Air France/KLM
| Auteur | Message | |
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 26 janvier 2012 20:09 | |
|
Oui eolien, vous avez raison mais pour notre pavillon national seul compte le résultat net ( en comptabilité) et comme dirait le cousin le cash flow est important soit la capacité à investir avant ou après impot . Quel sacrifice le personnel doit -il acepter pour assurer la pérenité de la boite comme dirat Vector. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 janvier 2012 23:16 | |
|
Bonsoir, Gerfaut je ne suis pas compétent pour décorticer le pourquoi de ces chiffres. J'en prends acte, et les considère comme l'indication d'un themomètre : la clientèle râle parfois mais vient chez nous. ![]() Bonne question, très bonne question ! Ce soir Alain Juppé a quantifié ce que j'appelle vulgairement le boulet : Un employé gagne 1600 euros / mois Allememagne : l'entreprise débourse 2700 euros / mois France : l'entreprise débourse 3600 euros / mois. Il est dommage qu'il n'ait pas donné les chiffres pour d'autres pays, proches comme l'espagne ou l'Italie, plus lointain, comme la Slovénie où est contruite la Twingo, et encore plus lointains, comme les pays du Golfe et d'Asie dont les compagnies sont nos plus dangereuses concurrentes... Quel sacrifice le personnel doit -il acepter pour assurer la pérenité de la boite ?... Celui, le seul, qui ne serait pas inutile. Bonne soirée, Eolien Ps : 900 € x 50 000 employés x 12 mois = 1/2 milliard d'euros par an de différentiel avec la Lufthansa. Imaginez le différentiel avec les autres compagnies ... ![]() Et il faudrait céder nos GP : c'est du foutage de gueule et j'espère que la prochaine grève sera massivement suivi. Le capitane de pédalo a dit qu'il reviendrait sur la loi sur le préavis de 48h dans le privé ... (Dernière édition le 26 janvier 2012 23:21) |
||
|
|
||
|
Curufinwe
Inscrit le 27/04/2006 |
# 27 janvier 2012 16:49 | |
|
Excellent résumé. _________________ David - Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net Mes photos sur Pictaero "Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward. |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 27 janvier 2012 17:43 | |
|
Boujour à tous, Un résumé de quoi ? Si je comprends bien la démonstration Eolien/Juppé, le salaire d'un employé représente moins de 45% de ce qu'il coûte à l'entreprise. Question subsidiaire : Où passe le reste ? Les avantages au centre du conflit représentent peut-être 10 % du salaire, c'est à dire 4,5% de la masse salariale. On est toujours loin du comparatif Allemand et n'est-ce pas du même ordre que le coût d'une grève ? Quelqu'un se fout de quelqu'un, sans doute au grand plaisir des concurrents... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 27 janvier 2012 18:50 | |
|
Je rêve ou l' on se met à déplorer les prélèvements, les charges, trop importants de l' Etat ? Ca fait un bon moment que c' est comme ça... Quand l' Etat a reinjecté un milliard d' argent public pour Air France sous Jospin, qui au sein d' AF-KLM a crié au scandale ? On l' a pris ou cet argent ? That's logical captain ? A part ça, le pétrole dévore maintenant plus de 50 % de la recette, il faut bien que cela shrink quelque autre part. Là encore c' est comptable, ce n' est pas la faute aux uns ou aux autres. Le problème est d' augmenter la taille du gâteau, pas de se disputer sa taille de part de tarte, autrement dit, le problème vient de l' extérieur alors ne pas chercher à répercuter dans de vaines disputes internes. Si AF-KLM n' arrive pas à rêgler ses problèmes, la compagnie y passera ou passera sous un autre giron, et à ce moment là qui viendra pleurer pour que l' Etat réinjecte pour le plan social ? Les mêmes. Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Dernière édition le 27 janvier 2012 18:51) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 28 janvier 2012 00:49 | |
|
Bonsoir, Voici matière à réflexion à la lecture ce cet article qui pose bien lun des aspecsts du problème, celui des low costs... Copié-collé : Les compagnies Low cosys se sont glissées dans les marchés laissés vacants, autour d'un modèle social assis sur quelques grands principes : * Des liaisons point à point uniquement * Une utilisation intensive des appareils et une flotte homogène ; * Un service réduit à son strict minimum et donc une maximisation des recettes annexes (bagages, restauration ... ) ; • Une minimisation de l'ensemble des couts, et particulièrement des couts salariaux. Pour ce qui concerne ce dernier point, n'oublions pas que les premières "low costs" développées aux Etats-Unis en 1981 étaient les "compagnies non syndicalisées". Actuellement, l'ensemble de ces compagnies se caractérise par un modèle social au rabais : application "limite" des minimas sociaux définis par la règlementation en termes d'heures de vois notamment ; utilisation des écarts européens en matière de législation sociale et fiscale, sous-traitance de l'ensemble des fonctions sol. Cela induit notamment un taux de rotation très important des personnels navigants, soumis à des conditions de travail particulièrement épuisantes. Le cas le plus flagrant en la matière est sans doute celui de Ryanair, qui est devenue en quelques années, la première compagnie aérienne européenne en termes de passagers transportés. Premièrement, les comptes de Ryanair montrent clairement que l'intégralité de ses résultats est constituée de subventions reçues par les collectivités territoriales pour la création de dessertes aériennes. La compagnie affiche en effet un résultat net de 390 ME en 2008, alors qu'elle a touché 660 ME de subventions... Autre type de soutien des collectivités à la low cost : les aides marketing. Elles sont versées à une filiale de Ryanair, basée dans les îles anglo- normandes. Si rien ne l'interdit légalement, il est toujours bon de savoir que de telles sommes d'argent public atterrissent finalement dans des paradis fiscaux... Deuxièmement, les conditions d'emploi des personnels sont édifiantes. Ryanair compte environ 5000 PNC, dont 80% sont... en période d'essai. Il leur est demandé à chacun de verser, au moment de leur embauche, 3000 € de frais de formation, qui ne leur sont jamais remboursés évidemment, en cas de licenciement prématuré… Une minimisation de l'ensemble des coûts, et particulièrement des coûts salariaux. Last but not least, les pilotes ne disposent d'aucune marge de manœuvre pour déterminer les emports de carburant, déterminés par un logiciel afin de minimiser les coûts. Il semblerait que les réserves de carburant légales ne soient pas toujours respectées, en témoignent les cas fréquents d'atterrissage d'urgence pour cuve vide … Atypique, Ryanair ? Ou cas limite d'exacerbation des contradictions d'un secteur en mal de régulation ? Imaginons que l'ensemble des recours actuels contre ces pratiques illégales aboutisse, il n'en reste pas moins que cette compagnie aura profondément déstabilisé l'ensemble du transport aérien européen, ainsi que les finances de certaines collectivités ayant cédé aux sirènes de la desserte aérienne bon marché. Car ne nous leurrons pas, si Ryanair a pu ainsi prospérer, c'est bien parce qu'elle a su profiter de carences flagrantes tant au niveau national qu'européen, en matière de politique publique des transportés. transports et d'aménagement du territoire. Prenons le cas des aéroports régionaux : est-il vraiment nécessaire que la France compte 200 aéroports à usage civil ? L'absence de démarche concertée, tant en terme de créations d'infrastructures de transports, que de conception de réseaux régionaux multimodaux permettant un véritable aménagement du territoire national, est ainsi à l'origine d'une certaine gabegie de fonds publics. Parallèlement, l'affrontement entretenu savamment entre Air France et la SNCF, permet de ne pas penser aux possibilités de coordination entre services aériens et services ferroviaires, qui seraient seules susceptibles de désenclaver les territoires. Gerfaut, si ce n'était qu'Air France qui était menacée car pas armée pour la compétition ... Mais ce sont toutes nos entreprises, car au fur et à mesure que les usines ferment ou délocalisent, le poids social s'alourdit pour les autres et le boulet ne cesse de grossir. (Dernière édition le 28 janvier 2012 01:02) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 28 janvier 2012 00:59 | |
|
Bonsoir Vector, Mon impression est que ce qu'a voulu faire ressortir Juppé, c'est qu'à salaire équivalant dans deux pays aux niveaux de vie assez proches, l'un partait avec un handicap de 900 euros/mois par salarié, ce qui au final se traduit pour l'Allemagne par un excédant de plusieurs milliards d'euros, et pour la France par un déficit de plusieurs milliards d'euros ... ... et qui permet à la Lufthansa de gagner de l'argent là où nous en perdons, bien qu'avec des avions mieux remplis ... Bonne soirée, ![]() Eolien (Dernière édition le 28 janvier 2012 01:01) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 28 janvier 2012 04:14 | |
|
Je ne comprends toujours pas d'où vient la différence si les deux employés gagnent 1600 euros. Des charges, des impôts sur les sociétés ? Si c'est le cas, il suffit pour le gouvernement de rétablir l'équilibre (50 000 chômeurs, ça coûtera plus cher que la différence de prélèvement). Deuxième interrogation, vous dites que le différentiel sur la masse salariale est de 1/2 milliard, mais que LHA fait plusieurs milliards de profits, alors que AF fait plusieurs milliards de pertes. Où si ce n'est pas sur les salaires ? Il y a quelque chose de faux dans l'équation. Et je ne parle pas des low-costs. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 28 janvier 2012 09:45 | |
|
Bonjour Vector, D'après le "théorème" de Juppé, un employé payé 1600 euros / mois coûte en fait 900 euros /mois de plus à Air France qu'à la Lufthansa (Comme à toutes les entreprises françaises) D'où, en gros, 500 millions d'euros par an de différentiel entre AF et LH. A ce petit jeu, la balance du commerce extérieur de l'Allemagne est excédentaire de plusieurs milliards d'euros par an alors que celle de la France est déficitaire de plusieurs milliards d'euros ... (je ne me souviens plus des chiffres mais ils seront vite avancés dans la campagne qui s'annonce ...) Tout ceci pour dire que ce n'est pas en retirant au personnel AF la possibilité de prendre à prix réduit les places restées inoccupées qui va changer quelque chose ... (d'où la grève, seule riposte possible) Bonne journée, Eolien ps :un économiste disait hier soir qu'il y a 100 lignes d'impôts sur les entreprises en France là où il n'y en a que 50 en Allemagne. (par ligne d'impôts il fallait comprendre : impôts sur ceci, impôts sur cela, toutes lignes qui se sont rajoutées au fil du temps, tous types de gouvernements confondus ...) On peut facilement imaginer le différentiel avec les autres pays d'Europe et du reste du monde ...
(Dernière édition le 28 janvier 2012 09:50) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 28 janvier 2012 14:12 | |
|
Bonjour , http://www.lepetitjournal.com/madrid/en ... -noel.html ça c'était à la fin 2011 Aujourd'hui Spanair n'est plus ... jouer les bras cassés c'est bien , survivre c'est mieux ! Le déficit du commerce extérieur de la France 75 milliards d' euros c'est sensiblement l'excédent dégagé par l'Allemagne . Elle exporte 3 fois plus que nous : 900Mds contre 300Mds . 70% des échanges sont intra européens . autres chiffres : Air France avec un chiffre d'affaires de 21 Mds a dégagé un résultat positif de +400 millons en 2011 ( -1280millions en 2010). Lufthansa fait respectivement 27,3 et +876 . Les 2 compagnies sont endettées de plus de 6Mds . Il faut qu' AF fasse un effort pour dégager 500millions , dixit sa direction , soit une année de masse salariale . Alors les GP c'est peanuts et d'en parler ; il faut trouver autre chose pour étayer la boutique . _________________ |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 28 janvier 2012 14:27 | |
|
Bonjour à tous, Le "théorème de Juppé" me semble plutôt être un postulat. Mais tout cela ne répond pas à la question fondamentale que devrait se poser le gouvernement : pourquoi piquer dans la caisse si tu sais que tu vas devoir renflouer l'entreprise ou (pire) payer des chômeurs ? Les GP n'ont rien à voir avec cette situation ridicule, cela doit représenter l'équivalent d'un café gratuit par jour. C'est l'équivalent d'un navire qui coule avec toutes ses pompes en marche. Si l'eau continue à monter, il vaudrait mieux s'attaquer à la voie d'eau elle-même, ou préparer la bateaux de sauvetage. Certaines subtilités de la politique française m'échappent sans doute ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 janvier 2012 01:48 | |
|
Bonsoir, Je connais "Jouer les gros bras" , mais pas "Jouer les bras cassés" qui me parait être une prouesse ... Je vous rassure, Vector, plus personne n'y comprend rien ... et quel que soit le prochain gouvernement, ce sera la même salade : élus s'engraissant, arrosés de pots de vins, avec un fond de démagogie pour plaire aux gogos, le tout bien au chaud dans les différentes assemblées. ![]() Comment fera Air France pour survivre : génie français, système D, et qualités des personnels. Bonne journée, Eolien (Dernière édition le 29 janvier 2012 01:48) |
||
|
|
||
|
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 29 janvier 2012 13:41 | |
|
Bonjour eolien , bonjour à tous , c'est amusant mais c'est une expression que je connais depuis ma descente du berceau . On dit ça en plaisantant . C'est vrai que sur Boeing on ne prend que les haltérophiles ! ( taquin ) . Guillaumet ce n' était pas un bras cassé . Jouer les gros bras dans les Andes il y fut contraint . http://www.google.fr/#hl=fr&cp=25&a ... mp;bih=812 _________________ |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 janvier 2012 19:40 | |
|
Oui, l'expression bras cassés est connue. Ce que je ressens mal c'est son association avec les personnels de feu Spanair ... Spanair a fermé, comme tant d'autres compagnies avant elle. Des compagnies aux mains de patrons opportunistes dont la seule ambition dans l'aérien est de faire de l'argent, un maximum d'argent, par tous les moyens, même les plus abjects. (Dernière édition le 29 janvier 2012 19:42) |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 3 février 2012 01:00 | |
|
Bonjour, La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !