des efforts, mais surtout toi, "l'autre"... le privilégié , en l'espèce ici toi qui vole pas aussi cher que nous (et qui en plus avec ton joli costume doit te taper un tas de jolies nanas aux bars des aéroport alors que nous on est obligé de se fader bobonne, les valises et la marmaille qui braille), mais il y aussi toi qui paye pas ton électricité, etc .... Ca prouve que le bourrage de crane a bien marché, le commun des mortel a bien intégré qu'il doit être "plus compétitif"... mais si ça peut être "l'autre", c'est bien. Parceque si on me retire, a MOI, ne serait-ce que mon ticket restau, là ca va chier... A ce sujet j'écoutais Carlos Goshn sur Inter hier qui expliquait que , oui la situation (des patrons qui gagnent 8 à 20M€, soit 500 ans de salaire de smicards soit un écart jamais constaté depuis l'origine du libéralisme) c'est "problématique" et qu'il n'y a pas "vraiment de réponse satisfaisante" (MDR :-)) ), et que son objectif étant d'offrir des salaires "compétitifs" à ses hauts dirigeants (pour ceux qui ne suivent pas : de très hauts revenus). "Compétitif", c'est aussi le même terme pour caractériser les salaires polonais, roumains, turcs, chinois etc... par rapport aux ouvriers "privilégiés" français. C'est marrant comme le même mot peut avoir des significations radicalement différentes selon d'ou on regarde. (Dernière édition le 25 janvier 2012 10:41) _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 25 janvier 2012 10:43 | |
|
On pouvait dire aussi : "Vous ussiez souhaité que nous baissassions la culotte"... encore plus classe
(Dernière édition le 25 janvier 2012 10:43) _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 25 janvier 2012 11:01 | |
|
Bonjour Sintex, Excellente analyse !... Mais si... Et ça n'en finira jamais ... En 1998, il y a eu la coupde monde du foot en France. La direction avait fait trainer la signature d'accord se disant qu'en balançant leur paquet empoisonné en début de coupe du monde personne n'oserait faire grève. Nous avons fait grève. Que n'avons-nous pas entendu... C'était le sacrilège, on allait mettre par terre la coupe du monde ! Il y a eu accord : on a gagné. Et pourtant, les pressions externes et même internes étaient considérables. Les navigants n'ont pas le choix : à chaque attaque, il faut une riposte. Il faut se battre, surtout dans une république bananière où responsbles politiques et d'entreprises se gavent sans retenue !... Bonne journée, Eolien |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 25 janvier 2012 11:05 | |
|
Bonjour à tous, J'ai en effet entendu ça aussi, et ça m'a fait bien rire. Ca n'a plus aucun sens. A comparer avec le discours de L. Gallois au même endroit la semaine précédente, qui jugeait tout ca indécent... peut être démago comme discours, d'accords, mais j'ai bien plus confiance en L. Gallois qu'en Goshn. Sa réponse, c'est se foutre du monde, ridicule. Sinon, pour en revenir au sujet AF, je crois que tout le monde doit comprendre que fasse à la mondialisation, à la concurrence chinoise et moyen orient dans l'aérien, il n'y a pas le choix, il va falloir baisser sont froc. Augmenter la productivité, baisser les revenus et la seule solution pour survivre. Quand on voit la tête de l'industrie française, je crois qu'il faudrait que les gens comprennent que pour préserver leur entreprise et donc l'emploi, il va falloir des sacrifices, et de la solidarité. La première des mesures, qui a été partiellement prise, et la baisse des rémunérations des dirigeants, pour ensuite faire passer la pilule au reste de la société. Et s'inquiéter du sort des députés, ministres et de toute la clique qui profite du système, c'est pas vraiment la question. AF doit se mettre un grand coup de pied au cul pour se restructurer, et toute seule, si elle veut encore etre la dans 10 ans. Il faut cesser de pleurnicher, on est chez AF, on aime sa boite, on se bouge. Quant à la problématique des R1, je pense que c'est un faux problème. Ca ne coute pas grand chose à la compagnie, pour peu que l'on cesse le copinage, qui ca si il existe autant qu'on peut le lire sur différents forum, est scandaleux, et coute en terme d'image. Et les surclassement de GP sont aussi une abération, AF aurait tout intérêt à surclasser des pax payants qui reviendront que des GP... avis perso. |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 25 janvier 2012 11:08 | |
|
Ah oui, et la polémique sur les GP, c'est un leurre. Les GP avantage emblématiques d'AF sont un grand sujet de discussion. Dans le package des discussions, on les remets en question, menaçant de tout supprimer. Et on parle temps de travail, prime, salaire, et toutiqanti au passage. On négocie dur, on fait des grève, on a des tracts qui s'insurge de la disparition des GP, et au final, au mois de juin, on annonce que les syndicats on réussi à sauver les GP, tout le monde est content, et on oublie qu'on s'est fait enfiler sur le temps de travail et autre. Bref mettre beaucoup dans la balance pour la négociation, et chaque parti repart gagnante... |
||
|
|
||
|
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 25 janvier 2012 11:14 | |
|
Eolien, bien d'accords que les responsable politiques et d'entreprise se gavent, que c'est indécents et qu'il faut changer ca. Tous les députés, gauche et droite ont refusé récemment l'amendement sur la baisse de leur traitement, juste honteux, de leur part. Mais pour sauver une entreprise en faillite, je crois qu'il faut mettre de l'eau dans son vin, et accepter sois même des sacrifices. Les grèves, c'est se mettre tout le monde à dos, c'est insensé et contre productifs, et ca n'emmerde meme pas les dirigeants et actionnaire... qui fautes de rentrée d'argent n'ont au moins pas de salaire à payer. Faites voyagers les gens gratuitement, soyez irréprochables, pour avoir un soutiens massif. Et les dirigeants devront changer. Aujourd'hui, une grève de 4 jours, vous avez 50millions de français qui sont du côté de la direction à dire ils font chier ces grévistes... contre-productif. Mettez 50 millions de français dans votre poche, et politique, dirigeants devront changer. |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !