Air France/KLM
| Auteur | Message | |
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 décembre 2012 09:06 | |
|
Bonjour, recopie des Echos, in extenso : " L'essentiel des coupes sera effectué dans le programme d'investissement dans la flotte. Le plan Transform 2015 va diminuer de 400 millions les charges salariales. Air France-KLM taille à nouveau dans ses investissements. Le groupe dirigé par Alexandre de Juniac a annoncé hier un durcissement de 500 millions d'euros des mesures d'économies lancées dans le cadre du plan Transform 2015, destiné à redresser l'entreprise. Concrètement, les investissements n'atteindront plus que 1,2 milliard d'euros en 2013 (contre 1,5 milliard prévu) et 1,4 milliard en 2014 (à comparer à 1,6 milliard initialement annoncé). L'essentiel de ces coupes sera effectué dans le programme d'investissement dans la flotte. Seuls 400 millions y seront consacrés les deux prochaines années, ce qui représente une division par 3 de ce budget par rapport à 2011. Cette démarche est cohérente avec la politique de réduction de capacités menée par la compagnie : Air France va réduire sa flotte court et moyen-courrier - y compris les vols régionaux - d'une cinquantaine d'avions et augmenter l'utilisation quotidienne de ses appareils. L'effort de rénovation des cabines et des sièges, jugé stratégique dans la reconquête de la clientèle, est toutefois maintenu : 300 millions y seront dévolus en 2014, contre 100 millions par an les trois années précédentes. Objectif de ces restrictions budgétaires : le redressement de la rentabilité, qu'il s'agit de ramener à un niveau comparable à celle des rivaux européens, comme IAG (qui coiffe British Airways et Iberia) et Lufthansa. Le groupe franco-néerlandais a ainsi confirmé hier viser entre 6 % et 8 % de rentabilité pour 2015. En 2010, dernier exercice profitable, la marge avait atteint 1,3 %. Le groupe entend par ailleurs dégager un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,5 à 3 milliards d'euros fin 2014, contre 1,3 milliard fin 2011. Le plan de restructuration mené par Air France-KLM depuis janvier vise à réduire sa dette en trois ans de 2 milliards d'euros, pour la ramener fin 2014 à 4,5 milliards d'euros, et à réduire de 10 % son coût unitaire hors carburant dans le même temps. Montée en puissance de Transavia Principale responsable des pertes du groupe, la compagnie Air France prévoit la suppression de 5.122 postes et la réduction de 20 % des coûts d'ici à fin 2014, afin notamment de ramener à l'équilibre d'ici à deux ans le court et moyen-courrier, en perte de 500 millions fin 2011. Ce segment d'activité ne représente qu'un peu plus d'un tiers du chiffre d'affaires de la compagnie, mais son bon fonctionnement est vital pour acheminer ses passagers vers ses vols long-courriers, qui restent la partie la plus rentable de l'activité. Un porte-parole du groupe a précisé hier que Transform 2015 permettra de diminuer de 400 millions les charges salariales en 2014 par rapport à 2011. Dans ce cadre, 735 départs ont déjà été finalisés chez Air France. Pour redresser ses comptes, la compagnie mise également sur la montée en puissance de sa compagnie à bas coûts Trans-avia, dont la flotte passera à 20 Boeing 737 en 2015, contre 8 aujourd'hui. À noter Air France-KLM a indiqué hier qu'il ne participait pas aux discussions engagées par Delta Air Lines sur le rachat de la participation de 49 % de Singapore Airlines dans Virgin Atlantic. Bonne lecture, Eolien |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 11 décembre 2012 20:47 | |
|
Ok Eolien, sur l'analyse des journaux économiques mais ce que je comprends pas c'est que: on peut voyager sur AF avec réservation 3 mois à l'avance mieux que les conditions d'Easyjet et surement mieux que Transavia, filliale moyen-courrier d'AF? Cherchez l'erreur .! |
||
|
|
||
|
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 11 décembre 2012 22:21 | |
|
Eh oui, suis d'accord. Cherchez l'erreur ! |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 12 décembre 2012 00:56 | |
|
Bonsoir, Je n'ai vraiment aucune compétence pour répondre à cette question ... Juste un voeu : pourvu que l'hippocampe ailé vole encore dans quelques décennies ... Bonne nuit, ![]() Eolien |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 12 décembre 2012 10:05 | |
|
Bonjour, Le chant du cygne pour les pilotes court courrier ... in extenso : La bi-qualif* va-t-elle revenir d'actualité : qualification pilote A 320 et conducteur de TGV (j'en connais un que ça ferait rêver ... )Bonne journée, Eolien * Bi-qualif : pilote qualifié sur deux avions distincts. Cela ne se fait plus, (à Air France), mais sa version moderne existe pour les pilotes qualifiés à la fois A330 & A340. (à Air France) (Dernière édition le 12 décembre 2012 10:07) |
||
|
|
||
|
irb6400
Inscrit le 06/01/2011 |
# 12 décembre 2012 10:26 | |
|
Bonjour, Bah le TGV EST s'appelle le 320, (un choc pour nous autres Alsaciens en rappel au super souvenir de l'A320) donc les pilotes AF n'ont même pas besoin de bi qualif. Blague à part, je trouve ca génial de voyager en train. Je voyage avec pas mal de bagages et le train c'est l'idéal. Avec 3 valises rien de mieux que le train. J'ai fait l'experience dernièrement entre CDG et Bruxelles, j'ai apprécié les informations douteuses de la SNCF. OUI OUI monsieur le train va arriver bientot et au final j'avais 2 heures dans la vue. AF aussi critiquable soit elle donne à mons avis des informations juste. Au moins tu sais si tu dois louer une voiture ou non. c'est dans l'air du temps, le train fait moderne l'avion c'est dépassé... _________________ we do more |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 12 décembre 2012 12:51 | |
|
pour notre ami alsacien, Paris gare du Nord - Bruxelles midi ( sans Depardieu) 1h 25. Paris- Marseille St charles 3 h 15, qui dit mieux. Lorsque j'étais adolescent dans les annnées 60, mon vieux faisait Paris - Saint Raphael dans le Varen 1 journée et demi en 4 CV de l'époque. C'est -y pas beau le progrès technologique. (Dernière édition le 12 décembre 2012 18:36) |
||
|
|
||
|
irb6400
Inscrit le 06/01/2011 |
# 12 décembre 2012 14:12 | |
|
Alors moi j ai fait un CDG Bruxelles en 4h, et si les supers SNCF m'avaient réellement informés je prenai une voiture mais non il faut toujours que ces gens la s'obstinent à désinformer. Personne à la SNCF est capable prévoir quoi que ce soit. Pour info je suis passager chez AF et usager chez SNCF. Essaye de trouver une solution quand un train ne pare pas. Exemple à la con je suis à Mulhouse, le Lyon ne décolle pas, AF te dis OK nous vous avons trouvé un vol par Orly ou par marseille ou tu loues une voiture ou on te proposes un taxi. Chez mes amis de la SNCF, tu attends et tu perds à la fois ton temps et de l'argent. Pour les grèves je n'ai pas eu à subir beacoup chez AF mais à la SNCF... Encore une fois, je suis régulièrement en déplacement (40 semaines par an) Quand je fais un bilan à la fin de l'année si j'ai pris le train 3 à 4 fois c'est beaucoup mais à chaque fois il y a un souci. Pour l'avion pareil 4 à 5 fois un problème mais en rapport au nombre de vol cela reste raisonable. Je me rappelle une discution avec un gros industriel, en France si tu veux bosser tu passes tout par la route. En plus pour les gens qui bossent vraiment pas aller à une réunion ou pour des vacances, c'est plus que la merde d'arriver en centre ville. Alors oui je suis contre la fermeture de cette ligne (le mois dernier je volai sur cette liaison) en discutant avec le gars à côté même constat l'avion est plein et lui effectuant régulièrement le trajet il me dit qu`à chaque fois c'est plein... _________________ we do more |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 décembre 2012 08:49 | |
|
Bonjour, Les Hôtesses et Stewards d'Air France sur la sellette ... Extrait : ... Alexandre de Juniac a dévoilé vendredi, lors d'une webconférence, des chiffres de sureffectifs revus à la hausse chez les hôtesses et stewards d'Air France. Selon le PDG, « en l'absence de mesures de traitement », il y aurait « un sureffectif de 500 à 600 PNC hôtesses et stewards ... Bonne lecture, Eolien |
||
|
|
||
|
Guillaume
Inscrit le 02/09/2005 |
# 18 décembre 2012 23:38 | |
| Pour Air France, quid de la ponctualité, voire du surbooking (par exemple dans le cas de l'utilisation exceptionnelle et non prévue d'un appareil de capacité inférieure à celle de l'avion utilisé en commun, ou plutôt comment caser l'équivalent d'un A320 plein de pax dans un A319)? | ||
|
|
||
|
irb6400
Inscrit le 06/01/2011 |
# 19 décembre 2012 05:03 | |
|
Guillaume, Je ne suis généralement pas tendre avec AF mais j'ai une vingtaine de collègues qui sont dans la même situation que moi (je ne suis pas le nombril du monde ) force est de constater que si je sonde mes camarades, aucun des loulous de ne veulent prendre le train pour les mêmes raisons que moi. Le problème de la SNCF c'est je vais le redire un manque plus que chronique d'informations. Je vais reprendre mon cas avec 2 exemplesGrève des agent de sécurité à Paris, je pares de Montpellier, L'avion est en route l'hotesse AF te dis de combien sera le retard à 10 minutes près. Je loupe ma correspondance, AF me loge pas loin de l'aéroport, je repares le lendemain. Je prends maintenant la SNCF, Je suis sur le quai CDG2, train prévu à l'heure puis 10 minutes avant le départ première annonce 10 minutes de retard au bou de 20 minutes de retard nouvelle annonce pour 10 min sup. Tu vas voir la petite nana de la SNCF qui te recois fraichement, elle ne sait pas ce que c'est le stress de ton boulot. Y a eu un choc avec le train, ils doivent controler. Au final t as plus d'1h30 de retard tout ca pour un choc sur une loco qui roule sur des rails. ALors je veux bien que sur un avion le controle soi long mais sur une loco. Et la tu te dis si on m'avait prévenu je prenais une voiture sans broncher et comme dit cette situation je ne suis pas le seul à l'avoir vécu. chez AF je suis abonné, gold donc jamais de souci de surbooking et autres. Le service est chèr globalement mais bon. SNCF ne pourra jamais offrir la même chose aux pros. AF et toutes les majors ont bien compris qu'il y des clients ou l'information compte. Pour la ponctualité globalement j'ai tout le temps jusque 20 minutes de retards au décoolage avec AF mais j'arrive plus ou moins toujours à l'heure prévue (pour moi un retard ca commence a 10 minutes) bonne journée _________________ we do more |
||
|
|
||
|
Discus
Inscrit le 22/12/2010 |
# 23 décembre 2012 11:17 | |
|
Je ne serai pas Fan d'aéro sans AF, mais je dois bien avouer que c'est un sacré challenge de vouloir en faire une compagnie haut de gamme. Que ce soit en éco en en business (pas encore le pognon pour la first :-) ) l'amabilité et le service des PNC est réellement digne de nos grosses institutions étatiques (et encore certaines ont fait de gros efforts) à savoir exécrable pour ce qui est sensé être du service au client. Je sais bien que nous ne sommes pas dans le pays le plus efficace pour ces prestations ( même constat pour les serveurs de cafés, bistro...), mais dans ce cas précis, si la profonde volonté de De Juniac est bien de hisser AF au rang des compagnies haut de gammes, ca devra sans doute passer par une épuration dans les effectifs des PNC et par l'embauche de personnel nouveau et motivé. Bon courage donc pour atteindre ces ambitieux objectifs, même si le destin le plus probable serait un scénario identique à celui de Swiss ou de JAL (sauf si l'état en décide autrement, ce qui serait une grosse con**** à mon avis) _________________ if flying were the language of man soaring would be its poetry |
||
|
|
||
|
Guillaume
Inscrit le 02/09/2005 |
# 23 décembre 2012 20:43 | |
|
Ce n'est qu'une opinion de ma pomme, mais pour moi le haut de gamme n'a rien à faire dans le vol régional... C'est la vitrine de la compagnie donc c'est plus dans le moyen long-courrier qu'elle doit s'illustrer quitte à ce que la nouvelle filiale régionale (fusion de regional brit air) soit moins dans le haut de gamme, quitte à supprimer certains services annexes (pas jusqu'à supprimer le célèbre sucré salé mais par exemple les journaux en libre service dans l'aérogare(car ce n'est pas l'aéroport qui paie mais Air France...) Prenons exemple sur la sncf, en cas de retard important, la SNCF ne va pas vous offrir des collations et de quoi se "restaurer" véritablement (je mets de coté la boite avec une pom pote, et un sachet de biscuits secs) contrairement à Air France qui finance casiment un vrai repas (sandwich, boisson...). Les journaux par exemple, je n'ose imaginer la somme que cela représente pour Air France les journaux proposés pour des vols de moins d'une heure... ETC... Pour moi ce haut de gamme devrait se situer pour le moyen-long courrier et à la rigueur, pour généraliser, sur toutes les liaisons internationales... Aux USA, les grandes compagnies nationales ne proposent pas autant de services qu'Air France pour des liaisons nationales (qui elles durent plusieurs heures) alors que sur les longs courrier, il y a un véritable service de qualité (un vieux souvenir sur Northwest avec un fort contraste entre un vol transatlantique et une liaison de 2 heures entre 2 états des USA...) AF devrait s'en inspirer... Une autre question que je me pose sur leur nouvelle filiale, c'est le "croisement" des flottes: comment différencier l'usage d'un 70 places entre un EJET 170 d'un CR7,celui d'un 100 places entre un 190 et un CRK... Bonjour le double équipage et les frais en plus... Regional semble vouloir se séparer de ses 145, et à la vue de certains 170 blancs, semble faire de même avec... (Dernière édition le 24 décembre 2012 14:11) |
||
|
|
||
|
Guillaume
Inscrit le 02/09/2005 |
# 2 janvier 2013 17:31 | |
|
d'après une source interne, on attend la nouvelle filiale régionale pour fin janvier avec un beau bordel en perscpective: on passerait de 3 centres administratifs à 3 centres administratifs... (pour l'instant pas de changement) mais chapeautés par un Quatrième! DOnc on passerait de 3 à 4 centres administratifs! Bonjour l'économie! De plus quel centre gérerait quels avions et quel équipage? Et on attendrait pour bientôt les premiers avions avec les nouvelles livrées... |
||
|
|
||
|
Guillaume
Inscrit le 02/09/2005 |
# 4 janvier 2013 23:02 | |
|
Ca y est des rumeurs courent sur le nom de la nouvelle compagnie régionale... HOP! En attendant le 28 pour avoir confirmation, en espérant que cela ne soit pas ça... |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

)