Air France/KLM

Début - Précédente - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 février 2012 01:16
Bonsoir,

lequebecois a écrit :La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France
C'est vrai, la vérité vraie : les médias français sont connus pour leur objectivité et ne désinforment jamais... foi de journaliste !

Quand ça va mal il faut trouver un coupable et si possible un coupable que le public acceptera sans faillir.
Il faudra donc attendre la riposte syndicale pour y voir plus clair.

Dans l'attente, les habituels pourfendeurs des navigants pourront s'en donner à coeur joie.

Une remarque : le salaire du "CDB instructeur" est bidon. A moins qu'il ne s'agisse d'un CDB passé cadre et directeur à la compagnie. Il y en a plusieurs dans ce cas, et leur salaires sont alors des salaires de directeurs, loin des salaires de la troupe ...

Bonne soirée,
Eolien

Ps : je l'ai dit et redit :
Que l'on offre aux navigants français les contrats de travail de la Lufthansa, mais avec tout ce qui va avec : impôts, coût de la vie, taxes, etc...
Ils signeront dans l'heure !...

(Dernière édition le 3 février 2012 01:17)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 3 février 2012 08:36
Ouais, enfin en ce moment, tout le monde va souffrir de la crise: fonctionnaires & privées compris. Et pas uniquement en France.
Heureusement pour le personnel d'Air France, quand on menace leurs avantages, des gels de salaires ou des gels d'embauche ou de réduire certains effectifs (ce que tout le monde subit actuellement) ils peuvent faire une grève visible qui bloquent une bonne partie de leurs "clientèles/usagers"...
Mais bon résistons en faisant blocage, nous pourrons bientôt recevoir nos salaires en drachmes...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 février 2012 08:56
Bonjour,

C'est le dialogue social à la française :
On commence par les bruits de couloir, quelques fuites sur des sujets sensibles histoire de faire monter la pression...
Puis on balance quelques os à ronger dans la presse histoire de motiver les troupes...
On se garantit d'un bon conflit en touchant à quelques avantages épidermiques ...
Ce n'est qu'après une bonne grève que l'on négocie ...

Ce ne sont ni les gels de salaires ni les gels d'embauches qui vont faire poser le sac à des milliers de personnels, c'est peanuts : les GP !

Il y a des milliers de navigants qui habitent en province. Leur supprimer les GP est une déclaration de guerre, à mort. D'autant plus que la direction sait pertinemment qu'elle est totalement incapable de les accueillir sur Roissy. Les parkings voitures sont déjà saturés.

J'espère que le taux de participation atteindra un niveau historique !...

Quant aux passagers et aux citoyens, victimes-otages de ce conflit ridicule, plutôt que d'écouter les témoignages de radio-trottoir, ils feraient mieux de s'en prendre à la direction de la compagnie, puis, s'étant fait la main, de poursuivre sur leur élan vers le sénat et l'assemblée nationale ... wink wink pour commencer ! wink wink wink

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 3 février 2012 09:48)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 février 2012 11:11
Au fait, vous connaissez la dernière ?

Sa Sainteté le Pape va mourir. Etendu sur son lit il murmure à son secrétaire :
"Allez quérir un député et un sénateur à Paris, de toute urgence, je n'en ai plus pour longtemps … et surtout prenez-en un de chaque bord !…"
Informé Sarko met un Falcon à disposition et les deux élus arrivent à Rome où un hélicoptère les précipite au Vatican.
"Ah… mes enfants, mettez-vous un de chaque côté de moi …"
Le sénateur et le député se placent chacun d'un côté de la tête du lit. Ils font mine de s'agenouiller.
"Non, restez debout..." parvient à articuler le Pape.
Les minutes s'écoulent, intrigué le secrétaire se penche et demande au Pape.
"Très saint Père, que voulez-vous ? Pourquoi ces deux personnes ?…"
Dans un dernier effort, le pape dit :
"J'ai voulu faire comme Jésus, mourir entre deux canailles !…"
wink wink wink

(Dernière édition le 3 février 2012 11:12)

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 3 février 2012 14:35
Spanair et Malev ont mis la clé sous la porte.
American Airlines n'est est pas loin.

AF va de plus en plus mal. Alors que les avions sont plutot pas mal rempli, il y a donc un soucis quelques part, les coûts sont trop elevé, et malheureusement la seule variable d'jsutement ce sont les salaires et les emplois.
Le personnel d'AF doit accepter certains sacrifices et aussi surement une baisse des conditions de travail. Les autres compagnies aériennes l'ont fait, et à priori, la sécurité des vols n'a pas baissé, pkoi AF ne pourrait pas en faire de meme...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 février 2012 16:09
loracle a écrit :Le personnel d'AF doit accepter certains sacrifices et aussi surement une baisse des conditions de travail. Les autres compagnies aériennes l'ont fait, et à priori, la sécurité des vols n'a pas baissé, pkoi AF ne pourrait pas en faire de meme...
Hé ! Hé ! Mon cher Loracle, c'est parce qu'en France on est très intelligent et que l'on a des dirigeants supérieurement intelligents.
D'ailleurs, tout le monde nous envie leurs trouvailles.(Si, si, ça même été dit par un premier ministre, ou un président… c'est pareil ils sont tout aussi intelligents.)
Il est donc tout naturel de retrouver à Air France cette supériorité intellectuelle et qu'elle s'exprime dans le dialogue social.
Le plus intelligent a tiré le premier, convaincu que sa prééminence intellectuelle lui permettrait de nous sucrer les GP.
Devant pareil coup de génie, les bras nous en sont tombés … sac à terre.

A suivre…
Eolien

ps : ah ... j'ai failli oublier. Oui, tout est négociable, mais avant de dire que ailleurs, ils travaillent plus en gagnant moins, dixit la direction complaisamment relayée par des médias au-dessus de tout soupçons, il faudra attendre la position du syndicat SNPL qui, lui, en tant que membre d'une intersyndicale européenne et planétaire, connait exactement les conditions de travail des concurrents.

(Dernière édition le 3 février 2012 23:27)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 3 février 2012 16:21
C' est fini l' autocritique, oui ?

Eolien, tu le sais, je t' apprécie, mais là quand tu parles d' AF-KLM tu es tellement aliéné par ton discours qu' il en devient difficile à suivre, on ne sait presque plus ou on en est, les trucs simples tu ne les comprend même plus..
Le problème est simple, encore une fois il est comptable, la compagnie doit faire des économies, elle doit trouver où. Sur les carburants, pas possible, second poste de dépenses , les salaires donc. Vous ne voulez rien bouger, vivre suspendu au dessus du temps, tant pis ou tant mieux pour vous. C' est vous les premiers visés après tout. Alors on n' arrête de se plaindre et de voir des complots un peu partout. Faudra pas vous plaindre non plus après. Et moi je ne m' en mêle plus car à force cela devient ch...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 février 2012 23:41
Gerfaut, ton impatience a dû t'empêcher d'aller au bout de mon post, que je rapporte ici :

eolien a écrit :ps : ah ... j'ai failli oublier. Oui, tout est négociable, mais avant de dire que ailleurs, ils travaillent plus en gagnant moins, dixit la direction complaisamment relayée par des médias au-dessus de tout soupçons, il faudra attendre la position du syndicat SNPL qui, lui, en tant que membre d'une intersyndicale européenne et planétaire, connait exactement les conditions de travail des concurrents.
D'un côté une campagne médiatique qui nous est traditionnellement hostile, véhiculant erreurs et mensonges, faits déformés et sortis de leurs contextes, de l'autre une direction sous pression et enfin nous, les personnels.

Nous, les pilotes, avons la chance d'avoir des syndicats corporatistes, c'est à dire sans arrière pensées politiques. Pour la base, ils sont crédibles. Il faut donc attendre leur analyse de la situation pour pouvoir juger de l'état exact d'AF.

En attendant, le combat ne porte pas sur les problèmes fondamentaux comme les conditions de travail et les salaires, mais sur des "gadgets", comme les GP (accordés par toutes les compagnies du monde) et l'obligation de se déclarer en grève 48 h à l'avance.

C'est plus de la provoc que de la gestion du dialogue social ... d'où la grève.

gerfaut a écrit :Et moi je ne m' en mêle plus car à force cela devient ch...
Ce serait dommage !... smile

Mais, sérieusement, nous sommes sur un forum aviation, au topic dédié à Air France : je ne vois aucune raison de me taire et de laisser la parole à ceux qui, à l'extérieur de l'entreprise, demandent aux personnels d'accepter ce que dans leur propre vie, ils ne tolèreraient probablement pas.

Bien cordialement, smile
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 février 2012 10:18
Bonjour,

Et ben voilà ... nous y sommes,c'est la grève !... :

Extrait :

" ... Le Syndical national de pilotes de ligne a confirmé son appel à la grève, notamment à Air France, du 6 au 9 février pour protester contre le projet du gouvernement d'instaurer un service garanti dans les transports aériens. Air France prévoit de faire voler lundi 80% des courts et moyens courriers, et 85% des longs courriers
Outre les pilotes, hôtesses et stewards, les fédérations FO, CFDT, Unsa et CGT de l'aérien ont, à l'issue d'une intersyndicale, appellé les personnels des compagnies et de leurs prestataires à se mobiliser.
La proposition de loi "a été durcie à l'Assemblée et le gouvernement ne veut rien négocier

..."

Le gouvernement ne veut rien négocier .... c'est ça le dialogue social à la française : ne rien négocier ... avant.
La grève d'abord, respectons les traditions ! Et après on négocie !...

A vous lire ... smile
Eolien

saxo_38
Membre

Inscrit le 04/02/2012
2 messages postés

# 4 février 2012 11:50
Bonjour,
Eolien je suis comme Gefaut j’apprécie beaucoup chacune de vos interventions, mais la vous me faites bondir.
Vous vous offusquez que le gouvernement refuse de négocier alors que vous (Air-France et Autres !) imposez vos grèves corporatistes depuis des années.
J’espère au nom d’une majorité de Français que le gouvernement ne cédera pas et ceci dans l’intérêt de tout le monde, et même de celui d’Air-France.
Descendre dans la rue ne légitime pas votre action.

Bruno

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 4 février 2012 12:41
Il y a dans cette situation une étonnante inconscience des deux côtés.
D'un côté de la part du Gouvernement qui visiblement laisse pourrir la situation, à dessein ..... en grande partie, à mes yeux, pour faire plaisir à un obscur député de sa majorité, sachant qu'il y a de fortes chances que le texte proposé soit 'retoqué' par le Sénat ..... dont la nouvelle majorité est loin de lui être favorable.
D'autre part une incroyable Inconscience de la part des syndicats , car dans les circonstances actuelles, il faut sauver ce qui peut encore l'être, et laisser à plus tard des querelles. Leur attitude actuelle peut être à la recheche de nouveaux adhérents et sympathisants, n'a pas lieu d'exister..... sinon cela équivaut à "scier la branche sur laquelle on est assis"

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 février 2012 13:16
La saga Alitalia ne vous dit rien ?

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 4 février 2012 14:05
Un peu, Nago .... mais il y a en plus des perspectives électorales..... ça vous dit aussi quelque chose ? ? ?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 février 2012 15:26
Gerfaut, François et tout ceux que les grèves des navigants d'Air France "indisposent" :

Ne pas oublier que nombre de ces grèves présentées à grand coups médiatiques sont en fait sans effets sur l'exploitation car initiées sans succès par un ou deux syndicats archi-minoritaires.

Il ne faut donc considérer que les grèves du SNPL. Effectivement il y en a eût quelques unes auxquelles je me flatte d'avoir participé ! smile

Si tel n''avait pas été le cas, si à chacune des tentatives de la direction de grignoter nos conditions de travail et de salaire, nous avions cédé et répondu à vos attentes, nous serions en caleçons.
Heureusement que nous les grévistes, car il y a toujours des c.... molles pour briser la grève et profiter ensuite éhontément des avantages sauvés, heureusement que nous nous sommes battus, sinon nous aurions perdu beaucoup pour rien.

Pour rien car toutes les entreprises de France souffrent des mêmes maux, je les ai en partie dénoncés plus haut, et ce n'est pas en acceptant cette affaire des 48 hrs de préavis que l'on y remédiera.

Alors, bien sûr, il y aura des mécontents. Nos délégués syndicaux le savent, comme ils sont bien conscients de tous les enjeux car maîtrisant tous les paramètres. et ne déclenchent des conflits qu'à bon escient.

Le public est victime de la désinformation et les navigants d'Air France y sont habitués.

Bon match de rugby,
Allez les Bleus !!! wink wink
Eolien

(Dernière édition le 4 février 2012 15:27)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 4 février 2012 22:29
Bonjour Eolien, désolé de vous le dire, mais cette grève ressemble plus à une opération de démolition qu'à un mouvement de défense des conditions de travail. Il est certain qu'elle a été provoquée par le gouvernement à des fins électorales et pour rallier le public à sa vision. L'image du SNPL n'en sortira pas grandie aux yeux du public et les dommages causés à celle d'Air France seront bien réels.
Je trouve le rapprochement de Nago avec l'histoire d'Alitalia assez parlant pour être médité par toutes les parties.
Personnellement, je suis inquiet, pas seulement pour vos conditions de travail, mais surtout pour votre outil de travail.

(Dernière édition le 4 février 2012 22:31)

Début - Précédente - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !