Air France/KLM

Début - Précédente - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 février 2012 09:34
Bonjour,

JILD380 a écrit :Air-France....Air-Chance
Ancienne soeur de la SNCF et RATP....
L'entreprise va mal ??? On s'en fout tant qu'on peut faire la grève.
Ce que je relève à travers le propos de Jild, c'est que personne ne se pose la question de l'opportunité - et de la responsabilité - de la décision de voter cette loi sur le pré-engagement obligatoire 48 hrs avant une grève.

C'est la faute aux pilotes peut-on lire un peu partout.

Si l'objectif était de dresser le public contre les grévistes le but est atteint. Mais à quel prix ? Et pour quel bénéfice ?...
Et, en toute objectivité, qui est responsable ?

Pourquoi les décisionnaires ont-il pris la responsabilité de lancer un conflit en ces temps difficiles ?
Que se cache-t-il derrière ?...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 8 février 2012 09:35)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 8 février 2012 12:30
La situation du CCE d' Air France

Après une enquête de la Brigade Financière, le CCE est actuellement surveillé par un administrateur du tribunal de Bobigny. Sur fond de guerre syndicale, la CGT qui a dirigé le CCE entre 2005 et 2007, période au cours de laquelle les comptes ont commencé à plonger, a résumé elle-même la situation en novembre 2010 : «surfacturation des prestations auprès d'intermédiaires amis, opérations d'investissements plus que louches, gestion népotique…».

Et puis un autre extrait de la CGT : «Air France y a trouvé son compte : en contrepartie de ses largesses financières, le CCE a accompagné l'ensemble des projets de la direction, sacrifiant pour des intérêts mercantiles la défense des salariés de la compagnie.»

La défense des salariés, les grands principes et tout, c' est où...? Qui en parle de ça ?

Ceux qui en croquent et qui, en plus, font les hypocrites, parés dans leur beau costume d' apôtre, sont les plus grands bandits.

"Qui fait l' ange fait la bête" disait Pascal...

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/12 ... eprise.php

Et pour en savoir plus

http://economie.lefigaro.fr/entreprise-air-france.html

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 8 février 2012 13:54
eolien a écrit :Bonsoir Sintex,

"Clouer" au sol 80 avions ... bon ... Et les personnels, ils sont cloués où ?... sad

Bonne soirée,
Eolien
Ryanair est toujours extrême mais l'approche n'est pas dénuée de sens : ça s'appelle la flexibilité du plan de charge. Les personnels sont en "récup", en RTT ou tout système permettant bien sur de respecter leur droits et rémunération tout en s'adaptant au contexte économique de production de l'entreprise.
Comme le but n'est pas de faire voler coute que coute des personnels en perdant du fric mais bien de gagner de l'argent en transportant des passagers (ou du fret), mais vaut ralentir provisoirement la voilure pour la redéployer lorsque les conditions sont plus favorables.
C'est ce qu'essayent de faire plus ou moins toutes les entreprises.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 février 2012 14:11
Bonjour Gerfaut et bonjour Sintex,

SINTEX a écrit :[ ça s'appelle la flexibilité du plan de charge. Les personnels sont en "récup", en RTT ou tout système permettant bien sur de respecter leur droits et rémunération tout en s'adaptant au contexte économique de production de l'entreprise..
C'est que 80 avions ça fait plusieurs centaines de personnes en ... RTT ou autre.
C'est là que ça m'inquiète. Car les indemnités versées à tout ces personnels, cet argent il vient d'où ?

Parlons clair : de la poche commune. C'est à dire des taxes, et charges de tous ordres qui harassent nos entreprises.

C'est bien évidemment un atout social de pouvoir mettre au chômage partiel des personnels lorsque le besoin s'en fait sentir.
Mais c'est un effort supplémentaire qui est imposé à d'autres entreprises et celles qui ne pourront le supporter en couleront.

Air France ?

(Dernière édition le 8 février 2012 14:12)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 février 2012 18:29
Bonsoir,

Il est 18h26.
Le Figaro : pas un mot relatif à Air France : la grève serait-elle un succès ?...
Libé : en 7 ème position, loin derrière les sextoys ... wink
Le Nouvel Obs : 13 ème...
Le Monde : 9 ème ...

A vous lire,
Eolien

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 8 février 2012 19:31
Pour en revenir à nos gaulois aérien;
Pierre Sparaco traite du PB Malev en chronique du 7 février en avertissant que si les hongrois ont fait des erreurs de stratégies. Les compagnies à bas couts se sont servi de Budapest comme hub. Il fait comprendre que c'est un scénario qui risque de se réaliser pour AF.

Réaction comme dirait quelqu'un.

(Dernière édition le 8 février 2012 19:32)

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 8 février 2012 20:34
Peut être qu'une bonne partie des français en ont rien à foutre et savent que c'est une grève qui ne servira à rien et que le personnel AF devra faire comme le personnel de la SNCF & de la RATP, car le gouvernement ne restera sur sa position, comme il l'a fait sur tous les autres dossiers depuis 5 ans!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 février 2012 23:08
orkanyde a écrit :Peut être qu'une bonne partie des français en ont rien à foutre ...
Désolé, mais ce ne sont pas les français qui font l'opinion, ce sont les médias : Si c'est à la Une, on en parle, si on donne un micro et une caméra à quelqu'un, tout le pays l'entend et le voit.
Si on ne donne ni micro ni caméra, si on le retire de la Une : silence radio !...
Et je ne parle pas de radio-trottoir où des "invités" choisis quand ce ne sont pas des comparses véhiculent le message voulu ...

C'est tout de même étrange que la grève d'Air France, hier à la Une ne soit plus en haut de l'affiche, alors que c'est le 3 ème et 4 ème jour qu'elle pèse le plus sur le système ...

orkanyde a écrit :le personnel AF devra faire comme le personnel de la SNCF & de la RATP,
C'est mal connaître les syndicats de navigants : m'étonneraient qu'ils en reste là.
J'espère qu'on en viendra pas à l'opération "Casserole" et qu'ils ont déjà autre chose dans l'arsenal ... Perso, Casserole, ça ne m'a jamais plu et je n'y ai jamais vraiment participé. sad

Il est vrai que c'est plus compliqué puisque l'adversaire officiel n'est pas la direction de la Cie mais un gouvernement en train de faire ses valises ...

A suivre ...

(Dernière édition le 8 février 2012 23:14)

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 8 février 2012 23:25
Juste pour ma culture personnelle, qu'est ce qu'une opération "casserole" ?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 février 2012 01:55
Bonsoir Loracle,

Casserole est une forme de "grève du zèle".
Prise de carburant de précaution, vitesses prudentes, trajectoires confortables, etc, etc...

C'est une forme de protestation que je déplore, qui est paraît-il plus dommageable qu'une grève en bonne et due forme, et auxquelles je n'ai jamais pu me résoudre à participer.
Je ne sais pas si c'est encore dans les méthodes envisageables.

Bonne soirée,
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 février 2012 10:31
Bonjour,

Un exemple des boulets que les entreprises françaises, dont Air France, et les contribuables traînent et dont il serait plus facile de se débarrasser que de vouloir contraindre les navigants et autres personnels à s'engager 48 hrs avant une grève :

La prime de chauffage des sénateurs :
Et si on supprimait la prime individuelle de chauffage des fonctionnaires du Sénat pour économiser 3,4 millions d'euros par an ?
Dans la série "" cherchons des économies"", on tombe parfois sur des perles.
Selon le magazine Capital, ""les fonctionnaires du Sénat sont payés trois fois plus cher que leurs collègues de l'État""...
Comment expliquer un tel écart ?
En raison d'une accumulation de primes dont bénéficient ces fonctionnaires bien spécifiques.
Un seul exemple : le versement d'une prime individuelle... de chauffage !
Non seulement l'intitulé prête à sourire (y a-t-il des problèmes de chaudière au palais du Luxembourg ?), mais le calcul de cette prime laisse rêveur : elle est indexée sur les cours du pétrole.
Comme ceux-ci sont régulièrement à la hausse, il fallait s'y attendre : la prime a littéralement explosé. ""Elle est passée de 1500 euros par an en 2000 à 4035 euros en 2011"", selon Capital.
En la supprimant, l'État économiserait donc 3,4 millions d'euros par an . > > Dans la même série, un sénateur touche une prime informatique de 1000 Euros par mois .... une honte ......... ils doivent changer d 'ordinateur tous les 15 jours ........... ou alors ils les revendent à bas prix ..... > >
Le Sénat c'est aussi: - 6,7 milliards placés en actions , en obligations et dans l'immobilier.
- Une retraite pleine au bout de deux mandats
- Sans compter divers avantages "sociaux".
Ainsi, première aberration, le Sénat récupère la CSG pour enrichir sa propre caisse sociale !!!
dont les remboursements sont singulièrement généreux pour tous.
Notamment en ce qui concerne les lunettes, les soins dentaires et même les médicaments, remboursés, sans exception, à 90%.

Et c'est eux qui vont décider de cette nouvelle loi sur les grèves ?? La bonne blague ...
Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 9 février 2012 10:33)

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 107 messages postés

# 9 février 2012 10:51
eolien a écrit :Désolé, mais ce ne sont pas les français qui font l'opinion, ce sont les médias : Si c'est à la Une, on en parle, si on donne un micro et une caméra à quelqu'un, tout le pays l'entend et le voit.
Si on ne donne ni micro ni caméra, si on le retire de la Une : silence radio !...
Et je ne parle pas de radio-trottoir où des "invités" choisis quand ce ne sont pas des comparses véhiculent le message voulu ...

C'est tout de même étrange que la grève d'Air France, hier à la Une ne soit plus en haut de l'affiche, alors que c'est le 3 ème et 4 ème jour qu'elle pèse le plus sur le système ...
Bonjour,

Ca fait plusieurs jours que je suis cette discussion avec intérêt sans intervenir.

Je suis de tout coeur avec Eolien qui semble prêcher dans le désert concernant le droit de grêve et bien d'autres sujets.

En ce qui concerne le rôle des médias, je conseille à tout le monde d'aller voir le documentaire "Les nouveaux chiens de garde", exclusivement au cinéma parce que les chaines de télé n'en veulent pas... évidemment ! Au menu, la collusion entre pouvoir économique, politique et médiatiques et particulièrement la façon dont les chaînes de télés, radios et autres journaux et magazines d'actualités (qui appartiennent tous à des grands groupes industriels, comme chacun sait. Quant aux chaînes publiques, elles sont contrôlées par les mêmes via notre cher président qui roule pour eux) influencent insidieusement l'opinion publique. Les fameux "experts", toujours les mêmes, invités régulièrement dans les journaux télévisés valent à eux seuls leur pesant de cacahuètes... Conseillé particulièrement à ceux qui croient encore que la France est une démocratie !

(Dernière édition le 9 février 2012 10:52)

TOJIAB
Membre

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 9 février 2012 10:55
Greetings,
Cher Eolien, pourrais-tu nous expliquer en quoi cette grève du zèle est plus dommageable à l'entreprise, que la grève "conventionnelle" ? De plus, cela sous-entend que dans ces conditions, le passager ne semble pas souffrir de votre mouvement. Donc, cela amène à ma seconde interrogation : Pourquoi sembles-tu contre cette forme de grève ?
L'es chiant le Tojiab avec ces questions ! :-)

(Dernière édition le 9 février 2012 13:06)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 février 2012 11:09
Bonjour Tojiab,

Lorsque Casserole est lancé, les pilotes trouvent un tract syndical intitulé ... Casserole !
Ils savent ce que cela veut dire ...
Ce message leur recommande la prudence dans toutes leurs actions : étude approfondie du Dossier de vol (retard), briefing aux PNC sécurité et commercial méticuleux (retard), Visite pré-vol particulièrement minutieuse (retard), carburant embarqué prévoyant de nombreux aléas, aucun départ avec des Tolétance techniques, roulage de précaution (ça emmerde tout le monde, un avion AF qui roule comme une tortue et tous les avions derrière debout sur les freins ), etc, etc...
Ca dérégule la compagnie et le trafic en général, ça emmerde tout le monde, c'est vraiment pénible, ... mais c'est coûteux, donc efficace. Et nos très chers sénateurs et députés n'y peuvent rien.
Je n'y ai jamais vraiment participé. Par contre je n'ai jamais volé un jour de grève. Jamais.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 9 février 2012 11:10)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 9 février 2012 11:57
Ben elmer....

C' est drôle comme on peut ne pas analyser les choses de la même façon des fois... Quand je suis un débat la plupart du temps, les 3/4 des intervenants sont à gauche, toi, tu les vois pro-Sarko... Nul président n' a été autant calomnié pendant son mandat, et toi tu le vois tout diriger... Pour toi les chaines de télés publiques sont dirigées par lui, alors que si il a repris la main sur le budget du service publique, c' est bien pour être un peu plus respecté. Tu écoutes Radio France ? Canal Plus ? Tu connais la culture qui rêgne à France 2, France 3 ? Il y a des journalistes de gauche au Figaro, c' est une tradition, cite m' en un seul au Monde, à Libé, etc...

Je suis d' accord pour dire que un petit nombre contrôle parce qu' ils se trouvent tout près du robinet. Ca c' est vrai, mais alors ils sont au contraire très majoritairement anti Sarko.

Du vêcu ! :

http://www.ericbrunet.fr/?p=51

Maintenant pour les grèves casserole, cela existe aussi à la SNCF et ailleurs, quand on ne peut pas faire grève, on la fait quand même. A un moment je prenais régulièrement le train, toujours le même trajet, et parfois on attendait 1 heure avant de démarrer, plusieurs semaines de suite : problème technique... Tout le monde sait que c' est une autre façon de faire grève. Ils parlent de leur droit de grève, ben même quand ils n' en ont pas le droit, ils la font quand même s' ils le veulent. Alors...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !