Airbus A330
| Auteur | Message | |
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 10 novembre 2008 15:52 | |
|
Mouais Xmad ! Mais le 330 IGW, c'est plus des frais de certifications, plus qq pièces peut être légérement modifiées ... pas de quoi révolutionner l'outsourcing, qui n'est vraiment payant (Ou plombant ) qu'en risque et investissements partagés !Noter aussi que personne ne voit de révolution sérieuse avec ce 330 IGW ! Un petit mieux sans gros investissement et point ! Par contre l'évolution 2009 du trent 700, dans les 4-5 % d'écos annoncés il y à qq mois, pourrait rapporter plus ! Et va définitivement écarter la concurrence moteur GE et PW ! Vers du 80-90 % RR probables ! Bon, l'un plus l'autre vont booster un peu le330 ! JPRS Paris _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 10 novembre 2008 17:32 | |
|
Bonjour, Xmadflyer. Oui, quand j'ai mentionné les ressoursces, j'y incluais les ressources financières. Vous avez raison. (Message édité par sevrien le 10/11/2008 19h25) |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 13 novembre 2008 10:06 | |
|
Je reviens (dans les sens du terme... hummm les vacances au soleil) et je me permets de poser une question : L'A330-200F dispose d'un mode payload à 233 T (+5 t par rapport à la base) de MTOw permettent un MZFW de 178 t et d'un MLW de 187 t C.f. http://www.airbus.com/en/aircraftfamili ... tions.html L'A330-200 dans sa version les plus resistantes (pas forcement d'ailleurs celles à MTOW max) dispose de valeurs max respectivement de 170 t et 182 t (soit -5t par rapport au freighter) Ma question (déjà posée ?) est -ce que l'A330-200 IGW à 238 t ne dispose pas d'une structure dérivée de celle de l'A330-200F "payload mode" ? auquel cas le coût de développement (ressources humaines et financières) devient assez faible... Quelqu'un dispose t'il de plus d'éléments? Autre question en découlant > pourquoi pas l'A330-200f à 238 t (sans augmentation de la charge utile au delà de celle du payload mode) peut être intéressant pour gagner 200 à 300 Nm de rayon d'action Je trouve qu'on parle assez peut de ce freighter... Bonne journée |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 13 novembre 2008 10:33 | |
|
Salut, Poncho ! Bon retour. Désolé ! Pas moi en tout cas ! Mais je ne me branche pas dessus, car, pour les "freighters", il y a le plus souvent des discussions très soutenues et détaillées, qui résultent en des éléments "sur mesure". Ceci rend peu significatif les informations de base, ... qui constituent "un bon guide général", sans plus ! Très important ! Cela permet, sur certains itinéraires stratégiques pour l'opérateur, de faire le trajet "sans escale"! Les escales sont très coûteuses ! D'ailleurs, un des intérêts stratégiques de cet avion, qui le rend bien plus, ... bien plus performant.... que le B777 200LRF, ....c'est qu'il peut être "modulé" par l'opérateur, pour privilégier tantôt l'emport, tantôt le rayon d'action !Impossible avec le B777-200LRF, ....du moins, ....impossible d'optimiser ; d'où problème d'efficacité amoindrie de consommation pour le Boeing ! Les RR Trent 772B et PW-4000-100 sont bien moins "gourmands", plus fiables et biens moins chers à l'entretien que les GE90-110B ! En plus, l'A330-200F reste bien moins longtemps au sol (parking très coûteux ! ) avant d'être rechargé & prêt à décoller pour le voyage retour ! Enfin, ce sont les éléments précités qui font que les clients, qui n'ont pas commandé de B777-200LRF, s'intéressent à une version A330-300F ! Et quand je pense aux idiots qui disaient que l'A330 était obsolète ! Il sera bien plus facile d'optimiser tous les frais fixes / inévitables / incompressibles des A330-F que ceux des B777-200LRF ! Et FedEx est en train de se demander s'il n'est pas allé un peu vite en besogne en commandant avec tant de préciptation ses 15 x B777-200LRF, dans le sillage de son annulation de la commande de ses A380F ! Surtout quand il contemple la crise at son risque de durer ! ! Rappel : pas de GE CF-6 pour les A330-200F ! GE s'est retiré de la course (les CF-6 lui sortent par les pores ! ) Normal ! (a) Pour les raisons indiquées dans la première réponse ci-dessus. Et (b), parce que les BCL et GECL n'aiment pas les vérités dans la deuxième ! Enfin, tout ce qui précède permet à Airbus de différer pendant longtemps les discussions sur l'A350-900F, surtout si l'on tient compte de la fiabilité des RR Trent 772B (94% des cdes. fermes de ces "freighjters", à ce stade ?) , et des améliorations qui vont lui être apportées ! (Message édité par sevrien le 13/11/2008 23h20) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 13 novembre 2008 13:09 | |
|
Salut Sévrien ! Merci pour les mises au point RR! Il est certain que le CF6 est out définitivement, et son dernier show a été sur les Tankers J'espère juste que GE sera assez commercial et intelligent (Pour un fois qui sait) Pour lancer suffisamment de variantes sur son GEnx, afin de maintenir un peu de concurrence dans ce secteur ! Car on risque d'avoir une longue barbe blanche, avant que le GTF ne débarque sur cette gamme de puissance ! Je me fais l'avocat du diable ou désigné d'office si on veut, pour voir ce que pourrait proposer GE pour rentrer un peu de nouveau dans le circuit Airbus ....60 - 80 000lb Hors du cas CFM Bien sûr ! Je penses que : 1 / On peut espérer que GE a enfin apporté des technos solides pour la série GEnx cette fois ! 2/ Le développement GEnx 2 (Bleed Air) est en cours pour le 748, annoncé comme un peu compliqué, je crois que GE doit (Ou devra) mettre en place plus que les moyens requis pour y arriver car d'autres enjeux se présentent ! - Le 767, peut être à motoriser pour les Tankers si chgt d'alliances trés possible ! - Le 330 sur lequel ils perdent (GE) pied comme le souligne Sévrien ! - Une place peut être sur les 380-8-9 futurs en 2nd motoriste, aprés constat de l'impuissance de l'EA à continuer à moderniser !! - Et peut être le 350 à travers un "Scale-up" où ... si un jour Airbus cesse de les mettre au piquet et les laisse entrer avec 2 motorisations seulement ... ça s'est déjà vù sur les séries A320 avec le 318 ! Mais cela risque d'être monnayé donnant-donnant, par Airbus, pas de cadeau ! Le 330 plus le 380, en 2nd motoriste, pour le droit de voler sur les A350-8-9 ! Par exemple ! J'ajoute : Si l''on prends en compte les "doubles" versions attendues (Et encore en pointillé) pour chaque A350 LC et MC ! On arrive à un potentiel de 5/96 pour le GEnx2 ce qui améliore sa "Viabilité" !! Questions ... GE at il besoin d' Airbus ?? Probablement, au vu des incertitudes et retards du 787, sur lequel il pourrait bien, en plus se faire doubler par RR ! Et trop de billes chez Boeing, pourrait s'avérer bien dangereux ! Juste imagine le pépin sérieux sur le 787 ! Quels arguments pour le GE "Bleed Air" Type 748 1 / Je crois que la diminution du diamètre, oblige à augmenter la compression du Fan, pour garder un bon tx de dilution (Super-cropped Fan et autres astuces ?) d'où une simplification possible des compresseurs 1° étage ou du moins une utilisation moins pointue ! Donc un gros boulot, mine de rien, le tweaking ne suffirat pas si Boeing et GE veulent faire du bon travail pour le 748 et que cela puisse servir pour d'autres avions ! Dans ce cas, le résultat pourrait être intéressant, le moteur pourrait devenir nettement plus souple et un peu moins SFC machine, laquelle est juste trés bonne entre 35 et 40 000 pieds, PB actuel du 787 GEnx ! Donx le GEnx 2 du 748, est exactement ce qu'il faudrait pour chausser (En 2nd choix moteur) : Les A330, B767, et peut être les versions MC du A 350 ! 2 / Autre hypothèse ... le GEnx 2 Bleed Air, avec un diamètre "Type" 787, sans diminution ni restrictions ! Cette option ne serait pas être plus souple que le GEnx Actuel du B787, pure SFC machine ! donc, pas vraiment ce que peut souhaiter Airbus ! qui veut le mieux pour le A350 LC, soit pas de conso, mais la pêche au décollage et en montée ! Je pense que GE sur le sujet devrait (Si ce n'est pas déjà fait ou en cours !) diriger sa réflexion vers l'amélioration drastique du rendement à basse vitesse des 1er étages de compresseur ! C'est ce qui est visé par le Leap X, et par le petit 2 spool RR, ceci rentre largement dans les programmes de dévlpt EU ! Et c'est la seule solution, permettant la survie du 2 spool dans les fortes dilutions, hors GTF ! Bon, l'avocat du diable à parlé ! Et remis un peu de bois sur le feu ! Bien entendu je n'ai aucune idée des priorités ou moyens que mets GE sur les affaires en cours ! Et je suppose dans toutes les hypothéses, que GE à enfin maitrisé ses PB de Disques et Aubes (2 Générations de pépins ça devrait suffire pour arriver à corriger)Par contre GE semblerait légèrement en avance sur les T° de chambre, ce qui explique les trés bonnes consos du moteur en Altitude (GP7200 et GEnx sur le papier, et sûrement sur le Banc-Test ) ! Bon, comme dit l'ami Sévrien, la T° cela peut fragiliser ... sauf si cela à été trés bien étudié bien sûr, ou, s'il y a une impasse technique, comme des chgts de pièces plus fréquents à prévoir ? Pour l'instant je ne sais pas! Le GP 7200 a commencé à voler en service continu et sans PB , donc à suivre ... une partie chaude de GE qui tienne enfin la route , cela fait bien longtemps qu'on l'attendait ! Allez Sévrien ! Ya de la matière pour vous là dedans ! On commençait à s'ennuyer en plus ! l'avocat du Diable !! JPRS Paris (Message édité par Beochien le 13/11/2008 13h20) (Message édité par Beochien le 13/11/2008 15h39) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 13 novembre 2008 14:18 | |
|
C'est HS, Mais si vous signez l'arrêt de mort du CF6... que va t'il se passer pour l'AO Tanker ? Sachant que PW ne peut être sous les ailes des deux concurrents... RR ? |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 13 novembre 2008 14:33 | |
|
Non pas l'arrêt de mort Poncho! Mais presque quand même ! Il survivra un peu avec Gecas ... le CF6 c'est tout !Mais je ne crois pas que le 330 MRTT ait beaucoup de chances ... en 2010-11, et encore moins avec le CF 6 ! Et que Boeing lui, pourrait nettement augmenter ses chances, déjà bien meilleures avec Obama ! ... En proposant une version du GEnx2 qui devrait pouvoir se monter sous l'aile du 767, et que Boeing connait bien, maintenant et pour cause 748 ! Et .... nouveau Bid, Nouveaux accords possibles.. probablement ! Je vois mal de toute façon une équipe proposer un avion PW4000 ou CF6 vers 2010-11 J'ajoute ... Et comme je ne crois guère à un Bid Tankers en 2009 ! La logique pour Airbus serait (Et à tjrs été) présenter le RR ! T700 amélioré ou une version type XWB, vu que RR peut fabriquer aux USA ! De toute façon, avec un $ à 1/2 € dans 2 ans ... est ce que EADS se présentera ... JPRS Paris (Message édité par Beochien le 13/11/2008 15h41) _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 13 novembre 2008 16:48 | |
| Suite sous le topic idoine non ? | ||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 13 novembre 2008 17:22 | |
|
Pourquoi pas mais ou ?? Moteurs, Tankers ... pour le CF6 ! Et il faudrait transférer 3-4 posts pour y comprendre qq chose ! Bon ... on attends le débat Sévrien sous moteurs ! Je transfére 1 post ! _________________ JPRS |
||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 13 novembre 2008 17:37 | |
Tankers pour moi... |
||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 13 novembre 2008 23:35 | |
| "Wait & see" ! | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 13 novembre 2008 23:36 | |
| Et quid de l'A330-200F ? On en a trop parlé, tout d'un coup ? | ||
|
|
||
|
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 14 novembre 2008 08:12 | |
| C'est à dire sevrien ? | ||
|
|
||
|
sevrien
Inscrit le 08/08/2006 |
# 14 novembre 2008 09:16 | |
|
Réfléchissez & devinez, poncho ! Il y a encore des choses à dire ! Il y a des faits, & /ou des analyses factuelles, déjà présenté(e)s assez copieusement sur ce Forum, notamment sous des topics traitant de l'A380F & / ou du B747-8F. Et cela remonte loin. Et même l'A330-200F a été traité. Votre feed-back, svp, sur tout ça ! (Message édité par sevrien le 14/11/2008 10h10) |
||
|
|
||
|
Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 14 novembre 2008 09:45 | |
|
330 F Hum ! Le PB est le FRET, un peu à pic pour les 2 ans à venir !! Voire les convertions Fret/Pax en urgence ! Bon le phénomène 787 n'y est pas étranger ! Et DHL qui laisse tomber aux USA, des freighters bientôt à la vente ?? A part cela les MAJ MTOW Freight etc ! sont attendues, et ... le 333-F aussi ! Et les Tankers ?? Fabriquer aux USA ou pas ! Big question ?? Anticiper pour être prêt quand le $ va aller au tapis et être prêt pour les Tankers ?? Ou .. se préparer carrément pour assembler le 330 et terminer sa vie ... en Chine, juste aprés le A320 et quand sortira le A350 ... Cela répondrait peut êtrre partiellement aux questions Toulousaines que se pose David sur le A350 !! Beaucoup (Trop) de sujets en attente ! Et un peu d'incohérences pour l'instant ! Et les perfs mises à jour pour le T700 2009 lequel va marquer une différence suffisante, pour revoir le catalogue ... on n'en parle pas beaucoup ... c'est déjà intégré par Airbus ?? Ou Airbus se réserve un effet d'annonce ?? Flou artistique d'Airbus pour l'instant ! On peut tjrs espérer que les clients sont mieux renseignés Car s'ils comptent sur le catalogue ! Et un souci esthétique ... ce nez horrible et pas aéro du tout du 330 F vat-il se généraliser et perdurer?? va falloir éviter les photos de profil! Cléopâtre !! Donc, pour moi, beaucoup de changements et/ou de redéfinitions gardées au chaud, à attendre ... pour le Bourget ?? JPRS Paris (Message édité par Beochien le 14/11/2008 10h04) _________________ JPRS |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

) qu'en risque et investissements partagés !
! Le 330 plus le 380, en 2nd motoriste, pour le droit de voler sur les A350-8-9 ! Par exemple !