Air France/KLM

Début - Précédente - 81 - 82 - 83 - 84 - 85 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 6 janvier 2013 17:16
Bonjour,

AF serait en discussion avancée pour acheter le reste d'Alitalia

http://www.reuters.com/article/2013/01/ ... 3L20130106

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 7 janvier 2013 11:37
Il y a des choses qui me dépassent dans cette histoire... Air France veut faire des économies tant sur le personnel, les appareils (soit disant...), les filiales (re soit disant...) et elle veut s'encombrer d'Alitalia comme si elle n'avait pas assez de problèmes à gérer...

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 7 janvier 2013 13:06
Guillaume a écrit :Il y a des choses qui me dépassent dans cette histoire... Air France veut faire des économies tant sur le personnel, les appareils (soit disant...), les filiales (re soit disant...) et elle veut s'encombrer d'Alitalia comme si elle n'avait pas assez de problèmes à gérer...
je suis tous fait d'accord avec toi quand une entreprise a du mal a survivre ont achete pas les autres
apres il faut pas s'etonne que les personnels se mettent en greve
surtout qui faudrai peux etre se renseigner sur la situation financiere d'alitalia

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 7 janvier 2013 13:53
Sinon AIr France sort sa classe "MINI" sur une sélection de destinations... Mais que suppriment-ils? Ne vous inquiétez pas, vous aurez droit à votre sucré salé et à votre journal offert, juste vous ne pourrez pas choisir votre siège et le bagage en soute est facturé...

il y a un effort mais il y a mieux...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 janvier 2013 22:46
Bonsoir,

Discus a écrit :Que ce soit en éco en en business (pas encore le pognon pour la first :-) ) l'amabilité et le service des PNC est réellement digne de nos grosses institutions étatiques (et encore certaines ont fait de gros efforts) à savoir exécrable pour ce qui est sensé être du service au client.

Je sais bien que nous ne sommes pas dans le pays le plus efficace pour ces prestations ( même constat pour les serveurs de cafés, bistro...), mais dans ce cas précis, si la profonde volonté de De Juniac est bien de hisser AF au rang des compagnies haut de gammes, ca devra sans doute passer par une épuration dans les effectifs des PNC et par l'embauche de personnel nouveau et motivé.
Ces commentaires très critiques sur le personnel Air France sont d'autant plus surprenant qu'on se demande par quelle démarche masochiste Discus prend Air France ... tongue

Pourtant, selon Les Echos :

Air France-KLM a transporté 77,4 millions de passagers en 2012

AérienLe trafic du groupe Air France-KLM a progressé de 1,8 % en 2012, pour atteindre 77,4 millions de passagers, pour une offre en hausse de 0,6 %. En passagers/kilomètre transporté, la hausse atteint 2,1 %. Le taux d'occupation est quasi stable à 83,1 %. En revanche, le trafic cargo a reculé de 6,3 %.

Alors critiques justifiées ou crises d'urticaire ?...

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 9 janvier 2013 22:50)

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 9 janvier 2013 23:04
oui mais comme toujours ce ne sont pas les chiffres d'Air France mais qu groupe qui comprend KLM.

Par ailleurs la progression du traffic
Quid des recettes
Quid du résultat d'exploitation
Quid des bénéfices/pertes

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 janvier 2013 00:30
Moi, habituellement, je fais mes crises d'urticaire dés que j'achète mon billet d' AF !
Et ça dure au moins jusqu'à l'embarquement ! Et aux éventuelles connections !
Bon, dans les Dom-Tom, ça peut friser l'hospitalisation aux urgences psi ...où se terminer en garde à vue pour insultes et/où rébellion !

Mais en l'air, rien à dire jusqu'a maintenant ... bon, les hôtesses ne dansent pas dans les allées, mais c'est pro, quand même !
Bien que les prestations de cabine ne soient pas vraiment en rapport avec le prix des billets !
Mais, ça ne dépend pas du PNC ...

(Dernière édition le 10 janvier 2013 00:32)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 janvier 2013 10:17
Bonjour,

Une affaire qui n'en finit pas ...

Blague du pilote Air France : un collectif marocain appel au boycott d'Air France

Si la blague du pilote d’Air France n’a pas fait rire les passagers au départ de Casablanca, elle aura fait couler beaucoup d’encre. Air France a présenté ses excuses et le navigant a été entendu par sa hiérarchie. Mais ces démarches n’ont pas apaisé les passagers qui se sont réunis en collectif. Ils ont lancé un appel aux Marocains pour le boycott de la compagnie. Abderrahmane Mekkaoui, l"un des voyageurs présents sur le vol, explique au site Yabiladi la raison de ce mouvement : «D’une, on ne s’excuse pas par mail. De deux, c’est au PDG de s’excuser personnellement au Roi car il représente notre nation». Pour mettre fin à la polémique, le Collectif du vol AF 2497 réclame qu’Alexandre de Juniac présente des excuses de vive voix au souverain, mais également s’investisse dans un projet caritatif au Maroc «Comme par exemple la construction de plusieurs dizaines de maisons dans le village d’Anfgou dans les montagnes de l'Atlas», est-il précisé dans l’article du site

C'est la culture de la repentance. (Ras le bol !...)
Puisque la France est exécrable, et la compagnie iitou, le mieux est que tous ces indignés aillent voir ailleurs !

Bon voyage !
Eolien

(Dernière édition le 14 janvier 2013 10:21)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 janvier 2013 10:33
Plus intéressant :

Moins d'offre de sièges "hautes contributions ...

...Le média économique et financier précise que le projet 'Best' de montée en gamme sur le long-courrier pour devenir l'une des meilleures compagnies du monde en termes de qualité de services va concerner 44 Boeing B777.

La mise en place d'un siège plus confortable et d'une configuration des sièges moins dense entre 2014 et 2016 entraînerait une réduction du nombre de sièges Business, d'environ 15% sur les B777-300 et il n'y aurait pas de première classe sur les B777-200. Les Boeing 777 constituent le coeur de la flotte long-courrier de la compagnie.

'Conséquence, le nombre d'hôtesses et stewards sera réduit', souligne La Tribune, ajoutant que l'A380 ne figure pas dans le projet.

Le média en ligne précise que le nombre de sièges en classe affaires sera diminué l'été, une période à plus fort trafic loisirs. Ceci grâce à des sièges 'Quick Change', un procédé qui permet de retirer et d'installer très rapidement les sièges.

Sur les B777-300, la classe affaires passerait de 67 sièges aujourd'hui à 58 sièges l'hiver et beaucoup moins l'été. Les B777-200, qui disposent de deux configurations aujourd'hui en classe affaires (une cinquantaine de sièges et 35 sièges), seraient tous équipés de 40 sièges, une capacité qui sera là aussi réduite l'été.

Dans le même temps, la Première Classe verrait elle aussi son nombre de sièges revu à la baisse. Sur les B777-200, elle disparaîtrait définitivement (elle était encore présente sur les appareils qui disposaient d'une cinquantaine de sièges affaires). Sur les B777-300, elle passerait de huit à quatre....

(Dernière édition le 14 janvier 2013 10:35)

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 15 janvier 2013 02:13
Je croyais que c'était ces sièges là qui rendaient le vol rentable et non ceux de la classe éco...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 15 janvier 2013 09:53
Bonjour Guillaume,

Juste réflexion !
C'était le message il y a encore peu ...
Mais la crise est passée par là et la clientèle dite " haute contribution" s'est tarie ou est allée voir ailleurs ... (Suivez mon regard ... Là où l'"état" fait cadeau des taxes aéroportuaires, où le carburant est 30 % moins cher, là où le personnel revient 50 % moins cher, ... Et là où le Hub est à 2 heures et demi de vol d' un pays de 1,3 milliards d'habitants et d'un autre de 1,4 milliards sad )

Alors Air France a commencé par retirer la première classe des Airbus et des B747, à la limiter sur B777 ( 8, sur certains 4 sièges) et on en revient à chouchouter les passagers dits de "basse contribution" ...
( enfin nous !...tongue)

Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 15 janvier 2013 09:55)

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 15 janvier 2013 16:49
Ceci est ridicule. On en va pas revenir aux bétaillère des années 1990 tout de même! Quand on cherche la rentabilité, on s'inspire des meilleurs, et les meilleurs, dont la compagnie citée par Eolien, ou encore Cathay, Turkish voire même American depuis peu!, misent beaucoup sur les classes affaires et "premium". Certes l'Europe est en crise, mais le rôle d'Air France, et sa responsabilité, est de développer son offre affaire/premium en fonction de son hub pour concurrencer les compagnies du Golfe!

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 15 janvier 2013 17:21
Jerry Tumbler a écrit :Ceci est ridicule. On en va pas revenir aux bétaillère des années 1990 tout de même! Quand on cherche la rentabilité, on s'inspire des meilleurs, et les meilleurs, dont la compagnie citée par Eolien, ou encore Cathay, Turkish voire même American depuis peu!, misent beaucoup sur les classes affaires et "premium".
* AF 77W : 4 / 58 / ??
* Cathay 77W : 6 / 53 / 238
* Turkish 77W : 8 / 30 / 274
* Singapore 77W : 8 / 42 / 228
* Emirates 77W : 12 / 42 / 304

