Air France/KLM
| Auteur | Message | |
|
anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 1 août 2013 23:42 | |
|
et pour conclure page 95 :"sans action du PF, l’avion serait progressivement parti en roulis à gauche mais les variations d’assiette et d’altitude auraient été faibles" |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 août 2013 00:06 | |
|
Pour quelqu'un dont c'était le dernier post sur le sujet, je vous trouve assez bavard. L'esprit de l'escalier, vous connaissez : "y'avait qu'à", "fallait qu'on" _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 2 août 2013 00:17 | |
|
ce sont des conclusions du BEA.... ils ont au moins la légitimité pour émettre ce genre de conclusions, il ce trouve qu'elle abondent un peu dans le sens de ce que je disait, et l'esprit aéronautique c'est aussi savoir dire "on a pas été bon ou cette situtation a mené à la catastrophe pour telle ou telle raison à l'avenir on fera plutot comme ci ou comme ca...."sans animosité et sans logique partisane (je suis pilote alors je defend bec et ongle les pauvres collègues disparus) et je crois que c'est là le seul vrai secret d'une longue carriere dans un cockpit savoir ce dire en face droit dans les yeux "là dessus j'ai merdé." mais maintenant comptez tous sur moi pour garder pour moi mes experiences et anecdotes. Bisous PS et encore milles condoléances au familles de passagers et aux familles de l'équipage. (Dernière édition le 2 août 2013 00:26) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 août 2013 07:59 | |
|
Anto747, Tout le monde, absolument tout le monde est capable de dire ce qu'il aurait fallut faire ... à la lecture des rapports du BEA. Ce sera même une des lignes de la défense du constructeur : il suffisait de ne rien faire ! C'est vrai, les pilotes n'auraient touché à aucune commandes de vol et l'avion serait sorti du nuage de cristaux de glace. Seulement voilà, ça ne s'est pas passé comme ça parce que les pilotes n'avaient pas des heures à lire le rapport final du BEA. Ils n'ont eu que quelques courtes secondes pour réagir en fonction de ce qu'ils voyaient, c'est à dire à une instrumentation dont je vous souhaite de n'avoir jamais le quart des défaillances dans votre carrière. Une remarque pour éclairer la différence entre ce qu'il s'est passé et ce que l'on en étudie : Sans le savoir, ils sont morts sans le savoir, les pilotes ont, en plus de tout le reste, eut à expérimenter la Loi Directe en roulis (inclinaison). Avant d'aller l'essayer quelques secondes sur un A 340, par ciel clair, de jour et dans un avion intègre, les pilotes experts ont fait 3 séances de simulateur !.... Alors réduire son analyse a une ou deux lignes d'un rapport du BEA n'a aucun sens, aucun intérêt. Vous êtes pilote ? Votre avion part subitement en descente, s'incline ... que faites-vous ? Eolien (Dernière édition le 2 août 2013 08:05) |
||
|
|
||
|
anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 2 août 2013 10:27 | |
|
encore une fois vous parlez de descente mais je ne sais pas d'où vous tenez cela.... l'avion au moment du drame était en palier en réduction de vitesse (et c'est peut être là la source d'une illusion sensorielle) et pardonnez mon entêtement mais dans un avion même lorsqu'il y a des alarmes ce précipité en 2" sur le manche et tirer dessus alors que rien n'indique que c'est la décision à prendre est une erreur... je remarque que comme depuis le début de cette "discussion" à chaque que je soulève un point intéressant (que vous semblez juger contraire à vos analyses) vous ometez de répondre et ou passez e point sous silence. par ailleurs la situation qu'ils ont rencontrés (alarmes etc....) sont des situations vues au simulateur de vol (et heureusement d'ailleurs: vol à IAS douteuse , position inusuelles et vol atl law....) donc je maintiens, et ce n'est pas un jugement, qu'il ne faut agir dans un avion qu'après avoir froidement analysé la situation et entreprendre de modifier une attitude ou tout autre paramètre sur une sensation ou une intuition n'est pas une façon fiable de faire les choses, et vous concernant dire c'est la fatalité personne aurait pu s'en sortir etc.... je trouve ça vraiment dommage (pour un pilote de surcroit) car si ils n'ont pas réussi à interpreter un décrochage (alors certes les instruments étaient en panne certes ils étaient dans le noire effectivement une fois le décrochage installé peut être que beaucoup de pilotes n'en serai pas sortis non plus,mais cela au meme titre que si il avait pas touché au manche ils seraient pas mort sont des spéculations.... moi depuis le départ je parle de FAITS: l'un des pilotes c'est jeté sur le manche sans avoir pris le temps d'analyser correctement la situation et si l'avion était en descente du fait que c'était un airbus 330-200 comme vous le dites,je ne suis pas certains que mettre le manche 3/4 butée arrière fut quelque chose de nécessaire surtout à haute altitude et à M0.80(là même le BEA confirme.Je vous renvois à la fameuse page 95 ) et la deuxième erreur qui là est plus compréhensible,du fait que le stress à été intense et le flot d'informations contradictoires sans discontinué n'a pas non plus aidé ce pauvre équipage à ce sortir d'une situation difficile, c'est de n'avoir pas su analyser rapidement sont erreur et ou ce dire que "l'action entreprit 1' plus tôt n'a entraîné aucunes améliorations notable alors je change de plan d'action."
(Dernière édition le 2 août 2013 10:31) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 août 2013 13:42 | |
|
Anto 747, 1 On va libérer ce topic "Air France" et migrer sur "Pilotage". 2 - vos propos sont complètement bidons ... Vous vous êtes fait une image grossière de cet évènement, en avez retenu quelques courts extraits et vous balancez des arguments qui frisent le ridicule. S'il ne s'agissait pas de la mémoire de mes collègues décédés, je pourrais prendre ça "à la légère". Mais cela devient lassant de voir sugir sans cesse au coin du bois de vertueux animateurs qui jettent sur ce forum tantôt leur incompétence (sur le sujet), tantôt leur bétise, tantôt leur goût du sarcasme et du mot fielleux ... Ce n'est pas votre cas, mais vous flirtez avec cette ligne rouge des théories ineptes. S'il fallait reprendre votre dernier post, la correction serait sévère : tout y est ... très éloigné de la réalité des choses. Je ne répondrai plus ici sur l'AF447 mais sur "Pilotage". Eolien (Dernière édition le 2 août 2013 13:42) |
||
|
|
||
|
fons
Inscrit le 24/04/2007 |
# 2 août 2013 15:43 | |
|
premièrement on ne peut pas reproduire exactement un decrochage tel celui de l'AF 447au simulateur de vol,et j'en ai ras le bol de lire des articles de tous ces" pilotes " d'aéro club,qui nous parlent toujours d'un retour a un pilotage de base et nous expliquent la facilité avec laquelle on peut sortir d'une situation de décrochage;Pour eux les pilotes d'Air France sont des nullards;Ils ignorent peut etre que la formation de ces pilotes comprend entre autre ,des stages sur avion léger et notamment en situation réelle de décrochage;Mais il ya une vraie différence entre un décrochage provoqué et un décrochage subit, surtout entre un Airbus a haute altitude et un Jodel.Je n'irai pas plus loin dans le débat ,sachez eolien que je suis d'accord avec vous et il me semble avoir été assez clair avec des mots simples _________________ Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture |
||
|
|
||
|
anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 3 août 2013 22:52 | |
|
Voir l'image Voir l'image des images de TLS avec le futurs F-HEPF ( premier 320 sharklets d'AF) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 4 août 2013 00:11 | |
|
Ça c'est constructif Anto, merci du changement de style. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 4 août 2013 00:46 | |
j'ai toujours tenté d'être constructif mon cher c'est les remarques agressives et hautaines des uns et des autres qui m'ont poussé à etre un peu sec parfois, j'ai à l'esprit d'avoir mis les pieds dans le plats avec peu de tact sur un sujet épineux et je me suis excusé pour cela tres tot dans la conversation mais cela n'a pas coupé court au dédains ambiant alors je me suis défendu (à juste titre d'ailleur )
(Dernière édition le 4 août 2013 00:47) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 15 septembre 2013 22:31 | |
|
Bonsoir, Tant que les boulets que les entreprises françaises confrontées à l'international trainent depuis des lustres annihileront leurs capacités de redressement, , la situation se dégradera ... Copié des Echos : Air France : le nouveau PDG durcit sa restructuration Frédéric Gagey dévoilera ce mercredi de nouvelles mesures. La réduction des effectifs porterait sur 2.600 à 3.000 postes. Baptême du feu en perspective pour Frédéric Gagey, le nouveau PDG d’Air France. C’est en effet ce mercredi qu’il dévoilera devant le comité d’entreprise les nouvelles mesures d’économie et de restructuration. Le même jour, il sera auditionné à l’Assemblée nationale. A l’issue de cette journée, on devrait donc connaître l’essentiel du dispositif, même si ses détails ne seront dévoilés que le 4 octobre, au comité d’entreprise suivant, après le feu vert du conseil d’administration d’Air France-KLM. L’état des lieux est déjà établi : du fait d’une activité plus faible qu’attendu, le plan Transform n’a permis d’identifier, à ce stade, que 1,1 milliard d’euros d’économies sur 1,5 milliard prévues. Il reste donc 400 millions d’euros à trouver d’ici à fin 2014. Par ailleurs, les pertes du réseau intraeuropéen et du cargo sont encore trop lourdes. Air France a donc non seulement besoin de mesures d’économie additionnelles, mais aussi d’une nouvelle stratégie de relance pour son réseau court et moyen-courrier. Avec pour mots d’ordre réduction des coûts et flexibilité. Abandon des Boeing 747 Au chapitre des mesures d’économie, la principale est le lancement d’un nouveau plan de départs volontaires, qui devrait porter sur « un peu plus de la moitié des sureffectifs identifiés en 2012 », selon les indications fournies le 25 juillet dernier par Frédéric Gagey, soit quelque 2.600 postes. Le chiffre précis ne devrait pas être dévoilé avant le 4 octobre. Mais, selon nos informations, la réduction des effectifs porterait au total sur 2.600 à 3.000 postes, notamment avec le plan de départs volontaires, qui concernera toutes les catégories de personnel. Frédéric Gagey devrait également annoncer l’abandon progressif d’ici à 2016 des Boeing 747, trop coûteux, en commençant par les cargos, ainsi que des fermetures de ligne alimentant le hub de Roissy-CDG. Cependant, la majorité des mesures concernera le réseau point à point (hors desserte de Roissy) d’Air France, de sa filiale régionale Hop et sa filiale loisirs Transavia. Les pertes de cet ensemble, passées de 120 à 256 millions d’euros en 2012 (17 % du chiffre d’affaires), s’élèveraient encore à 193 millions en 2013. Escales sous-traitées Le principal chantier est celui des escales aéroportuaires françaises. Premier poste de dépenses (21 %) devant les coûts de carburant (18 %) et d’équipage (15 %), leurs coûts seraient supérieurs de 47 % à ceux d’EasyJet sur les mêmes aéroports. Toutefois, compte tenu des accords déjà signés, seules les escales les plus problématiques en passeront par des mesures nouvelles contraignantes, comme le recours à la sous-traitance. Ce serait le cas à Marseille, Bastia, Ajaccio et Nice. Mais les cas particuliers ne seront pas abordés avant le 4 octobre. Pour leur part, les bases de Marseille, Nice et Toulouse subiraient de nouvelles coupes franches dans leur programme, avec le rapatriement sur Paris d’une partie des équipages. Cependant, aucune fermeture ne sera décidée. Montée en puissance de Transavia Au chapitre des innovations stratégiques, Frédéric Gagey devrait expliquer de quelle façon Transavia sera amené à prendre une place plus importante. Mais, selon nos informations, il n’est pas question de procéder à un transfert massif de lignes et de moyens d’Air France. Le développement de Transavia continuera à s’appuyer sur des ouvertures de lignes à dominante loisirs. Et si sa croissance va s’accélérer, elle se fera progressivement, sans transfert d’A320 d’Air France, afin de conserver une flotte homogène de Boeing 737-800. Passé de 8 à 11 appareils cette année, Transavia devrait recevoir 5 B737 supplémentaires en 2014. Et si Transavia devrait atteindre une trentaine d’appareils en 2018, au rythme actuel de 4 à 5 appareils supplémentaires par an, un tiers de sa flotte sera louée au groupe canadien Transat durant l’hiver. Il n’est donc nullement question de transférer à Transavia l’activité d’Air France à Orly, qui représente 10 % de son chiffre d’affaires et 25 % de ses passagers, dont 70 % de voyageurs d’affaires. ■ (Dernière édition le 15 septembre 2013 22:35) |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 septembre 2013 11:42 | |
|
Bonjour, Toujours tiré des Echos : La compagnie solde son différend avec Airbus Air France et Airbus ont trouvé un accord sur l'indemnisation liée au problème d'aile sur l'A380. La livraison du 9e A380 d'Air France, vendredi dernier à Hambourg, était une occasion à ne pas rater, pour Frédéric Gagey, d'envoyer un message un peu plus positif à ses troupes. La preuve que, au-delà des mesures d'économie, la compagnie continue d'investir dans son développement. Avec 9 A380 en service, Air France est ainsi cinquième plus gros opérateur mondial du super-jumbo. Première occidentale à desservir la Chine en A380, avec sa mise en service sur la ligne Paris-Shanghai depuis le 2 septembre dernier, la compagnie devrait également être la première à desservir le Brésil en A380 à l'été 2014, et peut-être aussi la Côte d'Ivoire, l'an prochain. L'avionneur maintient sa commande Mais, cette neuvième livraison d'A380 permet aussi de tourner la page de longues tractations avec Airbus. « Nous avons trouvé un accord avec Airbus sur les indemnisations financières liées aux microfissures des ailes des A380 », confirme en effet Nicolas Bertrand, le responsable de la flotte long-courrier d'Air France, sans plus de précisions sur le montant, qui se chiffre en millions d'euros. Entre les visites d'inspection à l'intérieur des ailes et les réparations à effectuer, les indisponibilités de ses A380 ont représenté l'équivalent d'un A380 en moins pendant un an. Air France a également réglé avec Airbus le report des livraisons de ses derniers A380. Le dixième, prévu pour le printemps 2013, a été repoussé à avril 2014. Quant aux onzième et douzième, prévus pour le printemps 2014, ils ne seront pas livrés avant 2018. « Nous n'avons pas annulé notre commande », souligne Nicolas Bertrand. C'est probablement ce que redoutait le plus Airbus. Si l'avionneur affiche toujours 262 commandes d'A380, dont 154 encore à livrer, une vingtaine de commandes sont très compromises, comme celle de la compagnie indienne en faillite Kingfisher (5 appareils) ou celle de Hong Kong Airlines (10 unités). Et Airbus n'a pas engrangé la moindre commande ferme d'A380 depuis le début de l'année. L'engagement d'achat du loueur Doric pour 20 exemplaires, annoncé au Salon du Bourget, reste à finaliser. Ce qui n'empêche pas Airbus de maintenir son objectif de 25 commandes fermes pour 2013. (Dernière édition le 16 septembre 2013 11:42) |
||
|
|
||
|
fons
Inscrit le 24/04/2007 |
# 18 septembre 2013 08:22 | |
|
On s'est moqué de moi il ya quelques mois en arrière ,lorsque je disais qu'Air France KLM devait arreter de faire du tout cargo ,or vu l'effondrement du trafic de la compagnie,c'est ce qui est préconisé aujourdh'ui (voir article sur actu airways);le fret ne sera plus transporté que dans les soutes des appareils pax;C'est triste de voir ce qui se passe alors que la compagnie était un des acteurs principaux dans ce secteur il n'ya pas si longtemps;Est ce le reflet des graves difficultés économiques de notre pays qui seraient plus importantes que prévu?des centaines d'usines ont fermé leurs portes depuis le début de l'année( les échos ou la Tribune)La crise touche tous les pays mais le trafic cargo au niveau modial a augmenté de 1 pour cent alors que sur AF /KLM, il est en chute libre;Je m'inquiète vraiment pour l'avenir de la compagnie , a force de transferer les lignes court et moyen courrier a Transavia et Hop ,il ne restera qu'une coquille vide _________________ Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 25 septembre 2013 22:59 | |
|
Bonsoir, Tiré des Echos : Air France commence sa montée en gamme par la classe éco Bruno Trévidic La compagnie a dévoilé hier son nouveau siège de classe éco. Première étape d'un investissement de plus de 500 millions d'euros. Douze mille euros par siège, 170 millions d'euros au total pour rééquiper les 44 Boeing 777 de la flotte long-courrier : tel est le coût de la nouvelle classe économie long-courrier d'Air France dévoilée hier à Paris devant 200 journalistes du monde entier. Un événement préparé depuis près d'un an, qui constituait la première traduction concrète de la montée en gamme promise par Alexandre de Juniac. Et aussi l'une des premières annonces positives depuis le lancement du plan de restructuration. Cette première étape, à laquelle s'ajoute le toilettage des sièges Premium Economy (pour 50 millions de plus), sera suivie en janvier par la présentation du nouveau siège affaires et de la nouvelle première classe, en avril. Au total, ce sont plus de 500 millions qui seront consacrés à la remise à niveau des cabines des Boeing 777, dont 130 millions pour le nouveau système vidéo, qui offrira 300 films. Pour découvrir ces nouveaux fauteuils, les passagers devront toutefois patienter encore un peu. Le premier appareil à en être équipé ne fera son apparition qu'en juin 2014. Les deux tiers de la flotte de 777 devraient l'être fin 2015. Mais la rénovation ne s'achèvera que début 2016. Depuis le 1er septembre, les clients d'Air France peuvent néanmoins goûter au nouveau service, avec un plateau-repas plus petit mais - nous dit-on - amélioré et une seconde prestation chaude sur les vols de plus de huit heures et demie, des produits bio, une nouvelle vaisselle… « Air France est la seule compagnie à offrir du champagne en classe économie », souligne Bruno Matheu, le directeur général chargé du long-courrier. Cela sera-t-il suffisant pour faire la différence ? Sur le papier, le nouveau siège éco fabriqué par Zodiac à Issoudun surclasse la concurrence européenne (à l'exception de Swiss) et supporte la comparaison avec ceux d'Emirates et de Qatar Airways, avec toutefois un écartement légèrement inférieur (78,4 cm entre les rangées contre 81,5 cm chez Emirates). Celui d'Etihad fait mieux avec ses 83 cm d'espacement et ses 30 degrès d'inclinaison. En revanche, le nouveau système vidéo Panasonic, avec son écran tactile HD de 9 pouces, plus de mille heures de programmation et un choix de 300 films, est ce qu'on fait de mieux en classe économie. Autre nouveauté qui réjouira les utilisateurs d'ordinateurs portables : ces nouveaux sièges sont munis d'une prise électrique. Un luxe jusqu'alors réservé à la classe affaires. Le seul reproche qui pourrait être fait à Air France est de ne pas avoir prévu, à ce jour, d'installer ses nouveaux fauteuils sur ses A380. Il en coûterait de 150 à 200 millions de plus. « Mais pouvons-nous nous permettre de négliger le vaisseau amiral de notre flotte », s'interrogeait hier Alexandre de Juniac ? Le nouveau siège en vidéo lesechos.fr/tv |
||
|
|
||
|
anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 7 octobre 2013 09:27 | |
|
Air France serai sur le point d'être sauvée d'après Alexandre de Juniac http://www.lepoint.fr/economie/air-fran ... 877_28.php Par ailleurs j'ai entendu parler d'une nouvelle commande d'avion? |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

) et la deuxième erreur qui là est plus compréhensible,du fait que le stress à été intense et le flot d'informations contradictoires sans discontinué n'a pas non plus aidé ce pauvre équipage à ce sortir d'une situation difficile, c'est de n'avoir pas su analyser rapidement sont erreur et ou ce dire que "l'action entreprit 1' plus tôt n'a entraîné aucunes améliorations notable alors je change de plan d'action."