AF s'aligne sur ce que l'on trouve chez les concurrentes.. de meilleurs siège et une configuration cabine plus agréables pour les pax... cela devrait se traduire par une diminution de la capacité en Eco aussi.
Donc AF s'aligne sur les compagnie tant vantés pour leur qualité, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut reprocher.
Et le Quick change, il était temps. C'est au niveau du yield et des plannings de maintenance qu'ils vont devoir se faire des noeuds.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 15 janvier 2013 18:53
En fait il s'agit d'une énième révision du siège business.
Il y a une bonne décennie un cerveau avait dit que le siège idéal devait former un angle de 127 ° pour être en parfaite adéquation avec le corps humain ...
Puis devant l'inconfort unanimement rapporté de ce siège, un autre cerveau a dit que le siège idéal devait être plat et incliné.
On a donc refait les cabines et tout le monde à subit l'inconfort de ce siège, le passager glissant le long du siège pour se retrouver recroquevillé au bas de la pente ...
On vient donc de découvrir que le meilleur siège devait pouvoir être plat et ... horizontal pour offrir le meilleur sommeil ...
D'où cette nouvelle refonte de la cabine Premium et autres business ...
Ce qui implique un siège prenant plus d'espace avec son équation : moins de sièges ... moins de passagers ... moins de recette ....
À suivre ...

(Dernière édition le 15 janvier 2013 18:54)

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 15 janvier 2013 20:38
eolien a écrit :Bonsoir,

Ces commentaires très critiques sur le personnel Air France sont d'autant plus surprenant qu'on se demande par quelle démarche masochiste Discus prend Air France ... tongue

Pourtant, selon Les Echos :

Air France-KLM a transporté 77,4 millions de passagers en 2012

AérienLe trafic du groupe Air France-KLM a progressé de 1,8 % en 2012, pour atteindre 77,4 millions de passagers, pour une offre en hausse de 0,6 %. En passagers/kilomètre transporté, la hausse atteint 2,1 %. Le taux d'occupation est quasi stable à 83,1 %. En revanche, le trafic cargo a reculé de 6,3 %.

Alors critiques justifiées ou crises d'urticaire ?...

Bonne soirée,
Eolien
Salut Eolien,
Je ne voyage pas forcément avec des habits en latex...
Mes déplacements sont essentiellement professionnels, ma boite Francaise ayant des accords avec AF et empruntant des lignes desservies essentiellement par AF, pas trop le choix non plus.
Cela dit l'autre jour en business sur les émirats les attentions du Stewart et ses sourires étaient plutôt risibles (pour ne pas dire pathétiques) tant ils semblaient forcés et tant les formules de politesses qu'il employait n'étaient pas naturelles.
Au moins c'est bien l'effort y était (le coeur peut être un peu moins).
Pour des vacances en Novembre direction RUN avec femme et enfant, pas normal de demander à 2 reprises au personnel (la même hôtesse) de faire réchauffer un biberon, pour finalement l'avoir 30mn plus tard alors que le bébé dors déjà.
Des exemples; il y en a des tonnes.

Peut être que le contact prolongé des PNC aux clients Français réputés râleurs n'arrange rien.

J'ai malgré tout connu d'autres ambiances sur des vols AF, étant fils d'ancien CDB, j'ai pu voyager de manière privilégiée et sympathiser avec les équipages et ca restera de merveilleux souvenirs.

Cependant il y a un ravin entre faire la bringue et être copain/copain avec les PNC pendant les escales et le service à rendre au passager payant. Je ne peux pas faire de comparatif exhaustif avec d'autres compagnies, mais Emirates est au dessus à tous niveaux et Delta même si leurs avions sont absolument "has been" l'amabilité de l'équipage est au dessus.

Les chiffres que tu avances dans ta réponse est très bien et en même temps très insignifiants tant qu'ils ne sont pas mis à côté des chiffres d'autres compagnies de même envergure.
Quels sont-ils pour DLH, UAE, SIN...?

Pour finir, ce que tu écris ce jour est tout à fait pertinent, les choix qui ont dicté AF depuis trop longtemps sont issus de pures bureaucrates qui grattent du papier et se masturbent le cerveau. Ton histoire de siège à 127° en est un bel exemple.
Un autre serait le formulaire de satisfaction d'AF (maintes fois rempli) qui n'est qu'un QCM qui ne laisse pas la place à des suggestions libres.
Alors oui ils sont à l'écoute de leurs clients (AF dirait passager, je préfère client) mais leur soumet des QCM déjà orienté et sur lequel on ne peut pas exprimer nos opinions librement.

J'aime cette compagnie car sans elle je n'aurais surement pas cette passion ni cette vocation professionnelle, mais je suis également très déçu que leur 40 ans de syndicalisme et de bureaucratie l'ait engluée si fortement qu'ils ne font preuve d'aucune réactivité pour contrer la concurrence si dangereuse pour elle de la part des compagnies du middle east par exemple.

Voilou, à+

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !